L'ermitage de Saint-Ferreol depuis Saint-Privat-de-Champclos

Une randonnée Saint-Privat-de-Champclos créée le vendredi 15 mars 2019 par Kevengwen. MAJ : mercredi 20 mars 2019

À la découverte d'un ancien ermitage au bord de la Céze où la baignade est possible. En bonus, le passage par le château de Fereyrolles.

Commune Commune : Saint-Privat-de-Champclos (30430)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2939OT, 2940OT
Derniers hectometres Paysages Gardois La Céze L'ermitage

Le départ se fait de la mairie de Saint-Privat-de-Champclos. Pour trouver celle-ci, en venant de Barjac prendre la D979 puis la D266 à gauche. Continuer quelques kilomètres jusqu'à la mairie. En venant de Saint-Ambroix, prendre la D51 direction Barjac et à droite la D266.
Grand parking devant la mairie.

(D/A) Depuis le parking, rejoindre la D266 et la prendre sur la gauche. Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite une route en direction de Saint-Sébastien. Balisage Jaune. Prendre la première route à droite qui rapidement devient un sentier.

(1) Emprunter le premier sentier à gauche en descente. Le poursuivre jusqu'au petit village de Russargues. Partir en face dans celui-ci, puis suivre la première rue à gauche.

(2) Traverser la D266 et au prochain carrefour (calvaire), faire un gauche-droite pour suivre la route jusqu'au village de Cabiac.

(3) À l'entrée de celui-ci, prendre la première rue à droite et ensuite la première rue sur votre gauche. Au bout de quelques dizaines de mètres, à un Y, prendre à gauche sur la rue qui se transforme en chemin et descend à droite dans un vallon. Celui-ci atteint (cote 144), suivre le balisage Jaune qui emprunte un sentier en face qui monte régulièrement.
Toujours bien suivre le balisage Jaune jusqu'à une intersection où l'on rejoint une large piste .

(4) Poursuivre vers la droite. La piste va rapidement descendre en grands lacets en se rapprochant de la Cèze. Suivre ensuite le sentier sur la droite jusqu'au bas pour arriver à l'ermitage de Saint-Ferréol et les bords de Cèze.

(5) Revenir sur le sentier, traverser la piste et prendre un sentier sur la droite. Rester sur ce sentier pour parvenir à un carrefour. Au niveau d'un poteau indicateur, prendre sur la gauche direction Saint-Privat par le sentier de Roland.
À partir de cet endroit, la pente s'accentue, puis diminue. Traverser le Serre de Combe Longue. Le sentier toujours balisé rejoint le lieu-dit Lac du Mas pour retrouver une route.

(6) L'emprunter à droite. Passer devant le Camping du Clos des Capitelles puis ignorer deux départs rapprochés sur la gauche.

(7) Dans le virage à droite juste après, prendre à gauche la piste DFCI L2. Bien suivre cette piste qui, à un croisement important, va vers la droite. Continuer celle-ci sur quelques mètres et prendre en face alors que la piste part sur la gauche. Atteindre un carrefour en Y.

(8) Partir à droite pour parvenir au château ruiné de Ferreyrolles. Profiter ici de la vue magnifique sur les gorges de la Céze

(9) Revenir au carrefour en Y.

(8) Reprendre le sentier de droite qui progressivement descend plus rudement. Rejoindre une large piste.

(10) S'y engager à gauche. Il s'agit d'un sentier découverte de la Combe du Duc. Le poursuivre assez longtemps jusqu'à un large croisement.

(11) Partir sur la droite, faire une centaine de mètres puis virer à gauche sur un petit sentier. Ce dernier traverse des vignes et mène au lieu-dit les Taulelles où il rejoint une route. La prendre sur la gauche et la suivre jusqu'à la D266. L'emprunter sur la gauche jusqu'à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 217m - Parking de la mairie de St-Privat-de-Champclos
1 : km 0.81 - alt. 218m - À gauche vers Russargues.
2 : km 1.43 - alt. 177m - D266
3 : km 2.13 - alt. 174m - Cabiac
4 : km 3.74 - alt. 223m - Piste DFCI. Carrefour Serre de Barri.
5 : km 5.78 - alt. 113m - Ermitage Saint-Ferréol
6 : km 7.61 - alt. 206m - Lac du Mas.
7 : km 8.02 - alt. 214m - Le Clos des Capitelles. Camping.
8 : km 9.47 - alt. 199m - Carrefour en Y
9 : km 9.77 - alt. 156m - Château de Ferreyrolles.
10 : km 10.67 - alt. 166m - À gauche - Combe du Duc.
11 : km 11.55 - alt. 190m - Croisement de pistes, à droite
D/A : km 12.64 - alt. 217m - Parking de la mairie de St-Privat-de-Champclos

Par temps chaud, prendre suffisamment d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2939OT, 2940OT.

(4) En rallongeant le circuit, vous trouverez un oppidum à hauteur du Serre de Barri. Prendre alors un sentier à droite au lieu de prendre la piste DFCI menant à l'ermitage.

