Trouver une randonnée Gries
Sentier des rochers de Rodalben

Le Rodalben Felsenwanderweg est à l'origine long de 45,5km en voici une grande partie. Randonnée faite de formations rocheuses impressionnantes, de grottes, de passages en forêt et certifiée "Qualitätsweg Wanderbares Deutschland".
Renseignée Difficile pour sa longueur et non Très Difficile car la plupart des sentiers sont en courbe de niveau, les descentes dans les vallées sont progressives et les montées sont régulières et pas du tout ardues.
Balade des rochers emblématiques de Rodalben

Cet itinéraire passe par le Bruderfelsen (Rocher du frère), l’emblème de la ville ensuite devant l' Alten Bierkeller (la vieille cave à bière) pour rejoindre l'imposant massif rocheux Alte Burg (Vieux Château) qui offre un point de vue sur Rodalben et se termine par les rochers Hettersbachfelsen pour un retour en sens inverse afin d'éviter le bitume.
Boucle de rêve « Nahe-Felsen-Weg »

Ce circuit de dix kilomètres, avec ses nombreux sentiers en altitude, surprend sans cesse par ses belles vues sur la vallée de la Nahe et le centre-ville d'Oberstein. Deux ruines de châteaux médiévaux et l'église rupestre se trouvent sur le chemin et peuvent être visitées. Le sentier longe et enjambe des rochers. Une vallée idyllique et la réserve naturelle d'Altenberg se trouvent également sur le parcours.
Autour d'Aschbach

Sur des chemins faciles, cette randonnée alterne entre chemins goudronnés et chemins forestiers autour d'Aschbach.
Tour de la forêt vierge à la grange Neuhaus

Aux portes de la ville de Sarrebruck, une forêt vierge pousse depuis 1997 sur les terrils des anciennes mines de charbon de la Sarre, que l'on peut découvrir et vivre lors d'un Urwaldtour. Plus de 1000 hectares ont été placés sous protection naturelle et il a été renoncé à une exploitation forestière future.
Tour dans la forêt de Sarrebruck avec la tour Schwarzenberg

Courte boucle à travers la forêt urbaine de Sarrebruck, en passant par la tour Schwarzenberg, puis retour au point de départ par des sentiers et des chemins forestiers.
Autour d'Eppenbrunn : l'Eulenfels et l'Altschlosspfad

Montée douce au Eulenfels, site rocheux peu fréquenté mais spectaculaire. Passage par les tourbières de la Wusteichelsbach avant de monter doucement vers l’époustouflante barre rocheuse de l’Altschlossfelsen (très fréquentée). On revient vers Eppenbrunn en passant par le Rocher de Diane, sur la frontière franco-allemande, et les rochers du Teufelstisch.
L'Altschossfelsen ou "rochers du vieux château" d'Eppenbrunn

Colorado du Bitcherland pour certains. C'est une formation de grès rose longue de 1,5km sur 35m de haut et 4 " tours" dominant les visiteurs. Plus aucuns vestiges de château n'existent, mais les formes atypiques, les surplombs rocheux et les couleurs changeantes en fonction de la lumière du jour magnifient cet ensemble rocheux. Sentier balisé du label allemand « Premiumgweg ».
Les rochers de Roppeviller

Une balade à vous couper le souffle qui vous donnera l'impression de voyager au pied des grands canyons.
À faire et à refaire, un lieu qui attire énormément de randonneurs, une belle randonnée familiale avec pas mal de tables pour pique-niquer à l'ombre des arbres.
Le Colorado Alsacien

Pourquoi l'appelle-t-on le Colorado Alsacien... alors qu'il est juste de l'autre côté de la frontière, en Allemagne ? Nos voisins allemands l'appellent l'Altschlossfelsen ou "Falaises du Vieux Château". En tout cas, cette promenade à cheval entre la France et l'Allemagne, sans grande difficulté ni gros dénivelé, permet de faire la découverte de cette belle barre rocheuse de grès rose, cachée dans la végétation.Petite randonnée facile, idéale en famille avec des enfants un peu marcheurs.
Circuit au départ de Schwingmuehle par Schorbach

Très belle randonnée, par temps chaud, à la découverte de belles petites cascades et de chapelles sur de beaux chemins de feuillus.
Le Colorado du Bitcherland au départ de Haspelschiedt

