Une boucle autour des gorges de la Beaume

Une randonnée Saint-Alban-Auriolles créée le dimanche 07 mai 2017 par boninmi. MAJ : mardi 07 août 2018

Peu avant de se jeter dans l'Ardèche, la Beaume (ou Baume) a creusé des gorges en méandres dans le plateau calcaire à l'Ouest de Ruoms. Deux itinéraires empruntant sentiers, calades, chemins, mais aussi goudron, longent la rivière sur une rive puis l'autre entre Labeaume et Ruoms.

On y retrouve les paysages et la végétation habituels des zones karstiques, entre abandon des zones agricoles et mitage par de nouvelles constructions, et le charme intact du vieux village de Labeaume.

Commune Commune : Saint-Alban-Auriolles (07120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2839OT, 2938SB, 2939OT
vue village chemin abre en fleur vue de la baume

Stationner dans le village de Labeaume.

(D/A) Descendre à droite par la Rue de la Chareyrasse pour rejoindre la plage et le pont sur la Beaume.

(1) Du pont submersible (ne pas se laisser tromper par l'aspect tranquille, voir le débit très faible, les crues peuvent être redoutables), admirer les falaises de chaque côté de la rivière et le village accroché sur la rive gauche, avec des maisons perchées sur les pitons calcaires sur lesquels se distinguent des grottes (baumes, d'où probablement le nom du village et de la rivière) partiellement murées.

Traverser le pont, et suivre un sentier qui file droit vers l'Est. Au premier carrefour, laisser le chemin à droite et continuer tout droit (fléchage Ruoms).
Suivre d'abord un joli sentier sous les arbres, remarquer les berges de la rivière à gauche. Puis aborder une calade encore bien conservée, qui monte de façon régulière, mais qui se dégrade progressivement, effet des violents épisodes cévenols, et enfin monte davantage jusqu'à une petite route.

(2) Suivre cette route sur la gauche. Longer un terrain de camping et un centre équestre (Chavetourte), après lequel on a de nouveau un aperçu sur les falaises de la rive opposée. La route se poursuit par un large chemin, puis un sentier qui rejoint une route goudronnée à emprunter à droite sur une centaine de mètres.

Attention alors à un carrefour un peu compliqué par les accès aux maisons. Bien repérer les balises. Il faut finalement conserver la même direction et prendre quasiment en face l'Impasse de la Grotte, descente raide d'abord goudronnée, puis devenant un chemin caillouteux parfois en escaliers naturels. Stopper à la route de Ruoms.

(3) La route est très passante et la visibilité médiocre à cette intersection. Il vaut mieux traverser avec prudence pour rester du côté droit en direction du pont sur la Beaume, où un arrêt est de nouveau nécessaire pour admirer les falaises. Poursuivre jusqu'au croisement de Peyroche (la croix a disparu).

(4) Virer à gauche pour traverser le hameau et ses multiples voûtes. Prendre de nouveau à gauche au premier carrefour, et garder la gauche à la patte d'oie suivante (fléchage Labeaume), en franche descente. Sur la gauche, un intéressant jardin bien entretenu où se mélangent oliviers et aloès.

Aborder ensuite un beau sentier qui serpente dans la zone forestière. Sur la droite, une fissure dans la roche laisse passer un cours d'eau sur lequel un lavoir a été installé. Après une montée, rejoindre un chemin plus large à Champ Lautier (rester sur le fléchage Labeaume).
Suivre le chemin jusqu'à la route départementale. Le chemin étant parfois caillouteux, on peut éventuellement préférer la portion de large chemin plus récent, qui rejoint la route 50m plus haut.

(5) Suivre la D345 sur la gauche sur 300m environ, jusqu'à une indication "Le village pour piétons". Emprunter à gauche cette rue qui se prolonge en une belle calade qui serpente dans le vieux village jusqu'à retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 127m - Village de Labeaume
1 : km 0.16 - alt. 123m - Pont submersible
2 : km 0.98 - alt. 179m - Route à gauche vers Chavetourte
3 : km 2.14 - alt. 116m - Route de Ruoms, à gauche
4 : km 2.57 - alt. 120m - Hameau de Peyroche
5 : km 4.48 - alt. 182m - Route de Labeaume, à gauche
D/A : km 5.31 - alt. 127m - Village de Labeaume

La randonnée est relativement courte, la plupart des chemins sont faciles, mais il y a quelques passages raides et caillouteux en montée ou descente. De bonnes chaussures de randonnée sont indispensables. Prévoir ravitaillement et eau.

