Une sortie bonne pour se dérouiller un peu les jambes, à quelques pas d'Oraison.
Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.
Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivez le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine) d'où vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.
Une randonnée variée et sans difficulté qui allie la remontée d'un joli vallon, la traversée de larges plateaux, des paysages ouverts allant de la Montagne de Lure aux sommets alpins et la visite du très beau Prieuré de Ganagobie.
Le village de Volx est connu de l'Europe entière par son Topo d'escalade qui vient d'être récemment réaménagé et sécurisé. Pendant le début de la randonnée, vous aurez sur votre droite les murs d'escalade. Au bout de la montée Capellane (ça monte raide), vous serez récompensés par un beau surplomb du village. Ensuite un superbe coup d’œil à gauche sur la vallée de la Durance.
Petite balade avec beaucoup de découvertes : le prieuré, bien sûr, ainsi qu'une ancienne carrière de meules et l'oppidum dit de Villevieille.
Cette boucle monte au départ sur un flanc des Margaridètes et redescend en suivant le ravin de Fontamauri.
Le plateau de Valensole bénéficie d'une lumière exceptionnelle et de couleurs originales qui brillent particulièrement en été : champs de lavandes, sauges sclarées, blés, oliviers, tournesols sur fond de montagnes bleues et attirent de nombreux photographes.
Promenade tranquille autour de trois jolies petites collines qui surplombent la vallée de la Durance. Aller par la face Ouest, plus agricole, avec vignes et olivettes, et retour par l'Est en suivant le canal d'arrosage ombragé.
Une randonnée sans difficulté avec peu de dénivelé mais très variée: pinèdes, forêt d'yeuses, paysages panoramiques sur le Ventoux, la Montagne de Lure puis la Vallée de la Durance. Ruines, pigeonnier de Montaigu et arts modernes à l'arrivée.
À la découverte du plateau de Ganagobie couvert de chênes et de pins et de son monastère. Beau panorama sur la vallée de la Durance et de la Croix de l'Allée des Moines.
Situés au Nord de Focalquier, les rochers des Mourres sont une curiosité géologique. En effet, l'endroit regorge d'énormes rochers en forme de champignons de plusieurs mètres de hauteur. Le mot Mourre signifie « museau » en provençal.
La colline de Pimayon est un circuit qui vous permettra de traverser des bois de chênes, de voir au loin la Montagne de Lure d'un côté et de l'autre d'avoir une vue à 180° sur la Vallée de la Durance.
"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs". Ce circuit part de l'ancienne mine de lignite de Gaude, passe la ligne de crête du Lubéron (vue magnifique), jusque sur le flanc Nord pour découvrir une ancienne carrière souterraine de gypse. Il revient sur le flanc Sud jusqu'à un pigeonnier, le tout dans deux magnifiques forêts.
Nous allons monter vers les Ubacs des Spels jusqu'au relais. Nous descendrons rejoindre le Chemin de l'Eau de Gaude pour voir les traces des anciennes canalisations qui acheminaient l'eau jusqu'à Manosque (voir photos).
Une boucle sans problème que l'on peut faire avec des enfants pour découvrir un pigeonnier encore en bon état.
Randonnée familiale, peut être faite avec des enfants. Vous aurez sur votre gauche une vue permanente sur le Luberon, avec comme point de mire le mont Ventoux. Ensuite, vous voyez la Montagne de Lure. Sur le retour de la boucle, vous pouvez aussi admirer les sommets des Alpes.
Superbe petite randonnée, très diversifiée en faune et en flore. Nombreuses traces de présence du renard roux.
Au départ, si vous aimez les Bories, vous allez les voir de loin, de près et même entrer à l'intérieur pour certaines. Au retour avant d'arriver au village vous prendrez une superbe rue caladée. Un petit détour pour voir le Château de Mane.
Découverte sur la trace de la Via Domitia, des bories, du pont roman, du gué romain de Reculon, du hameau des Craux, du village de Lincel et retour par l'observatoire astronomique.
Le sentier supérieur donne une vue complètement différente de celle depuis la vallée. Les Pénitents montrent leurs têtes et leurs drapés, c'est presque plus étonnant ainsi que depuis le bas ! Et puis on a une jolie vue sur la vallée de la Durance toute proche. Le sentier est facile ; cependant, c'est souvent le vide sur au moins un des côtés. Attention avec des enfants.
"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs". Dans un cadre enchanteur, vous admirerez un bòri en forme de pain de sucre. La seconde partie du circuit emprunte le sentier qui suit le Chemin de l'eau de Gaude qui amenait l'eau de la source du même nom jusqu'aux portes de Manosque à plus de 3 km.
