Col de Marcieu - Pas de Ragris - Alpette des Dames - Aulp du Seuil

Belle boucle permettant de parcourir les crêtes de l'Aulp du Seuil loin des foules, même en pleine saison. L'itinéraire est engagé, passant dans des pentes raides nécessitant parfois de poser les mains. Un bon tiers de la randonnée s'effectue sur des sentes peu, voire pas, marquées et nécessite donc un bon sens de l'itinéraire. La très riche faune de Chartreuse (chamois, marmottes, tétras) et les paysages somptueux récompensent de ces efforts.

Fiche technique
n°590834
Une randonnée Saint-Bernard (Isère) créée le jeudi 18 mai 2017 par bouvierjr. MAJ : mercredi 12 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 7h35[?]
Distance Distance : 15.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1347m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1345m
Point haut Point haut : 1910m
Point bas Point bas : 1086m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Bernard (Isère) (38660)
Départ Départ : N 45.353357° / E 5.912984°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR
Téléchargez : -
Vue des crânes de la Tour Isabelle Au point 6 : Juste au dessus de l'arche de chartreuse Plateau de l'Aulp du Seuil Roche doublement percée

Description de la randonnée

Se garer au-dessus du Col de Marcieu, sur le chemin goudronné montant au hameau Saint-Michel (lotissement privé), au départ de l'itinéraire classique de l'Aulp du Seuil.

Du Col de Marcieu au Pas de Ragris :
(D/A) La première partie de l'itinéraire emprunte celui de l'Aulp du Seuil jusque à la clairière du lieu-dit de l'Alpette (1458m). Depuis l'Alpette, le large sentier monte plein Nord jusqu'à un lacet vers le Sud-Ouest qui marque l'embranchement de la sente du Pas de Ragris.

(1) S'engager plein Nord sur cette sente qui est parfois barrée par un ruban aisément franchissable. Ignorer la sente raide qui remonte à l'Ouest, droit vers la falaise, lorsqu'on sort de la forêt vers 1650m. Continuer jusqu'à quasiment buter contre la falaise. À ce moment faire demi tour dans la direction Sud-Ouest et remonter entre quelque pins jusqu'au pied de la falaise. Trouver deux cordes fixes sous un gros surplomb (emplacement du bivouac mentionné plus loin).
Remonter le long de cette falaise en direction du Sud-Ouest sur une sente bien marquée qui rejoint celle laissée sur la gauche peu avant. Franchir une banquette rocheuse juste avant d'arriver sous une fine écaille de roche dans un cirque magnifique.

(2) Juste au dessus de cette écaille caractéristique se trouve la jonction avec un sangle horizontal qui court sous la falaise sommitale. S'engager à gauche (plein Sud) sur ce sangle qui remonte vers le couloir de sortie du Pas de Ragris.

(3) Une marque Jaune indique le départ de ce couloir qui remonte plein Ouest. Attention, si l'on aperçoit au Sud des clôtures le long d'un sentier, c'est que l'on est allé trop loin en direction du Pas de l'Aulp du Seuil. Dans ce cas, rebrousser chemin et chercher la marque Jaune sous le pierrier du couloir de sortie. Ranger les bâtons dans le sac pour cette sortie, car les mains sont nécessaires.

(4) La sortie au Pas de Ragris remonte vers le Nord pour arriver sur la crête de l'Aulp du Seuil.
À partir du Pas de Ragris, suivre cette crête dans la direction globale du Nord, en s'efforçant de ne pas quitter le bord de la falaise sur sa droite. Ceci permettra de profiter d'un paysage magnifique.

Du Pas de Ragris à l'Alpette des Dames :
(5) Le deuxième sommet le long de la crête après le Pas de Ragris est celui de l'Aiguillette. Celui-ci offre un point de vue bien dégagé, c'est un endroit idéal pour prendre un petit-déjeuner sous le soleil levant.
Continuer le long de la crête en observant les falaises torturées parfois percées d'arches.

