Sur les sentiers d'excellence du pays de Bitche

Au départ du petit hameau tranquille de la Bremendell, cette randonnée sans difficulté vous mène par la forêt du pays de Bitche en découvrant plusieurs sites remarquables, le village de Sturzelbronn et son abbaye ainsi que le Luchsfelsen.

Une randonnée Sturzelbronn créée le dimanche 11 octobre 2020 par pierrej. MAJ : samedi 24 octobre 2020
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Sturzelbronn (57230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3713ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking de la Bremendell. Accès par la D3 puis D35 entre Obersteinbach et Sturzelbronn (route de Bitche).

(D/A) Prendre vers le Nord sur une courte distance puis au panneau directionnel, prendre à gauche et suivre l'Anneau Rouge en direction de Sturzelbronn (1 h env.). Après une petite montée prendre à gauche un chemin large toujours balisé Anneau Rouge et le suivre en serrant à gauche à chaque intersection jusqu'à une plaque commémorative où plusieurs soldats ont trouvé la mort en 1940.

(1) Dans le virage, prendre tout droit la petite montée toujours balisée Anneau Rouge et suivre le chemin jusqu'à la Croix du Kreuzberg, avec point de vue sur Sturzelbronn.

(2) Revenir en arrière sur 150 m environ, et descendre à droite le sentier qui vous mène à Sturzelbronn (balisage Anneau Rouge).

(3) À Sturzelbronn, vous trouverez sur votre droite un rocher percé avec quelques mots sur l'abbaye. Prendre à droite (balisage Anneau Vert) et suivre la route jusqu'au camping.

(4) Passez devant le camping et montez tout droit le chemin balisé Anneau Vert/Croix Jaune. Au croisement, prendre à droite un chemin puis un sentier qui monte à gauche (balisage Anneau Vert). Au bout du sentier, suivre à droite un large chemin toujours balisé Anneau Vert.

(5) À la patte d'oie, poursuivre tout droit. Plus loin, ignorer un chemin sur la droite et continuer jusqu'à une intersection.

(6) Prendre à gauche direction Luchsfelsen/Ludwigswinkel, balisage Anneau Vert. Suivre ce chemin jusqu'à un virage à gauche, croisement de plusieurs chemins.

(7) Continuer à gauche puis descendre à gauche par un sentier quelques dizaines de mètres plus loin. Rejoindre le prochain croisement.

(8) Partir à droite dans un sentier qui monte balisé Anneau Jaune. Arrivé sur un large chemin, suivre ce dernier vers la gauche en direction de la Bremendell (balisage Anneau Jaune).

(9) Une fois sur la route goudronnée, la suivre à droite (balisage Anneau Jaune) jusqu'au parking de la Bremendell (D/A).

D/A : km 0 - alt. 282m - Parking de la Bremendell
8 : km 9.89 - alt. 294m - Croisement, sentier à droite
9 : km 10.75 - alt. 297m - Route goudronnée, à droite
D/A : km 11.49 - alt. 283m - Parking de la Bremendell

Possibilité de restauration au hameau de la Bremendell. Petite cave à vin en face du restaurant.
Camping 4 étoiles à Sturzelbronn.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3713ET.

Possibilité de faire un crochet par l'abbaye de Sturzelbronn.
À voir aussi les ruines des châteaux autour de Niedersteinbach et Obersteinbach.

le lundi 19 octobre 2020 à 08:23

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Sentier franco-allemand de château en château - 2ème partie
Distance 16.03km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -719m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat , entre
Les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leur paysage fait de forêts à perte de vue, de rochers de grès roses dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux-forts. Ce sentier de 33Km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 2ème partie de 16Km.

Circuit, rochers et châteaux autour d'Obersteinbach
Distance 11.81km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -468m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Circuit qui permet de visiter des rochers et châteaux avec des magnifiques vues imprenables sur la vallée et Obersteinbach.
Il est possible de visiter le Rocher des Bohémiens ou "Tziganes", le château de Wasigenstein, le château du Petit Arnsberg ainsi que le rocher Wachtfels et sa vue imprenable.
Un petit peu de bitume au début et à la fin de la randonnée.
Randonnée assez simple, j'ai mis difficulté moyenne du fait de sa longueur.

Randonnée des 5 châteaux
Distance 16.58km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -555m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.

Étang de Hanau - Châteaux de Falkenstein - Waldeck
Distance 15.02km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -361m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éguelshardt - 57 - Moselle

Les châteaux de Hanau - L'arche de l'Erbsenfels.

L'Altschossfelsen ou "rochers du vieux château" d'Eppenbrunn
Distance 10.79km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -168m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eppenbrunn - Südwestpfalz (District)

Colorado du Bitcherland pour certains. C'est une formation de grès rose longue de 1,5km sur 35m de haut et 4 " tours" dominant les visiteurs. Plus aucuns vestiges de château n'existent mais les formes atypiques, les surplombs rocheux et les couleurs changeantes en fonction de la lumière du jour magnifient cette ensemble rocheux. Sentier balisé du label allemand « Premiumgweg ».

Sentier franco-allemand de château en château - 1ère partie
Distance 18.9km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -776m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Schönau (Pfalz) - Südwestpfalz (District)

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1ère partie de 20km.

Distance 5.49km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Roppeviller - 57 - Moselle

Une balade à vous couper le souffle qui vous donnera l'impression de voyager au pied des grands canyons.
À faire et à refaire, un lieu qui attire énormément de randonneurs, une belle randonnée familiale avec pas mal de tables pour pique-niquer à l'ombre des arbres.

Château de Wasenbourg - Col de l'Ungerthal
Distance 12.49km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt de Niederbronn-les-Bains à la découverte du Château de Wasenbourg puis du Col de l'Ungerthal.