Sentier saute-frontière du Col du Litschhof à Nothweiler

Cette agréable randonnée à saute frontière auprès de Nothweiler se prête parfaitement à une excursion en famille. Des points de vue sur les ruines des châteaux forts de Wegelnburg et Löwenstein sont la récompense durant la montée du parcours. Du côté allemand, le parcours conduit le randonneur à la mine de minerai de fer Eisenerzgrube Nothweiler. Nothweiler est un village romantique aux nombreuses maisons à colombage.

Fiche technique
n°2984612
Une randonnée Wingen créée le samedi 15 février 2020 par pgetrochon. MAJ : samedi 21 mars 2020
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 6.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 148m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 151m
Point haut Point haut : 402m
Point bas Point bas : 271m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Wingen (67510)
Départ Départ : N 49.053117° / E 7.793677°
Carte Carte IGN : : Ref. 3814ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sentier en lisière de bois Chemin d'exploitation Ancienne cabane du poste de douane Place centrale de Nothweiler

Description de la randonnée

(D/A) Du Col du Litschhof, emprunter le chemin qui part vers l'Est entre la route et la cabane (abri possible). Le chemin longe la route en léger surplomb dans le bois. Rejoindre la route et, peu après, bifurquer à droite dans un chemin forestier en montée. À la sortie d'un virage vers la droite, emprunter sur la gauche un sentier en descente. Rejoindre une route et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(1) Au croisement, suivre à droite un chemin en légère montée à flanc de colline. Ignorer un chemin sur la droite et continuer au Nord. Des trouées dans la forêt offrent de belles vues sur le château de Wegelnburg. Le chemin s'oriente au Nord-Est et, plus loin, arrive à un croisement.

(2) Virer dans le sentier à droite jusqu'à un éperon de la montagne. En y arrivant, prendre le chemin vers la gauche en forte descente. En bas, rejoindre un chemin et le suivre à gauche pour aboutir à une sorte de petit col (cabane avec tables de pique-nique).

(3) Prendre le premier chemin à droite, en descente. Rejoindre un chemin et le suivre à droite et atteindre les installations de la mine de fer d'Eisenerzgrube Nothweiler. Passer un premier portail métallique (bâtiments aménagés pour accueillir le visiteur) et aller en descente légère jusqu'à un second portail.

(4) Revenir en arrière jusqu'à petit col.

(3) Continuer tout droit (Ouest ; Sud-Ouest) sur un chemin forestier. Obliquer aussitôt à gauche avec ce chemin et descendre légèrement, à flanc de montagne, jusqu'à un petit parking. Le chemin fait place à une petite route qui rejoint Nothweiler après trois virages en épingle. Déboucher sur la route principale et la suivre à gauche sur quelques mètres.

(5) Tourner alors à gauche sur le côté d'une placette. Poursuivre par un chemin à droite entre deux bâtiments. Retrouver la route et la suivre à gauche. Sortir du village et continuer sur la route jusqu'à un grand parking côté gauche (Wanderparkplatz ; ancienne cabane du poste de douane).

(6) La route fait un virage à gauche : continuer tout droit sur un chemin. En lisière de bois à main droite, suivre un fond de vallon occupé par une zone herbagée. À une fourche, emprunter le chemin de gauche (le plus étroit) et continuer dans le fond du vallon. Entrer dans un bois. À l'intersection qui se présente plus loin, prendre un chemin sur la gauche. Déboucher sur une route et la suivre prudemment vers la droite (Sud).

(7) Un peu plus haut, dans un virage vers la gauche, prendre le chemin à droite en bordure de bois. Longer un pré et, à l'angle de celui-ci, prendre le chemin de gauche qui s'en éloigne. Continuer sur le chemin qui longe la petite route à quelque distance à main droite. Rejoindre ainsi le Col du Litschhof (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 348m - Col du Litschhof
1 : km 0.5 - alt. 349m - Croisement route - chemin
2 : km 2.31 - alt. 385m - Croisement de chemins en Y
3 : km 2.63 - alt. 371m - Croisement de 5 chemins
4 : km 2.92 - alt. 376m - Mine de fer (second portail)
5 : km 4.51 - alt. 271m - Carrefour de rues à Nothweiler
6 : km 5.01 - alt. 296m - Ancienne cabane du poste de douane
7 : km 6.14 - alt. 330m - Croisement route - chemin
D/A : km 6.6 - alt. 348m - Col du Litschhof

Informations pratiques

Le point de stationnement est situé au Col du Litschhof.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Cette randonnée, inspirée de la randonnée "Sentier saute-frontière" de l'OT Sauer-Pechelbronn", n'est que partiellement balisée. De plus, compte-tenu de la multiplicité des sentiers balisés dans les Vosges il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 29 octobre 2019

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3814ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ancienne cabane du poste de douane
Ce poste surveillait temporairement ce passage de frontière avec barrière, autorisant la petite circulation
Nothweiler (D) / Wingen (F)
Le tracé de la frontière fut définitivement arrêté en 1826 (rapport du 2 mars 1826, Niedersteinbach).
Cette frontière n'avait pas de raison d'être de 1871 à 1918 et de 1939 à 1945.
Les contrôles ont été arrêtés le 1er janvier 1993, suite aux accords de Schengen.
La cabane fut construite en 1969.
À partir de 1922, les douaniers et leurs familles ont habité au n° 5 de la rue Principale. À partir de 1937 ils ont habité au n° 34 de la même rue.
Source : panneau indicateur à côté de la cabane

Mine de minerai de fer Eisenerzgrube Nothweiler
Ouverte d'avril à octobre du Mercredi au dimanche avec visites guidées toutes les heures de 11h à 17h
Source : dépliant de l'OT de Sauer-Pechelbronn 67510 Lembach.

Château de Wegelnburg en Allemagne
Le Château de Wegelnburg, dans les Vosges du Nord ressemble à un paquebot "posé" sur un rocher. Posé à 572 m d'altitude, c'est le plus haut château du Palatinat.
Le château de Wegelnburg est situé à 1 km à l'Ouest de la petite commune Allemande de Nothweiler, au Nord du fabuleux château de Fleckenstein (en France)
Histoire
À la fin du XIIe siècle Frédéric Barberousse demande la construction d'un château en ce lieu. (Cette hypothèse est contestée par de nombreux historiens).
En 1247, un document atteste qu'un château appartenant à l'Empereur est occupé par une famille Wegelnburg.
Vers 1270, un "chevalier brigand" nommé Albert de Géroldseck se cache dans ce château, terrorise la population et rançonne les voyageurs.
En 1272, l'armée Strasbourgeoise attaque le château et détruit les remparts avec par des pierrers. Le calme revient dans la région.
Vers 1273, la famille Fleckenstein occupe illégalement les bâtiments reconstruits. Le domaine n'est plus territoire de l'Empereur.
Vers 1282, Oton III d'Ochsenstein, Grand Bailli, somme la restitution du château. Devant la puissance du personnage, les Fleckenstein abandonnent le territoire qui redevient terre de l'Empereur.
Vers 1330, l'Empereur Louis de Bavière donne la gestion des terres à ses neveux. Ces Comtes de Palatin (voir titre de noblesse) nomment des baillis pour administrer les biens.
A partir de 1410, par des alliances ou des héritages, de nombreux propriétaires se succèdent
En 1444, le château appartient à Louis de Palatin. Cette famille fonde une lignée qui gardera le château de Wegelnburg durant 350 ans et qui deviendra puissante dans la région : les Duc de Deux Ponts.
Vers 1479, le château n'a plus un rôle "militaire" important, mais plutôt de résidence du bailli pour administrer la pêches sur les lacs, l'exploitation du minerai, l'utilisation des forges etc....
Vers 1575, le Duc décède ruiné. Son successeur nomme un nouveau bailli dont la fonction première sera de rentabiliser le domaine. Ce personnage néglige l'entretien du château et même fait abattre quelques murs pour revendre les pierres.
En 1618, début de la guerre de "30 ans".
En 1635, une armée Croate à la solde de l'empire ravage le château.
En 1648 (le 24 octobre), signature du Traité de Westphalie mettant fin à la guerre de "30 ans".
En 1677, un document cite l'état de délabrement partiel du château.
En 1680, le roi Louis XIV (voir liste des rois) envoie une troupe commandée par le maréchal Monclar pour occuper la région. Le château est pillé puis détruit à l'explosif.
En 1793, les révolutionnaires chassent le bailli et récupère le château comme bien national.
Au XXe siècle, des travaux de consolidation sont entrepris permettant la visite du site.

Au XXIe siècle, la découverte de la ruine est libre d’accès et gratuite. Le risque de recevoir une pierre est faible, mais il vous faut être prudent.
Source : site internet du Château Féodal et Ruine Médiévale par le Chevalier Dauphinois

Autres randonnées dans le secteur

Lembach les 3 Châteaux
Distance 5.85km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -276m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lembach - 67 - Bas-Rhin

Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).

Sentier franco-allemand de château en château - 1ère partie
Distance 18.9km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -776m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Schönau (Pfalz) - Südwestpfalz (District)

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1ère partie de 20km.

Autour de Lembach
Distance 27.77km Dénivelé positif +854m Dénivelé négatif -853m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lembach - 67 - Bas-Rhin

C'est une randonnée qui se déroule entièrement dans la forêt sur des chemins et des sentiers. Au début, pendant 2h30, on passe par des chemins peu connus et très peu fréquentés. Circuit avec pas mal de dénivelé et des paysages variés.

Autour de La Chapelle du Climbronn
Distance 9.8km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -277m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Soultz-sous-Forêts - 67 - Bas-Rhin

Jolie boucle dans les Vosges du Nord qui traverse les anciennes fortifications de la ligne Maginot et passe à côté des ruines d’une ancienne chapelle.

Circuit, rochers et châteaux autour d'Obersteinbach
Distance 11.81km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -468m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Circuit qui permet de visiter des rochers et châteaux avec des magnifiques vues imprenables sur la vallée et Obersteinbach.
Il est possible de visiter le Rocher des Bohémiens ou "Tziganes", le château de Wasigenstein, le château du Petit Arnsberg ainsi que le rocher Wachtfels et sa vue imprenable.
Un petit peu de bitume au début et à la fin de la randonnée.
Randonnée assez simple, j'ai mis difficulté moyenne du fait de sa longueur.

Sentier franco-allemand de château en château - 2ème partie
Distance 16.03km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -719m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat , entre
Les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leur paysage fait de forêts à perte de vue, de rochers de grès roses dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux-forts. Ce sentier de 33Km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 2ème partie de 16Km.

Randonnée des 5 châteaux
Distance 16.58km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -555m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.

Le plan d'eau du Wolfartshoffen à Reichshoffen
Distance 4.92km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -89m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Reichshoffen - 67 - Bas-Rhin

Une agréable petite randonnée à proximité de Reichshoffen dans un endroit calme de la Forêt du Neuwald avec une fin de parcours en surplomb du plan d'eau de Wolfartshoffen.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.