Montagne de Lure, ascension Sud

Une randonnée Saint-Étienne-les-Orgues créée le samedi 16 septembre 2017 par kcnarf. MAJ : lundi 02 octobre 2017

Ascension de la Montagne de Lure au départ de Saint-Étienne-les-Orgues. Boucle permettant d’atteindre le sommet en passant par Notre-Dame de Lure, la station de Lure et d'effectuer une partie des crêtes de la Montagne de Lure.

Itinéraire proposant des paysages variés, traversée d'une hêtraie, pelouses alpines et des genévriers nains sur les crêtes, le tout offrant une vue panoramique sur le Mont Ventoux et le Plateau d'Albion, les Alpes du Sud, et les sommets des Écrins.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 10h45[?]
Distance Distance : 27.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1201m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1198m
Point haut Point haut : 1820m
Point bas Point bas : 683m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse, Montagne de Lure
Commune Commune : Saint-Étienne-les-Orgues (04230)
Départ Départ : N 44.045797° / E 5.778544°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3341OT
Téléchargez : -
Vallée du Jabron A côté de la chapelle La chapelle Notre dame de Lurre

Description de la randonnée

À Saint-Étienne-les-Orgues, se garer sur le parking situé à l'arrière de la mairie. Le village étant relativement petit, c'est le parking offrant le stationnement le plus aisé.

(D/A) Débuter la randonnée en sortant du parking et en prenant à gauche la direction du centre du village par la Rue de l'Arboux. Poursuivre sur 150m environ jusqu'à la Placette de la Fontaine où le GR®6 est récupéré. Virer à gauche et suivre le GR® afin de sortir du village en remontant la Rue Saint-Clair.

(1) Prendre à droite la Rue des Caissiers en suivant le GR®, afin de passer devant le lavoir et poursuivre jusqu'au bout de la rue. Prendre à gauche pour remonter le Chemin de l'Abadie en suivant le balisage du GR®.

(2) Au carrefour à trois branches, remonter en face le Chemin de la Muraille Neuve, en poursuivant sur le GR®. Il n'y a plus de goudron, le chemin est une piste en terre carrossable. On se retrouve dans une zone plus résidentielle (villas de construction récente).

(3) Au bout de la piste, virer à droite avec le GR® qui monte légèrement à droite de la route goudronnée (Chemin de la Muraille Neuve). Le GR® est commun au parcours VTT (signalisation avec le triangle et les 2 points). Poursuivre la piste jusqu'à couper une première fois la route de Lure (D113) en ignorant le départ à gauche jusqu'à atteindre une nouvelle fois la route de Lure (D113).

(4) Traverser et suivre le GR® sur la gauche. La piste est assez large (carrossable). Poursuivre tout droit en ignorant tous les départs à gauche, jusqu'à atteindre une troisième fois la route de Lure (D113).

(5) Après avoir traversé la route, poursuivre tout droit sur le GR® en ignorant tous les départs à gauche et à droite. La piste reste large et carrossable.

(6) À la fourche de deux pistes carrossables, prendre à droite et continuer sur le GR®, laisser très vite un chemin à gauche. Peu après, poursuivre à droite sur le GR® en direction de Notre-Dame de Lure. On quitte la piste carrossable et l'on emprunte un sentier plus étroit. Au croisement des Plaines, prendre à gauche direction Notre-Dame de Lure en poursuivant sur le GR® jusqu'à couper à nouveau la route de Lure (D113).

(7) Virer à droite sur la route puis tout de suite à gauche pour récupérer le GR® légèrement en contrebas de la route. Poursuivre l'ascension progressive jusqu'à Notre-Dame de Lure. Le balisage est présent régulièrement.
Ignorer tous les départs rencontrés afin de rester sur la piste large jusqu'à atteindre la Route de Lure (D113).

(8) Aux Oratoires Saint-Joseph et Notre-Dame, prendre à droite la large piste carrossable direction Notre-Dame de Lure. On reste toujours sur le GR®. Une fois arrivé à Notre-Dame de Lure, prendre à droite la direction de la chapelle, en passant devant la maison de l'ermite.

