Randonnées Caissargues







Cette petit boucle peut se faire à vélo (VTC ou VTT) ou à pied (en marchant ou en courant).
Si vous aimez vous promener sur des petites routes et chemins le long des champs de vignes, d'arbres fruitiers, d'un petit ruisseau ou d'un canal, vous vous régalerez.
Une petite montée vers le Canal de Campagne vous donnera un joli point de vue sur la plaine de la Vistrenque et les Cévennes au loin.








Balade citadine qui permet de découvrir de nombreux hôtels particuliers, des édifices religieux ainsi que des traces de l'empire romain. Un petit tour dans les jardins de la Fontaine permettra de faire une pause dans ce bel écrin de verdure.







Randonnée agréable et facile, idéale pour toute la famille le long de chemins de terre à travers les vignes. Sur le parcours, vous rencontrerez des chevaux, des chèvres, des moutons et même une ou deux vaches !
Attention toutefois au balisage Jaune qui manque parfois un peu de clarté








Au cœur de la garrigue milhaudoise, sur ce superbe sentier balisé, vous trouverez de typiques capitelles avec des panneaux explicatifs. Une petite randonnée qui réserve de belles surprises.







Une petite boucle en garrigues qui vous fera découvrir à trois endroits les vestiges le l'aqueduc de Nîmes datant du XIXe siècle. Projet avorté quelques mois seulement après le début des travaux, cet aqueduc suit plus ou moins l'aqueduc romain du Pont du Gard.
Sur une partie de la randonnée, vous profiterez également d'un magnifique point de vue sur la plaine , sur le Mont Ventoux et la cheminée d'Aramon.







Un petit tricotage ludique et rapide dans la Costière de Nîmes avec peu de dénivelé.







Belle randonnée au cœur de la garrigue. Très fleurie au printemps, vous profiterez suivant la saison des odeurs de thym et de genêt. Le long du circuit vous pourrez apprécier plusieurs points de vue panoramiques.








Cette randonnée au départ de Langlade vous mènera dans la garrigue vers l'Oppidum de Nages, la Roque de Viou et le Castelas par des sentiers tantôt en sous-bois tantôt en corniche avec vue sur la Vaunage.
Une belle variante d'une autre randonnée dans le même secteur.








Une promenade en garrigue au départ de Langlade pour aller sur le site gallo-romain de l'Oppidum de Nages proposant une vue sur l'ensemble de la Vaunage avec au loin les Cévennes, la mer et le Pic-Saint-Loup.
On finit par une visite du village de Langlade avec ses ruelles, son moulin, son temple, ses 2 places... et ses maisons séculaires.








Cette randonnée, au départ de Langlade, vous conduira par des sentiers en sous-bois et des pistes DFCI à la découverte des capitelles et clapas, ces abris et murs en pierres sèches typiques de la garrigue gardoise.








Cette randonnée au départ de Langlade alterne entre voie verte, pistes DFCI, sentiers en sous-bois et petite route pour le retour.
Elle vous mènera entre vignes et garrigues jusqu'aux capitelles du Cornier, un joli site aménagé et entretenu par les Clapassaïres des Amis de Bernis.







Une randonnée facile, idéale pour toute la famille. Vous commencerez par longer l'ancienne route de Marguerittes à Poulx, avant que la nouvelle route ne soit construite au début des années 1990. Vous pourrez d'ailleurs passer devant deux anciennes bornes kilométriques qui vous indiqueront la distance jusqu'à la ville d'Uzès. Profitez du paysage, oasis de prés verdoyants au milieu de la garrigue.
La deuxième partie de la randonnée vous plongera dans la garrigue typique au gré de larges chemins.








Promenade à la découverte d'un superbe oppidum, avec une vue merveilleuse sur la vallée de la Vaunage, la source du Ranquet et le Serre de la Font.








Pas très loin de Nîmes, les vestiges romains ou gallo-romains sont légions (si l'on peut dire). Castellas, oppidum, fontaine romaine jalonnent ce circuit sur la colline de Roque-de-Vif, cernée par quatre charmants villages de la région de la Vaunage : Saint-Dionisy au Nord, Nages et Solorgues au Sud, Langlade à l'Est avec son joli moulin.








Belle balade de 13km dans la garrigue nîmoise au cours de laquelle vous découvrirez de belles perspectives sur les Cévennes, de magnifiques capitelles et la végétation méditerranéenne : pins, cèdres, figuiers, oliviers, arbousiers, chênes verts, chênes kermès...







Surprenante petite randonnée familiale dans laquelle vous découvrirez plusieurs paysages inattendus. En marchant sur de larges chemins ou des routes goudronnées, vous commencerez par un point de vue magnifique et original sur la plaine puis vous continuerez dans un paysage typique de garrigue et enfin vous longerez de grands prés clôturés d'où vous pourrez même apercevoir la ville d'Uzès de l'autre côté du Gardon.







Balade familiale au départ de l'entrée de Vergèze à destination de l'Étang de Vestric. Parcours mixte (chemins et routes).







Une balade serpentant dans les alentours vallonnés de la ville de Vauvert et sur le plateau des Costières de Nîmes réputé pour ses vins.








Petite promenade tranquille pour flâner le long du Canal du Rhône à Sète, depuis le port, et retour par les prés.








Une petite randonnée au départ du village de Saint-Côme qui conduit à l'oppidum de Mouressipe pour une belle vue sur la Vaunage.
Ce parcours en garrigue vous fera également découvrir quelques capitelles et un beau sentier sinueux le long d'un petit vallon.







Petite randonnée intéressante ne présentant pas de difficultés particulières.








Cette randonnée cycliste, sur des petites routes peu fréquentées et des voies vertes, vous propose de découvrir les Costières, la Petite Camargue et les canaux du Bas-Rhône Languedoc et du Rhône à Sète entre Vauvert et Gallician, en passant notamment par le Pont des Tourradons et le petit port de plaisance de Gallician.








Cette randonnée n'est autorisée que du 1er Juillet au 14 Janvier
Ce circuit, sur la rive droite du Gardon, alterne des cheminements en balcon qui surplombent les gorges du Gardon avec des vues dégagées vers le Nord, puis descend au ras de la rivière et remonte dans un talweg sauvage. Sur les hauteurs, les falaises nous offrent des arches et des grottes creusées dans la roche calcaire.
Note modérateur Attention, quelques portions de sentiers dégradés, voir les avis








Randonnée au cœur de la garrigue, le long des falaises qui surplombent le Gardon. Les points de vue sur le pont Saint-Nicolas et sur la rivière sont magnifiques.








Très beau circuit qui permet de visiter le petit village de Vic et de s'approcher au plus prêt de la rivière du Gardon avec le point sublime du Castellas.
Il est déconseillé de faire cette randonnée en plein été. Très peu de cheminement à l’ombre.








Le mot "yerle" est d'origine occitane et désigne la partie alluviale dans le méandre d'une rivière. Le parcours suit le haut des falaises des Gorges du Gardon qui surplombent la rivière d'une centaine de mètres. De nombreuses grottes sont visibles dans les falaises, dont la Grotte de la Trône (actuellement fermée pour la préserver) qui contient des peintures vieilles de 37 milliers d'années. On descend jusqu'au Gardon à deux reprises puis on fait un petit tour sur la grande falaise de Russan.








Longue randonnée qui permet la traversée d’une partie des Gorges du Gardon, avec de très beaux points de vue sur la rivière et la découverte du site de La Baume.








Cette randonnée estivale vous fera découvrir une partie peu connue des Gorges du Gardon en parcourant son lit dans un cadre somptueux et sauvage. Le retour par les sentiers en haut des falaises, vous fera prendre de la hauteur et vous offrira une autre vision du parcours que vous venez d'effectuer en contre-bas.
Nota : consulter la rubrique Infos pratiques pour le niveau d'eau.








Une très belle randonnée entre "deux eaux" et au cœur de la Camargue profonde.
Des étangs, des marais, le canal du Rhône à Sète, le canal Philippe Lamour, des chevaux, des taureaux tout ce qui compose la Camargue est réuni sur un magnifique circuit sans aucun difficulté sinon la longueur.








Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…







Randonnée partant du circuit automobile de Lédenon vers les berges du Pont du Gard. Cet itinéraire passe à travers les garrigues entre Lédenon et Saint Bonnet du Gard et vous amène sur les berges du Gardon avant de terminer sous le Pont du Gard.







Découvrez un village authentique de la Camargue avec ses coutumes, la statue d'un taureau ("le Sanglier") à l'entrée du village du Cailar ! Une super randonnée très courte mais très verte dans les prés, avec juste un peu de goudron.








Petite randonnée à la demi-journée pour respirer et profiter de la Camargue et de ses trésors : chevaux, taureaux, hérons, cigognes,...








Sur les traces de l'Aqueduc Romain de Nîmes, entre Sernhac et ses tunnels et le Pont du Gard, en passant par Saint-Bonnet-du-Gard et son église fortifiée.








Sernhac se situe sur le passage de l'aqueduc romain, entre le Pont du Gard et Nîmes.
Au milieu de la garrigue proche, deux tunnels creusés dans la roche calcaire sont les vestiges de cet aqueduc.
En poursuivant la balade, on visite un ancien moulin à vent. On monte ensuite sur la colline Ferraud, offrant de belles vues vers la basse vallée du Rhône, les Alpilles…. Puis sur la colline Marduel, dominant à son extrémité, Remoulin et le Gardon, la vue s'étend jusqu'au Ventoux.








Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.








À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.
.








Les tunnels de Sernhac au départ de Saint Bonnet du Gard, en faisant une vraie boucle.
Bien tenir compte des recommandations dans Informations Pratiques.








Un des plus belles randonnées pour découvrir le tunnel (où passait l'eau qui allait à Nîmes depuis Uzès), le Pont du Gard, et les restes de l'aqueduc romain.







Découvrir les vestiges du canal du Pont du Gard et les carrières qui ont alimenté en pierres sa construction, voir au passage les fontaines et lavoirs de Vers-Pont-du-Gard
Plus de circuits de randonnée Caissargues
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :