De Saint-Alban au Ranc des Biols, une balade sur le Gras de Bourbouillet

Dans cette partie du plateau des Gras, la résurgence de Bourbouillet et l'Aven du Reméjadou font partie des circuits classiques souvent décrits. Cette randonnée vous fera découvrir aux alentours quelques sentiers moins connus et donc moins fréquentés. Un conseil cependant, oubliez la carte IGN, très incomplète dans cette zone. Utilisez plutôt le fond de carte OpenStreetMap randonnée avec l'appli Visorando, le GPS intégré pourra être utile.

Fiche technique
n°17361889
Une randonnée Saint-Alban-Auriolles créée le dimanche 21 novembre 2021 par pb07. MAJ : lundi 14 février 2022
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 15.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 189m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 188m
Point haut Point haut : 248m
Point bas Point bas : 109m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Alban-Auriolles (07120)
Départ Départ : N 44.427857° / E 4.299439°
Carte Carte IGN : : Ref. 2839OT, 2938SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Dolmen Sentier La Beaume Grotte de Bourbouillet

Description de la randonnée

Parking de départ dans un grand espace, face au cimetière de Saint-Alban sous Sampzon (commune de Saint-Alban Auriolles).

(D/A) En quittant le parking, prendre à droite la Rue Marius Perbost puis à droite la Rue des Ayres. Continuer tout droit jusqu'à l'église, la longer sur la gauche puis tourner à droite dans la Rue René Cassin. Virer à gauche dans la Rue du Grand Champ puis à droite dans la Rue du Château. Au poteau de randonnée : Le Château, tourner à gauche, contourner le château et prendre le chemin qui monte à droite sur la colline.

(1) Au croisement suivant (Combe du Merle), prendre le sentier de droite. Le sentier de gauche figure sur la carte IGN mais pas sur OpenStreetMap. Continuer en suivant le balisage Blanc et Jaune et rejoindre un chemin plus large au poteau de randonnée : Les Issarts.

(2) Continuer tout droit le long de la clôture. Au croisement suivant, prendre à gauche jusqu'au poteau de randonnée : Bourbouillet.

(3) Continuer tout droit. Au bas de la descente, prendre complètement à droite une piste large dans le pré. Remonter le vallon jusqu'à la résurgence de Bourbouillet (cascade et grotte).

(4) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour de Bourbouillet.

(3) Prendre à gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, quitter le sentier balisé pour s'engager à droite sur un sentier moins visible qui continue à monter. Laisser de petits sentiers à gauche et à droite et continuer sur le plateau. Après une petite descente, arriver au fond d'une doline.

(5) Virer à gauche dans un sentier qui s'enfonce dans la végétation puis se faufile entre des troncs d'arbres couverts de mousse. Arriver sur un sentier transversal que l'on prend à gauche.

(6) Repérer un rocher juste dans l'axe du sentier. Au pied de ce rocher, on rejoint l'itinéraire balisé Blanc et Jaune qu'il faut prendre complètement à droite. Attention : au début le passage sur des rochers ne ressemble pas à un sentier, ne pas se laisser entraîner tout droit dans le mauvais sens qui vous ramènerait au point (3).

Après quelques passages dégagés et une petite montée raide, le sentier monte entre deux rangées de rochers. Juste avant, sur la droite, un embranchement vous conduit au bord de l'Aven du Reméjadou.
Attention : le trou est très profond et les rochers du bord peuvent être glissants. Après avoir repris le chemin, arriver au panneau de randonnée : Le Reméjadou.

(7) Prendre à droite et continuer sur l'itinéraire balisé. Un peu moins d'un kilomètre plus loin, prendre deux fois à gauche à peu de distance puis laisser à gauche le chemin arrivant de la Grange aux Pères. Après une descente raide, arriver dans un fond de doline plat et large.

(8) Après un zig-zag gauche droite, quitter à nouveau le balisage pour prendre un bon sentier à droite. Problème : voir infos pratiques__. Passer à droite d'une ruine et d'une petite mare puis laisser un sentier sur la droite (non indiqué sur OpenStreetMap). Repérer, sur la gauche, un grand pré bien entretenu puis sur la droite une autre mare.

(9) Virer à droite au carrefour puis à gauche au carrefour suivant. Laisser deux sentiers à droite et continuer jusqu'à une route en terre dominant la vallée de la Beaume.

(10) Prendre cette route sur la droite. Malgré le balisage, ne pas prendre le premier chemin à droite, continuer sur la route qui monte dans le bois. Repérer un deuxième chemin partant complètement sur la droite.

(11) Prendre ce chemin. À la patte d'oie juste après, prendre à droite puis à nouveau à droite au croisement suivant. Continuer vers le Sud pour arriver sur un chemin plus fréquenté.

(12) Prendre à gauche. Retrouver là le balisage Blanc et Jaune à suivre jusqu'au village.

(13) Au premier croisement, virer à droite et au croisement suivant, prendre le sentier à gauche.

(14) Au mât de randonnée : Le Dolmen, prendre à gauche et faire 250 m environ. Faire un aller et retour à droite pour aller voir le dolmen puis poursuivre le circuit.

(15) Au croisement du Calvaire, virer à droite pour passer à côté de la chapelle. Virer encore à droite dans une descente raide et rejoindre la Rue de la Barnerie. Descendre à droite jusqu'au croisement et prendre à gauche la Rue Marius Perbost jusqu'au parking du cimetière de Saint-Alban (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 110m - Parking face au cimetière
1 : km 0.89 - alt. 129m - Combe du Merle
2 : km 3.15 - alt. 184m - Poteau de randonnée Les Issarts
3 : km 3.81 - alt. 173m - Poteau de randonnée Bourbouillet
4 : km 4.15 - alt. 168m - Résurgence et grotte de Bourbouillet
5 : km 5.19 - alt. 204m - Entrée de la Voie Verte
6 : km 5.71 - alt. 199m - Sentier balisé. Prendre à droite sur les rochers
7 : km 6.13 - alt. 204m - Panneau de randonnée Le Reméjadou
8 : km 7.8 - alt. 211m - Sentier à droite au fond d'une doline
9 : km 8.62 - alt. 215m - Chemin à droite
10 : km 9.86 - alt. 216m - Route en terre, point de vue sur la Beaume
11 : km 11.39 - alt. 226m - Chemin à droite en arrière en surplomb de la - Beaume (rivière) - Affluent de l'Ardèche
12 : km 12.5 - alt. 204m - Chemin balisé à gauche
13 : km 13.27 - alt. 195m - Croisement Le Calvaire
14 : km 14.34 - alt. 174m - Panneau de randonnée "Le Dolmen"
15 : km 14.83 - alt. 159m - Panneau Le Calvaire, prendre à droite
D/A : km 15.59 - alt. 110m - Parking face au cimetière

Informations pratiques

13-01-2022 Après un nouveau passage ce jour : À la fin de la montée après le point (8) on tombe sur trois rangs de fil de fer au dessus d'un mur en travers du sentier. Pas d'indication propriété privée ou passage interdit et pas d'autre barrière de sortie dans la suite du circuit donc, jusqu'à preuve du contraire, on peut contourner sans problème - peut-être barrage pour les motos ?

À part le départ jusqu'au point (3) et le retour à partir du point (12), la plupart des sentiers ne sont pas balisés.
Comme indiqué dans l'introduction, la carte IGN est loin d'être à jour dans toute la zone boisée. Beaucoup de sentiers manquent et ceux qui sont figurés ne sont pas toujours exacts. À part deux endroits signalés dans le texte, le fond de carte OpenStreetMap est plus complet.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le passage dans une gorge au milieu des troncs couverts de mousse après le point (5), assez dépaysant, est une autre indication que l'eau est partout dans toute cette zone.
La rivière souterraine que l'on peut apercevoir au fond de l'Aven du Reméjadou est celle qui ressort à la résurgence de Bourbouillet. Il y a presque toujours de l'eau même en été.
La ruine, les deux mares et le grand pré entretenu avant le point (9) peuvent donner une idée de ce à quoi pouvait ressembler tout le quartier autrefois. Après ce point, juste après une autre ruine sur la gauche, on peut voir aussi une citerne voûtée sur la droite du chemin.
Avant la descente vers le point (11), ne pas manquer un autre point de vue sur la vallée de la Beaume depuis un rocher sur la gauche du chemin. Pour une vue plus dégagée, on peut aussi faire un aller-retour de 200 m sur la route au delà de ce point.
Entre les points (14) et (15), ne pas oublier le petit aller-retour jusqu'au dolmen bien conservé. Le chemin d'accès sur la droite est bien indiqué.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 28 janvier 2022 à 11:42

