Le Sentier des Roches de Dahn (Dahner felsenpfad en Allemand) est situé en Rhénanie-Palatinat. Cette boucle vous emmène en forêt pour vous faire découvrir les géants de grès rose ainsi que les points de vue alentours.
Une restauration est également possible sur le circuit.
Fiche technique n°11486584







Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur le parking Sportplatz de Dahn (plusieurs parkings sont disponibles).
(D/A) Dirigez-vous vers le centre ville de Dahn (suivre le panneau Oranger Dahner Felsenpfad).
(1) Tournez à gauche, passez derrière le Felsengraf Steakhouse, et empruntez un chemin de terre. Continuez tout droit jusqu'à la prochaine intersection. Prenez à droite en montée et atteignez la cime de l’épaule de droite avec le premier rocher sur la droite. Partez à droite et suivez la partie sommitale jusqu'à un point de vue.
(2) Poursuivez à gauche en suivant la direction "Dahner Felsenpfad".
(3) Prenez le chemin qui descend à gauche et vous ramène à Dahn pour une courte période. Passez entre les maisons et les terrains de sports et continuez en face. Retrouvez le couvert des feuilles et entamez la montée vers un point de vue sur plusieurs géants de grès rose.
(4) Poursuivez le chemin. Après avoir atteint le sommet, le sentier vire à gauche en descente.
(5) Accédez au point de vue en empruntant un escalier, un banc est disponible pour y pique-niquer. Redescendez du rocher et poursuivez toujours en suivant la direction "Dahner Felsenpfad". Rejoignez une piste après avoir rejoint la partie sommitale. Partez à gauche et rejoignez une bifurcation.
Continuez sur la piste à droite. À la patte d'oie, continuez à gauche, passez un vallon et trouvez un départ de sentier à gauche dans la courbe à droite qui suit.
Descendez celui-ci, traversez le vallon en suivant la piste à droite. Au croisement en T, faites quelques mètres à gauche puis prenez le sentier qui monte à droite. Juste avant une nouvelle piste, bifurquez à gauche en descente, puis prenez à gauche et rejoignez un stand de restauration.
(6) Poursuivez sur la piste, direction "Dahner Felsenpfad".
(7) À la piste transversale, découvrez l'imposant Rocher du Hirschfelsen et continuez à gauche. Au croisement à quatre directions, prenez à gauche et traversez le vallon. Observez le Rocher du Mooskopf puis le Rocher du Rosskegelfelsen, et atteignez un nouveau carrefour à quatre directions en partie sommitale. Poursuivez à droite puis à la patte d'oie qui suit à gauche. Allez jusqu'à une piste transversale avec une fontaine à main droite et une table de pique-nique.
(8) Ignorez la piste et prenez le sentier presque en face qui part à gauche.
(9) Découvrez l'impressionnant Rocher de Ungeheuerfelsen (Ungeheuer = monstre, énorme en allemand) et poursuivez tout droit. À la piste, virez à droite, traversez le vallon, suivez le chemin en face sur quelques mètres puis prenez à gauche le suivant.
Continuez sur ce chemin qui continue à flanc de coteau et rejoignez une route située à l'arrière de bâtiments (hôtel). Faites quelques mètres à gauche puis suivez le sentier qui grimpe à droite pour accéder au dernier rocher de cette boucle.
(10) Profitez du panorama à découvrir en empruntant l'échelle fixée au rocher. Revenez ensuite jusqu'à la route et suivez la à droite afin de rejoindre le parking Sportplatz (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 219 m - Parking Sportplatz
1 : km 0,28 - alt. 240 m - Bifurcation à gauche
2 : km 1,04 - alt. 260 m - Point de vue
3 : km 1,38 - alt. 222 m - Chemin en descente
4 : km 1,77 - alt. 243 m - Point de vue rochers
5 : km 2,12 - alt. 260 m - Escaliers, point de vue
6 : km 4,74 - alt. 237 m - Point de restauration
7 : km 4,94 - alt. 247 m - Rocher Hirschfelsen
8 : km 6,61 - alt. 279 m - Fontaine + table pique-nique
9 : km 6,91 - alt. 266 m - Rocher Ungeheuerfelsen
10 : km 8,65 - alt. 267 m - Rocher avec échelle
D/A : km 9,23 - alt. 218 m - Parking Sportplatz
Informations pratiques
Bien que plusieurs parkings soient disponibles, il se peut que vous rencontriez des difficultés à vous garer selon votre heure d'arrivée.
(6) Un stand de restauration vous permet de vous reposer (des tables sont disponibles) et de vous restaurer.
Plusieurs rochers sont aménagés (échelles, escaliers) pour accéder à des points de vue.
Il est possible de rallonger cette boucle en passant derrière le dernier rocher (10). Un chemin le contourne et fait revenir au parking.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
D'autres randonnées sont disponibles en partant de Dahn.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.33/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Beau circuit avec possibilité agréable pour se restaurer avec une cuisine locale à découvrir et apprécier.
A conseiller en-dehors des grandes périodes touristiques.
Autres randonnées dans le secteur







Venez découvrir des barres rocheuses s'élevant dans la forêt, un chêne sessile vieux de 300 ans ainsi qu'une chapelle perdue dans les bois en parcourant ce chemin du cordonnier de Hauenstein, la ville de la chaussure.







Depuis Darstein, village du Wasgau, région à cheval sur la frontière franco-allemande dans les Vosges du Nord et appelée Vasgovie en français, partez à la découverte de Immersberg, Hauselstein, Hockerstein, Nesselbergfelsen, Hühnerstein, Kühungerfelsen...







Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1ère partie de 20km.







Cette agréable randonnée à saute frontière auprès de Nothweiler se prête parfaitement à une excursion en famille. Des points de vue sur les ruines des châteaux forts de Wegelnburg et Löwenstein sont la récompense durant la montée du parcours. Du côté allemand, le parcours conduit le randonneur à la mine de minerai de fer Eisenerzgrube Nothweiler. Nothweiler est un village romantique aux nombreuses maisons à colombage.







Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).







Circuit qui permet de visiter des rochers et châteaux avec des magnifiques vues imprenables sur la vallée et Obersteinbach.
Il est possible de visiter le Rocher des Bohémiens ou "Tziganes", le château de Wasigenstein, le château du Petit Arnsberg ainsi que le rocher Wachtfels et sa vue imprenable.
Un petit peu de bitume au début et à la fin de la randonnée.
Randonnée assez simple, j'ai mis difficulté moyenne du fait de sa longueur.







Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat , entre
Les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leur paysage fait de forêts à perte de vue, de rochers de grès roses dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux-forts. Ce sentier de 33Km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 2ème partie de 16Km.






Au départ du petit hameau tranquille de la Bremendell, cette randonnée sans difficulté vous mène par la forêt du pays de Bitche en découvrant plusieurs sites remarquables, le village de Sturzelbronn et son abbaye ainsi que le Luchsfelsen.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.