Sentier franco-allemand de château en château - 1ère partie

Une randonnée Schönau (Pfalz) créée le vendredi 02 novembre 2018 par lazzerini. MAJ : vendredi 22 mars 2019

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1ère partie de 20km.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h15[?]
Distance Distance : 18.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 780m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 776m
Point haut Point haut : 545m
Point bas Point bas : 207m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Schönau (Pfalz)
Départ Départ : N 49.059976° / E 7.746271°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3814ET
Téléchargez : -
Vue depuis les ruines du château de Loewenstein Schusselfels Schusselfels

Description de la randonnée

Parking à Schönau (Pfalz) Gebüger straße.

(D) Sortez du parking et partez à droite vers l'Est. Passez devant la caserne des pompiers, sur votre gauche, et dirigez-vous vers le carrefour principal de la L488 et de la Gebüger Straße. Traversez et continuez tout droit.

Balisage Tour de Château Noire sur Fond Blanc

Montez la Wegelnburger Straße. Une route vient sur votre droite, poursuivez tout droit. Au croisement, prenez la route en face, Am Köpfel. La route vire fortement à gauche et ensuite à droite. À la fourche partez à droite. Longez une dernière maison, la route devient chemin de terre en entrant en forêt.

(1) Repérez le sentier sur votre droite et montez. Le sentier monte en lacets jusqu'à un chemin forestier plus large. Poursuivez tout droit. Montez encore vers l'Est. Au chemin forestier suivant partez à droite sur quelques pas.

(2) Reprenez le sentier en épingle sur votre gauche puis à droite. Poursuivez la montée jusqu'au chemin forestier suivant et partez sur la droite. Plus loin prenez le sentier sur votre gauche et continuez à monter. Au chemin forestier suivant partez encore à droite.

(3) Suivez ensuite le sentier sur votre gauche, il serpente un peu pour ensuite arriver à la frontière avec la réserve naturelle Brauntal, une borne vous l'indique. Longez le Schusselfels, une masse de grès rose. Prenez sur la droite de la borne suivante et, à la 3ème borne, prenez, un peu plus loin, le sentier descendant sur votre droite. Le sentier vire à gauche et abouti à un chemin forestier que vous prenez à droite. Dans le virage prenez le sentier sur votre gauche et aboutissez plus bas à une hutte forestière.

(4) Dos à la hutte partez tout droit et à la fourche prenez à gauche.

(5) À la fourche suivante partez à droite.

Suivez bien le balisage et les explications car le sentier fait plus de détours que sur la carte jusqu'au (6)

Au croisement poursuivez tout droit, le sentier vire à droite et monte. Au chemin forestier partez à gauche.

(6) À la fourche gardez votre gauche. Un peu plus loin un chemin revient sur votre gauche poursuivez tout droit pendant environ 500m.

(7) Avant le virage prenez le sentier sur votre gauche. Longez le Langerfels, barrière de grès rose avec sentier en balcon. Montez quelques marches et aboutissez sur le chemin forestier que vous prenez vers la droite.

(8) Au carrefour partez à gauche et tenez votre gauche jusqu'au poteau directionnel. Empruntez le sentier à gauche du poteau. Au chemin forestier partez à droite et de suite prenez à gauche le sentier montant. Aboutissez au château de Wegelnburg.

Après la visite des ruines du château, continuez sur le large chemin forestier descendant, passez devant différents rochers appelés Krotenstuhl et Kaiser Wilhlem Turm et dirigez-vous vers la hutte. Poursuivez tout droit, passez la frontière, vous voici en France.

(9) Au large chemin forestier partez tout droit, Source Maidenbrunnen. Prenez le sentier montant sur la droite de la source. Aux ruines du château de Honenbourg poursuivez vers les ruines du château de Loewenstein. Aux panneaux informatifs du château virez à droite et descendez. Au chemin partez à droite et reprenez le sentier sur votre gauche, poursuivez la descente jusqu'au croisement, partez ensuite à gauche et finalement tout droit. Passez ainsi le col de Hohenbourg.

(10) À la fourche partez sur le sentier des roches (s'il pleut ou si vous avez de jeunes enfants prenez le sentier de droite plus facile, ils se rejoignent en bas de la descente), descendez en longeant les rochers d'escalade de Langenfels.

(11) En bas, parking du château de Flekenstein (le seul où la visite est payante). Contournez le bâtiment vers la gauche et traversez la cour de la billetterie sur votre droite. Longez l'aire de pique-nique et gardez votre gauche lorsque le sentier se divise pour aller visiter le château en lui-même. Descendez, au croisement multiple continuez tout droit. Poursuivez dans un sentier encaissé. Il vire fortement vers la gauche et débouche sur un large chemin forestier.

(12) En bas, bifurquez à droite. Suivez le chemin devenu sentier jusqu'à la route. Traversez avec prudence, passez le pont enjambant la Sauer. Prenez le chemin (GR®531) à gauche en longeant la rivière. À la fourche gardez votre gauche. À la suivante gardé encore la gauche.

(13) À la ferme virez à droite entre les bâtiments, dépassez-les et au 1er croisement partez à gauche. Après avoir longé la clôture de la maison suivante partez à droite et encore à droite.

(14) À la fourche prenez à gauche du panneau "Zone de silence de Steinbach". Montez ce chemin pendant un peu moins d'1km, un autre chemin vous rejoint sur votre droite, ignorez-le. Empruntez le sentier sur la droite quelques pas plus loin. Montez vers le dernier château du parcours celui de Froensbourg.

Contournez le château par la gauche. Au croisement multiple, ignorez pour un court moment le balisage Tour de Château Noire sur Fond Blanc qui vous propose de partir tout droit et montez à droite afin d’accéder à l'entrée du château de Froensbourg. Après avoir visité les ruines de ce château, empruntez, à gauche du panneau didactique et ceci pour un court moment, le Balisage Rectangle Rouge du GR®5 le temps de retrouver plus loin le Balisage d'origine Tour de Château Noire sur Fond Blanc. Aboutissez ensuite sur un large chemin que vous prenez vers la gauche.

(15) Partez directement sur le sentier sur votre droite. Aboutissez à nouveau sur un chemin forestier que vous continuez à gauche.

(16) Dans le virage partez sur le sentier sur votre gauche et rejoignez un chemin forestier que vous continuez sur la droite jusqu'au Col de Hitchenbach. Au croisement multiple avec un abri, prenez le chemin montant à gauche de celui-ci vers le Nord.

(17) En haut partez à droite, traversez la frontière et gardez le chemin en face de vous. Parcourrez un large chemin forestier pendant environ 1km.

(18) Gardez votre gauche aux 2 fourches suivantes, un chemin vous rejoint sur votre gauche, poursuivez. Le chemin vire fortement vers la droite et descend jusqu'à un croisement. Prenez tout droit le chemin descendant, sortez de la forêt et rejoignez des maisons. Au croisement partez à droite et laissez les maisons.

(19) Au niveau des lignes à hautes tensions, prenez le sentier sur la gauche, descendez jusqu'à une route que vous poursuivez sur la gauche. À la route principale partez à droite et regagnez le parking (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 217m - Parking en face de la caserne des pompiers
1 : km 0.71 - alt. 255m - Sentier montant à droite
2 : km 1.52 - alt. 345m - À gauche sentier montant
3 : km 2.72 - alt. 489m - Sentier à gauche
4 : km 3.78 - alt. 429m - Croisement multiple avec hutte/refuge
5 : km 4.09 - alt. 453m - À la fourche à droite
6 : km 4.28 - alt. 488m - À la fourche gardez votre gauche
7 : km 4.86 - alt. 439m - Sentier peu marqué à gauche
8 : km 5.17 - alt. 440m - Croisement après les escaliers à gauche
9 : km 6.56 - alt. 503m - Tout droit, traversez la frontière
10 : km 7.62 - alt. 469m - Croisement Sentier des Roches
11 : km 8.54 - alt. 346m - Parking contournez par la gauche
12 : km 9.72 - alt. 238m - Au large chemin forestier à droite
13 : km 11.3 - alt. 210m - À la ferme virez à droite
14 : km 11.63 - alt. 224m - À gauche du panneau "zone de silence"
15 : km 13.61 - alt. 366m - Sentier à droite
16 : km 14.6 - alt. 378m - Sentier à gauche après virage
17 : km 16 - alt. 407m - Croisement à droite ensuite tout droit
18 : km 17.07 - alt. 366m - Gardez sa gauche aux 2 fourches suivantes
19 : km 18.55 - alt. 249m - Sentier à gauche près des lignes à hautes tensions
D/A : km 18.9 - alt. 217m - Parking près de la caserne des pompiers

Informations pratiques

Carte IGN Topo conseillée entre les point (9) et (17) ; OSM randonnée en Allemagne.

Sentier qui à l'origine fait 33Km a été coupé en 2 boucles afin de pouvoir visiter toutes les ruines: celle-ci de 20Km et la 2eme de 16Km.
Circuit complet : document de l'Office de Tourisme de l'Alsace du Nord.

Table de pique-nique au château de Wegelnburg entre (8) et (9) mais aussi à la frontière après le château.
Restauration possible au château de Fleckenstein : seul château avec visite payante

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3814ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Châteaux:

Wegelnburg/D
Bâti à 572 m d’altitude, cette ruine citée la 1ère fois en 1247 est la plus élevée du Palatinat. Après qu’un chevalier brigand attaquant les passants s’y soit abrité, ce dernier est assiégé en 1270 et pris illégitimement par les Fleckenstein. Le château change souvent de main à partir de 1330, avant de perdre son rôle militaire et de devenir une résidence de baillis au 15e siècle. Pillé par des soldats croates en 1635, incendié en 1644, il est finalement détruit par Montclar en 1680.

Source de Maidenbrunnen à la frontière Franco-Allemande

Hohenbourg/F
Ce château semi-troglodyte construit dans, au-dessus et autour d’un rocher à 550 m d’altitude date du 13e siècle. Attaqué 2 fois au 15e siècle, les nouveaux propriétaires construisirent d’importants ouvrages défensifs. Mais le château sera détruit en grande partie lors d’un siège en 1523. Il est reconstruit entre 1571 et 1590 mais est définitivement détruit par les troupes de Montclar en 1680. Le château offre une magnifique vue sur le Palatinat au nord et sur la vallée du Steinbach au sud.

Loewenstein/F
Construit à la fin du 12e à 530 m d’altitude et à 300 m du Hohenbourg, puis cédé aux Ochsenstein, le château devient un repaire de chevaliers brigands avant d’être assiégé et détruit par les troupes des Lichtenberg et de l’évêque de Strasbourg en 1386. Il n’est pas reconstruit. Aujourd’hui subsistent peu de vestiges hormis des traces d’un donjon pentagonal et d’un logis sur la partie nord, d’une citerne servant d’accès à la partie sud, d’un escalier en colimaçon et d’un puits.

Langenfels : rochers d'escalade

Fleckenstein/F
Bâti sur un promontoire de grès haut de 20 m, 125 m de long et de 8 à 15 m de large à 370 m d’altitude, le château existe depuis le 12e siècle pour contrôler les routes de Lorraine et de Haguenau. Après les sièges de 1276 et 1315, il est restauré au 15e siècle, réaménagé et modernisé au 16e siècle, mais détruit en 1680. Le rocher, taillé à la verticale, a été creusé pour construire des chambres. Sur la plate-forme supérieure subsistent des vestiges du palais du 15e siècle ainsi que d’une chapelle.

Étang de Fleikenstein

Froensbourg/F
Construit au 13e siècle, détruit par les troupes de Lichtenberg en 1359 puis restauré complètement au 15e siècle par les seigneurs de Fleckenstein, le château semi-troglodytique est édifié sur deux rochers de 40 m de hauteur. Aujourd’hui on peut y voir des salles creusées dans la roche, un ancien puits-citerne, une ancienne citerne carrée ainsi que les vestiges d’une tour d’habitation dont on peut voir la porte en arc brisée, datant de 1481.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée des 5 châteaux
Distance 16.55km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -555m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.

Distance 15.02km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -361m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éguelshardt - 57 - Moselle

Les châteaux de Hanau - L'arche de l'Erbsenfels.

Lembach les 3 Châteaux
Distance 5.85km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -276m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lembach - 67 - Bas-Rhin

Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).

Château de Wasenbourg - Col de l'Ungerthal
Distance 12.48km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -449m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt de Niederbronn-les-Bains à la découverte du Château de Wasenbourg puis du Col de l'Ungerthal.

Petit tour dans le Niederwald
Distance 7.22km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -97m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée au départ de la station de Morsbronn-les-Bains dans le Niederwald qui permet de profiter de belles vues sur la plaine de la Sauer et de passer un bon moment en forêt. Circuit ne présentant pas de réelles difficultés, au dénivelé modéré.

Le Bois de Niederwald et la Vallée de la Sauer sous le Mont de Gunstett
Distance 8.34km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée à travers le bois de Niederwald et la vallée de la Sauer, qui se termine sous le Mont de Gunstett. Ce circuit, au-delà des beaux paysages aperçus par les vastes clairières de la forêt ou lors de la traversée de la plaine de la Sauer, permet de voir de beaux lavoirs à Oberdorf-Spachbach et à Gunstett, ainsi que de beaux exemples de bâti traditionnel alsacien.

Boucle de Morsbronn-les-Bains à Eberbach
Distance 8.74km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée au cours de laquelle on découvre les paysages autour de Morsbronn les Bains, mais aussi de Forstheim et Eberbach. C'est l'occasion de voir aussi bien des champs, des pâtures que des vergers.

Dans la plaine de Morsbronn-les-Bains
Distance 10.29km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée facile en plaine dans la vallée de la Bieberbach et de la Sauer. Elle permet de voir en plus de beaux paysages, plusieurs calvaires et le bâti traditionnel alsacien.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.