Le Canal du Rhône et le Château d'Espeyran à Saint-Gilles

Petite promenade tranquille pour flâner le long du Canal du Rhône à Sète, depuis le port, et retour par les prés.

n°19365810
Une randonnée Saint-Gilles créée le mardi 15 février 2022 par Jean-Bernard. MAJ : dimanche 06 mars 2022
Commune Commune : Saint-Gilles (30800)
Carte Carte IGN : : Ref. 2943ET, 2943OT - Version mobile (cliquer-ici)
Manade de la Baume Le canal avant le pont

Se garer sur le grand parking près de la Rue Neuve.

(D/A) Du parking, descendre la Rue Neuve jusqu'à l'axe principal (Boulevard Chanzy) et prendre à droite en direction du pont.

(1) Ne pas prendre le pont mais bifurquer dans la petite rue qui le longe à droite (Quai du Canal) et, au canal, prendre à droite. Poursuivre tout droit en longeant le canal jusqu'au Pont d'Espeyran.

GR®42 : balisage Blanc et Rouge

(2) Au niveau de celui-ci, tourner sur la route à droite et passer devant le Château d'Espeyran.

(3) Prendre le sentier à droite du Château et poursuivre tout droit.
Dépasser l'accès à la Baume situé à main droite.

(4) Prendre à droite puis le chemin qui part à gauche et longe de nombreux parc à chevaux d'un côté et une manade de taureaux de l'autre. Remarquez sur votre gauche la fin des Costières qui tombe à pic telle une falaise. Passer devant la station d'épuration dernier cri.

(5) Avant le pont, monter la route à droite qui rejoint le boulevard circulaire que l'on traverse par la gauche à hauteur du rond-point. Descendre la rue pour rejoindre le parking qui est à droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Parking près de la Rue Neuve
1 : km 0.28 - alt. 3m - Quai du - Canal du Rhône à Sète
2 : km 5.43 - alt. 1m - Pont d'Espeyran
3 : km 6.36 - alt. 5m - Château d'Espeyran
4 : km 8.63 - alt. 10m - Avant le pont à droite la rue qui monte
5 : km 10.2 - alt. 7m - Avant le pont à droite
D/A : km 10.51 - alt. 2m - Parking près de la Rue Neuve

Château d'Espeyran, plus grand site d'archives nationales des microfilms et images numériques et patrimoine équestre important (se visite quelquefois, renseignement auprès de l'office de tourisme de Saint-Gilles.
Abbatiale de Saint-Gilles (classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco) dont le fronton date des années 1200. Passage important du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Chemin d'Arles-Via Tolosana).

Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5

le lundi 28 mars 2022 à 10:31

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

randonnée agréable, mais pas à faire pendant l' été, peut ombrager.

le dimanche 06 mars 2022 à 16:36

Merci pour ces infos, il est vrai que il y a une petite partie brûlée mais qui va être transformée rapidement en trace pour rejoindre saint Gilles depuis franquevaux. Pour la fin, on ne traverse pas la ville, on longe simplement des petites maisons très sympas.

le dimanche 06 mars 2022 à 15:33

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

La randonnée après 1km ne suit plus le canal et traverse une zone dévastée par un incendie où il reste des décombres de jardins ouvriers . Heureusement la piste reprend le long du canal jusqu'au pont qui est le point de retour de cette boucle.
Il n'est pas nécessaire de passer en ville .Au niveau de la dechetterie reprendre à droite pour boucler la randonnée.

La Camargue entre étangs, marais et canaux
Distance 13.4km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -53m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauvoisin (Gard) - 30 - Gard

Une très belle randonnée entre "deux eaux" et au cœur de la Camargue profonde.
Des étangs, des marais, le canal du Rhône à Sète, le canal Philippe Lamour, des chevaux, des taureaux tout ce qui compose la Camargue est réuni sur un magnifique circuit sans aucun difficulté sinon la longueur.

Le sentier de découverte du Mas du Pont de Rousty
Distance 5.23km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -0m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Arles - 13 - Bouches-du-Rhône

Un parcours fort bien conçu et aménagé par la Parc Naturel Régional de Camargue qui donne à voir un concentré de cette région : milieux humides, marais et étangs, végétation et faune adaptées, cultures et élevages locaux.

Gallician - Prés du Cailar - Berges du Vistre
Distance 14.91km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -31m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Une très belle sortie entre le Canal du Rhône à Sète, les Fruitiers et les Costières ainsi que les prés ou vivent tranquillement chevaux et taureaux de Camargue.

Gallician et les prés du Cailar
Distance 15.5km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Agréable randonnée au milieu des pêchers. Cadre calme et reposant, notamment dans les prés du Cailar.

Distance 14.33km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -125m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Une balade serpentant dans les alentours vallonnés de la ville de Vauvert et sur le plateau des Costières de Nîmes réputé pour ses vins.

Distance 16.84km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Saintes-Maries-de-la-Mer - 13 - Bouches-du-Rhône

Marche de 17km à travers la Camargue pour arriver aux Saintes-Marie-de-la-Mer.

Les prés du Cailar
Distance 9.18km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Cailar - 30 - Gard

Petite randonnée à la demi-journée pour respirer et profiter de la Camargue et de ses trésors : chevaux, taureaux, hérons, cigognes,...

Distance 9.46km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -158m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Cailar - 30 - Gard

Découvrez un village authentique de la Camargue avec ses coutumes, la statue d'un taureau ("le Sanglier") à l'entrée du village du Cailar ! Une super randonnée très courte mais très verte dans les prés, avec juste un peu de goudron.