Ranc de l'Arche en boucle

La vallée de l'Ibie et ses falaises regorgent de curiosités géologiques. Le "Ranc de l'Arche" est la plus connue, avec le Rocher du "Trou de la Lune". On y accède facilement par ce tracé. Une deuxième partie vous fera visiter un tronçon du sentier botanique, et une troisième le canyon du ruisseau de Salastre et son fameux gour, où vous serez seuls au monde.
Comptez néanmoins 3 heures à 3h30 pour prendre le temps d'apprécier.

Une randonnée Lagorce créée le lundi 22 janvier 2018 par ardo. MAJ : samedi 26 mai 2018
Commune Commune : Lagorce (07150)
Carte Carte IGN : : Ref. 2938SB, 2939OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
indication pour trouver l'arche (si ça c'est pas clair !) Le Gour de l'Oule Entrée du dernier méandre du ruisseau La vallée de l'Ibie vers le sud

Accès : sur la D558, au dernier pont sur l'Ibie avant Lagorce, prendre la petite route à droite à la sortie du pont (direction camping l'Ibie), conserver celle de droite (piste) le long de la rivière. Dépasser le camping l'Ibie, se garer près d'une maison isolée à droite dans le pré.

(D/A) Du pré, rejoindre la piste, la prendre à droite. Traverser le gué.

(1) Prendre le chemin qui monte à gauche, plein Nord. Le chemin est large. Il fait un coude à droite. Laisser un sentier à gauche, rester sur le chemin principal.

(2) Au prochain carrefour, prendre à gauche Nord-Est. Rester sur le chemin principal, large. Continuer à monter sans grande dénivelé.

(3) Aux alentours du point culminant (chemin assez dégagé), repérer un petit muret de pierres de quelques mètres de long sur deux ou trois pierres de haut pas plus. Franchir ce muret vers la droite et trouver un sentier balisé (marques sur les arbres).

Suivre ce petit sentier à travers les arbres jusqu'au bord de l'Arche, où on débouche des arbres. À cet endroit, on peut soit accéder sur l'Arche en prenant franchement à main droite par les pierres plates, soit descendre dans l'éboulis face à soi pour accéder au pied (mais il faudra remonter !). Dans les deux cas, faire très attention. Après la visite, revenir sur le chemin principal.

Continuer à le suivre tout droit, en ignorant les autres chemins, sur 1,3km environ. Repérer un sentier qui vient de la gauche et continuer encore 130m en montée jusqu'à une combe. Le sentier continue mal marqué tout droit.

(4) À un sentier à angle droit, virer à gauche. Le sentier balisé monte assez raide jusqu'au point culminant de la randonnée, cote 283. Redescendre de l'autre côté, jusqu'à un grand carrefour bien marqué balisé "Notre-Dame-d'Ajude".

(5) Prendre à gauche en descente, direction Salastres, Sentier Botanique. Rester sur le chemin principal en suivant la combe.

(6) En bas de la combe (végétation dégagée), virer à gauche dans un espace dégagé, où on trouve un sentier qui descend vers le lit du ruisseau de Salastre. Suivre avec attention ce sentier qui suit au plus près le lit du ruisseau. Après avoir contourné la première colline, le sentier prend plein Sud, puis traverse le ruisseau pour arriver dans un grand espace dégagé.

(7) Traverser cet espace à flanc direction Est et descendre vers le Gour de l'Oule (attention, profond). Rester à droite du gour et reprendre la rive droite du ruisseau où l'on retrouve le sentier. Le suivre, il traverse de nouveau le ruisseau et devient un large chemin.

Suivre ce large chemin rive gauche du ruisseau, au travers de champs plus ou moins cultivés. Repasser un dernier gué.

(1) Virer à votre droite en direction de la maison près de la voiture, que l'on rejoint en quelques minutes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - Pré à côté de la dernière maison
6 : km 4.99 - alt. 148m - Bas de la combe
7 : km 5.93 - alt. 139m - Le Pré au Gour
D/A : km 6.9 - alt. 120m - Pré à côté de la dernière maison

Aucun point d'eau avant le ruisseau (6).

Effectuer la randonnée en période sèche de préférence, pour éviter que la descente du ruisseau de Salastre ne se transforme en canyoning, et que le gour ne soit dangereux (tourbillon).

Pause ou pique-nique conseillé entre le (5) et le (6).

