Boucle depuis l'Étang d'Hasselfurth en passant par le Col du Hochkopf

Petite balade sympathique depuis la base de vacances VVF à l'Étang d'Hasselfurth vers l'Étang d'Entenbaechel puis en bouclant par les cols du Widerschall et du Hochkopf.
Les chemins sont très bien aménagés, très praticables, peu de dénivelé à part entre les 2 cols pour aller au point culminant du Hochkopf.

Une randonnée Bitche créée le vendredi 15 juillet 2022 par Mike L.. MAJ : vendredi 22 juillet 2022
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Bitche (57230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3713ET - Version mobile (cliquer-ici)

L'accès à l'Étang d'Hasselfurth est facilité par les installations de vacances à proximité. Utilisez un des parkings à disposition comme base de départ.

(D/A) Depuis le parking, passez à gauche de l'auberge pour rejoindre la plage et ensuite reprendre le long de la rive vers la droite, c'est plus joli que de passer par les parkings.
Suivre le balisage Disque Rouge. La balade se poursuite tout le long de l'étang puis continue tout droit dans la forêt (la rivière sur la carte n'est pas visible du chemin). Au pont continuer tout droit et à droite, atteindre une aire de pique-nique.

(1) Continuer plein Sud jusqu'à l'Étang d'Entenbaechel, peu accessible hélas. Le laisser sur la gauche et poursuivre jusqu'au prochain carrefour de chemins balisés.

(2) Tourner à gauche en direction du Col de Hochkopf, après quelques dizaines de mètres traverser un nouveau carrefour de chemins balisés. Laisser le chemin à droite. À main gauche un chemin oblique vers la droite en montée. Emprunter ce chemin marqué du Triangle Jaune. Continuer tout droit jusqu'au Col de Widerschall.

(3) Au Col de Widerschall, pas mal de possibilités s'offrent à vous. Celle que nous vous proposons ici est de poursuivre au Nord-Est, vers le Col de Hochkopf à 429 m d'altitude (balisage Chevalet Vert).

(4) Une petite montée pour accéder aux hauteurs, mais peu de paysage cependant. Descendre en gardant la direction sur une forte pente rocheuse et atteindre un carrefour de chemins avec une large piste.

(5) Quitter le balisage Chevalet Vert et tourner à gauche en suivant les balise Croix Rouge vers l'Étang d'Hasselfurth. Laisser les départs à droite ou à gauche jusqu'à un nouveau croisement de plusieurs chemins.

(6) Plusieurs options se présentent :

1) Continuer dans la même direction (3e chemin en partant de la gauche) par le Sentier de Découverte, il mène tout droit à l'étang puis au parking (D/A).

2) L'option choisie pour le retour (sur la carte et la description) emprunte le 2e chemin en partant de la gauche (balisage Croix Rouge). Après environ 400 m, au croisement, un nouveau choix se présente.

(7) Option 1 : À gauche, franchir la passerelle et retrouver le chemin pris à l'aller (1). Le prendre pour revenir par la rive Ouest de l'étang jusqu'au parking (D/A).

Option 2 : Continuer tout droit pour revenir par la rive Est (option choisie sur la carte). Ce choix permet de passer par une aire de pique-nique.

(8) Profiter de ce lieu bien aménagé avant le retour à la mini plage de l'étang et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 294m - Parking de l'auberge
1 : km 1.39 - alt. 309m - Aire de pique-nique
2 : km 2.39 - alt. 317m - Carrefour - Vers le col du Hochkopf - Entenbaechel
3 : km 3.62 - alt. 383m - Col du Widerschall (368m)
4 : km 4.33 - alt. 422m - Col du Hochkopf (429m)
5 : km 4.86 - alt. 379m - Retour vers le lac
6 : km 6.19 - alt. 307m - Croisement de chemins - Options
7 : km 6.61 - alt. 306m - Croisement - Options
8 : km 7.41 - alt. 306m - Aire de pique-nique
D/A : km 7.66 - alt. 294m - Parking de l'auberge

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

Distance 2.46km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Bitche - 57 - Moselle

Petite balade dominicale, simple et bucolique, sans réel dénivelé. Idéal pour une digestion, avec des enfants, ou une poussette.

Distance 1.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitche - 57 - Moselle

La première montée est raide et fatigante, mais une fois en haut, on peut admirer tout Bitche depuis le chemin de ronde au pied des murs de la Citadelle.

Le Ravin du Loup et la Tombe Bavaroise au départ de Bitche
Distance 7.72km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bitche - 57 - Moselle

Une petite balade de 2h dans les collines au Nord de Bitche.
Petite source, mini-cascade et découverte d'une tombe historique de 1870.

Boucle autour des étangs de Lambach
Distance 6.5km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -88m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lambach - 57 - Moselle

Balade sur des beaux sentiers qui vous feront faire une boucle autour de plusieurs étangs.

Circuit empruntant le Chemin du Mur à Lambach
Distance 4.91km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -116m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lambach - 57 - Moselle

Parcours qui invite à la découverte du Chemin du Mur à travers les sentiers du village, petit crochet sur les hauteurs d'Enchenberg, une partie en sous bois, et une partie à travers les champs. Le Chemin du Mur se situe sur la fin du parcours après le point (4), impossible de rater les vestiges du mur.
Accessible à toute la famille, avec quelques découvertes dans la première ascension, les enfants. Ouvrez l’œil.

Distance 6.52km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lambach - 57 - Moselle

Départ dans la Rue des Chalets pour une petite grimpette facile où les enfants pourront découvrir des maisons à insectes, des nichoirs, ainsi que des animaux bizarres, tel que le tigre, le singe, le héron et autres habitants de la forêt.
Sur les hauteurs, des animaux sauvages en bordure de forêt pourront être visibles si vous êtes chanceux. Ensuite, on replonge dans le sous-bois à la fraîcheur des arbres.
On finit par une dernière montée facile offrant une belle vue sur un énorme rocher.

Forêt Domaniale et Grand Étang de Mouterhouse
Distance 6.68km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouterhouse - 57 - Moselle

Une agréable petite randonnée dans la Forêt Domaniale de Mouterhouse et au bord du Grand Étang de la même localité. Après avoir goûté le calme de la forêt aux beaux arbres bien droits sur des chemins de qualité, la fin de la randonnée se fait le long du Grand Étang où on peut admirer le spectacle de nombreux pêcheurs sur leurs pontons.

Étangs, châteaux, forêts et falaises de grès au départ de l'Étang d'Hanau
Distance 16.37km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -383m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Philippsbourg - 57 - Moselle

Magnifique randonnée sur les chemins forestiers autour de l'Étang de Hanau. Visite des ruines des Châteaux de Falkenstein, Rothenbourg, et Waldeck, en passant par la splendide arche de grès de l'Erbsenfelsen.