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Réalisé sans problème hier Jeudi 27 Janvier 2022,
Pour le dénivelé cumulé, j'ai enregistré 350 m (Gramin Instinct en général en correspondance avec VisoRando)


Visorandonneur
le dimanche 23 janvier 2022 à 19:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

fabuleux, exeptionnel, magnifique.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle Labeaume - Chapias
Distance 9.38km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -149m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Ce circuit agréable explore des sentiers et lieux pittoresques au Nord de Labeaume.

Visorandonneur
Une boucle autour des gorges de la Beaume
Distance 5.31km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Peu avant de se jeter dans l'Ardèche, la Beaume (ou Baume) a creusé des gorges en méandres dans le plateau calcaire à l'Ouest de Ruoms. Deux itinéraires empruntant sentiers, calades, chemins, mais aussi goudron, longent la rivière sur une rive puis l'autre entre Labeaume et Ruoms.

On y retrouve les paysages et la végétation habituels des zones karstiques, entre abandon des zones agricoles et mitage par de nouvelles constructions, et le charme intact du vieux village de Labeaume.

Visorandonneur
Autour du Rocher de Sampzon
Distance 7.02km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -271m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sampzon - 07 - Ardèche

Sampzon, petit village perché sur un promontoire d'où domine son Rocher et encerclé par une boucle de l'Ardèche,(il faut le contempler du haut du parking). Véritable belvédère naturel, il offre un panorama unique sur les méandres de l'Ardèche. Le vieux village à conservé ses maisons traditionnelles.
Itinéraire très bien balisé avec des poteaux directionnels.

Visorandonneur
La Grange aux Pères - Bourbouillet
Distance 5.7km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lablachère - 07 - Ardèche

Après une traversée de forêt où auraient pu être tournés des passages de films tirés de romans de Tolkien, le retour en crête longe une nécropole de dolmens.

Visorandonneur
À la recherche de quelques curiosités dans les bois autour du Remejadou
Distance 7.03km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lablachère - 07 - Ardèche

Cette randonnée est avant tout une balade par de jolis sentiers dans une zone relativement fraîche et humide du Plateau des Gras. Les quelques curiosités signalées peuvent être considérées comme une série de buts à atteindre dans ce qui ressemble à une course d'orientation. À éviter si vous ne fréquentez que les circuits faciles et bien balisés. GPS et carte OpenStreetMap recommandés, voir la partie informations pratiques.

Visorandonneur
Autour du Sauvage entre Le Ranc de Figère et L'Abeille
Distance 8.66km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Surprenant parcours par son caractère sauvage et sa beauté qui fait justement le tour du lieu dit "Le Sauvage", en partant de la nécropole mégalithique du Ranc de Figère et en longeant celle de l'Abeille. C'est le relief karstique dans toute sa splendeur : larges dalles calcaires quadrillées de failles impressionnantes, rochers sculptés par l'érosion, profondes dépressions. Les sentiers perdus dans la nature alternent avec de larges chemins passant près de superbes maisons isolées.

Visorandonneur
Plateau de Labeaume et Chemin des Lavandières
Distance 13.33km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Randonnée spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

:

Visorandonneur
À la recherche des eaux souterraines et des lieux mégalithiques
Distance 10.27km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -130m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmènera dans une forêt enchanteresse au-dessus d'un des grands réseaux d'eaux souterrainnes de la région, que l'on verra poindre en plusieurs endroits : dans une citerne aménagée sous terre, au fond d'un aven, dans le lit d'une rivière presque asséchée, ou à une résurgence. Elle permettra aussi de voir un des plus beaux site de dolmens de l'Ardèche méridionale.
Attention, l'Aven du Reméjadou est extrêmement dangereux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.