Variante : (5) Prendre tout droit jusqu'aux maisons de Salastre, puis à gauche après quelques mètres sur le goudron (balisage Notre-Dame d'Ajude, sentier de découverte), et rejoindre le (6).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB, 2939OT.

En arrivant sur l'Arche, chercher une autre arche plus petite, à gauche, dissimulée par des broussailles.

Au (5), prendre tout droit (800m aller/retour) pour visiter la Chapelle Notre-Dame d'Ajude.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le vendredi 19 juin 2020 à 17:31

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2020

Parcours très sympathique que j'ai enchaîné avec celui du Gour de la sompe et du perthus de Fabria.
Le sentier entre les points 6 et 7 est vraiment magnifique et très sauvage.
Quant à l'Arche et au point de vue sur l'Ibie ce sont des joyaux !

le dimanche 14 juin 2020 à 16:01

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Beau parcours varié. Beaux paysage et panorama. Chemin un peu caillouteux : prévoir de bonnes chaussures.

le dimanche 07 juin 2020 à 22:03

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

La première moitié de la balade se passe sous les chênes verts sur un sentier +/- caillouteux et c'est un peu monotone Intérêt ? de commencer tout droit le long de l'Ibie avant de monter à G rejoindre le parcours ? sauf forte chaleur où l'ombre est appréciable. Le sentier vers l'Arche part un peu plus tôt que sur la carte : guetter le petit alignement de pierre. Il y a un autre petit arche à G du grand sous les chênes un beau point de vue à droite de l'arche puis 1 ou 2 le long du parcours. Le sentier botanique est le bienvenu pour le nouveau paysage moins monotone et ça devient plus sympa. Au 6 en bas du sentier chercher un chemin filant à G direct vers le ruisseau et le TRAVERSER pour repartir presque dans l'autre sens dans l'autre vallon. La c'est magnifique surtout en Juin avec les oiseaux et les fleurs. Pour le gour partir à droite au point le plus bas du sentier de descente. A faire au printemps .Merci;

le lundi 09 mars 2020 à 11:12

Date de la randonnée : vendredi 14 février 2020

Visite de la chapelle est à faire pour 20mn de plus et pour compléter cette rando très agréable ( à faire par temps sec pour suivre le lit du ruisseau qui nous amène jusqu'au gour de l'oule)

le mercredi 01 janvier 2020 à 13:43

Date de la randonnée : samedi 28 décembre 2019

Randonnée très sympa pour toute la famille de 8 à 70 ans. Points d'intérêts réguliers et jolis paysages même en plein décembre. Seule petite frustration par cette journée courte d'hiver : nous n'avons pas trouvé le point de traversée du ruisseau ni le sentier nous permettant de suivre le ruisseau jusqu'au gour... Nous avons donc élargi en prenant le chemin balisé sur la petite route. A refaire peut-être en été et avec plaisir.

le mardi 03 décembre 2019 à 14:44

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2019

très belle balade
paysage splendide , couleurs magnifiques
attention de ne pas louper l arche qui offre un point de vue magnifique sur la vallée de l ibie

le lundi 04 novembre 2019 à 11:04

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Rando faite avec une petite variante en partant du parking du sentier botanique (de découverte). À la sortie de Lagorce (ou à l'entrée) sur la D1 prendre vers le cimetière et suivre les indication du parking du sentier de découverte (lieu dit Salastre). Se garer sur le parking (table de pique-nique). Suivre le sentier de découverte (large chemin à plat) vers le point 6 de l'itinéraire. Arrivé à ce point, prendre à droite en traversant le ruisseau de Salastre (traces) et rejoindre le sentier marqué qui suit le ruisseau sur l'autre rive.
Au retour au point 5 monter à la chapelle Sainte Marie d'Ajude et rejoindre le parking.

le lundi 23 septembre 2019 à 15:54

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019

Très belle randonnée; la montée du début se fait à l'ombre, très appréciable en période de forte chaleur.
Le sentier de l'arche est indiqué par des flèches de peinture, mais c'est assez discret; attention de ne pas le rater.
Le détour par la chapelle est aussi à recommander, une belle vue nous y attend.
Pour le point de départ de cette rando, j'ai eu recours au coordonnées GPS pour me guider, car arrivant à Lagorce par le nord je n'est pas repéré immédiatement car je cherchais avant Lagorce.

