L'Altschossfelsen ou "rochers du vieux château" d'Eppenbrunn

Colorado du Bitcherland pour certains. C'est une formation de grès rose longue de 1,5km sur 35m de haut et 4 " tours" dominant les visiteurs. Plus aucuns vestiges de château n'existent mais les formes atypiques, les surplombs rocheux et les couleurs changeantes en fonction de la lumière du jour magnifient cette ensemble rocheux. Sentier balisé du label allemand « Premiumgweg ».

Une randonnée Eppenbrunn créée le vendredi 22 février 2019 par lazzerini. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Commune Commune : Eppenbrunn
Carte Carte IGN : : Ref. 3713ET - Version mobile (cliquer-ici)
Le colorado du Bitcherland A travers le rocher de l' Altscholssfelsen Des passerelles sur le retour L'Altschossfelsen d'Epenbrunn

Parking Neudorfstrabe, sur votre gauche juste après le passage du pont enjambant l'Eppenbrunner Bach.

(D/A) Partez à l'opposé de la route, longez la rivière à main gauche. Traversez la passerelle et poursuivez tout de suite à droite.

Balisage Rochers Rouge sur fond Vert et chemin Bleu

Au croisement, continuez tout droit. Le sentier vire ensuite à gauche. Prenez les escaliers entre deux immeubles et virez à droite en haut.

(1) Empruntez la 1e route à droite puis la 1ère à gauche.

(2) Quittez la route pour emprunter le sentier sur votre gauche après être passé devant une Klinik. Longez l'étang sur 700m.

(3) Après les panneaux explicatifs, montez à droite sur le sentier. Au chemin forestier, partez à droite puis, au croisement multiple avec bâtiment, prenez le chemin à gauche. À la fourche, partez à droite. Un chemin revient sur votre droite, poursuivez tout droit.

(4) Dans le tournant, partez tout droit pour un aller-retour jusqu'au point de vue avec table et chaise en souche.

(4) De retour, descendez à droite. Passez Hollerfelsen.

(5) Au croisement, partez tout droit. Ignorez un sentier sur votre droite et plus loin, un chemin sur votre droite également. Descendez toujours, passez devant des rochers. Continuez à descendre. Aux deux grosses roches isolées au milieu d'arbres, virez à gauche. Ne poursuivez surtout pas sur le large chemin devant vous mais dirigez-vous vers les tables de pique-nique sur votre gauche.

(6) Dos aux tables de pique-nique, partez tout droit sur le chemin à gauche des panneaux explicatifs. Au croisement suivant, tournez à droite et montez à l'assaut de l'Altschossfelsen. Explorez, visitez, montez sur le plateau pour un point de vue sur la canopée. Redescendez sur le sentier au pied des rochers et poursuivez jusqu'à vous retrouver à la frontière franco-allemande.

(7) Prenez à droite juste avant la borne frontalière pour suivre un sentier en balcon. Longez la frontière en ignorant les chemins à gauche ou à droite jusqu'à un croisement avec un groupement de bornes frontières.

(8) Partez tout droit afin d'accéder aux panneaux explicatifs du Rocher de Diane.

Détour au rocher de Diane dispensable. La photo sur le panneau explicatif étant bien plus détaillée que ce que l'on peut encore apercevoir sur site. Néanmoins, si vous désirez vous faire votre avis voyez le § Infos pratiques pour le parcours.

(9) Rocher de Diane. Rebroussez chemin.

(8) Les panneaux explicatifs sur votre droite, descendez et tournez à gauche. Prenez la Voie Romaine avec encore quelques pavés visibles.

(10) À l'observatoire de chasse, partez à gauche. Franchissez deux passerelles coup sur coup vous permettant de passer les pieds au sec en cas de besoin. Le sentier vire à droite et monte rejoindre un autre chemin que vous poursuivez à gauche. Descendez jusqu'à un croisement. Partez à droite et ensuite à gauche. Continuez à longer des prairies humides jusqu'au large chemin forestier que vous avez suivi en parallèle.

(11) Faites un gauche-droite. Dans le virage, partez à droite. Avant les tables de pique-nique, prenez le sentier à droite. Traversez la passerelle. Admirez les sculptures se trouvant sur les piliers du pont sur votre gauche. Les quatre sont différentes. Continuez tout droit. Parcourrez le chemin longeant l'Eppenbrunner Bach et aboutissez au parking d'un hôtel. Contournez l’hôtel et, à la route, partez à gauche. Continuez à descendre jusqu'à retrouver le parking de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 278m - Parking Neudorfstrabe
11 : km 9.13 - alt. 306m - Chemin forestier, gauche-droite
D/A : km 10.79 - alt. 278m - Parking Neudorfstrabe

Parcours Rocher de Diane

(8) Balisage Croix Jaune. Partez tout droit en passant devant les panneaux explicatifs sur votre gauche. Le sentier vire à droite et devient encaissé. Quand le sentier commence à émerger, au gros rocher sur votre droite, prenez à gauche. Prêtez attention car la flèche directrice a été arrachée. Découvrez en premier un abri sous roche avec des pierres utilisées comme polissoirs (voir les marques dans la pierre), virez à droite et, sous l'avancée essayant de protéger la gravure, découvrez le Rocher de Diane. Revenez sur vos pas, virez à droite et reprenez le sentier encaissé. À la fourche, ne suivez plus le Balisage Croix Jaune et tenez votre gauche pour revenir aux panneaux explicatifs.

Table et chaise en souche avant le (4) , banc à Hollerfelsen après le (4).

Table de pique-nique au (6) et après le (11).

Pendant

Le Rocher de Diane (dispensable).
Le point de vue sur les hauteurs des rochers de l'Altschossfelsen.
Les 1,5km de l'Altschossfelsen.

À proximité

La grotte de Lourdes d'Eppenbrunn.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.54/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le lundi 12 septembre 2022 à 21:22

A faire un jour

le lundi 12 septembre 2022 à 19:16

Bonjour lamarie67,
après recherche et suite à votre post, le balisage que vous décrivez est prévu pour l' Eulenfels Tour, il démarre d'Epenbrunn mais ne passe pas par l'Altschossfelsen https://www.outdooractive.com/de/route/w...

Donc il n'y a pas de changement de balisage c'est toujours bien celui expliqué dans le topo https://www.outdooractive.com/de/route/w...

Amicalement

le lundi 12 septembre 2022 à 16:52

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Dans les explications il y a noté
Rocher rouge sur fond vert 🙄 or Il faut suivre un rocher orange sur lequel figure un hibou et la direction Altschossfelden sur les panneaux.

le mardi 23 août 2022 à 17:21

Effectivement mais comme ils y a plusieurs petits sentiers nous ne l'avons vu qu'à la descente. Il serait donc judicieux de l'indiquer plus précisément que par les panneaux forestiers

le mardi 23 août 2022 à 16:30

Bonjour Joris G,

je ne sais pas ce que vous entendez par "panneau indiquant les gravures romaines" car au (8) il y a un panneau explicatif concernant les gravures romaines. Les gravures sont juste un aller/retour depuis ce WPT (8).

Amicalement

le lundi 22 août 2022 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Manque quelques précisions pour contourner le Rocher de Diane et son retour vers Eppenbrun.
Il serait intéressant de mettre un panneau indiquant les gravures romaines.

le lundi 08 août 2022 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Superbe parcours ! Emerveillement garanti. Paysage de toute beauté, avec des rochers multiformes et multicolores.
Un bon moment à partager en famille ou entre amis !

le lundi 30 mai 2022 à 09:54

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très beau parcours au cours duquel on découvre cette impressionnante roche avec cavités, ouvertures, arches créés par l'érosion. Nous avons commencé à Eppenbrun et le referons un jour dans l'autre sens; on verra le spectacle sous un autre angle!

le jeudi 12 mai 2022 à 15:47

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle marche, très agréable et ombragée.
Nous l'avons faite dans le sens opposé (un autochtone de Eppenbrun nous l'a conseillé), si c'est à refaire, on la fait dans le sens que vous proposez.
Très peu fréquenté sauf à hauteur de la barre rocheuse où il y avait beaucoup de monde.

le lundi 28 mars 2022 à 09:11

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Joli circuit et de surprenants rochers.

le lundi 20 décembre 2021 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

C'est un très beau circuit, le sentier des roches est magnifique

le lundi 01 novembre 2021 à 09:48

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Circuit magnifique, merci à l'auteur pour le partage

le lundi 20 septembre 2021 à 10:49

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

J'ai déchargé ce circuit mais ne l'ai ensuite pas utilisé, je ne peux donc en commenter la fiabilité.
Les 1,5km de l'Altschossfelsen dit Colorado méritent à eux seuls de faire la randonnée, c'est unique et très spectaculaire.

Concernant le rocher de Diane il est important de lire le panneau explicatif et de bien repérer où on peut voir la sculpture des trois divinités sur le rocher sinon on ne voit qu'un gros rocher.

le lundi 06 septembre 2021 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Le seul intérêt de cette randonnée est le "Colorado" impressionante barre rocheuse.
Rando familiale mais hélas que de la forêt sans réel point de vue et très fréquentée.
IL suffit de suivre le balisage "rochers rouges sur fond vert et chemin bleu."
J'ai pour ma part fait d 'autres randonnées plus intéressantes et plus belles que celle ci.
Randonnée parfaite avec des enfants !!

le dimanche 05 septembre 2021 à 09:48

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée, superbe endroit notamment le site des roches dites du Colorado, mais je trouve que le rocher de Diane n'est pas très intéressant...

Autour d'Eppenbrunn : l'Eulenfels et l'Altschlosspfad
Distance 18km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -354m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Eppenbrunn - Südwestpfalz (District)

Montée douce au Eulenfels, site rocheux peu fréquenté mais spectaculaire. Passage par les tourbières de la Wusteichelsbach avant de monter doucement vers l’époustouflante barre rocheuse de l’Altschlossfelsen (très fréquentée). On revient vers Eppenbrunn en passant par le Rocher de Diane, sur la frontière franco-allemande, et les rochers du Teufelstisch.

Les rochers de Roppeviller
Distance 5.49km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Roppeviller - 57 - Moselle

Une balade à vous couper le souffle qui vous donnera l'impression de voyager au pied des grands canyons.
À faire et à refaire, un lieu qui attire énormément de randonneurs, une belle randonnée familiale avec pas mal de tables pour pique-niquer à l'ombre des arbres.

Le Colorado Alsacien
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -172m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Roppeviller - 57 - Moselle

Pourquoi l'appelle-t-on le Colorado Alsacien... alors qu'il est juste de l'autre côté de la frontière, en Allemagne ? Nos voisins allemands l'appellent l'Altschlossfelsen ou "Falaises du Vieux Château". En tout cas, cette promenade à cheval entre la France et l'Allemagne, sans grande difficulté ni gros dénivelé, permet de faire la découverte de cette belle barre rocheuse de grès rose, cachée dans la végétation.
Petite randonnée facile, idéale en famille avec des enfants un peu marcheurs.

Distance 11.49km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -393m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sturzelbronn - 57 - Moselle

Au départ du petit hameau tranquille de la Bremendell, cette randonnée sans difficulté vous mène par la forêt du pays de Bitche en découvrant plusieurs sites remarquables, le village de Sturzelbronn et son abbaye ainsi que le Luchsfelsen.

Étang de Hanau - Châteaux de Falkenstein - Waldeck
Distance 15.02km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -361m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éguelshardt - 57 - Moselle

Les châteaux de Hanau - L'arche de l'Erbsenfels.

Distance 1.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitche - 57 - Moselle

La première montée est raide et fatigante, mais une fois en haut, on peut admirer tout Bitche depuis le chemin de ronde au pied des murs de la Citadelle.

Le Ravin du Loup et la Tombe Bavaroise au départ de Bitche
Distance 7.72km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bitche - 57 - Moselle

Une petite balade de 2h dans les collines au Nord de Bitche.
Petite source, mini-cascade et découverte d'une tombe historique de 1870.

Distance 2.46km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Bitche - 57 - Moselle

Petite balade dominicale, simple et bucolique, sans réel dénivelé. Idéal pour une digestion, avec des enfants, ou une poussette.