Chames Patroux par le ruisseau du Tiourre et retour par Combe Longue

Une randonnée Vallon-Pont-d'Arc créée le mardi 01 mars 2016 par Fontasse. MAJ : mardi 13 décembre 2016

Entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Remèze, randonnée à faire à la mi-saison avant qu'il ne soit très difficile de stationner dans les gorges de l'Ardèche après le Pont-d'Arc. Cette balade offre de très beaux points de vue sur les vallées de l'Ardèche, du Tiourre, le plateau de Saint-Remèze puis le Pont-d'Arc au retour.

Commune Commune : Vallon-Pont-d'Arc (07150)
Regard au ciel Bas Moulin Vue Pont d'Arc Méandre de l'Ardèche

Parking, arrêt de bus "Chames" sur la route des gorges, charmant petit village au dessus de la route.

(D/A) Prendre le sentier qui monte vers la chapelle du hameau, continuer sur la route après la chapelle puis prendre un sentier non balisé marqué d'un sens interdit ! Belle vue sur le grand méandre de l'Ardèche et le rapide du Révaou après le Pont d'Arc.
Ce sentier domine la route puis va s'enfoncer en balcon dans la vallée du Tiourre. Vue sur le "Bas Moulin", parvenir au niveau de la source captée du Tioure.

(1) Le sentier continue jusqu'à la source captée du Tiourre (aller-retour). Traverser le ruisseau au niveau des cairns et suivre le sentier bien marqué qui zigzague dans le bois de résineux (toujours non balisé, quelques cairns toutefois). Présence d'un passage rocheux demandant attention.

(2) Le sentier débouche sur un chemin pierreux. Continuer le chemin descendant sur la droite, passage d'une saignée importante. Continuer la descente vers le ruisseau de Pissevieille. Le chemin longe une haute clôture.

(3) Passer à gué du ruisseau (attention par temps de grosse pluie). Continuer le chemin le long de la clôture.

(4) Le chemin principal tourne à droite à angle droit, traverser le fossé pour continuer un chemin moins bien marqué qui longe le ruisseau des Fonts.

(5) Passer à gué ce ruisseau. Au prochain croisement prendre à gauche le chemin balisé Blanc et Jaune qui monte au hameau de Patroux, quitter le ruisseau.

(6) Profiter du point de vue, poursuivre jusqu'à Patroux.

(7), Sur le plateau, au hameau de Patroux, à la route goudronnée, rejoindre le GR®4 balisé sur le poteau en béton EDF (Blanc et Rouge) et PR® (Blanc et Jaune). Le mât de PR® de l'autre côté de la route ne comporte plus d'indication. continuer à gauche jusqu'au prochain croisement.

(8) Prendre à gauche sur la route goudronnée puis lorsqu'elle tourne, la quitter, aller tout droit pour emprunter un sentier avec un gros marquage GR® et VTT.
A compter de ce point suivre le sentier GR® balisé Blanc et Rouge. Laisser le PR® (Blanc et Jaune) qui va bifurquer à droite un peu plus loin pour rejoindre Saint-Remèze. Poursuivre à gauche. Attention nombreuses bifurcations possibles. Belle vue sur la vallée et le chemin en contrebas, chemin que l'on a emprunté un peu plus tôt.

(9) Bifurquer à gauche au mât de Mayre, puis à droite 50 m plus loin continuer sur le GR®4F. Quitter le plateau pour descendre dans le Ravin de Combe Longue, chemin balisé Blanc et Rouge. Au mât Bois du Roi, continuer sur le GR®, direction Pont du Tiourre à 4,2km.

(10) Obliquer à gauche au mât Combe Longue, direction Pont du Tiourre 3km, suivre le sentier non balisé. Descendre ensuite dans un chemin caillouteux jusqu'à un croisement marqué d'un cairn sur la gauche.

(11) Point de vue sur Pont d'Arc, poursuivre direction Sud et atteindre un carrefour de sentiers.

(12) Prendre à gauche le chemin de retour vers Chames. On trouve une indication écrite en Rouge sur une étroite bande métallique clouée à un arbre sur la droite un peu plus loin. A partir de la chapelle prendre le sentier de retour au parking. Traverser le hameau de Chames et prendre à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 100m - Parking arrêt de bus Chames
11 : km 13.44 - alt. 246m - Point de vue
12 : km 14.04 - alt. 153m - Bifurcation cairn
D/A : km 14.49 - alt. 104m - Parking arrêt de bus Chames

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2939OT.