Merci pour cette randonnée….

le lundi 16 septembre 2019 à 11:23

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Je me suis fait très plaisir car cela faisait au moins 2 ans que je voulais la faire, mais je n'avais encore pas trouvé les bonnes informations.
Peut être juste une petite précision car nous arrivions de St Maurice d'Ibie et le sens de l'arrivée en voiture pour le point de départ de la rando n'était pas très explicite. Effectivement nous l'avons trouvé en regardant sur la carte et avec votre tracé....
Bref chouette petite rando pas difficile et point de vue magnifique. Dommage! pas d'eau dans l'Ibie.....
Nous allons la refaire en Octobre si tout va bien....

le vendredi 02 août 2019 à 16:59

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Excellente rando, variée et bien indiquée.

Le principal de la montée est dans la première moitié, ce qui rend la fin plus facile.
Petit conseil si vous faites un pause pique-nique ou autre, il y a un espace sympa au point 5 sur la carte juste derrière le croisement avec les panneaux des différentes directions.

Merci ardo pour cette jolie randonnée !

Amicalement.

le lundi 10 juin 2019 à 09:02

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Belle randonnée en partie en sous bois très appréciable quand il fait chaud.

le mercredi 05 juin 2019 à 07:22

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

le trace est sympa , surtout sur la fin quand on sort des grands chemins
Balade plutôt conseillée quand il y a de l'eau dans l'Ibie et les ruisseaux
Beaux points de vue

le lundi 20 mai 2019 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Randonnée facile, dans des espaces sereins. Variété des terrains , flore intéressante et variée. Beaux points. de vue sur la vallée de l'Ibie

le vendredi 19 avril 2019 à 21:05

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Tous mes compliments pour les explications et le tracé; tous mes remerciement aussi car cette balade a été très appréciée.

le mardi 26 mars 2019 à 17:46

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Belle randonnée, agréable, le tracé GPS est impeccable, aucune difficulté

Le bois d'Ajude, les falaises de l'Ibie, le Gour de la Sompe à Lagorce
Distance 12.87km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -223m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

À partir de Lagorce, l'itinéraire monte à la Chapelle de Notre-Dame d'Ajude, traverse les bois de chênes verts jusqu'aux balcons de l'Ibie, passe par le Gour de la Sompe, et revient sur le village par un environnement agricole plus ouvert. Cette randonnée nécessite une bonne capacité d'observation de l'environnement, de lecture de la carte IGN et/ou des indications GPS.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le grand tour du Bois Sauvage
Distance 14.42km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -396m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-d'Ibie - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur des chemins faciles, avec des points de vue magnifiques et nombreux sur la Montagne Ardéchoise, le Vercors, le Ventoux, à la découverte des vestiges d'anciennes cultures, et du hameau oublié et abandonné des Pallières. Un parcours sur des zones habitées et cultivées jusqu'au XIXe siècle. En prime, si l'eau y coule, finir par une baignade dans l'Ibie.

Les balcons de l'Ibie
Distance 10.83km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Les crêtes de Trappe Loup
Distance 6.55km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -174m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ruoms - 07 - Ardèche

Une balade facile sur les crêtes entre Ruoms et Pradons. Belles vues sur la vallée de l'Ardèche et les falaises du cirque de Gens dans la deuxième partie. A éviter par grande chaleur, ombre rare et pas d'eau.

Le Rieussec
Distance 7.26km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 2h45 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Salavas - 07 - Ardèche

Des berges de l'Ardèche, aux balcons de Salavas, mais assez technique dans le lit du Rieussec. Il y a des points d'encordage possibles.
ATTENTION : certains passages peuvent vite devenir très dangereux pour certaines personnes insuffisamment équipées ou entrainées à ce genre de randonnée dite technique. Soyez donc très prudents.

Ruisseau du Tiourre
Distance 6.64km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous fera passer de la garrigue à la forêt de pins et vous fera voyager dans le temps en découvrant les ruines du Moulin de la Tiourre.

Chames Patroux par le ruisseau du Tiourre et retour par Combe Longue
Distance 14.49km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -481m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Remèze, randonnée à faire à la mi-saison avant qu'il ne soit très difficile de stationner dans les gorges de l'Ardèche après le Pont-d'Arc. Cette balade offre de très beaux points de vue sur les vallées de l'Ardèche, du Tiourre, le plateau de Saint-Remèze puis le Pont-d'Arc au retour.