Au-dessus de Volx

Le village de Volx est connu de l'Europe entière par son Topo d'escalade qui vient d'être récemment réaménagé et sécurisé.
Pendant le début de la randonnée, vous aurez sur votre droite les murs d'escalade.
Au bout de la montée Capellane (ça monte raide), vous serez récompensés par un beau surplomb du village.
Ensuite un superbe coup d’œil à gauche sur la vallée de la Durance.

Une randonnée Volx créée le mercredi 31 décembre 2014 par lioetcol. MAJ : dimanche 05 avril 2015
Région Région : Luberon
Commune Commune : Volx (04130)
Une rencontre lieu d'escalade jolie vue jolie vue

Pour se garer, traversez le centre ancien de Volx par la Rue du Greffe, ensuite la Rue Pierre et Marie Curie. Quand vous commencerez à descendre après un virage à 90 °, tournez tout de suite à gauche, en-bas de la petite descente, le parking.

A pied, montez, traversez la route et empruntez la Montée Capellane. Belle montée, au bout de cette rue, prenez le chemin tout droit (dit Chemin d'Interprétation).
Continuez toujours tout droit, les chemins à droite vont vers les sites d'escalades.

(1) Prenez un chemin descendant à gauche et poursuivez toujours tout droit.
Vous allez descendre à gauche par un sentier en épingle à cheveux une pancarte jaune vous indique le ravin de Fontamauri.
Vous passerez deux chemins à gauche et un à droite en continuant tout droit.

Vous arriverez sur une fourche(2) prenez le Chemin des Fontaines à gauche. Suivez ce chemin jusqu'au bout.

Empruntez la Montée des Garrigues(3) à droite et tout de suite à gauche par le Boulevard Jean Jaurès.
(4) Arrivé à la première intersection, montez les escaliers sur votre gauche.

Tournez à droite, 50 m après sur votre gauche, au fond du parking, montez les escaliers pour rejoindre votre voiture.

1 : km 1.73 - alt. 681m - Chemin descendant à gauche
2 : km 3.15 - alt. 482m - Chemin des Fontaines
3 : km 3.88 - alt. 444m - Vers la Montée des Garrigues
4 : km 4.18 - alt. 418m - Escalier d'accés au véhicule

Toujours de bonnes chaussures, de l'eau et des pansements pour les petits bobos.
Randonnée à éviter les 3 mois d'été, à cause de la chaleur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

Si vous ne connaissez pas l'escalade, décrochez un peu de votre circuit et allez voir ces sportifs ascensionner les murs.
Manosque, patrie de Jean Giono est à 4 km après Volx.

Moyenne globale : 4.23/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le lundi 15 avril 2019 à 11:37

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Très jolie jolie rando, nous l'avons faite dans le sens inverse des indications. Jusqu'au carrefour de La Garde, en effet ça monte bien et c'est un peu raide , il faut prendre son temps. Ensuite le retour par les charbonnières, les terres jaunes puis les oliviers, c'est tranquille.
Nous l'avons faite avec nos filles, (11 ans) habitués de nature. C'était moi la dernière
Je recommande fortement !

le mardi 24 avril 2018 à 19:42

Randonnée très belle
Au sommet du sentier de la garde altitude (750m) une vue magnifique sur Volx , la vallée de la Durance,le pays de Forcalquier et sa montagne de Lure et enfin les Alpes
Attention tout de même sentier très glissant (cailloux)
Prévoir bonne chaussures
Recommande très fortement

le jeudi 23 novembre 2017 à 09:21

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017

Rando très sympa entre roche et guarrigue, avec un joli panorama sur volx et la vallée de la durance. La montée n est pas difficile mais longue pour ceux qui penseraient se promener.

le jeudi 23 novembre 2017 à 08:38

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017

le lundi 31 juillet 2017 à 14:59

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2012

Une très belle balade.
Nous avons bénéficié d'un temps superbe donc d'un panorama extraordinaire ( grasse au.bon balisage, nous avons fait une petite boucle supplémentaire sur le sommet (la garde) la multitude, des circuits permettent de modifier la randonnée très facilement).
C'est vrai, un circuit assez pendu et caillouteux, mais c'est de la rando pas une promenade.
Un très bon souvenir avec plein de belles photos, et surtout d'images dans la tête.

