L'espace naturel Clos de Gaillard

Une randonnée Nîmes créée le vendredi 02 mars 2018 par jacques51. MAJ : mardi 20 mars 2018

Belle balade de 13km dans la garrigue nîmoise au cours de laquelle vous découvrirez de belles perspectives sur les Cévennes, de magnifiques capitelles et la végétation méditerranéenne : pins, cèdres, figuiers, oliviers, arbousiers, chênes verts, chênes kermès...

Commune Commune : Nîmes (30000|30900)
Prairie le belvédère Piste menant vers le pylône Les Cèdres Centenaires

En quittant Nîmes par la N106 en direction d'Alès, prendre la D907 sur votre gauche en direction de Gajan, les Hauts de Nîmes. Après avoir parcouru environ 7km sur la D907, prendre une piste carrossable sur votre droite (panneau indicateur) qui vous mènera à l'espace naturel Clos de Gaillard. Garez-vous sur le parking.

(D/A) En entrant dans l'espace naturel de Clos de Gaillard, prenez la piste de gauche et cheminez au Nord-Ouest.

(1) Au jalon La Roque, prenez à droite vers Les Figuiers. À la première patte d'oie, restez sur la piste de gauche. Bientôt, vous apercevrez sur votre gauche la première capitelle de ce circuit.

(2) Au jalon les Figuiers, suivez la large piste à droite en direction du vallon de l'Eau Rare.

(3) Au jalon de l'Eau Rare, un aller-retour un d'environ 100m en direction de Clos de Gaillard, vous permettra d'admirer un mazet dans un environnement typique de la région.
Sinon, le circuit s'oriente à gauche (Est) sur une piste en direction des Cèdres Centenaires.

(4) Au jalon Aire de pique-nique, coupez le GR®700 et montez en face la piste DFCI B74. Au point haut, tournez à gauche pour passer devant le mirador et allez au Nord-Ouest sur une large piste (points de vue).

(5) À l'intersection, continuez tout droit (Nord) et aboutissez à une table d'orientation (vue sur les Cévennes).

(6) Revenez sur vos pas jusqu'à l'intersection précédente.

(5) Suivez à droite la piste DFCI B68. Passez au pied des cèdres centenaires.

(7) Au jalon les Cèdres Centenaires, prenez le GR®700 sur votre droite en direction des Pins Noirs. Vous passerez devant l'enclos réhabilité de Gaillard, puis devant une autre capitelle dite la Grande Seule. Cheminez au Nord-Ouest.

(8) Au niveau d'une grosse citerne, abandonnez le GR® sur votre gauche et continuez Nord-Nord-Ouest sur le DFCI B1. À la patte d'oie, restez à gauche sur la piste principale.

(9) Au pied du pylône électrique, prenez le chemin sur votre gauche.

(10) Au bout de ce chemin pierreux, prenez le GR® 700 sur votre droite. Cette large piste longe le ruisseau du Lac à travers une végétation variée.

(11) Au jalon Ruisseau du Lac, enjambez facilement le ru et suivez le GR®63 en direction du Pont de la Farinette. La montée puis la descente de ce chemin caillouteux sont vite oubliées au regard des paysages qui s'offrent à vous.

(12) Au jalon Rendez-vous des Chasseurs, suivez la direction La Roque sur votre gauche. Sur ce chemin, prenez la première piste qui monte sur la gauche. Avec une orientation Sud ou Sud-Est alternativement, elle serpente à flanc de colline à travers les chênes verts.

(13) Arrivé devant une pierre plantée, poursuivrez droit devant vous. Cette piste longera une prairie avec un pin remarquable. Vous apercevrez le jalon La Roque légèrement plus loin sur votre gauche.

(1) Au jalon La Roque, obliquez à droite et, par le même chemin qu'à l'aller, rejoignez votre point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 138m - Parking espace naturel Clos de Gaillard
12 : km 9.29 - alt. 89m - Jalon Rendez-vous des Chasseurs
13 : km 11.25 - alt. 138m - La Pierre Plantée
D/A : km 13.03 - alt. 138m - Parking espace naturel Clos de Gaillard

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.94/5

le lundi 13 mai 2019 à 11:18

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Jolie randonnée simple, pour ne pas dire "ballade tranquille". Beau point de vue au point n°6.
Repérage facile grâce à la carte fournie. Nombreuses zones de pic nique.

Bref agréable par temps doux, j'imagine qu'en plein été ce doit être la fournaise.

le lundi 29 avril 2019 à 20:18

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Salut à Tous,
Belle petite rando avec de belles vues. Très apprécié, le RDV des chasseurs pour le casse croute. Merci pour le tracé et les explications. yvanbidule

le mardi 16 avril 2019 à 22:02

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

bonjour
c'est une ballade sans difficultés et agréable
inintéressante à faire avec des jeunes qui seront intéressés par la multitude de panneaux informatifs
le mazet et le belvédère sont remarquables

le mercredi 20 février 2019 à 09:04

En fait nous n'avons pas vraiment suivi le circuit présenté, nous avons besoin de de faire une boucle intéressante en durée, afin de se remettre en jambes. Nous venons de Nîmes et nous rejoignons Clos Gaillard, par les sentes faites pour les préventions d'incendies. Nous ne prenons pas de voiture et le bus nous dépose au hameau des hauts de Nîmes. Arrivées aux Chênes Centenaires, nous reprenons le tracé du GR 700, pour rejoindre le mas de Ponge. Et nous retraversons la D 907, retrouvons l'ancienne route d'Anduze afin de reprendre le bus pour centre ville de Nîmes.
Cela nous fait une bonne matinée, sans prétention, il faisait beau, ce fut agréable.

le mercredi 13 février 2019 à 18:25

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

On ne va pas appeler ça une randonnée, c'est plutôt une belle balade très agréable avec des beaux points de vue, à ne pas faire en plein été car elle est pratiquement toujours au soleil.

le mardi 04 décembre 2018 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

29 marcheurs d'Anduze

Intérêt du circuit de randonnée(*) = très bien pour les Nimois (sortie familiale du dimanche aprem, ou sportive en semaine !) mais ne vaut pas un déplacement de plus de 10 km

Le franchissement du ruisseau du Lac fut plus que périlleux,

"L'espace naturel Clos de Gaillard".pas si naturel que ça : Cabanes restaurées par l'OT de Nîmes et pistes DFCI au service des chasseurs vu le nombre de postes de tir... A éviter les jours de chasse

Sinon il faisait beau et peu de promeneurs

le lundi 03 décembre 2018 à 10:22

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018

Une randonnée facile.
Les pistes pierreuses et bien drainées, certes un peu monotones, étaient tout à fait appropriées à cette randonnée effectuée après une semaine pluvieuse.
Le franchissement du ruisseau du Lac fut plus périlleux, car nous avons dû déchausser et le traverser à gué avec le l'eau à mi-mollets. Je crois néanmoins qu'on aurait pu l'éviter par une boucle supplémentaire d'un km par le nord.
Le mas restauré, le belvédère et le rendez-vous des chasseurs méritent effectivement le détour.

le samedi 01 septembre 2018 à 11:35

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Bonjour à tous !

Très heureux d'avoir découvert ce très chouette circuit de randonnée grâce à VisoRando

Le Clos Gaillard est un bel espace naturel situé près de Nîmes.
En pleine période de canicule je suis arrivé sur place à 7h en compagnie de mon petit chien.
Nous sommes repartis aux alentours de 10h/10h30 après effectué la boucle indiquée.

Le circuit est bien balisé mais attention de biens suivre les indications de l'itinéraire puisque sur place il y a d'autres circuits et beaucoup de routes pour les services incendie.

Il y a pas mal d'espaces aménagés de pique-nique, et j'ai même trouvé au "Rendez-vous des Chasseurs" un point d'eau !
N'hésitez pas à vous arrêter au Belvédère qui donne des indications sur le panorama.

Je vous souhaite une très bonne randonnée et encore merci à l'équipe du site pour nous offrir la possibilité de vivre de bons moments.

le lundi 18 juin 2018 à 20:18

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

Très agréable randonnée que nous avons effectuée en matinée.La beauté du Clos Gaillard avec sa végétation printanière fait oublier le tracé sur pistes.

le mardi 12 juin 2018 à 08:37

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018

Belle rando à éviter par temps chaud.

le mardi 05 juin 2018 à 09:11

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Attention au départ du parking à bien prendre la piste qui part du fond de ce dernier et non celle, plus naturelle, qui prend sur la droite et qui mène directement au point 2.
Ne pas rater la restauration du Clos Gaillard, aller retour à gauche en face de la capîtelle du point 7.
Randonnée essentiellement sur pistes mais sans que cela soit gênant.

le lundi 23 avril 2018 à 14:57

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Une belle rando, facile et educative pour ceux qui ne connaissent pas bien la garrigue.gardoise.

le mercredi 18 avril 2018 à 07:19

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Belle rando à faire en famille.

le mardi 03 avril 2018 à 17:48

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Belle douce rando sur des pistes larges. Belles vues .

le lundi 26 mars 2018 à 18:41

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

RAS

La Vallée de l'Eure à Uzès
Distance 14.45km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.

De Montmirat au bois de Lens
Distance 14.37km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…

Oppidum de Nages et Village de Langlade
Distance 8.51km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -174m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Une promenade en garrigue au départ de Langlade pour aller sur le site gallo-romain de l'Oppidum de Nages proposant une vue sur l'ensemble de la Vaunage avec au loin les Cévennes, la mer et le Pic-Saint-Loup.

On finit par une visite du village de Langlade avec ses ruelles, son moulin, son temple, ses 2 places... et ses maisons séculaires.

Distance 11.54km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubais - 30 - Gard

Randonnée agréable et sans difficulté dans un cadre de garrigue, de vignes avec vue sur la plaine de Congéniès. Un site remarquable, la Chapelle Saint-Nazaire dans son écrin de garrigue.

Calvisson la Vaunage
Distance 18.28km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -285m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calvisson - 30 - Gard

Magnifique point de vue depuis le Roc de Gachone et de la Tour de Guet (le Ventoux, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, le littoral.

Les Capitelles de Blauzac
Distance 12.62km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blauzac - 30 - Gard

Partez à la découverte de Blauzac, de son pont romain et de ses capitelles, bâtisses en pierres sèches servant essentiellement comme abris aux agriculteurs.