On peut le plus souvent s'aider des balises Jaunes et Blanches. Attention cependant, elles correspondent potentiellement à divers itinéraires.

Le village très touristique de Labeaume (festival de musique classique en été) a organisé le stationnement, notamment sur un grand parking bien fléché juste avant le bourg. Respecter les interdictions et les places réservées au résidents. Le point de départ de la randonnée a été situé à proximité.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT, 2938SB, 2939OT.

Prendre le temps, par exemple après la randonnée, d'errer dans les ruelles, calades, voûtes du vieux village de Labeaume et de s'attarder auprès de quelques vitrines d'artisans, qui seront ouvertes si on n'est pas trop hors saison.

En saison, café et restauration.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 07 janvier 2019 à 09:05

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

Joli petit circuit, facile; de beaux points de vue sur les falaises et grottes au-dessus de Labeaume. Bien balisé.

le dimanche 07 octobre 2018 à 07:51

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Beau village, belle balade
Nous reviendrons, c'est certain!

le lundi 24 septembre 2018 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Petite randonnée 22/09/2018 ,description parfaite aucun problème d'orientation. L'arrivée dans le village de Labeaume est superbe

le lundi 06 août 2018 à 17:21

Merci pour ton commentaire. Je vais préciser en utilisant ta remarque au carrefour un peu compliqué.

Il me paraît difficile d'améliorer le tracé sur carte (appréciation "Moyen", alors que plusieurs utilisateurs l'on jugé bon). Il a été réalisé en suivant précisément la carte IGN. Je vais essayer de raffiner. As-tu utilisé carte IGN et/ou GPS ?

Il faut rappeler, une fois de plus, que dans les descriptions visorando, les indications de balisages peuvent être une aide, mais que ni visorando, ni l'auteur de la randonnée n'en sont responsables. Les critiques sont à adresser aux communes et communautés de communes.

Cordialement et bon courage pour randonner en Ardèche par ces fortes chaleurs !

le lundi 06 août 2018 à 11:37

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Indiquer de prendre l'impasse de la grotte pour éviter de se perdre
Balisage jaune et blanc que sur une partie de la randonnée.
Des passages ombragés.
Les plus belles vues sont dans les 500 premiers mètres

le lundi 25 juin 2018 à 08:25

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Une randonnée que nous avons effectué avec nos enfants de 6 et 9 ans, très bien décrite, sous les arbres souvent mais parfois aussi en plein soleil, nous avions un bon mistral qui a adoucit la température. En effet avec un jour de forte chaleur je la déconseille en pleine journée..
À mi parcours une jolie source permet de se rafraîchir et nous avons aussi trouvé des enseignants accueillant qui nous ont rempli notre bouteille d'eau.

le lundi 28 mai 2018 à 10:31

Merci pour ces retours très positifs.

le lundi 28 mai 2018 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

rando très agréable ou l'on peut apprécié a l'arrivée un bon café
sur une terrasse de ce très beau village de La Beaume

le lundi 28 mai 2018 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Quelques tronçons sur goudron un peu longs et chauds sous le soleil mais la majorité des sentiers est superbe, avec de belles vues. Le village de Labeaume est toujours aussi beau, il faut déambuler dans ses ruelles et profiter de la traversée de rivière pour admirer le site.

le vendredi 27 avril 2018 à 21:38

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Rando très sympa, accessible aux familles, de mon point de vue un enfant de 5/6 ans peut suivre.
Bien suivre les indications données.
Il s'agit donc d'une boucle avec assez peu de dénivelé, la moitié est ombragée, il y a un peu de bitume, mais le cadre est agréable (rivière, bois, centre équestre, pont, chemins).
Les 2 derniers km se font sur un chemin bordé de murets, dans une nature de garrigue.
L'arrivée se fait en haut du très beau village de Labaume.
Au final, nous l'avons faite en 1h30, et elle permet à des débutants de passer un moment très agréable.

le lundi 29 janvier 2018 à 12:01

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018

Attention au balisage pas très claire.

le lundi 13 novembre 2017 à 10:29

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Très belle randonnée avec un descriptif très juste !

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Les balcons de l'Ibie
Distance 10.83km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.