Le Serre de Barrès et la Dent de Rez depuis Saint-Remèze

Jolie randonnée typique de l'Ardèche méridionale se déroulant alternativement sur sentiers caillouteux, lapiaz, rochers, chemins, pistes et petites routes, au départ du charmant petit village de Saint-Remèze autrefois fortifié. Le « château », l’église romane, quelques fontaines, un lavoir jalonnent sa visite.
Beaux points de vue sur le Rocher de Sampzon, le Mont Lozère, les Baronnies, le Ventoux et le Vercors.

Une randonnée Saint-Remèze créée le samedi 26 janvier 2019 par ardechom. MAJ : jeudi 02 mai 2019
Distance Distance : 14km
Commune Commune : Saint-Remèze (07700)
Départ Départ : N 44.391948° / E 4.501144°
Genêt épineux Orchidées en pleine floraison Sous la Dent de Rez Du sommet de la Dent de Rez

Se garer sur le tout petit parking (panneau info-randos) situé devant la Mairie.

(D/A) Face à celle-ci, emprunter à gauche le GR® 4F, balisé Rouge et Blanc. Traverser le village de Saint-Remèze en empruntant la Rue Saint-André puis la Rue de la Rouberte et rejoindre la RD4 ou route de Vallon. La suivre par la gauche jusqu'au deuxième croisement.

(1) Au mât de Bourboulet, quitter le GR® 4F. Tourner à droite, prendre la route de Combe Grand, remontant vers le Nord, balisée en Jaune et Blanc. Après les dernières maisons, dans un virage à gauche, un sentier fait suite à la route et se dirige vers les crêtes des Costes. Le sentier très caillouteux monte progressivement pour atteindre le mât des Costes 2.

(2) Continuer sur le sentier à droite, contournant la barre rocheuse des Costes. Ce sentier balcon passe au-dessus du beau vallon de Laval, descend légèrement (suivre la direction Rez, panneau) avant de remonter le vallon tout droit en face sur un chemin empierré. Un sentier lui succède entre les chênes verts. Un peu plus haut, traverser une zone de lapiaz et atteindre les crêtes.

(3) Au mât de Serre de Barrès, suivre la direction Nord, Gras, fauniscope. Traverser le plateau en restant bien vigilant au balisage. Ignorer les divers départs de sentiers croisant le chemin principal et rejoindre la large piste menant au Col d'Eyrole.

(4) La suivre à gauche, direction Nord en suivant le balisage et atteindre le Col d'Eyrole et la jolie cabane des chasseurs.

(5) Monter tout droit en face, par un sentier escarpé franchissant une barre rocheuse qui demande une certaine pratique de ce milieu, et gagner le sommet de la Dent de Rez et son magnifique panorama à 360°.

(6) Revenir sur ses pas.

(5) Du mât du Col d'Eyrole, suivre le sentier de gauche, direction Gerles, ramenant rapidement sur la piste. Virer à gauche et emprunter cette piste sans la quitter jusqu'au prochain croisement de chemins balisés.

(7) Au mât de Gerles, virer à droite en suivant le chemin en direction de Saint-Remèze jusqu'à la petite route du hameau des Hellys.

(8) Traverser cette petite route et tout de suite après, une deuxième pour retrouver le sentier en face. Continuer sur ce sentier traversant la garrigue et franchir un peu plus loin le ruisseau de Combe, quasiment toujours à sec. Rejoindre une piste.

(9) La suivre par la droite. Au prochain carrefour, bifurquer à gauche. Longer les champs de lavande. Atteindre la ferme de Briange, la laisser sur la gauche et poursuivre sur la petite route, le Chemin de Briange. Longer alternativement des champs de lavande et des vignes.

(10) Au prochain croisement de routes, à la Croix du Planas, continuer tout droit et légèrement à gauche. Un peu plus loin, contourner le rond-point par la droite et emprunter la 2ème rue, la Rue Jean Antoine Dubois.

