Volx, sur un flanc des Margaridètes

Une randonnée Volx créée le mercredi 09 septembre 2015 par lioetcol. MAJ : lundi 19 septembre 2016

Cette boucle monte au départ sur un flanc des Margaridètes et redescend en suivant le ravin de Fontamauri.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Volx (04130)
A flan de colline Dans la descente Une des vues sur la vallée de la Durance.

Le stationnement de votre véhicule se fera sur le Parking, devant l'entrée du camping de Volx.

(D) Remontez du parking et tournez à gauche (Ouest). A la fourche continuez sur votre gauche. Vous prendrez ensuite le deuxième chemin à droite (1), un beau sentier encaissé qui va monter tout droit. En haut virez à gauche.

Au carrefour (2), partez vers la droite et ensuite deux fois à droite. En haut, vous êtes au panneau "Margaridètes altitude 660m".

(3) Partez sur la droite vers la descente. En bas, attention ne passez pas le ruisseau (4) ( souvent à sec ), restez sur le même côté.

A la prochaine intersection, toujours tout droit sur le chemin des Patis. Vous allez arriver juste en face de votre stationnement.

1 : km 0.53 - alt. 434m - A droite
2 : km 1.58 - alt. 558m - A droite
3 : km 2.41 - alt. 660m - Margaridètes, prendre à droite
4 : km 3.41 - alt. 530m - A droite juste avant le ruisseau

Pour cette randonnée, mettre de bonnes chaussures, prendre de l'eau. Comme toujours, en plus avec des enfants, ne pas oublier la petite trousse à bobos.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

Nous sommes à Volx, village connu de toute l'Europe pour ses murs d'escalade. Les Margaridètes sont constituées de roches formées d'une alternance de marnes et de calcaires datant du cétacé inférieur.

le mardi 07 août 2018 à 19:31

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

Belle randonnée en partie ombragée.

Au-dessus de Volx
Distance 4.28km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -267m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le village de Volx est connu de l'Europe entière par son Topo d'escalade qui vient d'être récemment réaménagé et sécurisé.
Pendant le début de la randonnée, vous aurez sur votre droite les murs d'escalade.
Au bout de la montée Capellane (ça monte raide), vous serez récompensés par un beau surplomb du village.
Ensuite un superbe coup d’œil à gauche sur la vallée de la Durance.

La Roche Amère
Distance 7.68km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -283m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivre le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine), vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.

Colline de Pimayon
Distance 6.26km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -271m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La colline de Pimayon est un circuit qui vous permettra de traverser des bois de chênes, de voir au loin la Montagne de Lure d'un côté et de l'autre d'avoir une vue à 180 degrés sur la Vallée de la Durance.

Les Ubacs des Spels et retour par le chemin de l'eau de Gaude
Distance 5.83km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Nous allons monter vers les Ubacs des Spels jusqu'au relais.
Nous descendrons rejoindre le Chemin de l'Eau de Gaude pour voir les traces des anciennes canalisations qui acheminaient l'eau jusqu'à Manosque (voir photos).

Gaude, le pigeonnier de Montaigu
Distance 5.21km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -409m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle sans problème que l'on peut faire avec des enfants pour découvrir un pigeonnier encore en bon état.

Petite boucle de Bellevue
Distance 5.23km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée familiale, peut être faite avec des enfants.
Vous aurez sur votre gauche une vue permanente sur le Luberon, avec comme point de mire le mont Ventoux. Ensuite, vous voyez la Montagne de Lure. Sur le retour de la boucle, vous pouvez aussi admirer les sommets des Alpes.

Balade de Pétavigne et sentiers des crètes du Luberon.
Distance 3.91km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Superbe petite randonnée, très diversifiée en faune et en flore. Nombreuses traces de présence du renard roux.

La Borie du Pain de Sucre
Distance 3.27km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée qui offre quelques difficultés mais qui vous permettra de profiter d'un magnifique panorama et de découvrir la si particulière Borie du Pain de Sucre.