De Ruoms à Labeaume

De Ruoms à Labeaume, la randonnée alterne entre villages anciens et nature.
Cet itinéraire de 10km permet de passer au-dessus de l'Ardèche, sur les hauteurs de la Baume (rivière), dans le très joli village de Labeaume et dans la vieille ville de Ruoms.
Alternance entre passages ombragés et au soleil. Plusieurs points de baignade le long du parcours.

Une randonnée Ruoms créée le dimanche 27 janvier 2019 par Ptitmouk. MAJ : samedi 02 février 2019
Commune Commune : Ruoms (07120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2839OT, 2938SB, 2939OT
Labeaume

Grand parking au-dessus de Ruoms, proche de la nationale.

(D/A) Suivre la départementale D579 en passant le long de la piste cyclable. Tourner à gauche sur l'Avenue Olivier de Serres, prolonger par la Rue René Cassin. Au niveau du cimetière, prendre la rue qui remonte sur la droite.

(1) Arrivé à un petit rond-point, tourner à gauche jusqu'à une rue très passante, Rue Des Brasserie (D4). Prendre à droite puis traverser le pont de Ruoms.

(2) Après le pont, prendre à gauche le long de la route. Remonter légèrement avant de laisser l'Ardèche en tournant à droite. À la première intersection à la Buissière, quitter la route et suivre un chemin large sur la gauche. À partir de ce moment-là et jusqu'à Labeaume (village), il faut suivre le balisage Jaune et Blanc.

(3) Suivre, à droite, le chemin balisé dans la forêt en faisant attention de ne pas empiéter sur des propriétés privées, jusqu'à la jonction avec la D345.

(4) Prendre, à gauche, cette route jusqu'à Labeaume. Descendre dans Labeaume par un chemin piéton. En profiter pour explorer cette ville faite de pierres.

(5) Traverser le pont submersible et entrer dans la forêt. Abandonner les balises pour remonter par un chemin aménagé sur la droite.

(6) Le long de ce chemin, trouver un panneau indiquant un point de vue. L'aller-retour se fait en 5 minutes et vaut largement le détour.
Reprendre le chemin qui serpente en montant et arriver à la route.

(7) Suivre cette route sur la gauche (à chaque intersection, en cas de doute, prendre la route qui va à gauche).

(8) Après le camping et vers le centre équestre de Chavetourte, laisser la route pour emprunter un nouveau chemin. Après un court passage de route, entamer une descente caillouteuse pour retrouver une route.

(9) Prendre à gauche, traverser le pont sur la Baume et poursuivre par la D208 jusqu'au pont de Ruoms.

(2) Traverser à nouveau ce pont puis continuer jusqu'au centre-ville de Ruoms.

(10) Depuis une petite place, aller sur la droite jusqu'à un passage dans la vieille ville de Ruoms.
Après la vieille ville, remonter Ruoms par la Rue Nationale puis l'Avenue de la Gare jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 123m - Parking à Ruoms proche de la D579
1 : km 1.47 - alt. 129m - Rond-point
2 : km 2.05 - alt. 125m - Pont de Ruoms - Ardèche (rivière)
3 : km 2.68 - alt. 132m - Début du chemin au-dessus de la Baume
9 : km 7.75 - alt. 117m - Route à gauche
10 : km 9.56 - alt. 122m - Vieille ville - Ruoms
D/A : km 10.35 - alt. 124m - Parking à Ruoms proche de la D579

Prévoir de l'eau lors des fortes chaleurs. Possibilités de se ravitailler à Labeaume et à Ruoms.
Plusieurs points de baignade.
Les descentes peuvent être glissantes lorsqu'elles sont humides.
Après de très forts orages, le passage du pont submersible de Labeaume peut être impossible (c'est très rare mais cela arrive).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT, 2938SB, 2939OT.

Profiter du village de Labeaume avec la possibilité de s'y baigner.
Possibilité de se baigner également à Ruoms dans l'Ardèche.
La vieille ville de Ruoms vaut également le détour.

Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 05 août 2019 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Sympa petite randonnée et bonne description. J'ai seulement un peu cafouillé après le camping du centre équestre, mais le GPS a bien aidé. À titre indicatif, sans faire la partie dans Ruoms, cela m'a pris 1h45.

le lundi 03 juin 2019 à 14:48

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Tres joli coin surtout le village de Labeaume. Ne pas oublier de visiter Ruoms qui a aussi un cœur de village très joli.
Par contre j'ai eu du mal à trouver le route qui va du cimetière au pont sur L’Ardèche.
Mais un gentil monsieur m'a gentiment guidée...

le mercredi 17 avril 2019 à 20:38

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Il faudra m'expliquer comment faire l'aller/retour au point de vue en 5 minutes!
Ce n'est tout simplement pas possible.
Sur place, le panneau indique 30 minutes, ce qui, en revanche, est surévalué.
Beaucoup de route très fréquentée.

le mardi 19 février 2019 à 16:55

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

Premiere partie super ,mais ensuite trop de goudron retour sur route passagère

le lundi 11 février 2019 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Très belle Rando accessible à tout le monde, avec un très beau point de vue facile d'accés.
Dommage qu'il y est cette partie sur la D208 sur la fin, il faut faire très trés attention surtout si il y a des enfants car dangereux les voitures roulent trop vite. Nous n'avons pas fait la partie ville car nous connaissons Ruoms.

La Baume Grenas
Distance 4.65km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -137m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruoms - 07 - Ardèche

Un petit circuit qui vous mènera par de beaux sentiers à la découverte d'une cavité souterraine, de belles plages au bord de l'Ardèche avec vue imprenable sur le défilé de Ruoms et le Cirque de Gens.

Autour du Sauvage entre Le Ranc de Figère et L'Abeille
Distance 8.66km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Surprenant parcours par son caractère sauvage et sa beauté qui fait justement le tour du lieu dit "Le Sauvage", en partant de la nécropole mégalithique du Ranc de Figère et en longeant celle de l'Abeille. C'est le relief karstique dans toute sa splendeur : larges dalles calcaires quadrillées de failles impressionnantes, rochers sculptés par l'érosion, profondes dépressions. Les sentiers perdus dans la nature alternent avec de larges chemins passant près de superbes maisons isolées.

Plateau de Labeaume et Chemin des Lavandières
Distance 13.33km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Balade spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

3 Avril 2019 : Problème au niveau du (4) (clôture électrique sur chemin en domaine public)

Distance 10.58km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -304m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradons - 07 - Ardèche

Randonnée dans les collines au milieu des chênes verts entre Pradons et Lagorce. Belles vues sur les falaises de l'Ardèche dans la dernière descente.

Les belvédères de Chauzon
Distance 14.42km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chauzon - 07 - Ardèche

Le village de Chauzon est situé au bout d'un plateau entouré par l'Ardèche, la Ligne et le ruisseau de Gournier. En suivant le bord de ce plateau, cette randonnée vous fera découvrir de beaux points de vue sur ces trois vallées.
Ces belvédères se situent sur des rochers au sommet de falaises. L'accès n'est pas vertigineux mais attention aux enfants.

Une boucle autour des gorges de la Beaume
Distance 5.31km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Peu avant de se jeter dans l'Ardèche, la Beaume (ou Baume) a creusé des gorges en méandres dans le plateau calcaire à l'Ouest de Ruoms. Deux itinéraires empruntant sentiers, calades, chemins, mais aussi goudron, longent la rivière sur une rive puis l'autre entre Labeaume et Ruoms.

On y retrouve les paysages et la végétation habituels des zones karstiques, entre abandon des zones agricoles et mitage par de nouvelles constructions, et le charme intact du vieux village de Labeaume.

Boucle Labeaume - Chapias
Distance 9.41km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -149m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Ce circuit agréable explore des sentiers et lieux pittoresques au Nord de Labeaume.

Autour du Rocher de Sampzon
Distance 7.02km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -271m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sampzon - 07 - Ardèche

Sampzon, petit village perché sur un promontoire d'où domine son Rocher et encerclé par une boucle de l'Ardèche,(il faut le contempler du haut du parking). Véritable belvédère naturel, il offre un panorama unique sur les méandres de l'Ardèche. Le vieux village à conservé ses maisons traditionnelles.
Itinéraire très bien balisé avec des poteaux directionnels.