Ranc de l'Arche en boucle

Une randonnée Lagorce créée le lundi 22 janvier 2018 par ardo. MAJ : samedi 26 mai 2018

La vallée de l'Ibie et ses falaises regorgent de curiosités géologiques. Le "Ranc de l'Arche" est la plus connue, avec le Rocher du "Trou de la Lune". On y accède facilement par ce tracé. Une deuxième partie vous fera visiter un tronçon du sentier botanique, et une troisième le canyon du ruisseau de Salastre et son fameux gour, où vous serez seuls au monde.
Comptez néanmoins 3 heures à 3h30 pour prendre le temps d'apprécier.

Commune Commune : Lagorce (07150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB, 2939OT
Le Gour de l'Oule Entrée du dernier méandre du ruisseau La vallée de l'Ibie vers le sud L'Arche (en septembre)

Accès : sur la D558, au dernier pont sur l'Ibie avant Lagorce, prendre la petite route à droite à la sortie du pont (direction camping l'Ibie), conserver celle de droite (piste) le long de la rivière. Dépasser le camping l'Ibie, se garer près d'une maison isolée à droite dans le pré.

(D/A) Du pré, rejoindre la piste, la prendre à droite. Traverser le gué.

(1) Prendre le chemin qui monte à gauche, plein Nord. Le chemin est large. Il fait un coude à droite. Laisser un sentier à gauche, rester sur le chemin principal.

(2) Au prochain carrefour, prendre à gauche Nord-Est. Rester sur le chemin principal, large. Continuer à monter sans grande dénivelé.

(3) Aux alentours du point culminant (chemin assez dégagé), repérer un petit muret de pierres de quelques mètres de long sur deux ou trois pierres de haut pas plus. Franchir ce muret vers la droite et trouver un sentier balisé (marques sur les arbres).

Suivre ce petit sentier à travers les arbres jusqu'au bord de l'Arche, où on débouche des arbres. À cet endroit, on peut soit accéder sur l'Arche en prenant franchement à main droite par les pierres plates, soit descendre dans l'éboulis face à soi pour accéder au pied (mais il faudra remonter !). Dans les deux cas, faire très attention. Après la visite, revenir sur le chemin principal.

Continuer à le suivre tout droit, en ignorant les autres chemins, sur 1,3km environ. Repérer un sentier qui vient de la gauche et continuer encore 130m en montée jusqu'à une combe. Le sentier continue mal marqué tout droit.

(4) À un sentier à angle droit, virer à gauche. Le sentier balisé monte assez raide jusqu'au point culminant de la randonnée, cote 283. Redescendre de l'autre côté, jusqu'à un grand carrefour bien marqué balisé "Notre-Dame-d'Ajude".

(5) Prendre à gauche en descente, direction Salastres, Sentier Botanique. Rester sur le chemin principal en suivant la combe.

(6) En bas de la combe (végétation dégagée), virer à gauche dans un espace dégagé, où on trouve un sentier qui descend vers le lit du ruisseau de Salastre. Suivre avec attention ce sentier qui suit au plus près le lit du ruisseau. Après avoir contourné la première colline, le sentier prend plein Sud, puis traverse le ruisseau pour arriver dans un grand espace dégagé.

(7) Traverser cet espace à flanc direction Est et descendre vers le Gour de l'Oule (attention, profond). Rester à droite du gour et reprendre la rive droite du ruisseau où l'on retrouve le sentier. Le suivre, il traverse de nouveau le ruisseau et devient un large chemin.

Suivre ce large chemin rive gauche du ruisseau, au travers de champs plus ou moins cultivés. Repasser un dernier gué.

(1) Virer à votre droite en direction de la maison près de la voiture, que l'on rejoint en quelques minutes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - Pré à côté de la dernière maison
6 : km 4.99 - alt. 148m - Bas de la combe
7 : km 5.93 - alt. 139m - Le Pré au Gour
D/A : km 6.9 - alt. 120m - Pré à côté de la dernière maison

Aucun point d'eau avant le ruisseau (6).

Effectuer la randonnée en période sèche de préférence, pour éviter que la descente du ruisseau de Salastre ne se transforme en canyoning, et que le gour ne soit dangereux (tourbillon).

Pause ou pique-nique conseillé entre le (5) et le (6).

Variante : (5) Prendre tout droit jusqu'aux maisons de Salastre, puis à gauche après quelques mètres sur le goudron (balisage Notre-Dame d'Ajude, sentier de découverte), et rejoindre le (6).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB, 2939OT.

En arrivant sur l'Arche, chercher une autre arche plus petite, à gauche, dissimulée par des broussailles.