(5) Si la saison le permet, la baignade est possible sur la plage en face.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mercredi 22 mai 2019 à 10:25

Merci pour vos précisions. Cordialement

le mercredi 22 mai 2019 à 10:00

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Bonjour, quelques points sur le tracé carte.
au début, lorsque l'on a pris à droite le chemin de Saint Sebastien, le balisage jaune disparait au profit de poteaux indicateurs....qui n'indiquent pas les directions à prendre de cette randonnée.. Attention à bien tourner à droite lorsque vous trouverez l'un de ces poteaux, prendre le chemin à angle droit, je crois chemin de RIAS ou PRIAS.
Attention aussi dans les petites communes, il y a des risques de se tromper car le balisage a quelquefois disparu.
Remarque aussi sur le sentier de ROLAND, cela monte dur, dans la pierraille, par contre bien à l'abri du soleil
en haut du chemin de ROLAND ne tournez pas à droite, prenez bien en face, mais si vous vous trompez pas grave. Vous tomberez devant l'entrée du camping naturiste, et vous prendrez la route qui descend en bitume; La piste du DFCI L2 sera sur votre droite, direction chateau de Feyrerolles
Ne loupez pas le chemin pour FEREYROLLES, pas de balisage jaune non plus.
vous marchez sur la piste DFCI, à un moment elle part à gauche, vous allez à droite, puis quelques mètres après encore à droite, embranchement en Y, un chemin plus petit.
C'est une jolie ballade et les villages ou hameaux sont magnifiques.
Question croiser des naturistes, oui possible sur le secteur de la DFCI L2 jusqu'au château de FEREYROLLES, mais rassurez vous ils ne "mordent" pas et doivent se couvrir à l'approche de votre rencontre.
Bonne balade.

le lundi 29 avril 2019 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Des chemins et sentier très bien.
Je referait la randonnée avec plaisir .

le lundi 08 avril 2019 à 08:59

normal début Avril. les centres ouvrent tout juste.

Juillet Aout, il y aura du monde comme tout les ans. Du moins je le souhaite

le dimanche 07 avril 2019 à 18:14

Merci d'avoir commenté cette rando.

le mardi 02 avril 2019 à 19:02

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Pas rencontré de naturiste sur le bord de la Cèze.
Très agréable balade.

le vendredi 22 mars 2019 à 15:55

Bonjour. Je n'ai pas fait cette rando. Mais suis aller souvent dans le coin.
Mais il peut étre utile pour les gens pudiques, qu'il y a de fortes chances de ctroiser des naturistes en bord de Cèze. Plusieurs campings naturistes étant là. La Genèse d'un coté et 2 du coté randonnée.

Autour de Montclus
Distance 8.18km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -157m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Petit circuit à la demi-journée pour découvrir la Cèze et le village médiéval de Montclus.

Circuit de la Dent du Serret
Distance 19.4km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -556m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Randonnée partant de la vallée de la Cèze, montée à travers les chênes, arbousiers, buis. Découverte de l''Aven-Grotte de La Peyre Haute. Sentier de découverte La Baume des Fades (ou Grotte des Fées), ne pas rater les dolmens ainsi que le belvédère. Vue sur le Rocher de l'Aigle. Superbe panorama du haut de la Dent du Serret. En fonction de l'horaire, possibilité de manger au bord de la Cèze.

Le Bois de Saleyron à Labastide-de-Virac
Distance 7.41km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -207m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Une belle balade sans difficultés qui nous fait cheminer à l'ombre des arbres dans le maquis ardéchois (bien agréable avec des chaleurs parfois intenses) avant de nous offrir une belle vue sur l'Ardèche et le Pont d'Arc.

Les rochers et le site archéologique de Carabasse au départ de Bessas
Distance 8.72km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -201m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessas - 07 - Ardèche

Une randonnée facile pour découvrir les paysages ardéchois et gardois aux rochers de Carabasse et un peu plus loin les vestiges archéologiques.

La Maladrerie des Templiers dans les Gorges de l'Ardèche
Distance 14.8km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -511m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Garn - 30 - Gard

Très belle randonnée se déroulant en partie le long de la rivière, puis conduisant au site exceptionnel de la Maladrerie situé face au Cirque de la Madeleine. Vestiges d'un ancien monastère datant probablement du XIIe siècle, aux origines improbables. Réalité ou mythe des Templiers ?

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

Chames Patroux par le ruisseau du Tiourre et retour par Combe Longue
Distance 14.49km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -481m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Remèze, randonnée à faire à la mi-saison avant qu'il ne soit très difficile de stationner dans les gorges de l'Ardèche après le Pont-d'Arc. Cette balade offre de très beaux points de vue sur les vallées de l'Ardèche, du Tiourre, le plateau de Saint-Remèze puis le Pont-d'Arc au retour.

Ruisseau du Tiourre
Distance 6.64km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous fera passer de la garrigue à la forêt de pins et vous fera voyager dans le temps en découvrant les ruines du Moulin de la Tiourre.