Ruisseau du Tiourre

Randonnée qui vous fera passer de la garrigue à la forêt de pins et vous fera voyager dans le temps en découvrant les ruines du Moulin de la Tiourre.

Une randonnée Vallon-Pont-d'Arc créée le lundi 16 mai 2016 par fada0713. MAJ : vendredi 27 mai 2016
Régions Régions : Massif central, Gorges de l'Ardèche
Commune Commune : Vallon-Pont-d'Arc (07150)
Lit du Tiourre le passage du gué avant le retour le chêne à la bifurcation point 2 la magnifique forêt de pins

(D/A) Le départ se fait à partir du hameau de Chames que l'on traverse et où démarre un petit chemin pierreux.
Sur un chemin rocailleux on surplombe le ruisseau du Tiourre et les ruines de l'ancien moulin.

(1) A la première fourche, on continue à gauche pour traverser une forêt de pins et on aboutit à la source captée du Tiourre.

(2) Au niveau de la source captée, on arrive à une fourche et on prend le chemin de droite qui commence à redescendre en longeant le ruisseau.
Au cours de la descente on peut observer de nombreux bassins naturels formés grâce aux eaux calcaires. Après de fortes pluies on peut observer de nombreuses petites cascades.

(3) On arrive enfin aux ruines du moulin qui n’est plus qu’un champ de ruines avec néanmoins un magnifique bassin-réservoir plein d’une eau d’un bleu turquoise intense, digne d’un lac de montagne.

On continue la descente pour rejoindre le chemin de l'aller dans une petite montée assez glissante.

(1) On poursuit sur la gauche jusqu'au hameau de Chames (D/A).

D/A : km 0 - alt. 101m - Hameau de Chames
1 : km 1.23 - alt. 154m - Bifurcation
2 : km 3.18 - alt. 244m - Source captée du Tiourre
3 : km 4.25 - alt. 132m - Ruines du Moulin de Tourre
D/A : km 6.64 - alt. 102m - Hameau de Chames

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2939OT.

Moyenne globale : 3.95/5
Fiabilité de la description : 3.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5

le mardi 28 mai 2019 à 22:21

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le mardi 28 mai 2019 à 15:09

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Tout simplement....Magnifique !!!! Seul problème le balisage ...

le vendredi 10 mai 2019 à 20:49

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Nous avons suivis lîtineraire jusqu'a la source . Il fallait lire que c'etait un aller retour car nous avons eu du mal a trouve le chemin de descente qui n'etait pas a cote du ruisseau mais plus haut. Heureusement nous avons l'habitude de randonner et nous avons pu trouve le bon chemin de descente .

le lundi 22 octobre 2018 à 22:14

Comme il est expliqué plusieurs fois dans les messages :après le point 2 revenir un peu en arrière traversé le ruisseau et prendre le chemin de droite qui suit la rivière pas le chemin qui monte et vous arriverez au moulin

le lundi 22 octobre 2018 à 21:51

balisage insuffisant (2 erreurs car manque balise et mauvais repère)

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. Par contre en ce qui concerne l'amélioration du descriptif, tous les randonneurs peuvent participer en faisant des propositions d'améliorations.

Donc, si le descriptif a posé des problèmes, dites nous comment on y remédier.

le lundi 22 octobre 2018 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Bonne randonnée, à faire après des périodes pluvieuses car ruisseau et cascades assechés, zone habrité du mistral et ombragé.
Je conseil cette randonnée, balisage insuffisant (2 erreurs car manque balise et mauvais repère)

le mardi 24 juillet 2018 à 22:29

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Peut-être ce circuit contient des beaux morceaux pendant une autre période de l'année, comme le printemps, mais en plein été il ne reste pas beaucoup d'eau dans le ruisseau. La dernière moitié de cette boucle est peut-être intéressant en printemps, mais le reste du circuit n'offre pas grande chose au niveau de vues, ou autre. En plus, les buis dans la partie la plus éloignée de cette boucle sont infestés par la pyrale de buis, ce qui fait qu'il y a des fils de soie des chenilles partout à travers le sentier. Surtout cette partie de cette boucle est donc à déconseiller pendant cette période de l'année. On a dû se servir de branches comme balai pour éviter de sortir blanchi de soie...

le dimanche 01 juillet 2018 à 16:09

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

la description est trop sommaire,surtout au niveau du vieux moulin,il faudrait bien signaler que le passage de l'autre côté du tiourre ce fait un peu plus loin que le moulin par un gué.
ce gué n'est pas utilisable à la saison des hautes eaux.
il faut également signaler que la remontée peut être dangereuse par temps humide.
quant au temps donné à titre indicatif il semble donné pour des jambes de 20 ans.il faut surement rajouter 3/4HEURES

le jeudi 21 juin 2018 à 20:55

Visorando n'est pas un topo-guide, si tu veux suivre des sentiers balisés, il faut que tu ailles voir les Office de tourisme.
N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le lundi 18 juin 2018 à 17:14