Au (5), prendre tout droit (800m aller/retour) pour visiter la Chapelle Notre-Dame d'Ajude.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le lundi 18 mars 2019 à 08:49

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Aucune difficulté avec la Trace GPS. Belle balade facile, avec des points de vue sur l' Ibie, l'arche et le gour de l' Oul (eau stagnante). fait en 3h30 avec beaucoup d'arrêts (photos, pique nique), saison idéale pour ce parcours, beau mais pas trop chaud.

le lundi 11 février 2019 à 09:46

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019

Belle randonnee variee . Bien veiller a ne pas manquer l arche peu indiqué. Ne pas prendre le retour qd il vient de pleuvoir.

le lundi 27 août 2018 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Cette rando commence par une grande montée sur terrain caillouteux en (2) qui m'a paru la portion la plus difficile alors qu'elle est décrite sans grand dénivelé.
Pas de difficulté pour trouver le muret. Il faut même en franchir un second pour accéder au sentier.
L'arche et la vue que l'on a sur l'Ibie sont formidables.
En (3) après le retour sur le chemin principal, je précise que ça ne fait que descendre jusqu'au sentier qui vient de la gauche ( je m'inquiétais d'être trop descendue et d'avoir raté ce sentier. Petit aller/retour pour rien...)
(6) et (7) Ie ruisseau était à sec, difficile de se repérer, mais le gour est bien là, avec de l'eau et quelques poissons.
aucun balisage pour la suite mais retour sans hésitations.
En conclusion: Dommage pour ce manque d'eau mais cette rando reste très agréable pour ses nombreuses zones ombragées.

le lundi 20 août 2018 à 10:56

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Nous avons fait cette rando avec nos loulous de 6 et 7 ans. 2 Grosses grimpettes. Dont une des le début. Mais un panorama magnifique sur la vallée de l ibie. Une belle balade ombragée très belle à travers bois. Chemin très caillouteux, il faut être bien chaussés. Nous avons été déçus par le salastre et le ruisseau de notre dame d ajure à sec... 7km. En 3h20 de rando dont une pause pique nique. Je recommande ce bel itinéraire! Merci visorando pour le guidage GPS!

le dimanche 12 août 2018 à 17:52

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Sur les points 2 et 3......le prochain carrefour est en fait le second carrefour
le muret.....est en fait une rangée de cailloux de 10 à 12 cm de haut......et ensuite le chemin est balisé......avec des balises cachées et très aléatoires.

le lundi 09 juillet 2018 à 17:46

merci pour ces précisions qui seront utiles à tous.
JE dois dire que je ne suis jamais aussi précis car je travaille sur place uniquement à la carte d'Etat Major et n'utilise jamais de GPS ! L'aventure c'est l'aventure...!

le vendredi 06 juillet 2018 à 00:55

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Très jolie rando avec un très bon rapport intérêt / difficulté.
En revanche, le muret de pierre qu'il faut franchir pour accéder au sentier qui mène à l'arche est mal placé sur la trace : il se situe une cinquantaine de mètres en amont.
Aussi, le tracé ne passe pas par le gour de l'Oule, ce qui vraiment dommage car c'est vraiment intéressant. Pour aller au gour il faut emprunter un sentier 100 m avant d'arriver à la côte 120 m. Ce sentier, long d'environ 200 m, part d'abord plein nord puis plein ouest.
Merci pour cette rando, on s'est vraiment fait plaisir à découvrir ce parcours

le lundi 04 juin 2018 à 09:30

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Belle randonnée. Aucune difficulté avec la Trace GPS.
Il faut bien se repérer avec le petit muret en pierres pour se rendre au ranc de l'arche.
Attention pour la fin du tracé, quand il y a un peu d'eau il faut mouiller les chaussures :-)

le lundi 30 avril 2018 à 09:23

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Attention au point 5, on tourne à gauche car juste en face, il est également indiqué "sentier botanique", sentier qui fait une boucle allongeant le parcours avec le passage devant une chapelle (Ste Marie d'Adjude) et belle vue sur Lagorce.
Demander au maire de Lagorce de mettre à jour quelques plaques d'identification des végétaux. Il est dommage de ne pas entretenir un sentier très bien fait.
La marche sur les sentiers caillouteux (en descente en particulier) n'est pas aisée.
L'arche est très belle. Le trou de la lune se voit surtout le matin quand le soleil n'est pas encore trop levé. Beau lieu de baignade

le lundi 30 avril 2018 à 08:59

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Petite incertitude au milieu de la balade, mais celle-ci est bien décrite dans l'ensemble. Beaux paysages ardéchois, avec un sentier botanique un peu laissé à l'abandon mais intéressant et un ruisseau déjà à sec en avril...

le lundi 26 février 2018 à 10:30

Rien à redire sur les descriptifs et sur le tracé. Dommage que le ruisseau été à sec, pour le plaisir d'entendre couler l'eau, avons passé une bonne après midi.

le lundi 05 février 2018 à 20:03

N ' hésite pas à nous faire des suggestions pour éventuellement améliorer le descriptif.

le lundi 05 février 2018 à 14:53

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Quelques hésitations dues aux explications pas très claires à notre niveau. Mais nous n'avons pas fait de gros détours.

Aiguèze et les rochers de Castelviel
Distance 7.6km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Aiguèze - 30 - Gard

Le village médiéval d'Aiguèze est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette randonnée, surplombant les gorges de l'Ardèche, vous amènera au gré des chemins et sentiers au cœur de la garrigue et des champs d'oliviers et de vignes.

La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Les balcons de l'Ibie
Distance 10.83km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

La Maladrerie des Templiers dans les Gorges de l'Ardèche
Distance 14.8km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -511m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Garn - 30 - Gard

Très belle randonnée se déroulant en partie le long de la rivière, puis conduisant au site exceptionnel de la Maladrerie situé face au Cirque de la Madeleine. Vestiges d'un ancien monastère datant probablement du XIIe siècle, aux origines improbables. Réalité ou mythe des Templiers ?