Belle balade dans les Vosges du Nord à la découverte du Colorado du Bitcherland.
Boucle de rêve « Sentier du jaspe cuivré » (Niederwörresbach)

En plus d'un super itinéraire sur des sentiers naturels et terreux, la boucle de rêve te fait découvrir la tradition minière de la région de la Nahe. Le long du circuit, plusieurs panneaux d'information fournissent des informations sur l'exploitation minière dans la région. Assez exigeant et très varié, le circuit monte et descend sans cesse à travers les contreforts vallonnés du Hunsrück, qui plongent ici dans la vallée de la Nahe. De belles vues et deux vallées idylliques vous attendent également.
Boucle historique sur les hauteurs de Spicheren - Chemin de la mémoire

Un parcours franco-allemand qui fera découvrir des vestiges de la seconde guerre mondiale, retourner dans l'Antiquité en traversant un oppidum celte et découvrir un champ de bataille de la guerre franco-allemande de 1870.
Tour du château de Neudahn

Le sentier de randonnée Burg Neudahn-Tour, situé dans les environs immédiats de Dahn, permet de découvrir le monde fabuleux du grès rouge dans le Dahner Felsenland. Des vues captivantes alternent avec des formations rocheuses bizarres portant des noms comme Hexenpilz ou Satansbrocken. Les ruines du château de Neudahn, qui ont donné leur nom au circuit, comptent certainement parmi les points forts, tout comme la spectaculaire porte rocheuse par laquelle le chemin descend dans la vallée de Moosbach.
Soonwaldsteig 1ère étape Kirn - Rudolfshaus

Une aventure douce à la rencontre des vestiges d'un Moyen Âge passionnant
« En route pour une aventure douce », c'est la devise du sentier de randonnée Soonwaldsteig, long de 84 kilomètres. Il traverse les crêtes de quartzite boisées du Lützelsoon et du Großer Soon, de Kirn sur la Nahe jusqu'à Bingen am Rhein. Ce sentier de grande randonnée est super tranquille sur ses cinq (voire six) étapes, et on ne croise aucune habitation sur plus de quarante kilomètres. De nombreux sentiers nous font passer devant plusieurs ruines médiévales, une série de tours d'observation offrant parfois des vues imprenables, pour finir par le romantisme du Rhin.
Dès la première étape, le Soonwaldsteig montre qu'il est plein de surprises et qu'il ne décevra pas les randonneurs qui aiment la nature.
Soonwaldsteig

Le Soonwaldsteig s'étend sur 85 km, de Kirn sur la Nahe à Bingen am Rhein, en traversant le parc naturel Soonwald-Nahe. On commence par longer la vallée du Hahnenbach jusqu'au château de Schmidtburg, puis on franchit les collines du Lützelsoon. On traverse ensuite la vallée du Kellenbach pour rejoindre la forêt de Soonwald. À Rheinböllen, on traverse la vallée du Guldenbach, puis la forêt de Bingen jusqu'au Rhin à Bingen am Rhein.
Le Ravin du Loup et la Tombe Bavaroise au départ de Bitche

Une petite balade de 2h dans les collines au Nord de Bitche.
Petite source, mini-cascade et découverte d'une tombe historique de 1870.
Woelfling - Wiesviller par les éoliennes

Une belle marche à la découverte du parc éolien de Woelfling.
À la découverte des géants de grès à Dahn

Le Sentier des Roches de Dahn (Dahner felsenpfad en Allemand) est situé en Rhénanie-Palatinat. Cette boucle vous emmène en forêt pour vous faire découvrir les géants de grès rose ainsi que les points de vue alentours.
Une restauration est également possible sur le circuit.
Sentier des roches de Dahn Felsenpfad
Magnifique randonnée pour découvrir les formation rocheuse de la forêt du Palatinat. Vous cheminerez à travers de paysage à vous couper le souffle et pourrez découvrir le château de Neudahn, détruit au cours de la guerre des paysans au XVIe siècle, il appartient à l'un des châteaux les mieux conservés de la forêt du Palatinat
Circuit des empereurs dans le Dahner Felsenland