(9) Tourner à gauche et passer ensuite à l'arrière de la chapelle pour suivre la direction de la Combe de Morteiron - station de Lure sur le GR®. La traversée de la combe se fait en sous-bois. En sortie, poursuivre tout droit en direction de la station de Lure, en traversant la piste forestière. On sort alors de la forêt pour commencer à apercevoir les premières estives.

(10) Arrivé à la Station de Lure, passer derrière le restaurant et poursuivre à droite sur le GR® en direction du Ponchon du Roux et du sommet de Lure. Traverser un parking, couper la D53 et continuer en face sur un chemin qui surplombe la route sur la gauche.

(11) Arrivé au Ponchon du Roux, poursuivre le GR® à droite en direction du Relais et du sommet de Lure. Le chemin se rapproche de la route par deux fois au niveau d'un virage (parking) et va alors commencer à longer les crêtes de Lure. Superbe point de vue à 360°. Poursuivre sur les crêtes jusqu'à atteindre le sommet de Lure.

(12) Continuer à longer les crêtes vers l'Est avec le GR®, redescendre sur le croisement de la Crête de Lure.

(13) Prendre à droite la direction du Creux des Chamois. Le balisage devient Jaune-Rouge (GRP®). Descendre la piste jusqu'à couper la route goudronnée et puis continuer tout droit en ignorant le départ à droite. Poursuivre la descente en suivant le GRP®. Une fois à l'intersection, prendre à droite pour rejoindre les Chaumettes. Le sentier est assez large et carrossable.

(14) Aux Chaumettes, virer à gauche direction Notre-Dame de Lure ; le balisage devient Jaune. Le sentier est un monotrace assez étroit. Il y a de nombreuses traces, être vigilant pour ne pas s'écarter assez rapidement. Le marquage Jaune est présent assez régulièrement.

(15) À la Charbonnière de Chevalet, suivre complètement à gauche la direction de Cruis, Défends des Bœufs en descendant la Combe de Chavalet. On se retrouve à nouveau en sous-bois. Ignorer tous les départs à gauche dans la descente.

(16) À la Combe de Chavalet, continuer à descendre direction Cruis, Défends des Bœufs en suivant le sentier de gauche (balisage Jaune peu présent). Ignorer le départ à gauche après environ 1km.

(17) Aux Défends des Bœufs, continuer tout droit en suivant la direction Cruis. On se retrouve sur une large piste carrossable descendante. Ignorer tous les départs successifs afin de poursuivre sur cette piste pendant un peu plus de deux kilomètres.

(18) À un carrefour de pistes, poursuivre sur la piste de gauche (laisser celle de droite que l'on retrouve un peu plus loin) puis 100m après, partir sur celle de droite. Récupérer la piste laissée auparavant et poursuivre sur la gauche afin de passer devant le Jas de Bêche et rejoindre le GR®.

(4) Refaire alors le même parcours qu'à l'aller en sens inverse, en suivant le GR® jusqu'au centre du village pour regagner le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 685m - Parking mairie
1 : km 0.49 - alt. 719m - A droite direction le lavoir
2 : km 0.81 - alt. 727m - Carrefour à trois branches, en face
3 : km 1.27 - alt. 772m - À droite sur le GR
4 : km 1.97 - alt. 841m - D113
5 : km 2.74 - alt. 910m - D113, tout droit
6 : km 3.6 - alt. 971m - À droite sur la piste
7 : km 4.81 - alt. 1081m - D113, à droite
8 : km 7.14 - alt. 1240m - Oratoires Saint-Joseph et Notre-Dame, à droite
9 : km 8.05 - alt. 1241m - Notre-Dame de Lure, à gauche
10 : km 10.35 - alt. 1575m - Station de Lure
11 : km 11.15 - alt. 1649m - Ponchon du Roux, à droite
12 : km 13.11 - alt. 1820m - Sommet de Lure
13 : km 14.57 - alt. 1709m - Crête de Lure, à droite
14 : km 15.34 - alt. 1655m - Les Chaumettes, à gauche
15 : km 17.27 - alt. 1508m - Charbonnière de Chevalet, à gauche toute
16 : km 18.88 - alt. 1320m - Combe de Chavalet
17 : km 20.74 - alt. 1153m - Défends des Boeufs
18 : km 23.84 - alt. 901m - Carrefour de piste, à gauche
D/A : km 27.74 - alt. 685m - Parking mairie

Informations pratiques

Présence d'une source permanente à Notre-Dame de Lure.
Second point d'eau possible au restaurant de la station de Lure.

La majeure partie de l'ascension se fait en sous bois/forêt. Le sommet est totalement découvert donc soumis au vent. Prévoir coupe-vent voire vêtement plus chaud en fonction de la saison.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3341OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Notre-Dame de Lure et son ermitage.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 04 juillet 2019 à 18:55

Bonjour,

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et l’actualisera.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le jeudi 04 juillet 2019 à 18:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle randonnée qui offre des paysages magnifiques.
Faite début juillet, je n'ai pas souffert de la chaleur : l'ascension et la descente se font en grande partie en sous bois et j'ai bénéficié d'une petite bise le long de la crête et au niveau des pelouses alpines.
Cette randonnée doit cependant avoir encore plus de charme en automne avec la déclinaison des couleurs.

Petites précisions sur le descriptif :
- entre les points 3 et 7, le tracé du GR6 a du être modifié car il ne passe plus comme indiqué sur la carte. Au niveau du point 3 il y a 2 possibilités : soit on suit le GR tel qu'il est tracé actuellement et on finit par arriver au croisement des plaines entre 6 et 7, soit on suit le tracé proposé par l'auteur en occultant dans le descriptif les commentaires donnés sur le GR entre le point 3 et le croisement des plaines.

- Au point 15, il n'y a pas la direction de Cruis et Défends des boeufs. La direction à suivre est Combe de Chavalet.

- Au point 17, suivre les conseils de Pilouno en descendant sur la piste la plus à droite.

Merci pour cette randonnée


Visorandonneur
le mardi 04 juin 2019 à 08:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée, dans un nid de verdure d'un bout à l'autre, avec toute une palette de senteurs. Paradisiaque. Sans parler de la halte bienfaitrice à ND de Lure et de la vue magnifique au sommet. Et alors que parfois l'itinéraire de descente semble différer de celui de montée dans le seul but de fabriquer un circuit, celui-ci est stupéfiant, avec une plongée progressive dans les sous-bois, en longeant le sommet par en-dessous, à travers de magnifiques prairies, après avoir traversé un brin les crêtes, plongée dont on ne ressort qu'une fois presque arrivé à Saint-Etienne-les-Orgues.

Un immense merci.

PS - Entre les points 5 et 6, une petite clarification me semble nécessaire : soit l'on suit tout droit la piste après avoir traversé la route (auquel cas, on quitte provisoirement le GR) pour se rendre au point 6, à partir duquel on prendra à droite pour atteindre "Les Plaines" et retrouver le GR, soit on prend à droite (tables de pique-nique) le GR, dont le balisage est ici très discret, et on arrive directement aux Plaines sans passer par le point 6 (ce que j'ai fait). Mais on ne peut pas être à la fois sur la piste et sur le GR, qui s'en écarte à droite.


Visorandonneur
le dimanche 16 septembre 2018 à 15:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
C'est une belle randonnée physique (longue avec du dénivelé) mais sans difficulté (peu de passages vraiment raides, bon terrain).
Les panoramas sont magnifiques au sommet. La Chapelle de N.D. de Lure est un bien bel endroit. Petit bémol, la descente en sous-bois est moins intéressante.

Je souhaitais apporter 2 précisions par rapport à la description.
Au point 3, lorsque l'on débouche à nouveau sur un lotissement, il faut prendre à droite le chemin des badasses qui permet de rejoindre la zone résidentielle nouvellement construite.
Au point 17, suivre le balisage "Cruis" implique de prendre le chemin balisé à gauche qui aboutit à Jas Roche, ce qui n'est pas le bon itinéraire. A Défends les Boeufs, la bonne indication est simplement de continuer tout droit.


Visorandonneur
le jeudi 09 août 2018 à 08:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 11:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Longue rando , sans difficultés.A notre dame de Lure ; il y a un ermite .... A l'arrivée sur la station le sentier n'est plus balisée correctement , mais il suffit de rejoindre le restaurant et le batiment du Caillou ensuite suivre le sentier des planetes ; Apres reprendre les indications du GR . Attention aux orages en fin de journée .


Visorandonneur
le jeudi 07 juin 2018 à 16:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super circuit assez aisé de bons marcheurs, pas de difficulté notable si ce n'est le dénivelé du début de la rando (nous avons pris le sentier à Cruis), magnifiques vues sur le paysage et les alpes de hautes provences, jolie petite chapelle notre dame de Lure, une belle découverte!

Autres randonnées dans le secteur

À travers la campagne entre Ongles et Lardiers
Distance 12.65km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -240m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ongles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade campagnarde entre les villages d'Ongles et de Lardiers. Un itinéraire bucolique et paisible dans l'esprit de Jean Giono, au milieu des champs, des fermes, des lavandes et des forêts de chênes.

Les pigeonniers de Limans
Distance 7.81km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -297m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Limans - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.

Pic de Treboux
Distance 21.94km Dénivelé positif +811m Dénivelé négatif -812m Durée 8h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hospitalet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension du Pic de Tréboux depuis l'Hospitalet, traversée de la forêt domaniale de la Montagne de Lure dans les Alpes de Haute Provence.

Le Cairn 2000 par les crêtes de Lure
Distance 10.37km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -408m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-les-Orgues - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée où l'on reste en permanence sur la crête de la montagne de Lure, avec un panorama garanti sur 360°, pour rejoindre Cairn 2000 qui a commémoré le passage au 3ème millénaire.
Même si cette randonnée est un aller-retour, l'avantage d'une crête c'est que le paysage est complètement différent pour chaque passage

Les crêtes de la montagne de Lure
Distance 13.44km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -627m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-les-Orgues - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La randonnée rejoint rapidement un superbe panorama où on voit distinctement les massifs du Sud-Est de la France :
- La Sainte-Baume et la Sainte-Victoire (Bouches du Rhône)
- Le Lubéron ou le Mont Ventoux (Vaucluse)
- Le Verdon (Var/Alpes de Haute Provence)
- Les Trois Becs (Drôme)
- Le Dévoluy ou les Écrins (Hautes Alpes)
- Le Mont Aiguille et le Grand Veymont (Isère).
Puis on part à la découverte des anciens téléskis de la station, pour finalement revenir par les anciennes charbonnières.

Les Bergeries du Contras
Distance 14.55km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -533m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée, pas difficile, au départ du charmant village de Saumane avec de belles bergeries en très bon état et de magnifiques paysages.
Emporter à boire, par temps ensoleillé car une grande partie du parcours est en plein soleil.

Jour 1 - Saumane - Col de la Roche
Distance 10.45km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -227m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Saumane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du village de Saumane, la Montagne de Lure fut autrefois un haut lieu du pastoralisme. On y retrouve un grand nombre de bergeries, édifiées pour la plupart au XIXème siècle.Toutes réalisées en pierres sèches avec le matériau trouvé sur place, elles sont de magnifiques exemples d'une technique particulière très bien maîtrisée.

Les rochers des Mourres
Distance 5.7km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Forcalquier - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Situés au Nord de Focalquier, les rochers des Mourres sont une curiosité géologique. En effet, l'endroit regorge d'énormes rochers en forme de champignons de plusieurs mètres de hauteur. Le mot Mourre signifie « museau » en provençal.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.