Circuit de la Dent du Serret

Randonnée partant de la vallée de la Cèze, montée à travers les chênes, arbousiers, buis. Découverte de l''Aven-Grotte de La Peyre Haute. Sentier de découverte La Baume des Fades (ou Grotte des Fées), ne pas rater les dolmens ainsi que le belvédère. Vue sur le Rocher de l'Aigle. Superbe panorama du haut de la Dent du Serret. En fonction de l'horaire, possibilité de manger au bord de la Cèze.

Une randonnée Montclus (Gard) créée le jeudi 15 décembre 2016 par marco3084. MAJ : jeudi 18 octobre 2018
Commune Commune : Montclus (Gard) (30630)
Départ Départ : N 44.262406° / E 4.420361°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2939OT, 2940OT
Très joli village de Montclus Dolmen du circuit de la Baume des Fades Panorama depuis la dent du Serret Aven de Peyre-Haute

Ne pas se diriger vers le village de Montclus mais descendre en direction du camping, stationnement à proximité du pont de la Cèze.

(D/A) Emprunter le pont pour traverser la rivière, à 200m prendre la petite route à gauche et atteindre un carrefour de routes.

(1) Prendre à droite celle qui monte, Chemin de Bret et Sabin, dans la combe en direction de l'Ouest, à 200m rejoindre un carrefour.

(2) Suivre la route goudronnée qui tourne vers la gauche dans la Combe de Bret. Rejoindre un nouveau carrefour.

(3) Quitter la route, prendre à droite le chemin qui monte. Continuer ensuite toujours tout droit en montant. Atteindre le petit Lac de Cournirau.

(4) Prendre la piste à gauche, à 50m un lac est indiqué à droite à une distance de 100m ( en aller-retour), en fait il s'agit d'une petite mare. Poursuivre sur la piste direction Sud-Ouest pour parvenir à un grand carrefour.

(5) Prendre à droite le sentier balisé PR®. Continuer jusqu'à une grande piste qui descend en lacets vers les plages de la Cèze.

(6) Prendre la piste à droite sur 200m environ. Emprunter rapidement le sentier balisé sur la gauche.

(7) Continuer tout droit, car le sentier à droite, indiqué sur certaines cartes, est fermé. Parvenir à une piste au lieu-dit Peyre Haute.

(8) Prendre la piste à droite, la suivre sur une distance de 340m pour atteindre la cote 317.
A la cote 317 emprunter un sentier à gauche pour rendre visite à l'Aven-Grotte de Peyre Haute.

(9) Rejoindre le carrefour précédent en ayant effectué une petite boucle de 2km environ.

(8) Continuer en face, longer le Clap et déboucher sur un nouveau carrefour à cinq directions.

(10) Prendre la grande piste à droite que l'on peut quitter provisoirement à 600m à droite, continuer jusqu'aux panneaux explicatifs de la Baume des Fades.

(11) Après lecture des différentes informations sur le lieu, revenir sur vos pas, à 50m prendre le sentier de découverte à gauche. Ne pas rater le belvédère ainsi que les dolmens.

(12) A la sortie du sentier de découverte, prendre la piste qui descend sur la droite. Poursuivre Nord et rejoindre le carrefour des Banquières.

(13) Prendre le sentier qui descend à gauche. Passer à proximité de la Grotte Claire pour parvenir ensuite au Rocher de l'Aigle puis au carrefour de la Grotte.

(14) Le sentier en face est interdit car il entre dans le domaine privé du camp de naturiste La Genèse. Prendre à droite le sentier balisé qui monte, parvenir ensuite à la Plage de Terris où se trouve une aire de pique-nique.

(15) Suivre le chemin au plus près de la rivière pour reprendre la piste plus loin.

(16) Quitter la piste, tourner à gauche pour rejoindre l'entrée de la Combe de la Verrière.

(17) Emprunter Sud le sentier qui traverse cette combe. Laisser à gauche la sente directe desservant la Dent du Serret. Poursuivre jusqu'au carrefour sous le Grand Serre.

(18) Prendre à gauche la piste qui monte légèrement. Rejoindre un nouveau carrefour.

(19) Prendre à gauche le sentier qui monte en ligne droite vers la Dent du Serret, profiter du point de vue.

(20) Entreprendre Nord-Est la descente. Obliquer à droite pour rejoindre la Combe de Bertrand et rejoindre alors le carrefour de la boucle.

(2) Reprendre le chemin de l'aller en sens inverse jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 88m - Parking près du pont
19 : km 16.51 - alt. 291m - Accès Dent du Serret
20 : km 16.9 - alt. 284m - Dent du Serret
D/A : km 19.4 - alt. 88m - Parking près du pont

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2939OT, 2940OT.