Le sud du Palatinat est un vrai paradis pour les randonneurs. À chaque coin de rue, on trouve des rochers de grès bigarré aux formes bizarres, dont beaucoup ont des noms mystiques. Le massif rocheux Büttelfelsen domine la ville de Dahn et culmine à 45 mètres de hauteur. Sa particularité : en son centre se trouve un trou dans la roche, depuis la plate-forme panoramique duquel on peut voir le Lämmerfelsen voisin. Le Napoleonfels, une tour rocheuse en grès rouge, est également célèbre. Il a non seulement donné son nom au Napoleonsteig, mais se trouve également sur le Kaisertour, un circuit de près de 10 km.
La citadelle de Bitche et son chemin de ronde
La première montée est raide et fatigante, mais une fois en haut, on peut admirer tout Bitche depuis le chemin de ronde au pied des murs de la Citadelle.
Le chemin du cordonnier de Hauenstein

Venez découvrir des barres rocheuses s'élevant dans la forêt, un chêne sessile vieux de 300 ans ainsi qu'une chapelle perdue dans les bois en parcourant ce chemin du cordonnier de Hauenstein, la ville de la chaussure.
Du musée de la chaussure de Hauenstein au Kahler Felsen et au Backelstein

Quel que soit le chemin que l'on choisisse dans l'époustouflant Dahner Felsenland, on trouve partout des formations rocheuses de grès à couper le souffle. Deux d'entre elles sont le Kahle Felsen et le Backelstein au sud de Hauenstein. Mais ce que peu de gens savent, c'est que c'est ici que se trouve le musée allemand de la chaussure, dans lequel sont exposés non seulement l'histoire de la chaussure, mais aussi de nombreuses célébrités de la chaussure.
Circuit des treize villages
Circuit passant par quatre vallées et treize villages, entre Forbach et Sarreguemines.
Crête entre Tenteling et Sarreguemines et le long de Sarre depuis Etzling
Boucle essentiellement sur piste cyclable avec de magnifiques points de vue sur les Vosges (Donon) depuis la crête entre Tenteling et Sarreguemines, puis une promenade bucolique le long de la Sarre.
Circuit Vitaltour Wildgrafenweg

Le circuit Vitaltour Wildgrafenweg traverse les hauteurs de la forêt de Soonwald et offre de superbes vues sur la vallée inférieure du Kellenbach et la vallée sinueuse de la Nahe. Deux ruines médiévales se trouvent le long du chemin et, à la fin du circuit, la visite du Naheland Skywalk, juste à côté de la collégiale sur le Johannisberg, constitue le point d'orgue de la balade.
Chemin du mur de Lambach depuis Reyersviller et retour par Glasenberg

Boucle à partir de Reyersviller avec des chemins bien balisés mais aussi quelques portions hors balisage. Au cours de cette randonnée, on parcourt des sous-bois riches de quelques arbres remarquables. On traverse le sommet du berg avec une vue dégagée. On longe les vestiges du vieux mur de Lambach et les étangs du Nord d'Enchenberg.
La halle verrière de Meisenthal à VTT depuis Sarreguemines (gare)
La halle verrière de Meisenthal, ancien site industriel transformé en lieu culturel, est nichée au cœur de la forêt du pays de Bitche. Le circuit, depuis Sarreguemines ,emprunte des pistes cyclables, traverse des villages, et suit des routes forestières ou des chemins à l'écart des routes très fréquentées de la région.
Boucle depuis l'Étang d'Hasselfurth en passant par le Col du Hochkopf

Petite balade sympathique depuis la base de vacances VVF à l'Étang d'Hasselfurth vers l'Étang d'Entenbaechel puis en bouclant par les cols du Widerschall et du Hochkopf.
Les chemins sont très bien aménagés, très praticables, peu de dénivelé à part entre les deux cols pour aller au point culminant du Hochkopf.
Étangs de Hasselfurth - Tour du premier étang
Petite balade dominicale, simple et bucolique, sans réel dénivelé. Idéal pour une digestion, avec des enfants, ou une poussette.
Sentier du Rumberg

L'un des plus beaux coins d'Allemagne est sans aucun doute le Palatinat, dans le sud du pays, près de la frontière française, où l'ancien site militaire Ärea 1 est aujourd'hui classé zone monumentale et accessible aux visiteurs. C'est là que mène l'un des sentiers premium les plus passionnants du Dahner Felsenland, connu pour ses immenses rochers de grès rouge. Le Rumberg-Steig tire son nom des légendaires tours rocheuses qui s'alignent sur la longue crête du Rumberges.
Circuit empruntant le Chemin du Mur à Lambach

