Dent de Rez par Baravon
Ce chemin, bien moins emprunté que l'itinéraire classique, permet de contourner le massif par le Nord avec des vues magnifiques sur la montagne Ardéchoise, ainsi que l'immense forêt de bois sauvage, qui porte bien son nom car très, très sauvage....
C'est également le chemin d'accès le plus carrossable pour monter au sommet, mais interdit aux véhicules bien sûr, réservé au personnel de gestion du site ; des barrières en interdisent d'ailleurs le franchissement en véhicule.












Description de la randonnée
Accès : depuis le hameau des Hellys, rejoindre celui des Reynouard. Dans le hameau, à l'intersection, continuer tout droit sur 200 m puis se garer au bord de la route, au départ de l'accès principal au sommet.
(D/A) Ne pas emprunter ce chemin, mais continuer tout droit sur la route.
(1) À l'embranchement prendre à gauche le chemin où est indiqué Réserve d'eau de Baravon.
(2) Au niveau de la réserve d'eau, petite halte pour découvrir un panneau explicatif sur la gestion du site. Puis poursuivre sur le chemin.
(3) En arrivant à la ferme de Baravon, prendre le chemin à gauche.
(4) Sur le plateau sommital, le chemin arrive à un carrefour, à gauche le chemin redescend sur le hameau de Gogne, et sur la vallée de l’Ibie à droite. Continuer tout droit pour rejoindre le sommet.
(5) Arriver au sommet avec un panorama exceptionnel à 360 degrés, avec une table d'orientation. Poursuivre au delà de la table d'orientation sur une centaine de mètres.
(6) Reprendre le petit sentier à gauche qui passe au pied de la barre rocheuse du sommet. Descente un peu technique, attention avec de jeunes enfants.
(7) Le sentier rejoint le chemin principal montant au Col d'Eyrolle. Poursuivre la descente, on arrive directement au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 449m - Parking 200 m après le hameau des Reynouards
1 : km 2.99 - alt. 443m - Carrefour - Panneau Réserve d'eau de Baravon
2 : km 4.88 - alt. 423m - Réserve d'eau de Baravon
3 : km 5.76 - alt. 361m - Ferme de Baravon
4 : km 9.58 - alt. 701m - Croisement
5 : km 9.77 - alt. 707m - Dent de Rez
6 : km 9.89 - alt. 702m - Bifurcation pour contourner une barre rocheuse
7 : km 10.74 - alt. 526m - Jonction avec chemin principal
D/A : km 11.38 - alt. 448m - Parking
Informations pratiques
Pas de point d'eau donc bien prendre à boire.
Utiliser des chaussures de randonnées car descente un peu technique, surtout par temps humide
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.
Cette randonnée présente un relief ponctuellement très pentu entre (7) et (8 ) pouvant être vertigineux pour les personnes sujettes au vertige.







Derrière la Dent de Rez, en Ardèche, se trouve un dédale de combes et collines qui s'étale jusqu'à la vallée de l'Ibie.
Aujourd'hui pratiquement désert, le coin était habité et cultivé jusqu'au début du XXe siècle.
Je vous invite donc à découvrir les fermes en ruines du Chambonnet, le hameau en ruine de Pallières et sa source et surtout les centaines de terrasses construites à flanc de colline pour rendre l'espace cultivable.







Jolie randonnée typique de l'Ardèche méridionale se déroulant alternativement sur sentiers caillouteux, lapiaz, rochers, chemins, pistes et petites routes, au départ du charmant petit village de Saint-Remèze autrefois fortifié. Le « château », l’église romane, quelques fontaines, un lavoir jalonnent sa visite.
Beaux points de vue sur le Rocher de Sampzon, le Mont Lozère, les Baronnies, le Ventoux et le Vercors.






Ce chemin était emprunté presque tous les jours par les scouts qui travaillaient au chantier Marzal 2, pour le dégagement d'un aven, jusqu'en 1991. Ils allaient ensuite à pied se rafraîchir dans les eaux de l'Ardèche.
Aucune difficulté sur cette randonnée, les chemins sont larges, bien tracés, presque carrossables. Peu de relief, sauf sur la fin lors de la descente vers l'Ardèche.
Attention au soleil : peu d'ombre.







Belle randonnée sur des chemins faciles, avec des points de vue magnifiques et nombreux sur la Montagne Ardéchoise, le Vercors, le Ventoux, à la découverte des vestiges d'anciennes cultures, et du hameau oublié et abandonné des Pallières. Un parcours sur des zones habitées et cultivées jusqu'au XIXe siècle. En prime, si l'eau y coule, finir par une baignade dans l'Ibie.







La vallée de l'Ibie et ses falaises regorgent de curiosités géologiques. Le "Ranc de l'Arche" est la plus connue, avec le Rocher du "Trou de la Lune". On y accède facilement par ce tracé. Une deuxième partie vous fera visiter un tronçon du sentier botanique, et une troisième le canyon du ruisseau de Salastre et son fameux gour, où vous serez seuls au monde.
Comptez néanmoins 3 heures à 3h30 pour prendre le temps d'apprécier.







Ici, point de panoramas grandioses à 360°, mais une très belle et agréable randonnée en forêt du Bois de Laoul sur de larges pistes faciles mais aussi de jolis chemins ombragés et sinueux.
Se succèdent ravins, magnifique et sauvage sentier balcon sur les Gorges du Rimouren avec ses superbes falaises, sentier muletier, avec quelques beaux points de vue sur la vallée du Rhône depuis le Serre-Court.







À partir de Lagorce, l'itinéraire monte à la Chapelle de Notre-Dame d'Ajude, traverse les bois de chênes verts jusqu'aux balcons de l'Ibie, passe par le Gour de la Sompe, et revient sur le village par un environnement agricole plus ouvert. Cette randonnée nécessite une bonne capacité d'observation de l'environnement, de lecture de la carte IGN et/ou des indications GPS.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.