(9) L'Aven de Peyre Haute est à droite du sentier avant d'arriver à la grotte, mais l'approche est très dangereuse (à éviter). Une fois arrivé à l'entré de la grotte, ne pas hésiter à poser le sac et à entrer dans celle-ci afin de découvrir l'aven (vu d'en bas).

Le sentier de la Baume des Fades est jalonné de panneaux indicatifs et ludiques concernant la flore, la faune ainsi que la vie à des époques plus ou moins lointaines.

Belvédère, vue sur le Grand Serre et la Dent du Serret

Possibilité de manger sur l'aire aménagée de la plage de Terris ou bien sur la plage près de la rivière.

(20) Dent du Serret, Dent du Rez au Nord-Est, les Monts d'Ardèche au Nord, le Mont Lozère à l'Ouest.

A l'arrivée, ne pas rater la visite du village de Montclus:
Entrer par le porche de la Rue de l'Arceau. Arrivé Place du calvaire, prendre à droite la Rue de l’Échoppe, laisser la Rue Souleïado à droite et continuer pour rejoindre une rue plus importante qui est la rue du Couvent.
Tourner à gauche et passer sous un autre porche qui aboutit Place de l'Ecole. Bifurquer à gauche puis à droite devant le Centre culturel et sportif pour aller voir l'église.
En sortant de l'église, traverser tout droit la place face à la tour. Prendre à droite le long des remparts, passer l'entrée du château et trouver un passage qui descend à gauche d'un portail. Il serpente et rejoint la Rue de la Calade. Prendre à gauche, puis à droite pour retrouver le parking.

Moyenne globale : 4.32/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.82/5

le lundi 03 juin 2019 à 13:42

le lundi 03 juin 2019 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La première partie du circuit (les 8/9 premiers km) empruntent route goudronnée et chemin blanc sans intérêt majeur si ce n'est de "faire des km". Je pense que c'est lié aux chemins réalisés pour l'accès des véhicules en cas d'incendie qui ont probablement dénaturé la trace en première partie.
Nous avons presque regretté de ne pas avoir fait le circuit dans l'autre sens en A/R.
C'est je pense ce qu'il faut faire ou alors emprunter d'autres sentes sur la première partie. Il doit y avoir matière à ce faire en regardant la carte.

le jeudi 16 mai 2019 à 16:46

Merci bien, je testerai quand je retournerai dans cette très jolie région. Bonnes randos !

le jeudi 16 mai 2019 à 16:21

Bonjour Elisa3687.
Je n'ai pas fait ce bout de chemin. Mais d'après la carte (IGN et satellite), il s'agit d'une piste balisée donc il n'y a pas de raison de rencontrer de difficulté particulière. Bonne randonnée!

le jeudi 16 mai 2019 à 13:54

Bonjour, amis randonneurs,
Pouvez-vous me dire si l'on peut écourter la rando de la Dent du Serret, en allant directement du point 4 au point 18, le Grand Serre,(il y a un tracé pointillé violet sur la carte) et si oui, si c'est un passage difficile. Merci pour votre réponse et bonnes randos !

le lundi 18 mars 2019 à 23:12

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

Belle randonnée sans trop de difficulté sur les 3/4 du circuit, la fin se passe dans des chemins très pierreux ou il faut être bien chaussé. Pas de point d'eau potable, prévoir une réserve en conséquence surtout en été car les DFCI n'offre que peu d'ombre. Beau point de vue au belvédère à partir du point 11.

le lundi 11 mars 2019 à 09:03

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Il faut terminer la randonnée par la visite du très joli village de Montclus.

le mercredi 17 octobre 2018 à 18:40

Merci pour votre remarque pertinente.

Descritif actuel:

(8) Prendre la piste à droite pour rendre visite à l'Aven-Grotte de Peyre Haute.

Effectivement le descriptif prête à confusion.

Proposition de modification du desciptif:

Modification réalisée

le mercredi 17 octobre 2018 à 18:39

Beau temps, groupe d'amis, tous les éléments étaient là pour être distraits et s'égarer
Je rigole.... cependant personne ne s'est trop plaint du descriptif jusqu'à présent. Le randonneur; hikingalong, ci-dessus écrivait même "Le descriptif est clair et le tracé très fiable".
Si tu refais ce circuit et que tu as des idées pour améliorer le descriptif, n'hésite pas à nous en faire part.

