En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Sentier des rochers de Rodalben

Le Rodalben Felsenwanderweg est à l'origine long de 45,5km en voici une grande partie. Randonnée faite de formations rocheuses impressionnantes, de grottes, de passages en forêt et certifiée "Qualitätsweg Wanderbares Deutschland".
Renseignée Difficile pour sa longueur et non Très Difficile car la plupart des sentiers sont en courbe de niveau, les descentes dans les vallées sont progressives et les montées sont régulières et pas du tout ardues.

Fiche technique
n°2019837
Une randonnée Rodalben créée le dimanche 28 avril 2019 par lazzerini. MAJ : vendredi 03 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 8h55[?]
Distance Distance : 25.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 643m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 643m
Point haut Point haut : 397m
Point bas Point bas : 257m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rodalben
Départ Départ : N 49.238302° / E 7.639307°
Téléchargez : -
Entrée de Barenhohle - grotte de l'ours Avancée sous roche Krappenfelsen

Description de la randonnée

Parking au coin de Pirmasenser Straße et Hauptstraße à Rodalben.

(D/A) Dos à l'entrée du parking, traversez Hauptstraße et prenez l'allée piétonne, en face, démarrant sous le pont. Celle-ci se termine par des escaliers, montez-les. En haut partez à gauche et passez sur le pont. Prenez la 1ère route à gauche. Ignorez le chemin piéton à gauche et ensuite la route, poursuivez sur Ringstraße.

(1) À hauteur du N°47, prenez les escaliers sur votre gauche. Montez-les jusqu'à la route, traversez et continuez à monter les escaliers suivants. Partez à droite et repérez rapidement le sentier sur votre gauche. Montez jusqu'à récupérer un autre sentier.

Balisage "F" dans un Rond Blanc

Partez à droite. À l'intersection, ignorez le sentier partant à gauche qui monte par le haut des rochers et passez par le bas des rochers Krappenfelsen. Vue sur Rodalben.

(2) Prenez le sentier à gauche après les rochers. Ignorez ensuite le sentier descendant à droite.

(3) Au carrefour continuez tout droit. Passez devant Hilschbergfelsen, à main gauche. Plus loin, ignorez les escaliers devant vous, à moins que vous désiriez voir le point de vue depuis le haut des rochers, et longez les rochers Saufelsen, toujours à main gauche. Ignorez le sentier descendant à droite et continuez à longer les rochers.

(4) À la fourche, partez à droite. Découvrez Am Rappenteich, une avancée sous roche.

(5) Au carrefour, poursuivez tout droit. Le sentier contourne des rochers, zigzague et abouti sur un chemin forestier plus large. Continuez vers la gauche.

(6) À une fourche de chemins, partez à droite. Passez une avancée sous roches. Le sentier descend.

(7) Rejoignez un autre sentier et poursuivez tout droit.

(8) Ignorez le sentier sur votre gauche et continuez tout droit.

(9) À la Gippelsturmer Hütte, contournez la table de pique-nique et poursuivez le sentier sur la droite pendant 1km environ.

(10) Au carrefour, partez tout droit. Passez devant la source Zigeunerbrunnen. Aboutissez sur un chemin forestier et poursuivez tout droit dans le sentier quasi en face. Traversez un deuxième chemin forestier et continuez dans le sentier en face. Le sentier vire fortement à droite.

(11) Arrivé sur un large chemin forestier, poursuivez vers la gauche. Restez sur le chemin forestier jusqu'aux rochers Am Kuhfelsen.

(12) Passez devant les rochers et un peu plus haut virez à droite. Passez à gué le ruisseau. Remontez et au carrefour partez à droite. Montez. Suivez le sentier, longez les rochers Eisenbornchen. Le sentier vire fortement à droite et descend jusqu'au ruisseau. Passez la passerelle et remontez dans la forêt. Au chemin forestier traversez et poursuivez dans le sentier en face pendant 1,4km environ en passant Klausbergfelsen.

(13) À la fourche, partez à droite. À l'embranchement suivant prenez encore à droite. Au croisement avec le chemin forestier partez tout droit dans le sentier descendant. Au chemin forestier suivant partez à gauche et longez le ruisseau. Au parking, dirigez-vous vers la table de pique-nique non loin de la route.

(14) Prenez le sentier sur votre gauche descendant vers le ruisseau et traversez la route par le tunnel passant dessous. Empruntez le pont de bois et continuez le sentier en face. Virez à droite. À la fourche, partez à droite, remontez sur le chemin forestier et continuez à droite.

(15) Au croisement, prenez à gauche le chemin en épingle. Le chemin vire fortement à droite, ignorez le sentier peu marqué dans le virage.

