Circuit empruntant le Chemin du Mur à Lambach
Parcours qui invite à la découverte du Chemin du Mur à travers les sentiers du village, petit crochet sur les hauteurs d'Enchenberg, une partie en sous bois, et une partie à travers les champs. Le Chemin du Mur se situe sur la fin du parcours après le point (4), impossible de rater les vestiges du mur.
Accessible à toute la famille, avec quelques découvertes dans la première ascension, les enfants. Ouvrez l’œil.












Description de la randonnée
Accès au départ par la Rue des Chalets en venant de Lambach. Un banc et une table se trouvent à droite de la route d'où part le chemin.
(D/A) Le départ attaque tout de suite une montée d'environ 1 km. Elle ne pose pas de problème particulier, tout se fait en sous-bois.
À l'issue de la montée, arriver près d'une table et des bancs abrités pour une pause.
(1) Au calvaire, prendre sur la gauche et continuer jusqu'à la route. Là, continuer tout droit, longer la petite route de campagne sur environ 300 m.
Après des bâtiments agricoles, au carrefour avec une croix, prendre le chemin sur votre gauche. Après environ 500 m dans les champs, entrer dans le sous-bois.
(2) Emprunter le chemin sur votre droite, débuter une descente dans les bois qui mène après quelques centaines de mètres à un carrefour.
(3) Au carrefour, prendre le chemin sur la gauche, suivre le marquage Point Rouge. Le chemin s'oriente au Nord, traverse un large chemin forestier puis le longe jusqu'à une fourche après un virage à droite.
(4) Suivre le chemin de gauche un peu moins large type mono- trace. Au carrefour en fourche qui suit rester à gauche en descente vers le Nord. Suivre le marquage Point Rouge. Rester sur ce chemin jusqu'au carrefour avec un chemin descendant à main gauche.
(5) Tourner à droite en descente. Quelques dizaines de mètres plus loin passer au pied d'un gros rocher. Arriver sur la route, continuer jusqu'au niveau du pont. Au carrefour, ignorer la Rue de Enchenberg et virer à gauche sur la Rue des Chalets pour retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 292m - Rue des Chalets
1 : km 1 - alt. 371m - Calvaire, prendre à gauche
2 : km 2.55 - alt. 386m - Entrer dans la forêt
3 : km 2.86 - alt. 374m - Marquage Point Rouge
4 : km 3.61 - alt. 355m - Fourche
5 : km 4.35 - alt. 320m - Carrefour avant un gros rocher à droite
D/A : km 4.91 - alt. 290m - Rue des Chalets
Informations pratiques
Après l'ascension de la première montée, vous disposez d'un petit abri avec table et banc.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(2) Après ce point de passage, rester silencieux, une mangeoire pour les animaux des bois se trouve sur votre droite.
Autres randonnées dans le secteur






Départ dans la Rue des Chalets pour une petite grimpette facile où les enfants pourront découvrir des maisons à insectes, des nichoirs, ainsi que des animaux bizarres, tel que le tigre, le singe, le héron et autres habitants de la forêt.
Sur les hauteurs, des animaux sauvages en bordure de forêt pourront être visibles si vous êtes chanceux. Ensuite, on replonge dans le sous-bois à la fraîcheur des arbres.
On finit par une dernière montée facile offrant une belle vue sur un énorme rocher.







Balade sur des beaux sentiers qui vous feront faire une boucle autour de plusieurs étangs.






Une petite balade de 2h dans les collines au Nord de Bitche.
Petite source, mini-cascade et découverte d'une tombe historique de 1870.






La première montée est raide et fatigante, mais une fois en haut, on peut admirer tout Bitche depuis le chemin de ronde au pied des murs de la Citadelle.






Petite balade dominicale, simple et bucolique, sans réel dénivelé. Idéal pour une digestion, avec des enfants, ou une poussette.







Une agréable petite randonnée dans la Forêt Domaniale de Mouterhouse et au bord du Grand Étang de la même localité. Après avoir goûté le calme de la forêt aux beaux arbres bien droits sur des chemins de qualité, la fin de la randonnée se fait le long du Grand Étang où on peut admirer le spectacle de nombreux pêcheurs sur leurs pontons.







Cette randonnée testée le 15/01/2022 nous amène vers la Pierre des Douze Apôtres (Breitenstein) marquant la limite entre l'Alsace et la Moselle, pierre datant de l'époque des druides et utilisée pour des sacrifices avant d'être progressivement transformée par la christianisation.
La randonnée emprunte les chemins forestiers à travers les forêts des Vosges du Nord.







Une balade à vous couper le souffle qui vous donnera l'impression de voyager au pied des grands canyons.
À faire et à refaire, un lieu qui attire énormément de randonneurs, une belle randonnée familiale avec pas mal de tables pour pique-niquer à l'ombre des arbres.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.