Trouver une randonnée Rhénanie-Palatinat
L'Altschossfelsen ou "rochers du vieux château" d'Eppenbrunn

Colorado du Bitcherland pour certains. C'est une formation de grès rose longue de 1,5km sur 35m de haut et 4 " tours" dominant les visiteurs. Plus aucuns vestiges de château n'existent, mais les formes atypiques, les surplombs rocheux et les couleurs changeantes en fonction de la lumière du jour magnifient cet ensemble rocheux. Sentier balisé du label allemand « Premiumgweg ».
Sentier franco-allemand de château en château - 1re partie

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33 km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1re partie de 20 km.
Autour d'Eppenbrunn : l'Eulenfels et l'Altschlosspfad

Montée douce au Eulenfels, site rocheux peu fréquenté mais spectaculaire. Passage par les tourbières de la Wusteichelsbach avant de monter doucement vers l’époustouflante barre rocheuse de l’Altschlossfelsen (très fréquentée). On revient vers Eppenbrunn en passant par le Rocher de Diane, sur la frontière franco-allemande, et les rochers du Teufelstisch.
Pont suspendu de Geierlay

Boucle au départ de Mörsdorf avec, en fin de randonnée, la traversée de Geierlay : le plus long pont suspendu d’Allemagne, 100 m au-dessus de la vallée et long de 360 mètres.
À la découverte des géants de grès à Dahn

Le Sentier des Roches de Dahn (Dahner felsenpfad en Allemand) est situé en Rhénanie-Palatinat. Cette boucle vous emmène en forêt pour vous faire découvrir les géants de grès rose ainsi que les points de vue alentours.
Une restauration est également possible sur le circuit.
La Gorge du Diable ou Teufelsschlucht

La Gorge du Diable s'est formée vers la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 10 000 ans, à la suite d'un ou de plusieurs effondrements rocheux. Gorges, failles et crevasses composent les formations rocheuses du plateau de Ferschweiler.
Sentier des rochers de Rodalben

Le Rodalben Felsenwanderweg est à l'origine long de 45,5km en voici une grande partie. Randonnée faite de formations rocheuses impressionnantes, de grottes, de passages en forêt et certifiée "Qualitätsweg Wanderbares Deutschland".
Renseignée Difficile pour sa longueur et non Très Difficile car la plupart des sentiers sont en courbe de niveau, les descentes dans les vallées sont progressives et les montées sont régulières et pas du tout ardues.
Route des Romains ou Römerpfad

Beaucoup de traces d'un passé romain sur le parcours notamment la reconstruction d'un mur de protection de la fin de l'époque romaine «Langmauer», et «Pützlöcher», une mine de cuivre puis d'azurite et de malachite. Les sentiers vous mènent également le long de cascades, à des points de vues spectaculaires, à la grotte Genoveva et, au final, au château de Ramstein.
Une randonnée excitante !
Boucle de rêve du Rhin moyen

En plus d'une bonne dose de romantisme des châteaux forts rhénans, la boucle de rêve offre des vues incroyables sur la vallée du Haut-Rhin moyen, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tu pourras admirer Oberwesel, la ville aux tours, le château de Schönburg, le château de Katz, le château fort de Pfalzgrafenstein, le château de Rheinfels et le célèbre rocher de la Loreley. Pour finir, depuis la tour panoramique Spitzer Stein, le regard embrasse les montagnes du Hunsrück, qui ressemblent à un plateau, et, au-delà de la vallée du Rhin, s'étend loin dans le Taunus.
Points de vue et formations rocheuses du Wasgau

Depuis Darstein, village du Wasgau, région à cheval sur la frontière franco-allemande dans les Vosges du Nord et appelée Vasgovie en français, partez à la découverte de Immersberg, Hauselstein, Hockerstein, Nesselbergfelsen, Hühnerstein, Kühungerfelsen...
Balade des rochers emblématiques de Rodalben

