Le Ravin du Loup et la Tombe Bavaroise au départ de Bitche

Une randonnée Bitche créée le mercredi 24 avril 2019 par swahl. MAJ : vendredi 23 août 2019

Une petite balade de 2h dans les collines au Nord de Bitche.
Petite source, mini-cascade et découverte d'une tombe historique de 1870.

Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Bitche (57230)

Stationner devant la Chapelle Saint-Sébastien (cimetière militaire).

Balisage Rectangle et Losange Jaunes

(D/A) Laisser le cimetière militaire sur votre gauche pour partir Nord sur la route carrossable (direction piste cyclable) au début jusqu'à la ferme du Ramstein et dépasser cette dernière d'une petite centaine de mètres sur une piste cyclable goudronnée.

(1) Obliquer à droite. Continuer jusqu'au 2èmechemin à gauche.

(2) Emprunter à gauche le chemin qui rapidement s'enfonce dans les bois. Cheminer ensuite tranquillement par la route forestière jusqu'au fond du Ravin du Loup.

(3) Au croisement, virer à gauche et parvenir à la source du ruisseau qui s'écoule par une petite cascade sur des rochers de grès rose.

(4) Entamer une montée abrupte et potentiellement glissante par temps humide. Passer au-dessus de la cascade, rejoindre un chemin plus large qui part vers la gauche.
Le chemin poursuit sa montée pour atteindre un croisement juste avant une route.

(5) Poursuivre sur la route à gauche, sur 150m environ. Voir la tombe bavaroise de 1870-1871 : en contrebas, à droite de la route.

Sans balisage

(6) Attention : À partir d'ici le chemin est moins bien entretenu, il peut y avoir des obstacles (arbres tombés) sur le parcours, ou de tout petits ruisseaux à traverser (boueux).

Revenir en arrière sur la route jusqu'au croisement situé au début de la route forestière par laquelle on vient d'arriver.

(5) Emprunter le chemin à droite, longer un terrain militaire, délimité par de nombreux pieux en acier plantés dans le sol (barrières anti-char).
Poursuivre sur la crête et commencer à redescendre. Une centaine de mètres plus loin, prendre à droite à l'embranchement le chemin qui descend vers le Sud-Ouest. Bitche et la citadelle sont en vue depuis les hauteurs.
Attention : descente assez pentue, feuilles au sol, potentiellement glissant.
Rejoindre le carrefour initial, celui de la ferme de Ramstein.

(1) Reprendre à droite le trajet de l'aller pour retrouver le parking de départ à la Chapelle Saint-Sébastien (D/A).

D/A : km 0 - alt. 284m - Parking > - Chapelle Saint-Sébastien (Bitche)
1 : km 0.61 - alt. 284m - Obliquer à droite
2 : km 1.22 - alt. 288m - Bifurcation vers le bois
3 : km 2.09 - alt. 308m - Au croisement, virer à gauche
4 : km 3.19 - alt. 347m - Cascade - Ravin du Loup
5 : km 4.02 - alt. 400m - Aller tout droit pour rejoindre la route
6 : km 4.24 - alt. 405m - Tombe Bavaroise
D/A : km 7.71 - alt. 284m - Parking Chapelle Saint-Sébastien

(1) Prévoyez des chaussures de randonnée (passages pentus et potentiellement glissants) et des vêtements adaptés (orties, ronces).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3713ET.

Entre (D/A) et (1) Depuis cet endroit vous pouvez aller visiter le Fort Saint-Sébastien qui est tout près par un léger détour : juste après la ferme, au retour, prenez à gauche le chemin qui contourne la colline (Sud-Est).

le samedi 10 août 2019 à 11:35

Merci ! Nous étions avec les enfants, effectivement des randonneurs habituels n'auront pas besoin de 2 heures.
Je retourne sur place la semaine prochaine, je vais essayer d'être plus précis sur le point de départ.

le vendredi 09 août 2019 à 21:51

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Le point de départ n'est pas clair au niveau du cimetière militaire qu'il faut laisser sur sa gauche. On pourrait indiquer qu'il faut suivre la piste cyclable vers Primassen. Nous n'avons pas trouvé la tombe bavaroise. Sinon, belle balade dans la forêt.

le lundi 13 mai 2019 à 21:39

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Petite balade sympa. Descriptif, plan ok. 2h c est largement compté mais nous n étions pas pressés.

Distance 6.5km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -88m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lambach - 57 - Moselle

Balade sur des beaux sentiers qui vous feront faire une boucle autour de plusieurs étangs.

Forêt Domaniale et Grand Étang de Mouterhouse
Distance 6.68km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouterhouse - 57 - Moselle

Une agréable petite randonnée dans la Forêt Domaniale de Mouterhouse et au bord du Grand Étang de la même localité. Après avoir goûté le calme de la forêt aux beaux arbres bien droits sur des chemins de qualité, la fin de la randonnée se fait le long du Grand Étang où on peut admirer le spectacle de nombreux pêcheurs sur leurs pontons.

Distance 15.02km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -361m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éguelshardt - 57 - Moselle

Les châteaux de Hanau - L'arche de l'Erbsenfels.

L'Altschossfelsen ou "rochers du vieux château" d'Eppenbrunn
Distance 10.79km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -168m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eppenbrunn - Südwestpfalz (District)

Colorado du Bitcherland pour certains. C'est une formation de grès rose longue de 1,5km sur 35m de haut et 4 " tours" dominant les visiteurs. Plus aucuns vestiges de château n'existent mais les formes atypiques, les surplombs rocheux et les couleurs changeantes en fonction de la lumière du jour magnifient cette ensemble rocheux. Sentier balisé du label allemand « Premiumgweg ».

Randonnée des 5 châteaux
Distance 16.58km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -555m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.

Château de Wasenbourg - Col de l'Ungerthal
Distance 12.48km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -449m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt de Niederbronn-les-Bains à la découverte du Château de Wasenbourg puis du Col de l'Ungerthal.

Circuit des 12 sources de Zittersheim
Distance 14.84km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -265m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zittersheim - 67 - Bas-Rhin

Balade dans la forêt des Vosges du Nord autour de Zittersheim à proximité de la Petite-Pierre à la recherche des 12 sources.
Il s'agit là de petites sources voir des filets d'eau.
La plus connue est la Source de la Moder.
Je n'ai pas trouvé les Sources 5 et 8. Soit elles ne sont pas indiquées, soit elles sont taries soit j'ai été distrait. N'hésitez pas à rajouter des waypoints si vous les trouvez si c'est possible.

Circuit de Zittersheim à Wingen-sur-Moder par la forêt
Distance 10.78km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zittersheim - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade dans la forêt des Vosges du Nord reliant Zittersheim à Wingen-sur-Moder.
Je suis tombé sous le charme de ses forêts des Vosges du Nord.