le mardi 16 octobre 2018 à 16:03

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Randonnée faite le 13 octobre avec un groupe d'amis et avec un temps superbe. La randonnée est intéressante, l'aven de Peyre-Haute mérite le détour et la vue en haut de la dent du Serret est magnifique.
Le descriptif ne correspond pas au tracé entre 8 et 9; Au point 8, si on tourne à droite, on va effectivement à l'entrée de la grotte par la grande piste, mais le tracé passe par un sentier à gauche difficile à voir, marqué d'une croix et qui va longer l'aven par le haut, nous avons raté ce sentier. Après être revenus au point 8, il est indiqué, de tourner à droite au prochain carrefour, nous avons donc tourné à droite au premier poteau de randonnée suivant et c'était une erreur, par ce sentier nous avons raté le sentier de la Baume des Fades et le dolmen, dommage.
Je referai probablement cette randonnée en partant de Méjannes-le-Clap, pour changer.

le mercredi 04 avril 2018 à 07:47

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

Belle rando les chemins sont variés et pas trop caillouteux, rare dans cette région. Attention l'Aven de Peyre Haute n'est pas indiqué précisément. Il faut bien regarder le plan c'est une zone grillagée sur la droite, nous avons fait demi tour, nous étions passés devant sans le voir.

le samedi 28 octobre 2017 à 16:15

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Je suis un peu déçue. Pour cette distance, je m'attendais à plus de points d'intérêt, du vue...
Les chemins sont agréables variés et faciles. mais trop de temps dans les bois ou sur de larges pistes à mon goût (mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas!).
Au total, parcours effectué en 4h (à bon rythme), dont 10mn de pause pour la baignade du chien!
Beaucoup de chasseurs! en voiture, à pieds, en planque dans les bois... circuit à privilégier hors période de chasse, ou prendre toutes les précautions nécessaires.

le mercredi 11 octobre 2017 à 21:25

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017

J'ai reconnu cette rando hier avant de la faire partager à un groupe .Nous l'avons faites à l'exception de l'aller retour vers l'aven
de Peyre Haute.Le descriptif est clair et le tracé très fiable.On pourrait mettre encore plus en valeur le parcours de la Baume des Fades car il est intéressant pour tous les âges !
Hikingalong

le lundi 24 avril 2017 à 10:28

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017

Merci pour ce très beau circuit.

le lundi 27 mars 2017 à 20:34

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Très belle randonnée de beaux paysages pose déjeuner au bord de la cèze a conseiller

Autour de Montclus
Distance 8.18km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -157m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Petit circuit à la demi-journée pour découvrir la Cèze et le village médiéval de Montclus.

La Dent du Serret
Distance 9.52km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -252m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Un joyau médiéval et de jolis panoramas sur les méandres de la Cèze lors d'une balade moins longue que son homonyme 'Circuit de la Dent du Serret'.

L'ermitage de Saint-Ferreol depuis Saint-Privat-de-Champclos
Distance 12.65km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -360m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-de-Champclos - 30 - Gard

À la découverte d'un ancien ermitage au bord de la Céze où la baignade est possible. En bonus, le passage par le château de Fereyrolles.

La Maladrerie des Templiers dans les Gorges de l'Ardèche
Distance 14.8km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -511m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Garn - 30 - Gard

Très belle randonnée se déroulant en partie le long de la rivière, puis conduisant au site exceptionnel de la Maladrerie situé face au Cirque de la Madeleine. Vestiges d'un ancien monastère datant probablement du XIIe siècle, aux origines improbables. Réalité ou mythe des Templiers ?

Les Concluses de Lussan- Le Merderis
Distance 14.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -344m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

A Lussan, tout est à voir. Vous commencerez par le Portail des Concluses avec son eau translucide puis vous pousserez jusqu'au menhir de la Pierre Plantée. Vous serez captivé par une vue époustouflante sur les Cévennes et vous traverserez la garrigue sur des terrains variés pour arriver au dolmen de la Table des Turcs. Vous arriverez enfin à la Leque, lieu idéal pour une pause déjeuner. Les quelques kilomètres restants se font sur de larges chemins qui rejoignent la première partie du tracé.

Les Concluses de L'Aiguillon
Distance 9.07km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -166m Durée 3h00 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

Partez à la découverte du Canyon des Concluses, creusé dans le calcaire, par le petit cours d'eau : l'Aiguillon. Un dépaysement total, dans un cadre sauvage et préservé, pour une randonnée pédestre à privilégier en été, quand l'Aiguillon est quasiment à sec, mais attendez-vous quand même à vous mouiller les pieds. La randonnée s'effectue dans le lit accidenté du cours d'eau, il faudra donc escalader fréquemment, accompagné par les cigales.

Le Bois de Saleyron à Labastide-de-Virac
Distance 7.41km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -207m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Une belle balade sans difficultés qui nous fait cheminer à l'ombre des arbres dans le maquis ardéchois (bien agréable avec des chaleurs parfois intenses) avant de nous offrir une belle vue sur l'Ardèche et le Pont d'Arc.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.