Parcours qui invite à la découverte du Chemin du Mur à travers les sentiers du village, petit crochet sur les hauteurs d'Enchenberg, une partie en sous bois, et une partie à travers les champs. Le Chemin du Mur se situe sur la fin du parcours après le point (4), impossible de rater les vestiges du mur.
Accessible à toute la famille, avec quelques découvertes dans la première ascension, les enfants. Ouvrez l’œil.
Balade entre Lambach et Siersthal
Départ dans la Rue des Chalets pour une petite grimpette facile où les enfants pourront découvrir des maisons à insectes, des nichoirs, ainsi que des animaux bizarres, tel que le tigre, le singe, le héron et autres habitants de la forêt.
Sur les hauteurs, des animaux sauvages en bordure de forêt pourront être visibles si vous êtes chanceux. Ensuite, on replonge dans le sous-bois à la fraîcheur des arbres.
On finit par une dernière montée facile offrant une belle vue sur un énorme rocher.
Sur les sentiers d'excellence du pays de Bitche
Au départ du petit hameau tranquille de la Bremendell, cette randonnée sans difficulté vous mène par la forêt du pays de Bitche en découvrant plusieurs sites remarquables, le village de Sturzelbronn et son abbaye ainsi que le Luchsfelsen.
Circuit vitalité dans le jardin rocheux de Simmertal

Ce circuit est une boucle isolée mais très panoramique dans la région de la Nahe. Depuis plusieurs sites rocheux exposés, on a une vue sur la vallée inférieure du Kellenbach et, depuis le plateau balayé par le vent près de Horbach, on peut profiter d'une vue imprenable sur la forêt de Soonwald jusqu'aux montagnes du Palatinat. Le parcours traverse des champs, des prairies, la forêt et une vallée idyllique. On alterne entre des sentiers étroits et des chemins larges à travers prés et bois.
Circuit des lacs du Wasgau

Vers des lacs idylliques et un rocher panoramique dans le Wasgau boisé
Sentier Napoléon

Le sentier Napoléon doit son nom à une formation de grès bigarré qui s'élève au milieu de la forêt clairsemée et qui, avec un peu d'imagination, pourrait ressembler au tricorne de l'empereur Napoléon. Le circuit passe devant plein de formations rocheuses qui portent des noms fantaisistes et qui s'élèvent de façon sauvage le long du chemin. En plus, il passe près de la source du Reinighof et traverse des prairies humides et marécageuses dans la vallée du Wöllmersbach.
Sentier des sabots de Busenberg

Des nids rocheux exposés offrent une vue imprenable sur la vallée, des ruines médiévales mystérieuses peuvent être explorées et un bon balisage garantit une superbe randonnée dans le Mittlerer Wasgau. Des formations rocheuses bizarres en grès bigarré bordent le chemin, on passe sous d'imposantes portes rocheuses et on traverse une vallée idyllique.
Étang de Hanau - Châteaux de Falkenstein - Waldeck

Les châteaux de Hanau - L'arche de l'Erbsenfels.
Boucle des châteaux et rochers à partir d'Obersteinbach

Belle randonnée vallonnée, en sous-bois, dans le secteur Sud-Ouest d'Obersteinbach. Elle contentera certainement les randonneurs amateurs de vieilles pierres, de l'époque médiévale, et leur histoire (Steinberg, Lutzelhardt, Schoeneck et Wineck), ainsi que ceux admiratifs des belles formations géologiques en grès rose, caractéristiques des Vosges du Nord (Steinberg, Windsteinerfels, Bayerischefels, Gabelfels).
Sentier franco-allemand de château en château - 1re partie

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33 km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1re partie de 20 km.
Sentier franco-allemand de château en château - 2ème partie

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat , entre
Les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leur paysage fait de forêts à perte de vue, de rochers de grès roses dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux-forts. Ce sentier de 33Km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 2ème partie de 16Km.
Obersteinbach - Niederbronn-les-Bains

