Le sentier de découverte de Gaud

Dans les Gorges de l'Ardèche, le Cirque de Gaud accueille un sentier de découverte qui est jalonné de bornes pédagogiques sur la faune et la flore de la région. Au niveau du bivouac de Gaud, vous y trouverez le Château de Gaud ainsi que l'Ardèche.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le sentier de découverte de Gaud"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Saint-Remèze créée le dimanche 31 janvier 2021 par Dina34. MAJ : mercredi 10 février 2021
Régions Régions : Massif central, Gorges de l'Ardèche
Commune Commune : Saint-Remèze (07700)
Carte Carte IGN : : Ref. 2939OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
sur la route... Charbonnnières Bivouac de Gaud Château de Gaud

Se garer sur le parking dans le virage au bord de la route RD290. Suivre le balisage PR® Jaune.

(D/A) Tourner le dos au parking et au point de vue, longer la route avec prudence direction Nord-Est.

(1) Virer à gauche en épingle sur la piste caillouteuse.

(2) Continuer tout droit et ne pas prendre la direction "Bivouac de Gaud".

(3) Ignorer à gauche le sentier qui sera emprunté au retour et aller tout droit. Passer entre les deux bâtiments et virer à droite pour atteindre les berges de l'Ardèche.

(4) Revenir sur ses pas et prendre à droite. Longer l'aire de bivouac et poursuivre tout droit. Dépasser le Château de Gaud et aller jusqu'en bordure de rivière.

(5) Rebrousser chemin. Au bout de l'aire de bivouac, virer à droite (suivre l'indication "Sentier de Découverte") et marcher 150 m environ.

(6) Prendre à gauche, direction "Sentier de Découverte".

(3) Tourner à droite et reprendre le trajet aller en sens inverse pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 313m - Parking, point de vue
1 : km 0.31 - alt. 305m - Départ chemin de Gaud
2 : km 1.52 - alt. 183m - Chêne blanc, tout droit
3 : km 1.68 - alt. 177m - Croisement de la boucle
4 : km 2.45 - alt. 73m - Berges de l' - Ardèche (rivière)
5 : km 2.97 - alt. 81m - Aire bivouac
6 : km 3.59 - alt. 106m - Sentier à gauche
D/A : km 5.6 - alt. 312m - Parking point de vue

Sentier de découverte, Château de Gaud, gorges de l'Ardèche.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 05 avril 2021 à 19:04

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

bonjour

rando agréable .

le vendredi 02 avril 2021 à 13:13

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Exactement les mêmes commentaires que précédemment, nous sommes également resté au bord de l'eau, mais en prolongeant jusqu'au rapide de la Cannelle.
Naturellement la partie sur le ciment est moins sympa, en fait le sentier découverte démarre en sortant de la route au point (2)

le lundi 22 février 2021 à 11:23

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Le sentier découverte est très intéressant.
Nous avons remplacé l'aller/retour vers le château de Gaud par une boucle qui passe le long de la rivière.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

Distance 8.3km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Cette belle randonnée de 9 km vous amènera au bord de l'Ardèche, au coeur du canyon. Une randonnée pédestre avec des passages en mains courantes et montée d'échelle obligatoire le long du parcours. La baignade est autorisée et irrésistible. La descente par la Combe des champs sera longue mais vous serez émerveillé par l'arrivée dans le canyon. Un dénivelé important -500 / + 500 rendra cette randonnée difficile mais les sentiers sont bien balisés et protégés.

Ruisseau du Tiourre
Distance 6.64km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous fera passer de la garrigue à la forêt de pins et vous fera voyager dans le temps en découvrant les ruines du Moulin de la Tiourre.

Chames Patroux par le ruisseau du Tiourre et retour par Combe Longue
Distance 14.49km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -481m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Remèze, randonnée à faire à la mi-saison avant qu'il ne soit très difficile de stationner dans les gorges de l'Ardèche après le Pont-d'Arc. Cette balade offre de très beaux points de vue sur les vallées de l'Ardèche, du Tiourre, le plateau de Saint-Remèze puis le Pont-d'Arc au retour.

Gorges de l'Ardèche entre bivouac du Gournier et cirque de la Madeleine
Distance 11.7km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -494m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Remèze - 07 - Ardèche

Très belle randonnée le long des gorges de l'Ardèche, entre le Bivouac du Gournier et Cirque de la Madeleine, sur de magnifiques dalles de calcaire et au pied de l'imposante falaise délimitant les gorges. Durant le parcours, on découvrira l'immense rocher surnommé Cathédrale de plus de 100 m de hauteur et dont la forme découpée fait penser à une cathédrale.

Boucle du Dolmen de Chanet et du Bivouac de Gourmier
Distance 6.24km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -274m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Remèze - 07 - Ardèche

Du plateau à la rivière, cet itinéraire court et assez facile vous entraînera également à la découverte de la végétation des gorges, notamment le genévrier de Phénicie.
Le denivellé positif est en fin de parcours, la piste bétonnée qui va du bivouac de Gournier au point de départ est assez raide. Le parcours est bien ombragé.
Prêtez attention au point (3).

Le Bois de Saleyron à Labastide-de-Virac
Distance 7.41km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -207m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Une belle balade sans difficultés qui nous fait cheminer à l'ombre des arbres dans le maquis ardéchois (bien agréable avec des chaleurs parfois intenses) avant de nous offrir une belle vue sur l'Ardèche et le Pont d'Arc.

Distance 11.68km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -286m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Remèze - 07 - Ardèche

Ce chemin était emprunté presque tous les jours par les scouts qui travaillaient au chantier Marzal 2, pour le dégagement d'un aven, jusqu'en 1991. Ils allaient ensuite à pied se rafraîchir dans les eaux de l'Ardèche.
Aucune difficulté sur cette randonnée, les chemins sont larges, bien tracés, presque carrossables. Peu de relief, sauf sur la fin lors de la descente vers l'Ardèche.
Attention au soleil : peu d'ombre.