(6) À la cote IGN 1842m, quitter la crête et redescendre d'une trentaine de mètres par des lapiaz faciles et rejoindre la sente principale qui remonte vers le Nord. Cette sente est très peu marquée et très légèrement descendante. Après une alternance de clairières et de résineux, la sente oblique au Nord-Ouest et descend de façon plus marquée pour aboutir à l'alpage nommé l'Alpette des Dames.

(7) Ne pas continuer à niveau, mais s'engager résolument à l'Ouest et hors sente dans le talweg descendant sur un abreuvoir carré bien visible depuis la lisière de la forêt. Attention, eau non potable nécessitant filtration.

(8) Laisser la sente filant au Nord-Ouest sous l'abreuvoir pour descendre toujours vers l'Ouest et en pleine pente dans le talweg sur 150m de distance environ. Rejoindre le sentier de grande randonnée (GR®) bien cairné qui file Nord-Sud.

De l'Alpette des Dames au Pas de l'Aulp du Seuil :
(9) S'engager plein Sud sur ce sentier (GR®) traversant des lapiaz et poursuivre dans la forêt avant de déboucher vers 1550m dans l'Alpe du Vallon de Marcieu. Continuer toujours au Sud jusqu'à atteindre un réservoir cylindrique alimentant des abreuvoirs.

(10) Couper à travers l'alpe en direction Sud-Est pour rejoindre le sentier du Pas de l'Aulp du Seuil et le suivre sur la gauche.
À cet endroit, il est possible aussi de continuer toujours au Sud, puis prendre le sentier du Pas de l'Aulp du Seuil, à gauche, filant à l'Est, pour rejoindre le Chalet de l'Aulp du Seuil.

(11) En contrebas de ce sentier, vers 1700m se trouvent des avens (gouffres sur la carte IGN). Remonter toujours plein Est jusqu'au Pas de l'Aulp du Seuil et sa croix où l'on pourra déjeuner face au massif de Belledonne.

Du Pas de l'Aulp du Seuil au point de départ :
(12) Emprunter l'itinéraire de descente, il suit celui de la randonnée classique et très fréquentée du Pas de l'Aulp du Seuil. Retrouver l'embranchement de la sente du Pas de Ragris.

(1) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au point initial (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1086m - Parking au hameau Saint-Michel
1 : km 2.28 - alt. 1520m - Embranchement du Pas de Ragris
2 : km 2.99 - alt. 1812m - Jonction sangle sous l'Aulp du Seuil
3 : km 3.04 - alt. 1793m - Départ montée finale au Pas de Ragris
4 : km 3.18 - alt. 1829m - Pas de Ragris
5 : km 3.87 - alt. 1910m - Sommet de l'Aiguillette
6 : km 5.73 - alt. 1801m - Descente via les lapiaz
7 : km 6.78 - alt. 1677m - Sortie du bois à l'alpette des Dames - Alpette des Dames
8 : km 7.14 - alt. 1568m - Abreuvoir
9 : km 7.3 - alt. 1507m - Jonction avec le GR
10 : km 10.54 - alt. 1621m - Réservoir
11 : km 11.41 - alt. 1712m - Jonction avec le sentier de l'Aulp du Seuil
12 : km 12.03 - alt. 1816m - Pas de l'Aulp du Seuil
D/A : km 15.31 - alt. 1086m - Parking au hameau Saint-Michel

Informations pratiques

Cette randonnée doit impérativement se faire par grand beau temps sec.

Matériel :

  • Les pins à crochet de la crête de l'Aulp du Seuil sont redoutables pour les mollets, un pantalon est conseillé en toute saison.
  • La neige reste longtemps présente. En mai 2017, l'essentiel du sentier de grande randonnée montant au Refuge de l'Aulp du Seuil était couvert par les névés. Des guêtres sont donc utiles.
  • Les bâtons sont également utiles.

Eau :

  • La Chartreuse est un massif calcaire, il n'y a aucun point d'eau potable le long de cet itinéraire. Si l'on possède un filtre, l'abreuvoir (8) est utilisable pour remplir sa gourde.