Moyenne globale : 4.26/5
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.96/5

le mercredi 03 avril 2019 à 09:42

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Randonnée sympathique et agréable, par contre peu de visibilité sur les gorges de l’Ardèche et aucune sur le pont de Vallon.

le dimanche 28 octobre 2018 à 08:56

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Avec un groupe de randonneurs de PAU
nous avons fait ce circuit le samedi 20 octobre2018 et je pourrais réécrire le même
commentaire que celui qui suit, à la lettre près Donc randonnée à ne pas recommander pour la découverte des gorges et du pont d'ARC

le lundi 22 octobre 2018 à 17:53

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous nous attendions à voir un ou des panoramas sur les gorges. Que nenni§ Le sentier est très souvent sous bois et le panorama est bloqué par la végétation. De toute façon, il serait difficile de voir le paysage tant le sentier est pierreux et nécessite une observation constante.

le samedi 22 septembre 2018 à 14:09

Tracé téléchargé mais pas effectué.

le vendredi 06 juillet 2018 à 01:06

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

Le sentier à l'allée est pour la plus part du temps en terrain dégagé, mais vous n'aurez des vues sur l'Ardèche qu'au début du parcours.
Le retour se passe dans le bois, avec aucune visibilité sauf un point de vue sur le pont d'Arc (très bon point de vue d'ailleurs). Ceci est tout de même agréable lorsqu'il fait chaud, car les arbres vous protègent de la chaleur.
En général j'ai été un peu déçu par le manque de points de vue.

le lundi 21 mai 2018 à 22:36

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Nous avons juste un peu "galere" pour trouver le point de depart de la randonnee : arret de bus jamais trouve!
La randonnee a ete un vrai regal. Aucune difficulte pour suivre le parcours decrit merci encore::

le jeudi 10 mai 2018 à 19:44

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

très belle rando. la description du tracé est très précise. ca a été une très belle journée merci

le lundi 16 avril 2018 à 17:59

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Très belle journée avec le retour du beau temps.
Attention aux traversées de gués lorsque les rivières sont hautes. Nous avons décaissé 3 fois.

le lundi 16 avril 2018 à 13:12

randos pas encore effectuées.

le lundi 04 décembre 2017 à 08:42

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017

Belle randonnée faite un jour de grand mistral dans la vallée du Rhône, le circuit est agréable, belle vue sur le pont d'Arc.
Nous avons mis 4h30 avec 1/4 d'heure d'arrêt casse croute. Avec l'appli sur portable plus de risque de s'égarer !

le dimanche 29 octobre 2017 à 19:06

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

belle randonnée souvent dans les bois avec quelques points de vue.
quelques précisions toutefois;
au point 4, il faut comprendre "laisser le chemin principal qui tourne à angle droit, traverser le fossé en face pour continuer un chemin moins bien marqué".
point 5 , au prochain croisement prendre à gauche le chemin balisé jaune et blanc qui monte " jusqu'au" hameau de Patroux.
point 10, marqué d un cairn sur la gauche, "tourner à gauche".Si vous poursuivez le chemin tout droit vous arrivez à un hôtel restaurant sur la route des gorges.
j ai rencontré 2 autres personnes qui ont eu les mêmes difficultés que moi.

le samedi 24 juin 2017 à 12:04

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017

De retour de cette belle rando étonnamment sauvage vu la proximité de Vallon pont d' arc.
Commencée à 5h par une demi-heure à la frontale à cause de la canicule
Oui le retour par la combe....longue.
Description impeccable y compris horaire
Nous avons pu voir une famille de sangliers avec des marcassins de quelques jours!
Daniel

le dimanche 18 juin 2017 à 16:10

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017

Superbe randonnée. Il est dommage que les numéros de l'explicatif(parfois très rapprochés),cachent le parcours, ce qui pose quelques problèmes d'égarement.

le jeudi 08 juin 2017 à 18:34

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017

le retour par le GR est très monotone

le lundi 13 mars 2017 à 18:27

Date de la randonnée : mardi 21 février 2017

nous avons fait la rando chames patroux retour combe longue. rando que nous avons écourté par manque de temps car nous avons au point 1 après le passage du ruisseau au lieu de suivre le sentier sur la carte nous avons bifurqué à droite sur le sentier qui longe le ruisseau du tiourre pour aller voir l'ancien moulin de tiourre. sentier qui suit le ruisseau avec une belle cascade et au moulin un superbe plan d'eau couleur turquoise.
au dessus du plan d'eau revenir quelques dizaines de mètres pour prendre un sentier qui nous ramène au point 2 [(vu le manque de temps) nous avons au point 2 pris le chemin à gauche pour rejoindre le GR4 pour revenir au point de départ.

rando que nous avons prévu de la refaire entièrement, descendre au vieux moulin remonter au point 2 direction Patroux et retour.

Aiguèze et les rochers de Castelviel
Distance 7.6km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Aiguèze - 30 - Gard

Le village médiéval d'Aiguèze est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette randonnée, surplombant les gorges de l'Ardèche, vous amènera au gré des chemins et sentiers au cœur de la garrigue et des champs d'oliviers et de vignes.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Autour de Montclus
Distance 8.18km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -157m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Petit circuit à la demi-journée pour découvrir la Cèze et le village médiéval de Montclus.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Les balcons de l'Ibie
Distance 10.83km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.