Étang de Hanau - Châteaux de Falkenstein - Waldeck

Une randonnée Éguelshardt créée le dimanche 26 août 2012 par DESSINGER. MAJ : mercredi 23 janvier 2019

Les châteaux de Hanau - L'arche de l'Erbsenfels.

Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Éguelshardt (57230)

Parking près de la chapelle de Notre-Dame des Bois.
Accès: par la route forestière de Hanau (accès près de l'Étang de Hanau) puis Route Forestière de l'Erbsenthal - Parking à 200m de la chapelle.

(D/A) Se rendre à la chapelle (indiquée) puis tout droit vers l'Étang de l'Erbsenthal (500m du départ).
Balisage Anneau rouge jusqu'au parking du château de Rothenbourg

(1) Balisage Rond Bleu jusqu'à la ruine - dénivelé de 80m sur 400m.
Balisage Rond Bleu jusqu'au parking du château de Falkenstein.

(2) Balisage Anneau Bleu jusqu'au château. Le château n'est pas toujours accessible pour cause de travaux.

(3) Balisage anneau bleu vers l'Étang de Liesbach.
Continuer sur l'Anneau Bleu jusqu'à l'Étang de Hanau.

(4) Prendre balisage Rectangle Jaune, contourner l'étang et vous diriger vers le village de Waldeck .

(5) Le château de Waldeck n'est pas toujours accessible pour cause travaux.
Par le balisage Rectangle Jaune longer l'Erbsenfels. Vous passez à proximité d'une magnifique arche creusée dans la masse rocheuse, attention la vue est cachée par les jeunes arbustes.

(6) Contourner l'Erbsenfelsen et vous retrouvez l'arche vue coôé Nord.
Restez sur le même balisage jusqu'à la Route Forestière de l'Erbsenthal.

(7) Prendre à droite sur la route forestière pour rejoindre le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 261m - Parking près de la Chapelle de Notre-Dame des Bois
6 : km 12.73 - alt. 299m - Erbsenfelsen
7 : km 14.81 - alt. 264m - Route Forestière de l'Erbsenthal
D/A : km 15.02 - alt. 262m - Parking près de la Chapelle de Notre-Dame des Bois

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3713ET.

Les châteaux de Waldeck et du Falkenstein ne sont pas toujours accessibles pour cause de travaux.
A l'Erbsenfelsen vous passez à proximité d'une magnifique arche creusée dans la masse rocheuse, attention la vue est cachée par les jeunes arbustes.
L'ensemble des falaises sont inaccessibles (zone de protection du faucon pèlerin).

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le mardi 11 juin 2019 à 08:25

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Super randonnée cependant attention au kilomètrage indiqués... nous avons en réalité marché une bonne 20ene de kilomètres... en suivant le tracé.

le lundi 10 juin 2019 à 09:32

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Belle randonnée

le lundi 13 mai 2019 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très belle randonnée avec possibilité de variante afin de découvrir les magnifique ruines, châteaux et étangs.
Le parcours est bien balisé et la description conforme.
Je recommande!!

le lundi 01 avril 2019 à 12:42

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Très belle balade, magnifiques rochers et châteaux, jolis étangs et sentiers variés bien balisés.
Circuit conseillé au début du printemps quand il n'y a pas encore de feuilles aux arbres.
Nous sommes partis de l'étang de Hanau, grand parking plus facile à trouver et possibilité de boire un verre à l'arrivée.

le lundi 01 avril 2019 à 12:04

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Super

le mardi 04 décembre 2018 à 15:01

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

très beau parcours,souvent fait en hiver qqfois dans la neige

le jeudi 30 août 2018 à 11:37

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Tres belle randonnée.
Il est dommage que le descriptif ne soit agrémenté de WP ce qui permet d'en repérer plus facilement les éléments.
Le circuit tel que proposé ne fait que passer à coté des châteaux de Waldeck et Falkenstein.
De ce fait la difficulté n'est pas réelle car leur accès n'est pas de tout repos et leur visite ajoute encore de la difficulté. Nous avons parcouru 18km et gravi 375m
Monter jusqu'au chaâeau de Falkenstein et redescendre par le grand chemin (balisage croix bleues), avant de prendre la direction du lac vous trouverez une belle table de pique nique ronde non abritée. située à mi-chemin du parcours partant de la chapelle notre dame, elle peut s'avérer très utile.
Nous avons effectué ce parcours en partant de l'étang de Hanau et nous n'avons rencontré aucun problème de parcours sauf après avoir visité le château de Waldeck où nous sommes restés sur la route forestière alors que le tracé parait monter sur la crête. Néanmoins le point où ce chemin de crête devait rejoindre la route forestière s'avérait très chaotique voir impossible à descendre. Du coup nous n'avons pas regretté notre erreur.
L'arche rocheuse est effectivement plus belle et plus visible après avoir contourné l'Erbsenfels.
Bravo pour cette belle balade agrémentée de très beaux sites, sans la visite des châteaux elle peut s'avérer un peu lassante mais très belle en période automnale par exemple.
Il est

On peut préciser :
Le chateau de Waldeck offre un site d'escalade.
Abris possibles dans les châteaux de Waldeck, Rothenbourg et de Falkenstein mais aussi au niveau de l'étang de L'Erbsenthal où une très belle grotte du même nom (aller retour en 3mn derrière l'étang) offre également un bel abri surtout si l'on a démarré cette randonnée à un autre point.

