L'Altschossfelsen ou "rochers du vieux château" d'Eppenbrunn

Colorado du Bitcherland pour certains. C'est une formation de grès rose longue de 1,5km sur 35m de haut et 4 " tours" dominant les visiteurs. Plus aucuns vestiges de château n'existent mais les formes atypiques, les surplombs rocheux et les couleurs changeantes en fonction de la lumière du jour magnifient cette ensemble rocheux. Sentier balisé du label allemand « Premiumgweg ».

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°1829036
Une randonnée Eppenbrunn créée le vendredi 22 février 2019 par lazzerini. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 10.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 172m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 168m
Point haut Point haut : 394m
Point bas Point bas : 278m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Eppenbrunn
Départ Départ : N 49.115067° / E 7.554397°
Carte Carte IGN : : Ref. 3713ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le colorado du Bitcherland A travers le rocher de l' Altscholssfelsen Des passerelles sur le retour L'Altschossfelsen d'Epenbrunn

Description de la randonnée

Parking Neudorfstrabe, sur votre gauche juste après le passage du pont enjambant l'Eppenbrunner Bach.

(D/A) Partez à l'opposé de la route, longez la rivière à main gauche. Traversez la passerelle et poursuivez tout de suite à droite.

Balisage Rochers Rouge sur fond Vert et chemin Bleu

Au croisement, continuez tout droit. Le sentier vire ensuite à gauche. Prenez les escaliers entre deux immeubles et virez à droite en haut.

(1) Empruntez la 1e route à droite puis la 1ère à gauche.

(2) Quittez la route pour emprunter le sentier sur votre gauche après être passé devant une Klinik. Longez l'étang sur 700m.

(3) Après les panneaux explicatifs, montez à droite sur le sentier. Au chemin forestier, partez à droite puis, au croisement multiple avec bâtiment, prenez le chemin à gauche. À la fourche, partez à droite. Un chemin revient sur votre droite, poursuivez tout droit.

(4) Dans le tournant, partez tout droit pour un aller-retour jusqu'au point de vue avec table et chaise en souche.

(4) De retour, descendez à droite. Passez Hollerfelsen.

(5) Au croisement, partez tout droit. Ignorez un sentier sur votre droite et plus loin, un chemin sur votre droite également. Descendez toujours, passez devant des rochers. Continuez à descendre. Aux deux grosses roches isolées au milieu d'arbres, virez à gauche. Ne poursuivez surtout pas sur le large chemin devant vous mais dirigez-vous vers les tables de pique-nique sur votre gauche.

(6) Dos aux tables de pique-nique, partez tout droit sur le chemin à gauche des panneaux explicatifs. Au croisement suivant, tournez à droite et montez à l'assaut de l'Altschossfelsen. Explorez, visitez, montez sur le plateau pour un point de vue sur la canopée. Redescendez sur le sentier au pied des rochers et poursuivez jusqu'à vous retrouver à la frontière franco-allemande.

(7) Prenez à droite juste avant la borne frontalière pour suivre un sentier en balcon. Longez la frontière en ignorant les chemins à gauche ou à droite jusqu'à un croisement avec un groupement de bornes frontières.

(8) Partez tout droit afin d'accéder aux panneaux explicatifs du Rocher de Diane.

Détour au rocher de Diane dispensable. La photo sur le panneau explicatif étant bien plus détaillée que ce que l'on peut encore apercevoir sur site. Néanmoins, si vous désirez vous faire votre avis voyez le § Infos pratiques pour le parcours.

(9) Rocher de Diane. Rebroussez chemin.

(8) Les panneaux explicatifs sur votre droite, descendez et tournez à gauche. Prenez la Voie Romaine avec encore quelques pavés visibles.

(10) À l'observatoire de chasse, partez à gauche. Franchissez deux passerelles coup sur coup vous permettant de passer les pieds au sec en cas de besoin. Le sentier vire à droite et monte rejoindre un autre chemin que vous poursuivez à gauche. Descendez jusqu'à un croisement. Partez à droite et ensuite à gauche. Continuez à longer des prairies humides jusqu'au large chemin forestier que vous avez suivi en parallèle.

(11) Faites un gauche-droite. Dans le virage, partez à droite. Avant les tables de pique-nique, prenez le sentier à droite. Traversez la passerelle. Admirez les sculptures se trouvant sur les piliers du pont sur votre gauche. Les quatre sont différentes. Continuez tout droit. Parcourrez le chemin longeant l'Eppenbrunner Bach et aboutissez au parking d'un hôtel. Contournez l’hôtel et, à la route, partez à gauche. Continuez à descendre jusqu'à retrouver le parking de départ (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 278m - Parking Neudorfstrabe
1 : km 0.61 - alt. 290m - Route à droite
2 : km 0.75 - alt. 296m - Sentier à gauche après la Klinik
3 : km 1.36 - alt. 303m - Sentier à droite après les panneaux explicatifs
4 : km 2.81 - alt. 363m - Sentier à droite après le point de vue
5 : km 3.03 - alt. 333m - Croisement, tout droit
6 : km 4.34 - alt. 348m - Dos aux tables de pique-nique, tout droit
7 : km 6.02 - alt. 368m - Avant borne frontière à droite, sentier en balcon
8 : km 6.6 - alt. 340m - Croisement frontière, Rocher de Diane
9 : km 6.87 - alt. 364m - À gauche, Rocher de Diane
10 : km 7.32 - alt. 333m - Observatoire de chasse, à gauche
11 : km 9.13 - alt. 306m - Chemin forestier, gauche-droite
D/A : km 10.79 - alt. 278m - Parking Neudorfstrabe

Informations pratiques

Parcours Rocher de Diane

(8) Balisage Croix Jaune. Partez tout droit en passant devant les panneaux explicatifs sur votre gauche. Le sentier vire à droite et devient encaissé. Quand le sentier commence à émerger, au gros rocher sur votre droite, prenez à gauche. Prêtez attention car la flèche directrice a été arrachée. Découvrez en premier un abri sous roche avec des pierres utilisées comme polissoirs (voir les marques dans la pierre), virez à droite et, sous l'avancée essayant de protéger la gravure, découvrez le Rocher de Diane. Revenez sur vos pas, virez à droite et reprenez le sentier encaissé. À la fourche, ne suivez plus le Balisage Croix Jaune et tenez votre gauche pour revenir aux panneaux explicatifs.

Table et chaise en souche avant le (4) , banc à Hollerfelsen après le (4).

Table de pique-nique au (6) et après le (11).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3713ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

Le Rocher de Diane (dispensable).
Le point de vue sur les hauteurs des rochers de l'Altschossfelsen.
Les 1,5km de l'Altschossfelsen.

À proximité

La grotte de Lourdes d'Eppenbrunn.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5


Visorandonneur
le lundi 03 août 2020 à 09:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée (la partie dite COLORADO).


Visorandonneur
le vendredi 17 juillet 2020 à 17:30

Effectivement le rocher de Diane n'est pas très intéressant....


Visorandonneur
le vendredi 17 juillet 2020 à 14:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée. C'est une très bonne idée de partir d'Eppenbrunn et de faire la boucle dans le sens inverse de ce que les panneaux au départ du parking indiquent.
Bonnes indications, faciles à suivre. Juste une petite chose : il serait peut-être intéressant de préciser qu'une fois arrivé au pied de l'Altschlossfelsen (point 6), il y a un sentier en boucle qui fait le tour complet des formations rocheuses. Si on choisit de faire cette boucle, on revient naturellement au point de départ de l'Altschlossfelsen, ce qui signifie qu'il faudra refaire la moitié de la boucle à nouveau pour poursuivre ensuite la randonnée.
Pour le Rocher de Diane, le détour n'est effectivement pas indispensable. Ce n'est pas une Croix Jaune qu'il faut suivre mais un Disque Bleu. C'est très bien indiqué donc peu importe le symbole, aucun risque de se perdre.


Visorandonneur
le jeudi 16 juillet 2020 à 09:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Etonnant, avons testé l'application visorando. le grand plus avons fait la rando dans le sens opposé par celui proposé sur place, donc un peu moins de monde, sauf bien sur au sommet...... impossible de s'égarer le sentier est très bien balisé localement (panneau montagne verte rochers rouge) faisable à tous âges.


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 16:39

Bonjour Barbier Sylvie,
Contente de lire que vous avez aimé cette rando. Pour ce qui concerne le point de depart j'essaie toujours de donner un endroit de parking et les explications pour y accéder en début de descriptif. Peut-être cela vous a t il échappé.
Si vous avez l'application Visorando, allumez la avant d'arriver et vous aurez plus facile de voir ou vous vous trouvez par rapport au départ.

Au plaisir de vous lire sur une autre rando
Amicalement

Carla


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 08:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée à faire absolument ...
Le sol bémol : pas de panneaux d'indication sur la route pour trouver le point de départ .


Visorandonneur
le mercredi 11 mars 2020 à 13:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, sans difficulté. De très splendides massifs rocheux


Visorandonneur modérateur
le lundi 17 février 2020 à 15:32

Merci stephanie_p17

En effet on peut utiliser l'appli Visorando, qui fait office de GPS. Pour plus de renseignement, voir sur le forum https://www.visorando.com/forum-randonne...

On peut aussi charger le fichier GPX sur un autre système GPS

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 11:01

Bonjour Patrick, c'est faisable sur l'appli VisoRando il me semble! Sinon, le parcours est balisé et est assez simple à suivre sans GPS


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 10:50

Bonjour,
Serait-il possible d'utiliser se parcoure avec une application genre GPS ? pour suivre le chemin et la position ou nous sommes?
Bien à vous


Visorandonneur
le lundi 20 janvier 2020 à 09:59

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ma première randonnée via VisoRando! J'étais un peu perdue avec les instructions (par manque d'habitude je pense) mais heureusement le circuit est balisé et il suffit de suivre les affiches
Début très difficile car beaucoup de racines et montées/descentes non stop. Ne vous fiez pas aux dénivelées annoncées, l'application m'indiquait +597m et -572m à la fin de la balade.
Par contre ça valait l'effort fourni car l'Altschossfelsen est vraiment magnifique à voir! J'y retournerai sans hésiter.


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 11:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée "vaut le détour" comme dirait un fameux guide vert !
A faire avec du soleil qui rend les couleurs à leur juste valeur.
Très bien balisée par nos Kameradev


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 18:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle randonnée, bien décrite.


Visorandonneur
le mercredi 17 juillet 2019 à 08:10

Bonjour cvsa,

merci je viens de rectifier. Effectivement il n'était pas au bon endroit.

Amicalement

Carla


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 19:36

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le point 4 est mal positionné sur la carte il doit être positionné plus prés du 5

Autres randonnées dans le secteur

Étang de Hanau - Châteaux de Falkenstein - Waldeck
Distance 15.02km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -361m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éguelshardt - 57 - Moselle

Les châteaux de Hanau - L'arche de l'Erbsenfels.

Distance 1.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitche - 57 - Moselle

La première montée est raide et fatigante, mais une fois en haut, on peut admirer tout Bitche depuis le chemin de ronde au pied des murs de la Citadelle.

Distance 7.72km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bitche - 57 - Moselle

Une petite balade de 2h dans les collines au Nord de Bitche.
Petite source, mini-cascade et découverte d'une tombe historique de 1870.

Distance 2.46km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Bitche - 57 - Moselle

Petite balade dominicale, simple et bucolique, sans réel dénivelé. Idéal pour une digestion, avec des enfants, ou une poussette.

Sentier franco-allemand de château en château - 2ème partie
Distance 16.03km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -719m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat , entre
Les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leur paysage fait de forêts à perte de vue, de rochers de grès roses dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux-forts. Ce sentier de 33Km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 2ème partie de 16Km.

Circuit, rochers et châteaux autour d'Obersteinbach
Distance 11.81km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -468m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Circuit qui permet de visiter des rochers et châteaux avec des magnifiques vues imprenables sur la vallée et Obersteinbach.
Il est possible de visiter le Rocher des Bohémiens ou "Tziganes", le château de Wasigenstein, le château du Petit Arnsberg ainsi que le rocher Wachtfels et sa vue imprenable.
Un petit peu de bitume au début et à la fin de la randonnée.
Randonnée assez simple, j'ai mis difficulté moyenne du fait de sa longueur.

Randonnée des 5 châteaux
Distance 16.58km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -555m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.

Sentier des rochers de Rodalben
Distance 25.84km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -643m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Rodalben - Südwestpfalz (District)

Le Rodalben Felsenwanderweg est à l'origine long de 45,5km en voici une grande partie. Randonnée faite de formations rocheuses impressionnantes, de grottes, de passages en forêt et certifiée "Qualitätsweg Wanderbares Deutschland".
Renseignée Difficile pour sa longueur et non Très Difficile car la plupart des sentiers sont en courbe de niveau, les descentes dans les vallées sont progressives et les montées sont régulières et pas du tout ardues.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.