Sur cette deuxième étape de la traversée des Vosges avec Passion Vosges, vous longerez de nombreuses ruines de château fort, c’est autre chose. L'occasion de découvrir les prouesses techniques et architecturales mises en œuvre à l’époque dans un environnement hostile. C’est particulièrement le cas des châteaux semi-troglodytiques des Vosges du Nord où l’on se demande à chaque fois comment les parties de l’édifice tenaient aux parois. Une question vertigineuse. Une étape racontée par Franck Buchy dans Passion Vosges, le magazine des DNA et de L'Alsace dédié à la randonnée. Tout le trajet se fait en suivant le Rectangle Rouge, sauf indication contraire.
Circuit, rochers et châteaux autour d'Obersteinbach

Circuit qui permet de visiter des rochers et châteaux avec des magnifiques vues imprenables sur la vallée et Obersteinbach.
Il est possible de visiter le Rocher des Bohémiens ou "Tziganes", le château de Wasigenstein, le château du Petit Arnsberg ainsi que le rocher Wachtfels et sa vue imprenable.
Un petit peu de bitume au début et à la fin de la randonnée.
Randonnée assez simple, j'ai mis difficulté moyenne du fait de sa longueur.
Boucle autour de Hunolstein au départ du Bauernhofcafé

Randonnée bucolique traversant les ruines d'un château et les Gorges de Hölzbach. Nominée pour le « Plus beau sentier de randonnée d'Allemagne 2025 », elle saura vous mettre dans une bulle le temps de la marche.
Sentier saute-frontière du Col du Litschhof à Nothweiler

Cette agréable randonnée à saute frontière auprès de Nothweiler se prête parfaitement à une excursion en famille. Des points de vue sur les ruines des châteaux forts de Wegelnburg et Löwenstein sont la récompense durant la montée du parcours. Du côté allemand, le parcours conduit le randonneur à la mine de minerai de fer Eisenerzgrube Nothweiler. Nothweiler est un village romantique aux nombreuses maisons à colombage.
Cinq châteaux des Vosges du Nord

Cette randonnée en boucle de difficulté moyenne permet de visiter cinq châteaux bâtis aux XIIe et XIIIe siècle, aux destinées diverses. Elle offre également, du haut de certains châteaux, de magnifiques points de vue sur les Vosges du Nord et le Palatinat allemand.
Le Wegelnburg en passant par le Fleckenstein
La destination est le Wegelnbug, plus haute ruine du Palatinat d'où vous avez une vue imprenable à 360°.
La montée se fait en passant par le Château du Fleckenstein, la descente permet de visiter les Châteaux du Hohenbourg et du Loewenstein.
Randonnée idéale avec des enfants. Visite ludique (mais payante) du Fleckenstein, Parc de jeu près du Gimbelhof
Boucle de l'Étang du Fleckenstein au Château du Froensbourg

Petite boucle sans grosse difficulté au départ de l'Étang du Fleckenstein et passant par le château ruiné du Froensbourg.
Boucle des quatre châteaux autour du Fleckenstein

Partez à la découverte de châteaux-forts ruinés : Fleckenstein , Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnbourg (Palatinat) et de rochers remarquables comme le "Krappenfels" et ceux qui jalonnent le Sentier des Roches et la montée vers le Wegelnbourg. Des lieux chargés d'histoire et pleins de mystères agrémentés de très jolis points de vue.
Lembach les 3 Châteaux

Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).
Circuit Vitaltour Rheingrafenstein

Le circuit Vitaltour Rheingrafenstein est une randonnée circulaire avec beaucoup de sentiers, des vues incroyables sur les vallées de l'Alsenz et de la Nahe et des passages rocheux presque exposés près du sommet de la Gans. Il traverse de vastes plateaux qui offrent de belles vues lointaines jusqu'aux montagnes du nord du Palatinat. Avec les ruines du château de Rheingrafenstein et l'Altebaumburg, où tu peux te restaurer, tu trouveras aussi deux ruines médiévales qui valent le détour.
Circuit vitalité Rotenfels

Le circuit Vitaltour Rotenfels longe la crête de la plus haute paroi rocheuse au nord des Alpes et offre une vue incroyable sur la vallée de la Nahe. Le parcours est principalement constitué de sentiers forestiers et de chemins de terre naturels, mais aussi de larges chemins de randonnée et de vignobles. Outre le Rotenfels, il y a tout un tas de points de vue d'où tu peux admirer la ville saline de Bad Kreuznach et la station thermale de Bad Münster am Stein-Ebernburg.