le lundi 10 juillet 2017 à 20:44

Nous sommes dans la même tranche d'âge .... Du danger il y en a partout mais personnellement je trouve que traverser une route , c'est plus dangereux que les cailloux sur les chemins.
Bonnes futures randos.

le lundi 10 juillet 2017 à 18:19

oui c'est en grande partie le problème des cailloux !!! bon on approche de la soixantaine donc on a beaucoup moins d'assurance mais quand même !!! je trouve la descente vers la fin difficile

le lundi 10 juillet 2017 à 17:21

Tu es le premier à nous écrire que l'intérêt de cette randonnée est "Très Décevant". Est-ce à cause des cailloux rencontrés sur le parcours? Est-ce pour cela aussi que tu dis qu'elle est difficile et dangereuse?

le lundi 10 juillet 2017 à 12:14

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

pas terrible et plutôt difficile je dirais même dangereuse , pas top les cailloux surtout en descente , ne pas faire avec des enfants , non pour moi pas d’intérêt à oublier !!!

le mardi 09 mai 2017 à 06:22

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Très belle randonnée très beau panorama à faire absolument

le lundi 08 mai 2017 à 18:12

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Fait ce jour, sous un beau soleil. Nous avons pris le parti de ne pas prendre le chemin descendant à gauche mais de continuer vers la Garde (Possibilité (mesurée) de voir des chamois), beau point de vue et prévoir de bonnes chaussures pour la montée, puis les Charbonnières (jolie clairière à passer) avant de rejoindre le point reliant au ravin de Fontamauri. Compter 1heure de plus pour le détour.

Pour le reste, c'est superbe ...

le lundi 01 mai 2017 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Très belle randonnée vue magnifique

le jeudi 14 juillet 2016 à 11:31

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2016

petite balade faite ce matin mais pas assez tôt pour voir la colonie de chamois qui sont dans les falaises au dessus du chemin On peut les voir le matin de bonne heure ou le soir car il vont boire a mère des fontaines plus bas Les bâtons peuvent être très précieux aussi bien a la montée qu'a la descente pour les genoux fatigués .... et toujours de beaux paysages sur la Durance

le samedi 17 octobre 2015 à 17:51

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2015

jolies vues sur la vallée de la Durance, sur Volx et sur le pays de Forcalquier. Les couleurs flamboyantes de l'automne sont magnifiques et les temperatures pour randonner ont été idéales !

La Roche Amère
Distance 7.68km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -283m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivre le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine), vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.

Volx, sur un flanc des Margaridètes
Distance 4.56km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -376m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette boucle monte au départ sur un flanc des Margaridètes et redescend en suivant le ravin de Fontamauri.

Colline de Pimayon
Distance 6.26km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -271m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La colline de Pimayon est un circuit qui vous permettra de traverser des bois de chênes, de voir au loin la Montagne de Lure d'un côté et de l'autre d'avoir une vue à 180 degrés sur la Vallée de la Durance.

Les Ubacs des Spels et retour par le chemin de l'eau de Gaude
Distance 5.83km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Nous allons monter vers les Ubacs des Spels jusqu'au relais.
Nous descendrons rejoindre le Chemin de l'Eau de Gaude pour voir les traces des anciennes canalisations qui acheminaient l'eau jusqu'à Manosque (voir photos).

Gaude, le pigeonnier de Montaigu
Distance 5.21km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -409m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle sans problème que l'on peut faire avec des enfants pour découvrir un pigeonnier encore en bon état.

Petite boucle de Bellevue
Distance 5.23km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée familiale, peut être faite avec des enfants.
Vous aurez sur votre gauche une vue permanente sur le Luberon, avec comme point de mire le mont Ventoux. Ensuite, vous voyez la Montagne de Lure. Sur le retour de la boucle, vous pouvez aussi admirer les sommets des Alpes.

Balade de Pétavigne et sentiers des crètes du Luberon.
Distance 3.91km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Superbe petite randonnée, très diversifiée en faune et en flore. Nombreuses traces de présence du renard roux.

Point Géodésique " Le Pin Blanc"
Distance 6.49km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Niozelles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.