Cet itinéraire passe par le Bruderfelsen (Rocher du frère), l’emblème de la ville ensuite devant l' Alten Bierkeller (la vieille cave à bière) pour rejoindre l'imposant massif rocheux Alte Burg (Vieux Château) qui offre un point de vue sur Rodalben et se termine par les rochers Hettersbachfelsen pour un retour en sens inverse afin d'éviter le bitume.
Baybachklamm et Hunsrück

Voici un des "Chemins ou Boucles de Rêves" (Traumpfade/Traumschleife) d'Allemagne.
Descentes et ascensions escarpées, formations rocheuses et points de vues sur la nature apparemment intacte dans le Baybachtal sauvage et romantique.
Tour du château de Neudahn

Le sentier de randonnée Burg Neudahn-Tour, situé dans les environs immédiats de Dahn, permet de découvrir le monde fabuleux du grès rouge dans le Dahner Felsenland. Des vues captivantes alternent avec des formations rocheuses bizarres portant des noms comme Hexenpilz ou Satansbrocken. Les ruines du château de Neudahn, qui ont donné leur nom au circuit, comptent certainement parmi les points forts, tout comme la spectaculaire porte rocheuse par laquelle le chemin descend dans la vallée de Moosbach.
Lacs de cratères de Manderscheid

Plus beau sentier de randonnée d'Allemagne en 2021, le Vulkamaarpfad propose des vues magnifiques et des sentiers variés. Cette boucle est plus courte que le parcours originel mais donne à voir un maximum de la beauté de cette région. La devise du sentier VulkaMaar est : "Maare, châteaux et nature primitive".
À travers la forêt entre Herdorf, Biersdorf et Niederdreisbach

Une belle randonnée à travers la forêt entre Herdorf, Biersdorf et Niederdreisbach. Quelques mètres de dénivelé nous attendent, car nous passons par la Hachenburger Höhe et le Kohlenberg, en partie sur le Hellerhöhenweg. En chemin, nous pouvonsprofiterà plusieurs reprisesdevues panoramiques.
Petit tour par le Druidensteig

Petit circuit qui suiten grande partieles panneaux du Druidensteig. Le chemin est d'abord plat le long du Sottersbach, puis monte assez raide jusqu'à un bel endroit avec une balançoire et une cabane au milieu de la forêt, où les enfants peuvent se défouler un peu.
Circuit Köppel : via le Druidensteig, le Siegerland-Höhenring et le Hellerhöhenweg

Cette randonnée circulaire variée longe la réserve naturelle idyllique de Mahlscheid, passe par le sentier forestier didactique très instructif et mène jusqu'au hêtre remarquable de Hüllbuche. La destination intermédiaire est le restaurant Köppel, très apprécié des excursionnistes. La première partie du circuit est particulièrement difficile et comporte quelques montées raides. Mais nos efforts sont récompensés par une vue imprenable sur le paysage du Westerwald.
De St. Goarshausen à la Loreley

Juste après le départ, le chemin monte raide pour sortir de la vallée du Rhin. Après la première montée, tu peux déjà profiter de la première vue sur la vallée du Rhin. Le chemin traverse Patersberg, puis les champs, avant de redescendre un peu dans la forêt.
Il décrit ensuite un grand arc pour revenir dans la vallée du Rhin et rejoindre la Loreley, où la vue est magnifique. Depuis la Loreley, la descente est raide jusqu'au Rhin, puis le chemin longe la rive du fleuve pour revenir au point de départ.
Boucle autour de Hunolstein au départ du Bauernhofcafé

Randonnée bucolique traversant les ruines d'un château et les Gorges de Hölzbach. Nominée pour le « Plus beau sentier de randonnée d'Allemagne 2025 », elle saura vous mettre dans une bulle le temps de la marche.
En route sur le Druidensteig et le Hellerhöhenweg