Petite randonnée qui offre quelques difficultés mais qui vous permettra de profiter d'un magnifique panorama et de découvrir la si particulière Borie du Pain de Sucre.
Une boucle au Nord de Manosque passant par le Bori du Pain de Sucre, le Mont des Espels, les Cols de la Mort d'Imbert et de Pétavigne.
Les Balcons de Manosque est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville hors les murs. Ce circuit nous emmène sur la ligne de crête du Luberon puis redescend par le "Ravin des Couquières". Au milieu d'un paysage magnifique dominé par la forêt, vous découvrirez une habitation troglodytique, les restes d'une carrière d'argile, la source des maquisards, une mine d'eau et la mystérieuse Grotte bleue.
Une promenade tranquille, sans difficulté, avec une vue originale sur Manosque. Un chemin à découvrir !
"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs". Ce premier circuit suit globalement le chemin de l'eau de la Thomassine, une des sources qui alimentait Manosque. Les restes d'un aqueduc, une source sulfureuse, un pont du XVe siècle, des empreintes d'animaux datant de 30 millions d'années, une mine d'asphalte et une mine d'eau sont au programme.
Cette promenade du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM), nous emmène à la découverte du patrimoine historique, principalement industriel, de Manosque : moulin, carreau de mine, crassier, pont, tunnel, glacière, canal d'irrigation et une chapelle. Ce circuit court, quasi plat, se déroule à moitié en zone industrielle, il sera plus agréable à faire le dimanche.
La Tour du Mont d'Or est un vestige d'une ancienne tour de guet. Elle est située sur une colline entourée de champs d'oliviers, visible de très loin quand vous arrivez à Manosque.
Une boucle à partir du parking de covoiturage de l'autoroute pour une marche dans la plaine de la Durance au Sud de Manosque, puis les vignes de Pierrevert, une montée dans les bois pour passer par la Chapelle Saint-Pancrace et un retour par Manosque.
Randonnée facile, cette boucle est utilisée par les randonneurs de Manosque après un jour de pluie pour éviter la boue. L'objectif est la Chapelle Toutes Aures nichée dans un champ d'oliviers.
Une randonnée qui propose de voir la ville de Manosque depuis un point haut. La première partie de la montée se fait par une large piste prévue pour les pompiers. La seconde partie de la montée se fait sur un petit sentier. La descente est facile par un sentier. Le reste de la randonnée se fait dans des petites rues tranquilles.
"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs". Ce circuit nous emmène autour du domaine de la Thomassine où vous découvrirez qu'au pays de Giono, il y a des endroits où l'eau ne manque pas. Au milieu d'un paysage magnifique dominé par la forêt, vous découvrirez des mines d'eau, des citernes, un puits et deux aqueducs monumentaux.
Une boucle entre Manosque et Gréoux-les-Bains en passant par les champs de lavande avec une vue sur les montagnes, la forêt, le bâtiment abandonné du Grand Devançon avec vue sur Manosque et le château Rousset.
Une boucle entre Saint-Martin-de-Brômes, en passant par la Tour de l'Horloge et l'église, puis par le Chemin de la Crête de Saint-Pierre, avec vues sur les montagnes à l'arrière de Moustier, une descente par un joli chemin vers Allemagne-en-Provence, un passage devant de Château des Castellane, et retour en plaine par la piste cyclable.
Petite balade à faire de préférence un soir d'été, absolument pas sportive, faisable à la limite en sandales, mais avec un charme fou. Après une forêt de pins et de chênes avec vue sur la vallée de la Durance et le Luberon de l'Est, au débouché sur un chemin, vous aurez une bonne idée de la perfection en matière de paysage.
Randonnée agréable sur des chemins qui serpentent sur les contreforts de la montagne de Lure et vous font découvrir des jas restaurés par des bénévoles de la commune de Cruis dans des endroits sublimes. Suivre le Balisage Jaunes et Rouge en premier lieu puis uniquement le balisage Jaune.
Promenade souvent ombragée, agréable et variée au départ de Pierrevert.
Ascension de la Montagne de Lure au départ de Saint-Étienne-les-Orgues. Boucle permettant d’atteindre le sommet en passant par Notre-Dame de Lure, la station de Lure et d'effectuer une partie des crêtes de la Montagne de Lure.
Itinéraire proposant des paysages variés, traversée d'une hêtraie, pelouses alpines et des genévriers nains sur les crêtes, le tout offrant une vue panoramique sur le Mont Ventoux et le Plateau d'Albion, les Alpes du Sud, et les sommets des Écrins.
Une jolie balade pas trop longue avec de très beaux points de vue sur les vallées de la Durance et de la Bléone.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :