Circuit empruntant le Chemin du Mur à Lambach

Parcours qui invite à la découverte du Chemin du Mur à travers les sentiers du village, petit crochet sur les hauteurs d'Enchenberg, une partie en sous bois, et une partie à travers les champs. Le Chemin du Mur se situe sur la fin du parcours après le point (4), impossible de rater les vestiges du mur.
Accessible à toute la famille, avec quelques découvertes dans la première ascension, les enfants. Ouvrez l’œil.

Une randonnée Lambach créée le mardi 04 août 2020 par genzo57. MAJ : samedi 22 août 2020
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Lambach (57410)
Carte Carte IGN : : Ref. 3713ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Rocher Chemin du mur à Lambach

Accès au départ par la Rue des Chalets en venant de Lambach. Un banc et une table se trouvent à droite de la route d'où part le chemin.

(D/A) Le départ attaque tout de suite une montée d'environ 1 km. Elle ne pose pas de problème particulier, tout se fait en sous-bois.
À l'issue de la montée, arriver près d'une table et des bancs abrités pour une pause.

(1) Au calvaire, prendre sur la gauche et continuer jusqu'à la route. Là, continuer tout droit, longer la petite route de campagne sur environ 300 m.
Après des bâtiments agricoles, au carrefour avec une croix, prendre le chemin sur votre gauche. Après environ 500 m dans les champs, entrer dans le sous-bois.

(2) Emprunter le chemin sur votre droite, débuter une descente dans les bois qui mène après quelques centaines de mètres à un carrefour.

(3) Au carrefour, prendre le chemin sur la gauche, suivre le marquage Point Rouge. Le chemin s'oriente au Nord, traverse un large chemin forestier puis le longe jusqu'à une fourche après un virage à droite.

(4) Suivre le chemin de gauche un peu moins large type mono- trace. Au carrefour en fourche qui suit rester à gauche en descente vers le Nord. Suivre le marquage Point Rouge. Rester sur ce chemin jusqu'au carrefour avec un chemin descendant à main gauche.

(5) Tourner à droite en descente. Quelques dizaines de mètres plus loin passer au pied d'un gros rocher. Arriver sur la route, continuer jusqu'au niveau du pont. Au carrefour, ignorer la Rue de Enchenberg et virer à gauche sur la Rue des Chalets pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 292m - Rue des Chalets
1 : km 1 - alt. 371m - Calvaire, prendre à gauche
2 : km 2.55 - alt. 386m - Entrer dans la forêt
3 : km 2.86 - alt. 374m - Marquage Point Rouge
4 : km 3.61 - alt. 355m - Fourche
5 : km 4.35 - alt. 320m - Carrefour avant un gros rocher à droite
D/A : km 4.91 - alt. 290m - Rue des Chalets

Après l'ascension de la première montée, vous disposez d'un petit abri avec table et banc.

(2) Après ce point de passage, rester silencieux, une mangeoire pour les animaux des bois se trouve sur votre droite.

Distance 6.52km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lambach - 57 - Moselle

Départ dans la Rue des Chalets pour une petite grimpette facile où les enfants pourront découvrir des maisons à insectes, des nichoirs, ainsi que des animaux bizarres, tel que le tigre, le singe, le héron et autres habitants de la forêt.
Sur les hauteurs, des animaux sauvages en bordure de forêt pourront être visibles si vous êtes chanceux. Ensuite, on replonge dans le sous-bois à la fraîcheur des arbres.
On finit par une dernière montée facile offrant une belle vue sur un énorme rocher.

Boucle autour des étangs de Lambach
Distance 6.5km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -88m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lambach - 57 - Moselle

Balade sur des beaux sentiers qui vous feront faire une boucle autour de plusieurs étangs.

Distance 7.72km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bitche - 57 - Moselle

Une petite balade de 2h dans les collines au Nord de Bitche.
Petite source, mini-cascade et découverte d'une tombe historique de 1870.

Distance 1.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitche - 57 - Moselle

La première montée est raide et fatigante, mais une fois en haut, on peut admirer tout Bitche depuis le chemin de ronde au pied des murs de la Citadelle.

Distance 2.46km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 0h45 Facile Facile

Petite balade dominicale, simple et bucolique, sans réel dénivelé. Idéal pour une digestion, avec des enfants, ou une poussette.

Forêt Domaniale et Grand Étang de Mouterhouse
Distance 6.68km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouterhouse - 57 - Moselle

Une agréable petite randonnée dans la Forêt Domaniale de Mouterhouse et au bord du Grand Étang de la même localité. Après avoir goûté le calme de la forêt aux beaux arbres bien droits sur des chemins de qualité, la fin de la randonnée se fait le long du Grand Étang où on peut admirer le spectacle de nombreux pêcheurs sur leurs pontons.

Les rochers de Roppeviller
Distance 5.49km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Roppeviller - 57 - Moselle

Une balade à vous couper le souffle qui vous donnera l'impression de voyager au pied des grands canyons.
À faire et à refaire, un lieu qui attire énormément de randonneurs, une belle randonnée familiale avec pas mal de tables pour pique-niquer à l'ombre des arbres.

Circuit des 12 sources de Zittersheim
Distance 14.84km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -265m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zittersheim - 67 - Bas-Rhin

Balade dans la forêt des Vosges du Nord autour de Zittersheim à proximité de la Petite-Pierre à la recherche des 12 sources.
Il s'agit là de petites sources voir des filets d'eau.
La plus connue est la Source de la Moder.
Je n'ai pas trouvé les Sources 5 et 8. Soit elles ne sont pas indiquées, soit elles sont taries soit j'ai été distrait. N'hésitez pas à rajouter des waypoints si vous les trouvez si c'est possible.