Circuit depuis Herdorf via le Druidensteig, en passant par la Josefshäuschen, la cabane de ski et le Silbersee. La première partie du circuit est principalement en montée, puis, après une dernière montée raide, c'est presque uniquement de la descente. Dans la forêt de Daadener, on emprunte le sentier forestier pédagogique et on en apprend plus sur les différentes espèces d'arbres. À partir du Hüllbuche, on suit les panneaux indiquant le Hellerhöhenweg jusqu'à peu après laroutede la Daadener Höhe, puis on descend par la « Rote Kuh ». Ici, on peut encore profiter de quelques belles vues.
De Freusburg à travers la forêt de Giebelwald

La randonnée commence tout près du château de Freusburg et nous emmène sur de jolis sentiers, à travers bois et prairies, à travers la forêt de Giebelwald et jusqu'au Giebelberg. On suit en grande partie le sentier naturel Natursteig Sieg.
De la place DJK de Herdorf à Dermbach et au Druidenstein

Belle boucle qui commence par un sentier de crête jusqu'à la Dermbacher Höhe, puis direction le Druidenstein et retour au point de départ principalement par le Druidensteig.
Circuit sur le sentier Natursteig Sieg, l'Auenlandweg et le Räuberweg

Le circuit emprunte les beaux sentiers du Natursteig Sieg et longe de vastes prairies. Puis, sur l'Auenlandweg, nous plongeons dans l'univers de J.R.R. Tolkien et pouvons admirer au bord du chemin des figurines en bois qui rappellent les personnages fantastiques du Seigneur des Anneaux.Plus loin, nous empruntons une partie du Räuberweg, où petits et grands auront beaucoup à découvrir.
Du musée de la chaussure de Hauenstein au Kahler Felsen et au Backelstein

Quel que soit le chemin que l'on choisisse dans l'époustouflant Dahner Felsenland, on trouve partout des formations rocheuses de grès à couper le souffle. Deux d'entre elles sont le Kahle Felsen et le Backelstein au sud de Hauenstein. Mais ce que peu de gens savent, c'est que c'est ici que se trouve le musée allemand de la chaussure, dans lequel sont exposés non seulement l'histoire de la chaussure, mais aussi de nombreuses célébrités de la chaussure.
Teuflische Acht : de la gorge du Diable au pont suspendu d'Irreler

Ce n'est pas l'œuvre du diable, mais une création fascinante de la nature que l'on trouve dans la gorge du Diable, dans le parc naturel de l'Eifel sud, pas loin de la frontière luxembourgeoise. Les parois rocheuses abruptes atteignent jusqu'à 30 mètres de haut, certaines d'entre elles semblent briller d'une lumière verte. Le monde rocheux dans et autour de la gorge du Diable, à travers lequel des sentiers étroits et caillouteux mènent au pont suspendu d'Irreler et aux cascades, est vraiment mystique.
Circuit des empereurs dans le Dahner Felsenland

Le sud du Palatinat est un vrai paradis pour les randonneurs. À chaque coin de rue, on trouve des rochers de grès bigarré aux formes bizarres, dont beaucoup ont des noms mystiques. Le massif rocheux Büttelfelsen domine la ville de Dahn et culmine à 45 mètres de hauteur. Sa particularité : en son centre se trouve un trou dans la roche, depuis la plate-forme panoramique duquel on peut voir le Lämmerfelsen voisin. Le Napoleonfels, une tour rocheuse en grès rouge, est également célèbre. Il a non seulement donné son nom au Napoleonsteig, mais se trouve également sur le Kaisertour, un circuit de près de 10 km.
Circuit de rêve - Sentier des rochers de Kastel

Le clou culturel de la balade, c'est la chapelle funéraire du roi aveugle de Bohême Jean de Luxembourg, construite par l'architecte Schinkel. La chapelle est sur un promontoire rocheux au-dessus de la vallée de la Sarre, avec une vue qui va bien au-delà de Saarburg. Pendant presque toute la balade, tu pourras admirer des formations rocheuses impressionnantes et bizarres en grès bigarré.
Kölner Weg - 16e étape - Le long de la Wied, Pfaffenbachtal jusqu'à Rottbitze
L'avant-dernier tronçon du Kölner Weg commence par une partie sauvage et romantique surplombant la Wied, puis suit l'ancienne voie ferrée Linz-Neustadt. Dans une forêt de feuillus, on monte jusqu'à Rüddel, où on peut profiter d'une belle vue. Plus tard, on descend en pente raide vers Hammerhof et continue à travers la vallée du Pfaffenbach. En longeant le Windhagenerbach, on arrive à Windhagen avec sa belle église Saint-Barthélemy. La balade se termine à Rottbitze.
Kölner Weg - 15e étape - Grenzbach, monastère d'Ehrenstein, Neustadt/Wied
Cet itinéraire fait aussi partie des moments forts du Kölner Weg. Depuis la vallée du Grenzbachtal, on monte vers Horhausen et on arrive à Niedersteinebach où se trouvent deux anciennes mines, l'Otto-Stollen et la Friedrich-Wilhelm-Grube. Plus tard, au-dessus de Niedersteinebach, on arrive à un super point de vue et on marche à travers les bois en passant devant un chêne légendaire jusqu'à Peterslahr. On visite le monastère d'Ehrenstein, on traverse la Wied, on passe par la Metteshahner Schweiz, on arrive au Bertenauer Kopf et enfin à Neustadt.
Kölner Weg - 14e étape - Märkerwald, Grenzbachtal et Grenzbach-Mühle
La randonnée traverse la forêt de Märkerwald, passe devant les chênes Max et Moritz jusqu'à Dernbach, puis traverse des prairies et des champs jusqu'à Urbach, un village avec une église qui rappelle la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle. Après Urbach, une belle forêt de hêtres nous accueille. On arrive à Linkenbach, dont la rue principale porte le nom du chemin qui traverse le village : le Kölner Weg. En passant par la vallée du Linkenbach, on arrive dans la vallée du Grenzbach et au moulin du Grenzbach.
Kölner Weg - 13e étape - De Selters à Dierdorf via Sessenhausen
L'étape nous mène derrière Selters jusqu'à la hauteur « Hahn » et au point de vue « Wacht », où on trouve un site datant de l'âge de pierre. Plus tard, on arrive à l'ancien cimetière juif de Selters et on apprend pourquoi beaucoup d'habitants de Sessenhausen étaient des « Landgänger » (migrants saisonniers), on passe devant un biotope au bord du Holzbach et on arrive à Dierdorf à travers une magnifique forêt de hêtres.
Kölner Weg - 12e étape - Plateau lacustre du Westerwald vers Maxsain et Selters
La région des lacs du Westerwald s'étend comme un plateau vallonné entre les montagnes des forêts de Hachenburg et de Höchstenbach au nord et la vallée du Saynbach au sud. Le Kölner Weg fait presque tout le tour du Dreifelder Weiher et traverse un paysage boisé jusqu'aux lacs Haidenweiher, Brinkenweiher et Postweiher. On continue jusqu'à Maxsain, on passe devant une belle maison à colombages et on se dirige finalement vers Selters.
Kölner Weg - 11e étape - Le parc Stöffel, Rotenhain et Dreifelden
On traverse Bad Marienberg, on passe la Schwarze Nister, puis la Nister une dernière fois près de Langenbach, on passe le Götzenberg et on arrive au Stöffel-Park près de Stockum-Püschen. Un peu à l'extérieur de Rotenhain, ça vaut le coup de visiter le site archéologique de l'Alte Burg. Ensuite, on passe devant le Vierherrenstein et on traverse une grande forêt jusqu'à Dreifelden.
Kölner Weg - 10e étape - Großer Wolfstein, Basaltpark jusqu'à Bad Marienberg
On passe devant d'anciennes mines et charbonnages et on arrive dans le Haut Westerwald. Au Großer Wolfstein, on tombe sur un groupe de rochers légendaires et on atteint ensuite le point le plus haut de tout le Kölner Weg, à 567 mètres d'altitude, sur la Marienberger Höhe. Plus tard, on arrive au parc animalier de Marienberg et à la tour Hedwigsturm, qui offre une vue magnifique. Peu après, on arrive à un sentier géologique et, un peu plus loin, à l'impressionnant parc de basalte.
Kölner Weg - 9e étape - Vieille ville de Hachenburg et forêt municipale jusqu'à Unnau-Korb
À Hachenburg, les routes médiévales Cologne-Leipzig et Cologne-Francfort se croisaient déjà à l'époque carolingienne, tout comme la route du fer venant du Siegerland. L'empereur Frédéric Barberousse conseilla au comte Henri II de Sayn de construire une fortification avec un mur d'enceinte pour sécuriser les routes commerciales. En 1314, l'empereur Louis de Bavière accorda à Hachenburg le statut de ville. La vieille place du marché de Hachenburg est considérée comme la plus belle place du Westerwald. Après une longue balade dans la vieille ville historique et une visite au musée régional, on se promène dans la forêt de Hachenburg jusqu'à la Nister et à Unnau-Korb.
Kölner Weg - 8e étape - De la vallée de la Nister au monastère de Marienstatt et à Hachenburg
Il n'y a guère de tronçon plus authentique et pittoresque le long de la Nister que celui entre Heimborn et Hachenburg. À Heimborn, la Kleine Nister se jette dans la Nister. C'est l'un des endroits les plus charmants du Westerwald. La Nister, qui s'est profondément enfoncée dans la partie nord-est du massif schisteux rhénan, a formé avec les plissements montagneux des formations rocheuses abruptes et inhabituelles, comme la Hohe Ley. Depuis le Moyen Âge, la vallée de la Nister et le monastère de Marienstatt constituent un centre chrétien et abritent un joyau particulier : la plus ancienne église gothique de la rive droite du Rhin en Allemagne.
Kölner Weg - 7e étape - Nister, Kroppacher Schweiz jusqu'à Heimborn
Cette randonnée super variée nous emmène d'abord à travers des prairies, des pâturages et des forêts jusqu'à la Nister, un petit affluent de la Sieg. À Alhausen, un village avec de belles maisons à colombages, on traverse la Nister et on continue au-dessus de la rivière sur de superbes sentiers étroits jusqu'à Heimborn. C'est l'un des tronçons les plus pittoresques de tout le Kölner Weg.
Amandiers en fleurs et sentier des vins du Palatinat de Gimmeldange

Cette randonnée à travers l'allée des amandiers et plus loin sur le Pfälzer Weinsteig est idéale au début du printemps, au moment de la floraison des amandiers. Il est toutefois préférable d'éviter les week-ends avec la fête des amandiers en fleurs et le trafic d'excursion. Il y a alors trop de monde et on ne trouve pas de place de parking dans le village.
Le Kalmit et la mer de rochers

Au cours de cette randonnée, vous visiterez la mer de rochers dans la forêt du Palatinat et le point culminant de la forêt du Palatinat, le Kalmit. Sur le Kalmit, vous pouvez vous arrêter au restaurant avec son Biergarten pour reprendre des forces.
La Felsenmeer est un eldorado de l'escalade de bloc très apprécié des grimpeurs sportifs. La randonnée décrite ici ne nécessite toutefois pas d'expérience en escalade et est à la portée de tous les randonneurs.
Sur le Geisbockweg jusqu'au restaurant forestier Pfalzblick

Au cours de cette randonnée, vous partirez de Gimmeldange par le Geisbockweg pour rejoindre la forêt palatine et le restaurant forestier Pfalzblick. De là, le chemin vous ramène à Gimmeldange en passant par les vignobles et les amandiers.
Soonwaldsteig

Le Soonwaldsteig s'étend sur 85 km, de Kirn sur la Nahe à Bingen am Rhein, en traversant le parc naturel Soonwald-Nahe. On commence par longer la vallée du Hahnenbach jusqu'au château de Schmidtburg, puis on franchit les collines du Lützelsoon. On traverse ensuite la vallée du Kellenbach pour rejoindre la forêt de Soonwald. À Rheinböllen, on traverse la vallée du Guldenbach, puis la forêt de Bingen jusqu'au Rhin à Bingen am Rhein.
Sentier de l'Erzquell - Mudersbach

Le chemin monte et descend régulièrement sur des chemins forestiers larges pour la plupart à travers la forêt de Giebelwald. Le chemin passe devant la grotte de Marie et continue jusqu'à la galerie Erzquell. Depuis 1885, l'eau de cette galerie est utilisée pour brasser la bière de la brasserie Erzquell à Mudersbach. En plus des vues dégagées, on peut découvrir tout au long de la randonnée des vestiges du passé minier de la région.
Via le Druidensteig et le Hellerhöhenweg jusqu'au Silbersee

Circuit varié qui passe principalement par le Hellerhöhenweg et le Druidensteig et longe le Silbersee dans la réserve naturelle de Mahlscheid, tout près du Hohenseelbachkopf.
Remarque : la réserve naturelle de Mahlscheid est interdite d'accès d'avril à août (période de reproduction et de végétation).
Auenlandweg près de Wissen

Joli petit circuit qui commence à Blickhausen près de Wissen. En chemin, on croise plein de belles figurines en bois sculptées qui rappellent les créatures fabuleuses de J. R. R. Tolkien. Le parcours est aussi super sympa et passe par des chemins à travers les prés, des sentiers et des chemins forestiers faciles.
Une super balade pour les petits explorateurs, mais aussi pour les grands.
Le chemin n'est par contre pas adapté aux poussettes.
Sentier du Rumberg

L'un des plus beaux coins d'Allemagne est sans aucun doute le Palatinat, dans le sud du pays, près de la frontière française, où l'ancien site militaire Ärea 1 est aujourd'hui classé zone monumentale et accessible aux visiteurs. C'est là que mène l'un des sentiers premium les plus passionnants du Dahner Felsenland, connu pour ses immenses rochers de grès rouge. Le Rumberg-Steig tire son nom des légendaires tours rocheuses qui s'alignent sur la longue crête du Rumberges.
Château de Hartenfels et plateau lacustre du Westerwald

Randonnée sur des chemins de campagne, forestiers et goudronnés, qui commence par une première montée vers le château de Hartenfels, puis passe par cinq des sept lacs de la région des lacs du Westerwald (Haidenweiher, Dreifelder Weiher, Brinkenweiher, Postweiher et Hausweiher).
Par temps clair, on aperçoit les hauteurs de Montabaur et, au loin, l'Eifel et le Hunsrück. Les montagnes du Siebengebirge sont également clairement visibles par temps clair.
Paradiesroute Niederdreisbach - petit circuit

Petit circuit autour du village paradisiaque de Niederdreisbach. Le sentier monte et descend sans cesse, principalement sur des chemins forestiers et des sentiers étroits à la périphérie de Niederdreisbach.
Le petit circuit est balisé par une pomme verte.
Circuit au départ de Rhodt

Randonnée agréable à la découverte de la Villa Ludwig, des ruines du Rietburg et de la Ludwigsturm. De beaux points de vue tout au long du circuit. Très agréable à faire par temps chaud car essentiellement en forêt.
Circuit au départ de Annweiler am Trifels

Très belle randonnée et très variée sur les hauteurs de Annweiler am Trifels.
Découverte des vignes, des amandiers et du Château de Hambacher Palatinat

Très belle randonnée qui passe dans les vignes, le chemin des amandiers pour arriver au Château de Hambacher. Très beau château qui peut être visité.
Plus de circuits de randonnée Rhénanie-Palatinat
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :