La Roche Amère

Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivre le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine), vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.

Une randonnée Volx créée le dimanche 16 mars 2014 par lioetcol. MAJ : lundi 19 septembre 2016
Régions Régions : Monts de Vaucluse, Luberon
Commune Commune : Volx (04130)
Panorama au sommmet de la Roche Amère vue de la Roche Amère La montée vers la chapelle de la Roche Vue sur la roche.

A la sortie de Volx, direction Villeneuve, prendre à gauche sur la D13, après 500m, tournez à gauche et garez vous sur le parking de l'écomusée l'Olivier.
Aller jusqu'à la D13, traverser, à gauche et tout de suite à droite. Suivre le chemin, traverser un pont superbe, puis à droite suivre ce chemin jusqu'à la grande propriété et dans le virage(1) prendre le sentier qui longe cette propriété. Tout droit, puis au carrefour, à gauche(2), cette partie est l'aller et retour qui mène sans difficulté à la chapelle de la Roche;
Revenir à l'intersection. Prendre à gauche la suite de la boucle, tout droit jusqu'au chemin notre Dame (goudronné) au carrefour, à droite(3), chemin de la Tubette, vous tournerez à droite sur un sentier à hauteur du n°159(4). Suivre ce sentier sur les hauteurs jusqu'à un carrefour, prendre à droite(5), vous êtes sur le chemin de Fontolive qui vous conduira à la grande propriété. Retour par le même chemin de l'aller pour rejoindre le parking.

1 : km 0.71 - alt. 360m
2 : km 1.64 - alt. 472m
3 : km 4.19 - alt. 462m
4 : km 4.29 - alt. 462m
5 : km 6.13 - alt. 347m

Prendre de bonnes chaussures, et toujours de l'eau, sans oublier la petite boîte de secours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

Nous sommes à côté de Volx et son célèbre mur d'escalade, son topo connu de l'Europe entière.
Vous êtes aussi près de Manosque, la patrie de Jean Giono.

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité de la description : 4.07/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.19/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le mardi 12 février 2019 à 18:33

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Je n'ai pas eu les difficultés d'itinéraire qu'on eut certains. Je pense qu'à l'âge du GPS, cela ne devrait plus se produire: Je signale que, après la traversée du canal juste avant le point 5, il y a d'importants travaux de construction d'une minicentrale hydroélectrique qui va utiliser l'eau de ce canal: pour l'instant c'est un chantier que l'on traverse sans difficulté mais il faudra peut-être revoir l'itinéraire à ce niveau quand les travaux seront achevés.
J'ai adoré la découverte de la Chapelle de la Roche pour son point de vue, son itinéraire botanique, les restes du château et sa falaise impressionnante d'où se seraient jetés les habitants à l'époque romaine .
Bravo à lioetcol pour cette belle marche!

le lundi 28 janvier 2019 à 20:25

Votre remarque concerne le tracé entre les points (4) et (5) ou entre les points (5) et (1) ?

le lundi 28 janvier 2019 à 17:15

Date de la randonnée : jeudi 24 janvier 2019

Randonnée découverte du site. Les ruines et chapelle de Notre Dame valent le détour. Panorama sur la vallée qui émerveille. Le sentier botanique prés des ruines rajoute un intérêt pour cette balade.
Le tracer est fiable sauf sur la fin, après la descente qui doit rejoindre le point de départ on ne sait pas vraiment ou se diriger. J ai donc suivi à gauche le canal jusqu'au bout et attention, on arrive sur une terre agricole qu'il faut prudemment detourner.

le lundi 11 juin 2018 à 18:54

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Bonjour, j'ai réalisé cette rando courant du mois de mai, le détour à la chapelle vaut le coup, avec ce sentier botanique, c'est superbe. Je n'ai pas réussi à trouver la fin du parcours, un peu trop flou, dommage, mais j'ai quand même retrouver le point de départ.

le lundi 04 juin 2018 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Randonnée sympathique et facile avec de beaux points de vue. Le sentier botanique qui monte à la chapelle est bien fait.
Attention toutefois au balisage très limité sur l'itinéraire, surtout le retour par le sentier ST JEAN qui n'est pas très bien indiqué.
Bref, soyez attentif !

le mardi 29 mai 2018 à 22:02

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

belle ballade a faire au printemps , le parcours vers la chapelle est un parcours botanique , ne pas hésiter a monter derrière la chapelle pour voir les ruines d"un château et une belle vue (attention falaise !!)
attention sur la fin ,il y a une clôture Electrique , il faut la contourner vers la droite , suivre le petit canal en pente et retrouver la route ..belle ballade pour les chiens , il y a de l'eau (canal et sous le pont sublime).

le mardi 22 mai 2018 à 15:26

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Circuit agréable et présentant un panel de panoramas provençales intéressant.

le dimanche 20 mai 2018 à 18:28

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Très belle balade. Nous recommandons fortement le passage par la Chapelle.
Faisable avec des enfants de 5, 7, 9 et 11 ans.
Point à revoir : à la fin, avant de rejoindre la route on tombe sur un champ complètement fermé par une clôture électrique (obligés de contourner)

le lundi 23 avril 2018 à 08:54

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Belle ballade familiale, indications botaniques sur le chemin de la chapelle

le mercredi 15 novembre 2017 à 20:48

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2017

Belle rando facile, un problème au point 4 où l'on nous indique de prendre à droite au premier carrefour or celui-ci tombe rapidement dans des haies de houx nous avons du reprendre le sentier principal et continuer tout droit pour y trouver enfin le chemin de droite pour revenir. Nous avons fait la connaissance d'un villageois de Villeneuve qui nous a expliqué l’origine du nom de la roche amère. A l'époque de l'occupation romaine il y avait un village de 400 habitants à coté de la chapelle et qui s'opposait à cette occupation. Après une longue résistances les romains ont décidé d'encercler le village et n'ayant rien pour se défendre tous les villageois se sont jeté du haut de la falaise d'où son nom de "roche amère". De nombreux objets de l'époque ont été retrouvé suite à des fouilles et se trouvent au musée de Villeneuve. Il faudrait un balisage.

le mercredi 01 novembre 2017 à 15:09

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Trés belle randonnée, le seul problème est lors du retour entre le point 4 et le point 5 à 6 km du départ ,altitude 380 m, le chemin arrive à un ruisseau d'irrigation qui vient du canal de Manosque (particularité qui n'est pas signalée et qui est une réalisation remarquable créée vers 1881 ) le chemin s’arrête là et l'on aurait tendance à partir sur la droite. Il faut suivre le ruisseau sur la gauche, passer sur la passerelle qui enjambe la canal de Manosque et l'on retrouve le chemin qui descend du long du canal jusqu'au point 5.

Visorandonneur administrateur
le lundi 28 août 2017 à 17:55

N'hésitez pas à nous dire comment vous auriez décrit le départ afin d'en faire profiter les prochains randonneurs.

le lundi 28 août 2017 à 15:41

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Explications trop succinctes notamment au départ, ce qui nous a amenés à faire le circuit à l'envers !
D'autres erreurs commlises pour les mêmes raisons : à revoir.

le mercredi 16 août 2017 à 19:41

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Très jolie rando, ombragée sur une partie du parcours. Prévoir quand même un départ assez matinal, pour évitr les fortes chaleurs.
Description un peu moins précise sur la dernière partie, mais pas difficile à suivre avec un GS.
Paysage appréciable + la chapelle en point d'intérêt.

le lundi 14 août 2017 à 23:08

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

Nous l'avons fait dans le sens inverse pour être à la chapelle à l'heure du pique-nique. Ceci vous fait tremper les pieds qu'à la fin de la rando même en sécheresse!
Arrivé au lieu dit "le Devens" ou le canal commence sa chute il fallait traverser un canal en sautant ou en grimpant des murs en dessus de l'eau coulante. Trop dangereux nous avons continué le long du canal.
Ou fallait-il traverser le petit pont 50 m en dessous?

En plus un circuit sympa en belle forêt:
En haut de Villeneuve nous avons continué tout droit en direction "les Cannebières". A gauche le chemin avant le point 533 qui descend vers "Font Rouvier" pour rejoindre le chemin de la chapelle.

Au-dessus de Volx
Distance 4.28km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -267m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le village de Volx est connu de l'Europe entière par son Topo d'escalade qui vient d'être récemment réaménagé et sécurisé.
Pendant le début de la randonnée, vous aurez sur votre droite les murs d'escalade.
Au bout de la montée Capellane (ça monte raide), vous serez récompensés par un beau surplomb du village.
Ensuite un superbe coup d’œil à gauche sur la vallée de la Durance.

Volx, sur un flanc des Margaridètes
Distance 4.56km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -376m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette boucle monte au départ sur un flanc des Margaridètes et redescend en suivant le ravin de Fontamauri.

Point Géodésique " Le Pin Blanc"
Distance 6.49km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Niozelles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.

Petite boucle de Bellevue
Distance 5.23km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée familiale, peut être faite avec des enfants.
Vous aurez sur votre gauche une vue permanente sur le Luberon, avec comme point de mire le mont Ventoux. Ensuite, vous voyez la Montagne de Lure. Sur le retour de la boucle, vous pouvez aussi admirer les sommets des Alpes.

Colline de Pimayon
Distance 6.26km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -271m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La colline de Pimayon est un circuit qui vous permettra de traverser des bois de chênes, de voir au loin la Montagne de Lure d'un côté et de l'autre d'avoir une vue à 180 degrés sur la Vallée de la Durance.

Les Ubacs des Spels et retour par le chemin de l'eau de Gaude
Distance 5.83km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Nous allons monter vers les Ubacs des Spels jusqu'au relais.
Nous descendrons rejoindre le Chemin de l'Eau de Gaude pour voir les traces des anciennes canalisations qui acheminaient l'eau jusqu'à Manosque (voir photos).

Gaude, le pigeonnier de Montaigu
Distance 5.21km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -409m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle sans problème que l'on peut faire avec des enfants pour découvrir un pigeonnier encore en bon état.

Balade de Pétavigne et sentiers des crètes du Luberon.
Distance 3.91km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Superbe petite randonnée, très diversifiée en faune et en flore. Nombreuses traces de présence du renard roux.