le mardi 21 août 2018 à 13:45

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Rien à redire sur la randonnée elle même. Tout correspondait à la description que nous en avions lu, et c'était vraiment magnifique!
Par contre, le balisage de rond bleu est quasiment inexistant! Nous avons fait la randonnée en sens inverse, ce qui n'est pas grave en soit, mais lors de la dernière partie du parcours (à la recherche des ruines du Rothenbourg) nous nous sommes perdus par manque de balisage... Nous avons du finir avec le gps de notre téléphone... et malgré ça nous n'avons croisé aucun balisage de rond bleu... Etant donné que nous avons fait le reste du circuit sans problème (de l'Erbsenfels au château de Falkenstein), je pense qu'il manque vraiment quelque chose au niveau de ce balisage.

le lundi 28 mai 2018 à 13:26

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Chouette parcours quelques bons petits passages et unc chouette nature.

le vendredi 25 mai 2018 à 11:10

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Très belle randonnée mais qui avoisine les 20 km à moins que nous ayons fait quelques détours...
A conseiller vivement.

le lundi 14 mai 2018 à 19:06

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Randonnée très belle et très variée; ruines, rochers, chapelle, paysages, points de vue, lacs, étangs, ..tout y est.

le dimanche 29 octobre 2017 à 08:27

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Très belle randonnée automnale (couleurs et senteurs +++)
La visite du château Falkenstein est intéressante et peut être un abri en cas de pluie, (la cave troglodyte du château !)
La fin de la balade nous fait contourner un massif rocheux attrayant.
Catherine

le dimanche 29 octobre 2017 à 08:22

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Très belle randonnée automnale (couleurs et senteurs +++)
La visite du château du Falkenstein est très intéressante et permet un abri en cas de pluie.
La fin de la balade nous fait découvrir un très joli massif rocheux.
Catherine

le lundi 26 juin 2017 à 18:40

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

Beau parcours, mais un peu trop sur des grands chemins manquant un peu d'intérêt. nous avons personnalisé la rando grâce à la carte IGN et la boussole. sinon, beaux panoramas, notamment au Falkenstein et belle forêt à traverser.

le mercredi 17 mai 2017 à 22:42

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2017

Belle promenade que nous avons effectué à partir de l'étang de Hanau.
Nous étions un petit groupe de randonneurs, et avons bien apprécié cette randonnée.
Merci

Randonnée des 5 châteaux
Distance 16.58km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -555m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.

Distance 17.93km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -196m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ingwiller - 67 - Bas-Rhin

Randonnée agréable pour une mise en jambes. Idéale en début mai quand la nature se réveille. Passage par un impressionnant éperon rocheux (belle vue) et des grottes. On marche le plus souvent à l'ombre et la randonnée suit une rivière sur la dernière partie du trajet. Egalement agréable en plein été.

Château de Wasenbourg - Col de l'Ungerthal
Distance 12.48km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -449m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt de Niederbronn-les-Bains à la découverte du Château de Wasenbourg puis du Col de l'Ungerthal.

Circuit, rochers et châteaux autour d'Obersteinbach
Distance 11.81km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -468m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Circuit qui permet de visiter des rochers et châteaux avec des magnifiques vues imprenables sur la vallée et Obersteinbach.
Il est possible de visiter le Rocher des Bohémiens ou "Tziganes", le château de Wasigenstein, le château du Petit Arnsberg ainsi que le rocher Wachtfels et sa vue imprenable.
Un petit peu de bitume au début et à la fin de la randonnée.
Randonnée assez simple, j'ai mis difficulté moyenne du fait de sa longueur.

Distance 7.72km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bitche - 57 - Moselle

Une petite balade de 2h dans les collines au Nord de Bitche.
Petite source, mini-cascade et découverte d'une tombe historique de 1870.

L'Altschossfelsen ou "rochers du vieux château" d'Eppenbrunn
Distance 10.79km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -168m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eppenbrunn - Südwestpfalz (District)

Colorado du Bitcherland pour certains. C'est une formation de grès rose longue de 1,5km sur 35m de haut et 4 " tours" dominant les visiteurs. Plus aucuns vestiges de château n'existent mais les formes atypiques, les surplombs rocheux et les couleurs changeantes en fonction de la lumière du jour magnifient cette ensemble rocheux. Sentier balisé du label allemand « Premiumgweg ».

Forêt Domaniale et Grand Étang de Mouterhouse
Distance 6.68km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouterhouse - 57 - Moselle

Une agréable petite randonnée dans la Forêt Domaniale de Mouterhouse et au bord du Grand Étang de la même localité. Après avoir goûté le calme de la forêt aux beaux arbres bien droits sur des chemins de qualité, la fin de la randonnée se fait le long du Grand Étang où on peut admirer le spectacle de nombreux pêcheurs sur leurs pontons.

Sentier franco-allemand de château en château - 2ème partie
Distance 16.03km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -719m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat , entre
Les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leur paysage fait de forêts à perte de vue, de rochers de grès roses dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux-forts. Ce sentier de 33Km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 2ème partie de 16Km.