Horaire :

  • Comme toujours en montagne, il est conseillé de partir très tôt afin de bénéficier des lueurs de l'aube et de l'aurore lorsqu'on est déjà sorti de la forêt. Ceci permet également d'observer la faune.
  • Si l'on est peu enclin aux réveils matinaux, il est possible de bivouaquer sous un surplomb de la falaise entre (1) et (2) peu après la sortie de la forêt.

Chiens :

  • Attention, les chiens même tenus en laisse sont prohibés sur les hauts plateaux.

Terminologie :

  • Le mot sangle est synonyme de vire dans son usage dauphinois. Il est toujours utilisé au masculin dans ce cas.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Photos :
À titre indicatif, lors de ma première exploration un 17 mai 2017, j'ai entamé la promenade à 5h au Col de Marcieu. Après avoir cessé de compter les chamois à partir du 20ème et arrêté d'essayer d'estimer le nombre de marmottes rencontrées sur le plateau de l'Aulp du Seuil, j'ai croisé le premier humain à la descente de l'Aulp du Seuil, vers 11h00.

Recommandations :
La vue depuis les crêtes de l'Aulp du Seuil est remarquable, il ne faut à aucun prix couper horizontalement par les courbes de niveau; au contraire, il faut s'appliquer à passer par chaque sommet et chaque col de cette crête. Si l'on voit que l'on est en retard sur l'horaire, il est toujours possible de faire soit demi-tour le long de la crête vers le Col de l'Aulp du Seuil, soit, si l'on a un peu plus de temps, de couper à travers bois plein Ouest et en pleine pente (descente) vers le GR® pour reprendre celui-ci vers le Sud et compléter la boucle.

Repas :
(5) Pour le petit déjeuner, le sommet de l'Aiguillette est un endroit idéal.
(12) Sur le chemin du retour, le Pas de l'Aulp du Seuil permettra de voir arriver les randonneurs plus tardifs trempés de sueur sous le soleil haut dans le ciel.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 14 juillet 2019 à 21:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle boucle, par un itinéraire pas trop fréquenté : rando très agréable. La marche en suivant la ligne de crête est un peu fastidieuse, mais ça vaut le coup pour la vue !


Visorandonneur
le mercredi 12 septembre 2018 à 10:55

Mouaich.....
On me chasse pour des imprécisions sur mes publication mais cela en est une belle.. .
Il y a du favoritisme.....😉
On ne voit la tour que des crêtes....mais pas du pas de ragris....m enfin....il me semble. ..

Ticaillou...
Sinon tout parfait l acolyte chartousin est génial...ces traces parfaites ...alors merci.


Visorandonneur traducteur
le mercredi 12 septembre 2018 à 10:44

Bravo pour l'extension de la balade !

PatLaCoche m'avait fait remarquer qu'au point 6 on voit la tour Isabelle (et avait posté une photo de celle-ci). J'ai vérifié que c'est bien le cas et en ai profité pour faire une accroche photo vers la rando de la Tour Isabelle.

Visiblement ça a marché ;-)

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le dimanche 09 septembre 2018 à 21:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

BONJOUR POURQUOI DES PHOTOS DE LA TOUR ISABELLE? puisque ce n'est pas sur cet itinéraire....

bref j ai tout parcouru long large de l'aulpe du seuil au pas de ragis puis reccuprer plus bas chemin pour la belle isabelle (attention pas d'escalade)
itinéraire scandaleusement beau....
ta trace gps est faite a la montre ?
trace parfaite...


Visorandonneur modérateur
le samedi 18 août 2018 à 20:47

Tu as bien navigué alors . Merci chartrousin

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le vendredi 17 août 2018 à 21:33

Les deux mon capitaine, celle du pas de ragris et la tour Isabelle (en revenant par l'Aulp du Seuil). C'est fabuleux !


Visorandonneur modérateur
le vendredi 17 août 2018 à 15:49

Merci chartrousin
Finalement tu l'as faite ou pas cette randonnée?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le vendredi 17 août 2018 à 12:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super ! Ça m'a donné envie d'aller faire la Tour Isabelle

Autres randonnées dans le secteur

Pas des Charassons et Arche Miracle
Distance 12.75km Dénivelé positif +1435m Dénivelé négatif -1434m Durée 7h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Boucle époustouflante enchainant de nombreuses merveilles: le sauvage Pas des Charassons, la scénique Crête de l'Alpette, la magnifique Écaille du Pas de Ragris, la célèbre Tour Isabelle, la précaire Arche Miracle et le beau passage de l'Aup du Seuil.