(16) Empruntez un peu plus haut le sentier sur votre gauche. Poursuivez le sentier principal. Passez derrière des maisons et au pylône virez à gauche. À l'intersection suivante, tenez votre droite et remontez jusqu'à la route.

Fléchage de déviation Si la déviation n'est plus d'actualité continuez tout droit

(17) Partez à droite jusqu'à la route en épingle sur votre gauche. Virez et empruntez la Neulandstraße. Ignorez la route sur votre droite et poursuivez jusqu'au N° 36 sur votre gauche dans le virage.

(18) Empruntez le sentier à gauche de la barrière d'entrée de la maison.

Balisage "F" dans un Rond Blanc

Le sentier d'origine revient sur votre gauche. Continuez sur la droite. Revenu sur un chemin forestier, continuez vers la droite.

(19) Au croisement avec un autre chemin forestier, traversez et partez tout droit dans le sentier montant. Tenez ensuite votre droite. Au carrefour après les rochers, partez tout droit. Longez Hoher-Kopf-Felsen. Descendez, tenez votre droite et au chemin forestier partez à gauche.

(20) À la fourche, partez à gauche, longez les rochers Karl May Felsen. Arrivé sur le chemin forestier, poursuivez vers la gauche et au 1er sentier sur votre droite, virez. Passez le long de la barre rocheuse Hungerpfuhlfelsen.

(21) Au croisement, partez tout droit. Traversez ensuite le chemin forestier afin de continuer tout droit dans le sentier en face. Revenu sur un autre chemin forestier, continuez vers la gauche et prenez ensuite le sentier sur votre droite. Ignorez le sentier suivant sur votre droite et poursuivez tout droit. Passez une source ruisselante sur une roche. 700m plus loin. À la fourche, partez à droite.

(22) Au croisement avec un nouveau chemin forestier, traversez et poursuivez dans le sentier en face.

(23) Au carrefour suivant continuez tout droit. Passez devant Seibelsbachfelsen et continuez jusqu'à la hütte.

(24) Dos à la hütte partez tout droit dans le sentier en face. Prenez le 1er sentier à droite en épingle et descendez jusqu'au chemin forestier que vous poursuivez vers la gauche. À la fourche, après la barre rocheuse, prenez le sentier de droite. Gardez le sentier principal pendant +/- 2.7km jusqu'au ponton enjambant le ruisseau, les intersections rencontrées seront plus ou moins marquées.

(25) Passez le ponton et continuez le sentier. Au carrefour poursuivez par le sentier en face partant à gauche. Après les rochers, continuez tout droit et aboutissez à Barenhohle.

(26) Après être passé devant l'entrée de la grotte, prenez le sentier de gauche et montez jusqu'à la longue table de pique-nique.
Si vous désirez voir la sculpture de l'ours il vous faudra descendre jusqu'au chemin forestier en contrebas.
Dos à la table, prenez le sentier le plus haut à gauche. Marchez pendant environ 1.8km jusqu'à la route secondaire en passant devant la source Barenhalde perlant sur les rochers. Virez à gauche et remontez jusqu'à la L482.
À la route partez à droite. Descendez et retournez jusqu'au parking sur Hauptstraße (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 257m - Parking à l'entrée de Hauptstraße
1 : km 0.47 - alt. 290m - Au N°47, escaliers à gauche
2 : km 0.84 - alt. 324m - Sentier à gauche après les rochers
3 : km 1.02 - alt. 342m - Au carrefour tout droit
4 : km 1.75 - alt. 354m - À la fourche partez à droite
5 : km 1.9 - alt. 353m - Au carrefour tout droit
6 : km 2.62 - alt. 355m - À la fourche à droite
7 : km 3.28 - alt. 336m - Tout droit
8 : km 3.87 - alt. 361m - Tout droit
9 : km 4.34 - alt. 349m - À la Gippelsturmer Hütte, sentier de droite
10 : km 5.31 - alt. 378m - Au carrefour tout droit
11 : km 6.55 - alt. 338m - Au large chemin forestier à gauche
12 : km 6.82 - alt. 348m - Plus haut que Am Kuhfelsen à droite
13 : km 9.16 - alt. 361m - À la fourche à droite
14 : km 10.18 - alt. 276m - Sentier vers le ruisseau
15 : km 10.43 - alt. 283m - Au croisement à gauche
16 : km 10.72 - alt. 295m - Sentier à gauche
17 : km 11.75 - alt. 294m - À droite jusqu'à la route en épingle
18 : km 12.1 - alt. 306m - Sentier à gauche de la barrière
19 : km 12.39 - alt. 339m - Au croisement tout droit
20 : km 13.76 - alt. 363m - À la fourche à gauche
21 : km 15.34 - alt. 338m - Au croisement tout droit
22 : km 17.71 - alt. 321m - Au croisement sentier en face
23 : km 18.02 - alt. 342m - Au carrefour tout droit
24 : km 19.18 - alt. 344m - Dos à la hütte tout droit dans le sentier en face
25 : km 22.72 - alt. 380m - Ponton
26 : km 23.3 - alt. 349m - Entrée de la grotte sentier de gauche
D/A : km 25.84 - alt. 257m - Parking à l'entrée de Hauptstraße

Informations pratiques

Pas d'inquiétude quand à la durée de la randonnée : Je suis une randonneuse moyenne (4km/h surtout avec la prise de note) et n'ai pas mis autant de temps.
Des chaussures imperméables seront vivement conseillées car au (14) la traversée de la route se fera les pieds dans l'eau pour votre sécurité.
Abris : au (9), au (24) et au (26)
Bancs et tables de pique-nique : après le (4), au (9) , au (10), au (12), à Klausbergfelsen, au (14), au pylône avant le (17), à Karl May Felsen après le (20), peu avant Hungerpfuhlfelsen, après le (24) et au (26).
Des sources sont présentes sur le parcours mais sont-elles potables ? et puis vu le débit de certaine ...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Beaucoup de rochers et notamment :
- Saufelsen (Rocher de la truie)
- Kuhfelsen (Rocher de la vache)
- Karl-May felsen
- Bärenfelsen (Rocher des ours) : plus grande grotte naturelle de grès bigarré du Palatinat, ainsi qu'une source et une cascade.

Autres randonnées dans le secteur

Balade des rochers emblématiques de Rodalben
Distance 9.15km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -248m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Rodalben - Südwestpfalz (District)

Cet itinéraire passe par le Bruderfelsen (Rocher du frère), l’emblème de la ville ensuite devant l' Alten Bierkeller (la vieille cave à bière) pour rejoindre l'imposant massif rocheux Alte Burg (Vieux Château) qui offre un point de vue sur Rodalben et se termine par les rochers Hettersbachfelsen pour un retour en sens inverse afin d'éviter le bitume.

L'Altschossfelsen ou "rochers du vieux château" d'Eppenbrunn
Distance 10.79km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -168m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eppenbrunn - Südwestpfalz (District)

Colorado du Bitcherland pour certains. C'est une formation de grès rose longue de 1,5km sur 35m de haut et 4 " tours" dominant les visiteurs. Plus aucuns vestiges de château n'existent mais les formes atypiques, les surplombs rocheux et les couleurs changeantes en fonction de la lumière du jour magnifient cette ensemble rocheux. Sentier balisé du label allemand « Premiumgweg ».

Sentier franco-allemand de château en château - 1ère partie
Distance 18.9km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -776m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Schönau (Pfalz) - Südwestpfalz (District)

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1ère partie de 20km.

Sentier franco-allemand de château en château - 2ème partie
Distance 16.03km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -719m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat , entre
Les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leur paysage fait de forêts à perte de vue, de rochers de grès roses dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux-forts. Ce sentier de 33Km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 2ème partie de 16Km.

Circuit, rochers et châteaux autour d'Obersteinbach
Distance 11.81km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -468m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Circuit qui permet de visiter des rochers et châteaux avec des magnifiques vues imprenables sur la vallée et Obersteinbach.
Il est possible de visiter le Rocher des Bohémiens ou "Tziganes", le château de Wasigenstein, le château du Petit Arnsberg ainsi que le rocher Wachtfels et sa vue imprenable.
Un petit peu de bitume au début et à la fin de la randonnée.
Randonnée assez simple, j'ai mis difficulté moyenne du fait de sa longueur.

Sentier saute-frontière du Col du Litschhof à Nothweiler
Distance 6.6km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -151m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wingen - 67 - Bas-Rhin

Cette agréable randonnée à saute frontière auprès de Nothweiler se prête parfaitement à une excursion en famille. Des points de vue sur les ruines des châteaux forts de Wegelnburg et Löwenstein sont la récompense durant la montée du parcours. Du côté allemand, le parcours conduit le randonneur à la mine de minerai de fer Eisenerzgrube Nothweiler. Nothweiler est un village romantique aux nombreuses maisons à colombage.

Étang de Hanau - Châteaux de Falkenstein - Waldeck
Distance 15.02km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -361m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éguelshardt - 57 - Moselle

Les châteaux de Hanau - L'arche de l'Erbsenfels.

Lembach les 3 Châteaux
Distance 5.85km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -276m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lembach - 67 - Bas-Rhin

Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.