(11) Traverser la RD4, la suivre par la droite sur quelques mètres. Prendre à gauche la Rue du Barry, puis à gauche la Rue du Four. Virer à droite pour contourner l'église, puis à gauche pour suivre une ruelle qui conduit à l'Avenue Général Leclerc.

Tourner à droite pour regagner le parking de la place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 366m - Parking place de la Mairie
10 : km 13.18 - alt. 370m - Croix de Planas, tout droit légèrement à gauche
11 : km 13.74 - alt. 367m - RD4
D/A : km 14 - alt. 366m - Parking place de la Mairie

Itinéraire très bien balisé, à faire plutôt au printemps et à la période de floraison des lavandes. Éviter la période estivale trop chaude, voire caniculaire parfois.

Bonnes chaussures indispensables.

(5) La montée à la Dent de Rez est facultative.
Attention à la montée mais surtout à la descente de la Dent de Rez vers le Col d'Eyrole : passage en rochers un peu délicat sans pour autant être technique. Être à l'aise dans ce milieu qui peut s'avérer vertigineux pour certains.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2939OT.

Grotte de la Madeleine.
Musée de la Lavande.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le mardi 01 octobre 2019 à 09:18

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

Belle rando avec un point de vue depuis la dent de rez magnifique. Convient à tous mais gare à la dernière ascension pour la dent qui mérite d'être attentif. Possibilité de modifier le trajet pour allonger le parcours. Mais je la conseille à tout le monde

le jeudi 02 mai 2019 à 21:58

Merci pour ce retour.

Descriptif:

(9) La suivre par la gauche. Au prochain carrefour, bifurquer à gauche. Longer les champs de lavande. Atteindre la ferme de Briange, la laisser sur la gauche et poursuivre sur la petite route, le Chemin de Briange. Longer alternativement des champs de lavande et des vignes.

Vous avez à moitié raison car après vérification: au point (9)

le jeudi 02 mai 2019 à 17:25

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée effectuée une journée de grand beau temps précédée de 3 jours de mistral mais malheureusement aucune visibilité au loin. On devinait le Ventoux et le Vercors derrière un écran opaque, La montée par le sentier empierré après le 2 est constellé en cette saison de petites chenilles envahissantes tombant des chênes verts qui nous surplombent, gare aux réactions d'urticaire! La montée au sommet de la dent de Rez par un sentier escarpé se termine par une portion entre les rochers difficile et même très difficile a la descente.La suite de cette boucle est sans aucun intérêt, juste une précision: après le 9 : Au prochain carrefour, bifurquer à gauche, c'est bifurquer à droite qu'il faut lire, certes deux panneaux opposés indiquent chacun St Remèze mais c'est à droite que l'on suit la trace GPS.

le lundi 01 avril 2019 à 12:54

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Beaux paysages , belles vues. Nous avons pris l'option de faire le retour en descendant vers Gogne. Cela rallonge de trois bons kilometres le parcours. Comme d'autres personnes l'ont déjà signalé, le retour vers Saint Remèze est un peu long et sans grand intérêt.
Merci au créateur de cette rando

le mardi 05 mars 2019 à 08:55

merci ardechom pour vos indications, nous referons peut-être cet itinéraire par curiosité. Certainement à découvrir au printemps ou à l'automne ! pour la route pas de problème.

le lundi 04 mars 2019 à 08:51

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Très belle randonnée , très bien balisée , descriptif fiable . Très beaux paysages .
Seul bémol le retour à Saint Remeze par la route macadamisée est un peu dommage .

le lundi 25 février 2019 à 09:05

Bonjour, et merci pour votre avis pertinent.
Pour éviter de redescendre de la Dent de Rez par le même chemin, il est possible, en suivant le balisage, de traverser le plateau direction Gogne (joli hameau), puis à droite, direction Fauniscope (pas Gras), ensuite à droite direction Gerle. Du mât de Gerle, à gauche direction Saint-Remèze, décrite dans la fiche descriptive. Une bonne vingtaine de kilomètres en tout (à éviter la saison d'été, trop souvent caniculaire).
Impossible hélas d'éviter la petite route de Briange à St-Remèze (zone viticole et agricole sans reliefs) sinon à remplacer par d'autres petites routes qui n'améliorent pas le problème.

le lundi 25 février 2019 à 08:45

Date de la randonnée : mardi 05 février 2019

très belle randonnée effectuée par une superbe journée ; félicitation pour le balisage, sans grande difficulté.
Par contre, l'ascension de la dent de Rez est très physique, superbe vue.
2 remarques :
- n'y a t-il pas une possibilité de faire une descente de la dent différente, une boucle par exemple ? même si çà rallonge le temps de la randonnée .... j'ai eu du mal avec la descente !
- nous avons trouvé le retour par la route un peu désagréable jusqu'à St Remèze, et long, pas d'autre possibilité ?

Boucle du Dolmen de Chanet et du Bivouac de Gourmier
Distance 6.24km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -274m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Remèze - 07 - Ardèche

Du plateau à la rivière, cet itinéraire court et assez facile vous entraînera également à la découverte de la végétation des gorges, notamment le genévrier de Phénicie.
Le denivellé positif est en fin de parcours, la piste bétonnée qui va du bivouac de Gournier au point de départ est assez raide. Le parcours est bien ombragé.
Prêtez attention au point (3).

La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Ruisseau du Tiourre
Distance 6.64km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous fera passer de la garrigue à la forêt de pins et vous fera voyager dans le temps en découvrant les ruines du Moulin de la Tiourre.

Chames Patroux par le ruisseau du Tiourre et retour par Combe Longue
Distance 14.49km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -481m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Remèze, randonnée à faire à la mi-saison avant qu'il ne soit très difficile de stationner dans les gorges de l'Ardèche après le Pont-d'Arc. Cette balade offre de très beaux points de vue sur les vallées de l'Ardèche, du Tiourre, le plateau de Saint-Remèze puis le Pont-d'Arc au retour.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

Terrasses de Bois Sauvage et hameau de Pallières
Distance 14.17km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -431m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Derrière la Dent de Rez, en Ardèche, se trouve un dédale de combes et collines qui s'étale jusqu'à la vallée de l'Ibie.
Aujourd'hui pratiquement désert, le coin était habité et cultivé jusqu'au début du XXe siècle.
Je vous invite donc à découvrir les fermes en ruines du Chambonnet, le hameau en ruine de Pallières et sa source et surtout les centaines de terrasses construites à flanc de colline pour rendre l'espace cultivable.

Bois de Laoul, Ravin de Bardalène et sentier balcon du Rimouren
Distance 14.7km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -379m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-Saint-Andéol - 07 - Ardèche

Ici, point de panoramas grandioses à 360°, mais une très belle et agréable randonnée en forêt du Bois de Laoul sur de larges pistes faciles mais aussi de jolis chemins ombragés et sinueux.
Se succèdent ravins, magnifique et sauvage sentier balcon sur les Gorges du Rimouren avec ses superbes falaises, sentier muletier, avec quelques beaux points de vue sur la vallée du Rhône depuis le Serre-Court, l'Aven des Aubes dont il ne faudra pas trop s'approcher et observer la plus grande prudence autour.

Grosse Pierre, Saut du Loup et la corniche des Gorges de l'Ardèche
Distance 9.28km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -275m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidon - 07 - Ardèche

Randonnée constituée d'une part, d'une boucle se trouvant être un sentier de découverte où l'on peut observer, un menhir, un dolmen, une charbonnière et des panoramas.
On découvre ensuite le Saut du Loup qui se trouve être une cascade mais que l'on ne peut jamais observer, car le sentier ne peut être parcouru que lorsque le lit du ruisseau est à sec.
On longe ensuite l'Ardèche sur de magnifiques dalles de calcaire au pied d'une splendide falaise parsemée d'abris sous roche.