Cette randonnée de moins de 13km et 1500m de dénivelé nécessite un bon sens de l'orientation et un pied sûr (petits pas d'escalade en 3c). Attention, la carte topographique IGN y est totalement fantaisiste !

Tour Isabelle et crête de l'Aulp du Seuil
Distance 7.97km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -889m Durée 4h25 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

La mythique Tour Isabelle possède la plus grande arche des Alpes, mesurant 32m d'envergure et doublée d'une arche supérieure facile d'accès. Cette tour splendide, située dans un magnifique cirque rocheux, est restée inconnue du public jusqu'en 2006, date de sa découverte par Pascal Sombardier.

L'itinéraire proposé ici est l'un des plus simples permettant d'éviter de revenir par l'itinéraire de montée. Il sort sur la très belle crête de l'Aulp du Seuil pour redescendre par le Pas de Ragris.

L'Aulp du Seuil
Distance 7.94km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -826m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Le passage de l'Aulp du Seuil: cette randonnée est à classer parmi les plus belles de Chartreuse.

Distance 19.05km Dénivelé positif +1510m Dénivelé négatif -2205m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Deuxième étape : retour à Perquelin par le Cirque de Saint-Même et la Source du Guiers Vif.
Remontée sur les Cols de Fontanieu et de la Saulce pour descendre enfin sur Perquelin.

Sangle des Arches et Dôme de Bellefont
Distance 12.03km Dénivelé positif +1363m Dénivelé négatif -1363m Durée 6h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Hilaire (Isère) - 38 - Isère

Randonnée du vertige fantastique et inédite sur le magnifique Sangle des Arches, permettant d'éviter les passages d'escalade tout en admirant les merveilles naturelles du balcon Est de la Chartreuse: l'Arche Double, la Double Aiguille et le Sangle couvert des Arches.

Cet itinéraire aérien ne nécessite aucun équipement spécial, mais il faut avoir le pied sûr. On y côtoie principalement des chamois, des chocards et des vautours.

Cascades de l'Alloix à partir de Montalieu
Distance 4.94km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -375m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Mercuze - 38 - Isère

C'est une courte balade insolite qui remonte le torrent de l'Alloix. Le randonneur curieux passera plus de temps à admirer le travail de l'eau qu'a marcher. Cette balade peut se terminer par une errance volontaire dans les ruelles du vieux village ou comme il est dit sur place "sur les chemins d'autrefois" où un marquage local pourra guider le promeneur.

Tour des cascades du Nord des Petites Roches
Distance 25.1km Dénivelé positif +2132m Dénivelé négatif -2127m Durée 12h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Mercuze - 38 - Isère

De nombreux ruisseaux descendent du plateau des Petites Roches pour atteindre la vallée de l'Isère, ce qui occasionne plusieurs cascades spectaculaires. Cet itinéraire permet de découvrir celles de l'extrémité Nord du plateau des Petites Roches, qui ne font pas partie de l'itinéraire du GR® de pays "Tour des Petites Roches" qui reste plus au Sud. Si la randonnée entière est trop longue, vous pouvez vous en inspirer pour des variantes plus faciles.

Grimper aux Petites Roches et s'envoler
Distance 5.76km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -247m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire (Isère) - 38 - Isère

Parapentiste ou deltiste, le paradis c'est Saint-Hilaire-du-Touvet. Au départ de la vallée, le funiculaire emmène pêle-mêle parapentistes et promeneurs sur le plateau des Petites Roches d'où chacun pourra s'élancer ou dans les airs ou sur terre au bord du vide.
Pour les randonneurs, ce circuit au pied de la Dent de Crolles offre un belvédère sur la vallée puis pénètre dans la forêt à la recherche des vestiges du Moulin de Porte-Traîne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.