La citadelle de Bitche et son chemin de ronde
La première montée est raide et fatigante, mais une fois en haut, on peut admirer tout Bitche depuis le chemin de ronde au pied des murs de la Citadelle.












Randonnée accessible via la Gare de Bitche.

Description de la randonnée
Stationnement sur le parking du Jardin pour la Paix.
N.B.1. Pour éviter une première partie de la montée vers la Citadelle, vous pouvez également stationner plus haut, sur le parking de la citadelle.
(D/A) Dos au parking, suivez à droite la Rue Bombelle. Cette première partie de la montée est très pentue, sur une route pavée ancienne, bordée de murs en grès et passant sous des arches.
(1) Au parking de la citadelle, tournez à droite à Prenez à droite à angle aigu. Gravir la route pavée qui monte(et bien raide) jusqu'à l'entrée du monument.
(2) Après avoir passé l'arche avant le pont levis (qui marque l'entrée payante du monument), le chemin de ronde démarre à droite. Effectuer ainsi le tour de la citadelle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
N.B.2. Le chemin de ronde est, sur quasiment toute la longueur, divisé entre un chemin large et gravillonné en contrebas, et un chemin plus étroit en haut du talus. Pour profiter de la vue panoramique sur toute la ville, il est conseillé de rester sur le chemin du haut si vous le pouvez.
N.B.3. Selon la saison, il est possible que vous deviez passer une installation pour contenir les moutons pâturent les pelouses aux alentours (portillon à ressort).
(2) De retour devant l'entrée du monument, redescendre la route pavée jusqu'au parking de la citadelle.
(1) Virer à gauche et redescendre au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 311m - Parking du Jardin pour la Paix
1 : km 0.19 - alt. 324m - Parking de la citadelle
2 : km 0.34 - alt. 336m - Entrée de la citadelle
D/A : km 1.97 - alt. 310m - Parking du Jardin pour la Paix
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À départ : visite du Jardin pour la Paix (entrée payante) très beau et aménagé avec des animations et activités pour les enfants.
À la citadelle : évidemment la visite du monument s'impose ! Souterrains, projections vidéo, une vraie immersion culturelle et historique.
Note historique :
La citadelle de Bitche se trouve sur le site d'anciennes fortifications datant du XIIIe siècle. L'ensemble fut repris par Vauban à partir de 1679. Durant la guerre franco-prussienne, la citadelle fut l'objet d'un siège du 08 août 1870 au 26 mars 1871. Invaincu militairement, le commandant de la place, Louis-Casimir Teyssier, refusa plusieurs ordres de se rendre car il ne croyait pas à l'hypothèse d'une défaite de la France. Ce n'est que lorsqu'un plénipotentiaire français vint physiquement lui remettre un ordre du gouvernement de Gambetta qu'il remit la citadelle aux Allemands. La garnison est sortie avec armes, bagages et musique devant les troupes allemandes, signifiant ainsi qu’elle ne s'était jamais rendue. Les allemands ont proposé que la ville de Bitch obtienne le même statut que celle de Belfort mais ceci fut en définitive refusé.
Ce haut fait d'armes a valu, en 1919 (!), la Croix de la Légion d'Honneur à la ville de Bitche, dont le nom figure en lettres d’or au Panthéon. Il donne raison à son blason, un serpent à deux têtes, et à son accueillante devise, "Je mords derrière comme devant".
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 24 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite randonnée qui permet de faire le tour de la citadelle de Bitche
Très agréable sous les tilleuls qui embaument et avec une vue dégagée sur la ville
La montée n'est pas si raide!!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 11 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
La balade était à l'image du descriptif. Parfait.
Lieu chargé d'histoire.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très beau circuit surtout chargé avec beaucoup d'histoire
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Ce circuit offre une vue à 360° sur Bitche et ses environs; à compléter avec la visite de la citadelle.
Autres randonnées dans le secteur






Une petite balade de 2h dans les collines au Nord de Bitche.
Petite source, mini-cascade et découverte d'une tombe historique de 1870.






Petite balade sympathique depuis la base de vacances VVF à l'Étang d'Hasselfurth vers l'Étang d'Entenbaechel puis en bouclant par les cols du Widerschall et du Hochkopf.
Les chemins sont très bien aménagés, très praticables, peu de dénivelé à part entre les 2 cols pour aller au point culminant du Hochkopf.






Petite balade dominicale, simple et bucolique, sans réel dénivelé. Idéal pour une digestion, avec des enfants, ou une poussette.







Parcours qui invite à la découverte du Chemin du Mur à travers les sentiers du village, petit crochet sur les hauteurs d'Enchenberg, une partie en sous bois, et une partie à travers les champs. Le Chemin du Mur se situe sur la fin du parcours après le point (4), impossible de rater les vestiges du mur.
Accessible à toute la famille, avec quelques découvertes dans la première ascension, les enfants. Ouvrez l’œil.






Départ dans la Rue des Chalets pour une petite grimpette facile où les enfants pourront découvrir des maisons à insectes, des nichoirs, ainsi que des animaux bizarres, tel que le tigre, le singe, le héron et autres habitants de la forêt.
Sur les hauteurs, des animaux sauvages en bordure de forêt pourront être visibles si vous êtes chanceux. Ensuite, on replonge dans le sous-bois à la fraîcheur des arbres.
On finit par une dernière montée facile offrant une belle vue sur un énorme rocher.







Balade sur des beaux sentiers qui vous feront faire une boucle autour de plusieurs étangs.







Une balade à vous couper le souffle qui vous donnera l'impression de voyager au pied des grands canyons.
À faire et à refaire, un lieu qui attire énormément de randonneurs, une belle randonnée familiale avec pas mal de tables pour pique-niquer à l'ombre des arbres.







Une agréable petite randonnée dans la Forêt Domaniale de Mouterhouse et au bord du Grand Étang de la même localité. Après avoir goûté le calme de la forêt aux beaux arbres bien droits sur des chemins de qualité, la fin de la randonnée se fait le long du Grand Étang où on peut admirer le spectacle de nombreux pêcheurs sur leurs pontons.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.