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

manque d' informations et de points de passage sur les croisements , pas de marquage de couleurs pour s' orienter.

le mercredi 13 juin 2018 à 13:29

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Circuit sympa à éviter par fortes chaleurs car l'aller est assez exposé. Ne pas hésiter, après avoir franchi le ruisseau, de longer sa rive gauche pour aller jusqu'au captage. Sinon, effectivement, bien prendre le chemin tout à droite pour revenir. Une fois au moulin (site agréable mais très fréquenté en cette saison), suivre le sentier principal puis laisser un sentier sur la gauche et descendre ensuite pour traverser plus loin le ruisseau. Nous avons traversé trop tôt au niveau du petit pont, à ne pas faire ! Ensuite rester tout droit sur le chemin le plus marqué. Merci pour la balade.

le vendredi 08 juin 2018 à 22:19

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

Super rando avec une Tiourre bruissante et bondissante.
Deux erreurs de notre part après les ruines du moulin :
- partis trop à gauche, mais on se rend compte assez vite de notre erreur,
- puis on longe un peu trop la Tiourre avant de revenir sur nos pas pour la traverser :
il faudrait indiquer cette traversée sur le descriptif.

le lundi 28 mai 2018 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Nous avons effectué cette randonnée fin du mois de mai et 2 mots me viennent à l'esprit : Magique et Magnifique !
En effet, le ruisseau était bien alimenté en eau et nous offrait une magnifique couleur bleue turquoise par endroit, ainsi que des lieux où se baigner pour les plus courageux. Seules 2 difficultés ont été rencontrées qui nécessitent des baskets ou des chaussures de marche afin d'être à l'aise. A refaire sans hésitation !

le jeudi 24 mai 2018 à 18:52

Nous le répétons souvent, Visorando n'est pas l'équivalent d'un topo-guide fourni par les OT.Avec nous, c'est essentiellement le descriptif et la carte du tracé qui servent de référence pour s'orienter.
Bonnes futures balades.

le jeudi 24 mai 2018 à 18:26

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Ce circuit est peu balisé, bien suivre le sentier à l'orée des bois pour suivre le ruisseau

Chames Patroux par le ruisseau du Tiourre et retour par Combe Longue
Distance 14.49km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -481m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Remèze, randonnée à faire à la mi-saison avant qu'il ne soit très difficile de stationner dans les gorges de l'Ardèche après le Pont-d'Arc. Cette balade offre de très beaux points de vue sur les vallées de l'Ardèche, du Tiourre, le plateau de Saint-Remèze puis le Pont-d'Arc au retour.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

Les balcons de l'Ibie
Distance 10.83km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Le Rieussec
Distance 7.26km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 2h40 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Salavas - 07 - Ardèche

Des berges de l'Ardèche, aux balcons de Salavas, mais assez technique dans le lit du Rieussec. Il y a des points d'encordage possibles.
ATTENTION : certains passages peuvent vite devenir très dangereux pour certaines personnes insuffisamment équipées ou entrainées à ce genre de randonnée dite technique. Soyez donc très prudents.

Le Bois de Saleyron à Labastide-de-Virac
Distance 7.41km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -207m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Une belle balade sans difficultés qui nous fait cheminer à l'ombre des arbres dans le maquis ardéchois (bien agréable avec des chaleurs parfois intenses) avant de nous offrir une belle vue sur l'Ardèche et le Pont d'Arc.

Boucle du Dolmen de Chanet et du Bivouac de Gourmier
Distance 6.24km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -274m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Remèze - 07 - Ardèche

Du plateau à la rivière, cet itinéraire court et assez facile vous entraînera également à la découverte de la végétation des gorges, notamment le genévrier de Phénicie.
Le denivellé positif est en fin de parcours, la piste bétonnée qui va du bivouac de Gournier au point de départ est assez raide. Le parcours est bien ombragé.
Prêtez attention au point (3).

Le Serre de Barrès et la Dent de Rez depuis Saint-Remèze
Distance 14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -411m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Remèze - 07 - Ardèche

Jolie randonnée typique de l'Ardèche méridionale se déroulant alternativement sur sentiers caillouteux, lapiaz, rochers, chemins, pistes et petites routes, au départ du charmant petit village de Saint-Remèze autrefois fortifié. Le « château », l’église romane, quelques fontaines, un lavoir jalonnent sa visite.
Beaux points de vue sur le Rocher de Sampzon, le Mont Lozère, les Baronnies, le Ventoux et le Vercors.

Ranc de l'Arche en boucle
Distance 6.91km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -197m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

La vallée de l'Ibie et ses falaises regorgent de curiosités géologiques. Le "Ranc de l'Arche" est la plus connue, avec le Rocher du "Trou de la Lune". On y accède facilement par ce tracé. Une deuxième partie vous fera visiter un tronçon du sentier botanique, et une troisième le canyon du ruisseau de Salastre et son fameux gour, où vous serez seuls au monde.
Comptez néanmoins 3 heures à 3h30 pour prendre le temps d'apprécier.