À la découverte des géants de grès à Dahn

Le Sentier des Roches de Dahn (Dahner felsenpfad en Allemand) est situé en Rhénanie-Palatinat. Cette boucle vous emmène en forêt pour vous faire découvrir les géants de grès rose ainsi que les points de vue alentours.
Une restauration est également possible sur le circuit.

Fiche technique
n°11486584
Une randonnée Dahn créée le samedi 10 juillet 2021 par Coralie Nyn. MAJ : mardi 21 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 9.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 221m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 221m
Point haut Point haut : 298m
Point bas Point bas : 218m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Dahn
Départ Départ : N 49.143213° / E 7.769903°
Téléchargez : -
Schillerfelsen Rocher Ungeheuerfelsen Sur les sentiers Rocher Mooskopf

Description de la randonnée

Se garer sur le parking Sportplatz de Dahn (plusieurs parkings sont disponibles).

(D/A) Dirigez-vous vers le centre ville de Dahn (suivre le panneau Oranger Dahner Felsenpfad).

(1) Tournez à gauche, passez derrière le Felsengraf Steakhouse, et empruntez un chemin de terre. Continuez tout droit jusqu'à la prochaine intersection. Prenez à droite en montée et atteignez la cime de l’épaule de droite avec le premier rocher sur la droite. Partez à droite et suivez la partie sommitale jusqu'à un point de vue.

(2) Poursuivez à gauche en suivant la direction "Dahner Felsenpfad".

(3) Prenez le chemin qui descend à gauche et vous ramène à Dahn pour une courte période. Passez entre les maisons et les terrains de sports et continuez en face. Retrouvez le couvert des feuilles et entamez la montée vers un point de vue sur plusieurs géants de grès rose.

(4) Poursuivez le chemin. Après avoir atteint le sommet, le sentier vire à gauche en descente.

(5) Accédez au point de vue en empruntant un escalier, un banc est disponible pour y pique-niquer. Redescendez du rocher et poursuivez toujours en suivant la direction "Dahner Felsenpfad". Rejoignez une piste après avoir rejoint la partie sommitale. Partez à gauche et rejoignez une bifurcation.

Continuez sur la piste à droite. À la patte d'oie, continuez à gauche, passez un vallon et trouvez un départ de sentier à gauche dans la courbe à droite qui suit.

Descendez celui-ci, traversez le vallon en suivant la piste à droite. Au croisement en T, faites quelques mètres à gauche puis prenez le sentier qui monte à droite. Juste avant une nouvelle piste, bifurquez à gauche en descente, puis prenez à gauche et rejoignez un stand de restauration.

(6) Poursuivez sur la piste, direction "Dahner Felsenpfad".

(7) À la piste transversale, découvrez l'imposant Rocher du Hirschfelsen et continuez à gauche. Au croisement à quatre directions, prenez à gauche et traversez le vallon. Observez le Rocher du Mooskopf puis le Rocher du Rosskegelfelsen, et atteignez un nouveau carrefour à quatre directions en partie sommitale. Poursuivez à droite puis à la patte d'oie qui suit à gauche. Allez jusqu'à une piste transversale avec une fontaine à main droite et une table de pique-nique.

(8) Ignorez la piste et prenez le sentier presque en face qui part à gauche.

(9) Découvrez l'impressionnant Rocher de Ungeheuerfelsen (Ungeheuer = monstre, énorme en allemand) et poursuivez tout droit. À la piste, virez à droite, traversez le vallon, suivez le chemin en face sur quelques mètres puis prenez à gauche le suivant.

Continuez sur ce chemin qui continue à flanc de coteau et rejoignez une route située à l'arrière de bâtiments (hôtel). Faites quelques mètres à gauche puis suivez le sentier qui grimpe à droite pour accéder au dernier rocher de cette boucle.

(10) Profitez du panorama à découvrir en empruntant l'échelle fixée au rocher. Revenez ensuite jusqu'à la route et suivez la à droite afin de rejoindre le parking Sportplatz (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 219m - Parking Sportplatz
1 : km 0.28 - alt. 240m - Bifurcation à gauche
2 : km 1.04 - alt. 260m - Point de vue
3 : km 1.38 - alt. 222m - Chemin en descente
4 : km 1.77 - alt. 243m - Point de vue rochers
5 : km 2.12 - alt. 260m - Escaliers, point de vue
6 : km 4.74 - alt. 237m - Point de restauration
7 : km 4.94 - alt. 247m - Rocher Hirschfelsen
8 : km 6.61 - alt. 279m - Fontaine + table pique-nique
9 : km 6.91 - alt. 266m - Rocher Ungeheuerfelsen
10 : km 8.65 - alt. 267m - Rocher avec échelle
D/A : km 9.23 - alt. 218m - Parking Sportplatz

Informations pratiques

Bien que plusieurs parkings soient disponibles, il se peut que vous rencontriez des difficultés à vous garer selon votre heure d'arrivée.

(6) Un stand de restauration vous permet de vous reposer (des tables sont disponibles) et de vous restaurer.

Plusieurs rochers sont aménagés (échelles, escaliers) pour accéder à des points de vue.

Il est possible de rallonger cette boucle en passant derrière le dernier rocher (10). Un chemin le contourne et fait revenir au parking.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

D'autres randonnées sont disponibles en partant de Dahn.

Autres randonnées dans le secteur

Sentier franco-allemand de château en château - 1ère partie
Distance 18.9km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -776m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Schönau (Pfalz) - Südwestpfalz (District)

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1ère partie de 20km.

Sentier saute-frontière du Col du Litschhof à Nothweiler
Distance 6.6km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -151m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wingen - 67 - Bas-Rhin

Cette agréable randonnée à saute frontière auprès de Nothweiler se prête parfaitement à une excursion en famille. Des points de vue sur les ruines des châteaux forts de Wegelnburg et Löwenstein sont la récompense durant la montée du parcours. Du côté allemand, le parcours conduit le randonneur à la mine de minerai de fer Eisenerzgrube Nothweiler. Nothweiler est un village romantique aux nombreuses maisons à colombage.

Lembach les 3 Châteaux
Distance 5.85km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -276m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lembach - 67 - Bas-Rhin

Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).

Circuit, rochers et châteaux autour d'Obersteinbach
Distance 11.81km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -468m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Circuit qui permet de visiter des rochers et châteaux avec des magnifiques vues imprenables sur la vallée et Obersteinbach.
Il est possible de visiter le Rocher des Bohémiens ou "Tziganes", le château de Wasigenstein, le château du Petit Arnsberg ainsi que le rocher Wachtfels et sa vue imprenable.
Un petit peu de bitume au début et à la fin de la randonnée.
Randonnée assez simple, j'ai mis difficulté moyenne du fait de sa longueur.

Sentier franco-allemand de château en château - 2ème partie
Distance 16.03km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -719m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat , entre
Les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leur paysage fait de forêts à perte de vue, de rochers de grès roses dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux-forts. Ce sentier de 33Km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 2ème partie de 16Km.

Distance 11.49km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -393m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sturzelbronn - 57 - Moselle

Au départ du petit hameau tranquille de la Bremendell, cette randonnée sans difficulté vous mène par la forêt du pays de Bitche en découvrant plusieurs sites remarquables, le village de Sturzelbronn et son abbaye ainsi que le Luchsfelsen.

Balade des rochers emblématiques de Rodalben
Distance 9.15km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -248m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rodalben - Südwestpfalz (District)

Cet itinéraire passe par le Bruderfelsen (Rocher du frère), l’emblème de la ville ensuite devant l' Alten Bierkeller (la vieille cave à bière) pour rejoindre l'imposant massif rocheux Alte Burg (Vieux Château) qui offre un point de vue sur Rodalben et se termine par les rochers Hettersbachfelsen pour un retour en sens inverse afin d'éviter le bitume.

Sentier des rochers de Rodalben
Distance 25.84km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -643m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Rodalben - Südwestpfalz (District)

Le Rodalben Felsenwanderweg est à l'origine long de 45,5km en voici une grande partie. Randonnée faite de formations rocheuses impressionnantes, de grottes, de passages en forêt et certifiée "Qualitätsweg Wanderbares Deutschland".
Renseignée Difficile pour sa longueur et non Très Difficile car la plupart des sentiers sont en courbe de niveau, les descentes dans les vallées sont progressives et les montées sont régulières et pas du tout ardues.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.