Les rochers de Roppeviller

Une balade à vous couper le souffle qui vous donnera l'impression de voyager au pied des grands canyons.
À faire et à refaire, un lieu qui attire énormément de randonneurs, une belle randonnée familiale avec pas mal de tables pour pique-niquer à l'ombre des arbres.

Une randonnée Roppeviller créée le mercredi 05 août 2020 par genzo57. MAJ : lundi 05 avril 2021
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Roppeviller (57230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3713ET - Version mobile (cliquer-ici)
Roppeviller Roppeviller

(D/A) Une aire de stationnement se trouve au carrefour de la Rue du Rocher et Rue des Genets.
Prenez le chemin de terre en direction de l’Est par l’Allée Helmut Kohl.

(1) Après environ 1 km, vous arrivez à un carrefour, prenez sur votre droite, plein Sud.
Le retour se fera par le chemin en face de vous.
Continuer tout droit en suivant les Points Rouges. Vous allez commencer à grimper jusqu'au rocher sur environ 800 m.

(2) Prenez sur la gauche du rocher pour faire un aller-retour.

(3) Vous arrivez à un point de vue situé au-dessus des rochers, des tables de pique-nique sont présentes. Vous surplombez la forêt.
Faites demi-tour.

(2) Prenez à gauche et suivez sur la droite des rochers. Vous allez longer sur environ 1,5 km le pied des rochers, sur le sentier sur Altschlosspfad, continuer à suivre les Points Rouges.

(4) Ouvrez bien l’œil pour deviner où se cachent le crocodile et le loup.

(5) Vous allez passer dans un tunnel créé par la nature.

(6) Après un long moment au pied des rochers, vous empruntez un chemin qui descend (suivre le Point Rouge).

Au bas de la descente, au croisement, prenez le chemin sur votre gauche et débutez alors le retour. Suivez la direction Roppeviller sur les panneaux de direction. Continuez à suivre les Points Rouges et il vous faudra rester attentifs sur un carrefour avec plusieurs directions mais les Points Rouges sont biens visibles.

(1) Prenez le chemin en face de vous, celui par lequel vous êtes arrivés. Il vous reste environ 1 km pour retomber sur le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 310m - Aire de stationnement
1 : km 1.04 - alt. 340m - Chemin de droite
2 : km 1.66 - alt. 374m - Bifurcation. Aller-retour point de vue.
3 : km 1.78 - alt. 382m - Table pique-nique et point de vue
4 : km 2.11 - alt. 375m - Le crocodile
5 : km 2.83 - alt. 378m - Le tunnel naturel
6 : km 3.11 - alt. 367m - Suivre le Point Rouge
D/A : km 5.49 - alt. 310m - Aire de stationnement

Bonne paire de chaussure nécessaire.
Des tables sont présentes pour le pique-nique.

(3) Superbe point de vue au-dessus des rochers
(4) Retrouver le crocodile et le loup
(5) Passage dans un tunnel naturel

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5

le dimanche 03 octobre 2021 à 07:50

Date de la randonnée : dimanche 03 octobre 2021

Une randonnée qui vaut le voyage, et procure un émerveillement de chaque instant ou presque.
Je conseillerais presque de revenir par le chemin de l’aller une fois le 6 atteint car la partie 6 > 1 est moins sympa.
A faire et refaire en tous cas, il doit y avoir un intérêt à le faire à différentes saisons.

le lundi 20 septembre 2021 à 08:53

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Superbe randonnée, avec de beau souvenirs, même avec 5 heures de route aller retour, çà vaut le coup

le mardi 07 septembre 2021 à 22:39

Date de la randonnée : jeudi 21 août 2025

Heureusement il y a foule donc on ne se perd pas car ce n'est pas super bien fléché

le dimanche 05 septembre 2021 à 09:53

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Très belle randonnée, superbe endroit notamment le site des roches dites du Colorado. Cette boucle fait partie de la randonnée n°1829036. Par contre cette randonnée rajoute un mini "tracé allez-retour" du point 2 au point 3 (magnifique vue du rocher).

le lundi 16 août 2021 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Très belle randonnée. Bien documentée et bonne signalisation sur les lieux. Pour une balade > 15km poursuivre jusqu'à Eppenbrunn avec un retour en boucle. Beaucoup de monde mais c'était jour férié (15 août) avec un beau temps.
Pour apprécier la couleur admirable de la roche à faire par temps ensoleillé.

le lundi 09 août 2021 à 12:46

Date de la randonnée : samedi 07 août 2021

La connexion n'étant pas très bonne dans le secteur, j'ai du me relogé plusieurs fois.
A mi-parcours plus aucune connexion.
Le fait que ce circuit chemine entre France et Allemagne y est-il pour quelque chose?
Autre remarque le N° de circuit n'était pas pris en charge par l'application seul le scan du QR code fonctionnait.

le lundi 28 juin 2021 à 09:45

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

Circuit à faire pour découvrir les rochers de Roppeviller mais c'est vrai qu'il y a pas mal de monde comme vous l'indiquiez.
A refaire à la mauvaise saison probablement...

le lundi 07 juin 2021 à 11:32

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Super rando à faire en famille, parcours bien balisé (point rouge), petite buvette le dimanche au départ de l'église.

le lundi 24 mai 2021 à 10:33

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Super rando . On en prend plein la vue, c est magnifique.
Très bien balisé avec point rouge. Le détour vers le rocher de Diane vaut le coup. Sur le retour direction roppeviller point rouge vous ramène dans le village .
Seul bémol très fréquenté par les familles qui s y installe pour picniquer entre midi et 2.
A éviter le week-end.

le lundi 10 mai 2021 à 21:43

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Site magnifique , encore plus par beau temps ( inconvénient très fréquenté , mais comme c'est à l'extérieur , ce n'est pas gênant , à part pour les photos )
Avons fait 3 h de route AR , mais ne regrettons pas , petit arrêt à Bitche en rentrant
Belle sortie familiale Je conseille

le lundi 10 mai 2021 à 12:41

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Très belle sortie en famille mais beaucoup de monde sur le tracer.

le lundi 26 avril 2021 à 10:19

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Très belle balade. Très facile pour tout public.
Des vues à couper le souffle. Dépaysement garanti.

le lundi 05 avril 2021 à 09:31

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Super parcours sans grosses difficultés

le lundi 08 mars 2021 à 11:26

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021

Très beau circuit ludique pour les enfants mais les rochers ne sont pas accessibles en poussette.

le lundi 01 mars 2021 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Il serait bon de préciser au départ, ce n'est pas au premier carrefour qu'il faut tourner à droite, mais au second. À part cela c'est évident et agréable. Tirs d'armes lourdes du camp de Bitche toute la journée épuisant. Le détour par le rocher de Diane vaut le détour

L'Altschossfelsen ou "rochers du vieux château" d'Eppenbrunn
Distance 10.79km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -168m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eppenbrunn - Südwestpfalz (District)

Colorado du Bitcherland pour certains. C'est une formation de grès rose longue de 1,5km sur 35m de haut et 4 " tours" dominant les visiteurs. Plus aucuns vestiges de château n'existent mais les formes atypiques, les surplombs rocheux et les couleurs changeantes en fonction de la lumière du jour magnifient cette ensemble rocheux. Sentier balisé du label allemand « Premiumgweg ».

Distance 1.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitche - 57 - Moselle

La première montée est raide et fatigante, mais une fois en haut, on peut admirer tout Bitche depuis le chemin de ronde au pied des murs de la Citadelle.

Distance 7.72km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h40 Moyenne Moyenne

Une petite balade de 2h dans les collines au Nord de Bitche.
Petite source, mini-cascade et découverte d'une tombe historique de 1870.

Étang de Hanau - Châteaux de Falkenstein - Waldeck
Distance 15.02km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -361m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éguelshardt - 57 - Moselle

Les châteaux de Hanau - L'arche de l'Erbsenfels.

Distance 2.46km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Bitche - 57 - Moselle

Petite balade dominicale, simple et bucolique, sans réel dénivelé. Idéal pour une digestion, avec des enfants, ou une poussette.

Distance 11.49km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -393m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sturzelbronn - 57 - Moselle

Au départ du petit hameau tranquille de la Bremendell, cette randonnée sans difficulté vous mène par la forêt du pays de Bitche en découvrant plusieurs sites remarquables, le village de Sturzelbronn et son abbaye ainsi que le Luchsfelsen.

Étangs, châteaux, forêts et falaises de grès au départ de l'Étang d'Hanau
Distance 16.37km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -383m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Philippsbourg - 57 - Moselle

Magnifique randonnée sur les chemins forestiers autour de l'Étang de Hanau. Visite des ruines des Châteaux de Falkenstein, Rothenbourg, et Waldeck, en passant par la splendide arche de grès de l'Erbsenfelsen.

Du Hohenfels au Grand Wintersberg
Distance 11.68km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -414m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Randonnée entre un château semi-troglodytique et le point culminant des Vosges du Nord.