Sur les sentiers entre Langlade et l'Oppidum de Nages

Cette randonnée au départ de Langlade vous mènera dans la garrigue vers l'Oppidum de Nages, la Roque de Viou et le Castelas par des sentiers tantôt en sous-bois tantôt en corniche avec vue sur la Vaunage.

Une belle variante d'une autre randonnée dans le même secteur.

Fiche technique
n°3634443
Une randonnée Langlade créée le lundi 20 juillet 2020 par osiris130. MAJ : samedi 15 août 2020
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 8.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 235m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 228m
Point haut Point haut : 179m
Point bas Point bas : 69m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Langlade (30980)
Départ Départ : N 43.80541° / E 4.24667°
Carte Carte IGN : : Ref. 2842OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ruines de l'oppidum coté est. Remparts de l'oppidum Descente dans la combe de Saint Dionisy Nages et Solorgues_ Source du Ranquet

Description de la randonnée

Se garer sur le Chemin des Aires, rue à sens unique en face du cabinet médical.

(D/A) Remonter le Chemin des Aires et en arrivant au bout de la rue, tourner sur la gauche puis à droite sur la Rue du Chasselas. En haut de cette très courte rue (une vingtaine de mètres), tourner à gauche sur la Rue Haute et tout de suite à droite sur la Rue de la Calade qui monte sec avec un petit virage à gauche dès le départ.

(1) En haut de la Rue de la Calade, emprunter un sentier qui monte légèrement sur la droite. Celui-ci débouche sur une petite impasse à proximité d'habitations. Tourner à droite avant la route sur un sentier bien marqué afin de rejoindre le moulin à vent Jean Cavalier d'où l'on a un joli point de vue sur le village.

(2) Emprunter un sentier en corniche en contrebas du moulin qui longe le pré en bordure de pinède. Poursuivre jusqu'à une balise à côté d'une belle capitelle (cabane en pierres sèches). Descendre par un sentier escarpé sur la droite afin de rejoindre la petite route du Coin du Loup.

(3) Redescendre la rue sur une trentaine de mètres et tourner à gauche au niveau du ralentisseur sur une piste forestière.
Passer la barrière et un peu plus loin, dans un virage à droite, emprunter le sentier qui monte tout droit sur la gauche de la piste.
Prendre quelques mètres de hauteur et poursuivre sur ce sentier en corniche au-dessus de la piste à travers les chênes et les pins. Vous arriverez au bout de quelques minutes au niveau du stade de foot.

(4) En arrivant vers le stade, il faut contourner le terrain en stabilisé par la droite. Descendre vers un large espace derrière les antennes, il s'agit de l'ancienne décharge du village et remonter une piste qui mène à une barrière au niveau d'une intersection.
Passer la barrière et traverser la piste afin d'emprunter un sentier en sous-bois qui s'enfonce dans la garrigue.
Ignorer 2 fois les sentiers qui partent vers la gauche afin de traverser cette épaisse forêt de chênes verts et de ressortir de l'autre côté sur une piste qui domine la Vaunage, au pied d'un réservoir d'eau.
Descendre sur la gauche et au niveau d'un local technique (où il y a également une antenne), descendre par un sentier sur la droite. Passer une intersection et garder la même direction afin de descendre jusqu'à un col coté 146 m sur la carte IGN (présence d'une balise).

(5) Au niveau du col, emprunter un sentier qui rentre dans la forêt sur la gauche. Celui-ci remonte un peu départ puis après un virage à gauche, descend rapidement sur des pierres lisses dans la Combe de Saint-Dionisy. En arrivant vers le bas, continuer à descendre en surplombant un ruisseau asséché en rive droite, puis traverser afin de remonter en rive gauche et atteindre la Source du Ranquet.

(6) Rejoindre la route et emprunter le sentier caillouteux qui monte sur la droite en direction de l'oppidum de Nages. Après une bonne ascension, arriver à l'arrière de l'oppidum. Rejoindre la place centrale au niveau d'une balise.

(7) Poursuivre par le chemin tout droit en direction de Saint-Dionisy. Progresser ensuite en corniche et remonter légèrement jusqu'à la Roque de Vif (ou de Viou) à l'angle de la colline d'où l'on a une très belle vue sur Calvisson et ses moulins et le Pic-Saint-Loup en arrière plan.

(8) Poursuivre sur la piste en remontant légèrement puis emprunter un sentier sur la gauche qui suit la crête au-dessus de Saint-Dionisy. Rentrer ensuite dans la forêt de pins et descendre jusqu'au col rencontré en première partie de randonnée.

(5) Descendre par la piste sur la gauche en direction de Saint-Dionisy, puis au premier virage aller tout droit par le sentier qui remonte légèrement dans la garrigue. Suivre ce sentier en corniche en ignorant les différents départs vers la droite ou la gauche, et après une descente en ligne droite, remonter vers la droite pour rejoindre le Castelas (sommet au-dessus de Langlade) où se trouve une balise.

(9) Emprunter la piste qui descend tout droit puis dans le premier virage, bifurquer à gauche entre deux gros pins par un sentier en sous-bois. Suivre ce sentier qui descend jusqu'à une large intersection et tourner encore à gauche afin de revenir vers un ravin. Suivre le sentier qui descend de l'autre côté et rejoint une autre trace plus importante.
Une dizaine de mètres plus loin, bifurquer à droite dans un sous-bois par un sentier qui remonte légèrement et arrive au pied d'un vallon encaissé. Poursuivre de l'autre côté du vallon en rive droite et le longer en surplomb (une bonne dizaine de mètres au-dessus, attention de ne pas glisser). Rejoindre ensuite un sentier venant de la gauche en contrebas et tourner à droite en suivant la trace principale.
Celle-ci vous mènera au-dessus du cimetière et au bout du sentier, descendre sur la gauche pour rejoindre la Rue des Lavandières. Tourner à droite, passer le lavoir et rejoindre le Chemin des Aires. Descendre sur la gauche afin de retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 69m - Chemin des Aires
1 : km 0.44 - alt. 99m - Bifurcation sur sentier à droite
2 : km 0.7 - alt. 116m - Moulin Cavalier
3 : km 1.03 - alt. 101m - Chemin du Coin du Loup
4 : km 1.81 - alt. 131m - Stade
5 : km 3.02 - alt. 141m - Col de Saint-Dionisy (146m)
6 : km 3.95 - alt. 86m - Source du Ranquet
7 : km 4.49 - alt. 160m - Oppidum de Nages
8 : km 5.18 - alt. 168m - Roque de Viou
9 : km 6.49 - alt. 155m - Castelas
D/A : km 8.31 - alt. 69m - Chemin des Aires

Informations pratiques

Randonnée sur des sentiers par moment caillouteux ou glissants. Pensez à bien vous chausser.
En cas de forte chaleur, prévoir de l'eau en quantité suffisante (au moins 1 L/personne).
La garrigue possède de très nombreuses traces dans les bois, il faut être vigilant pour ne pas se perdre. L'utilisation de l'application Visorando est un plus.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Randonnée essentiellement sur des sentiers en sous-bois ou en corniche offrant de jolis points de vue sur la Vaunage et au-delà.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le vendredi 02 juillet 2021 à 17:59

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 juin 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai trouvé la description un peu floue d'où erreur après le stade (chemin à travers bois) qui ne m'a pas fait arriver au bon endroit (je ne marche pas au GPS). Ensuite j'ai fait à l'envers (Oppidums puis fontaine) sans souci. Balade sympa l'intérêt étant représenté par les monuments archéologiques et le joli moulin.


Visorandonneur
le dimanche 11 avril 2021 à 13:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La description était parfaite.
Trace faite avec 2 mobiles : un avec un Samsung S8 et l'autre avec un Apple XR+. Apple juste au centimètre avec le tracé, Samsung nul.
Bien suivre sur Visorando vu la multitude de chemins possibles.


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 08:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous étions un groupe de 10 tout le monde à bien apprécié. On s'est trompé une fois vers la fin. Merci


Visorandonneur
le lundi 08 février 2021 à 17:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

nous avons un peu hésité à la fin: avant le cimetière il y a beaucoup de chemins qui se croisent, mais on avait le cimetière en visu...

Autres randonnées dans le secteur

Oppidum de Nages et Village de Langlade
Distance 8.51km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -213m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Une promenade en garrigue au départ de Langlade pour aller sur le site gallo-romain de l'Oppidum de Nages proposant une vue sur l'ensemble de la Vaunage avec au loin les Cévennes, la mer et le Pic-Saint-Loup.

On finit par une visite du village de Langlade avec ses ruelles, son moulin, son temple, ses 2 places... et ses maisons séculaires.

Capitelles et clapas de la garrigue gardoise
Distance 13.32km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -220m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Cette randonnée, au départ de Langlade, vous conduira par des sentiers en sous-bois et des pistes DFCI à la découverte des capitelles et clapas, ces abris et murs en pierres sèches typiques de la garrigue gardoise.

Les capitelles du Cornier depuis Langlade
Distance 11.93km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -126m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Cette randonnée au départ de Langlade alterne entre voie verte, pistes DFCI, sentiers en sous-bois et petite route pour le retour.

Elle vous mènera entre vignes et garrigues jusqu'aux capitelles du Cornier, un joli site aménagé et entretenu par les Clapassaïres des Amis de Bernis.

L'Oppidum de Nages
Distance 5.02km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -155m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Promenade à la découverte d'un superbe oppidum, avec une vue merveilleuse sur la vallée de la Vaunage, la source du Ranquet et le Serre de la Font.

Oppidum de Nage et Moulin de Langlade à Saint-Dionisy
Distance 10.01km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -240m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dionizy - 30 - Gard

Pas très loin de Nîmes, les vestiges romains ou gallo-romains sont légions (si l'on peut dire). Castellas, oppidum, fontaine romaine jalonnent ce circuit sur la colline de Roque-de-Vif, cernée par quatre charmants villages de la région de la Vaunage : Saint-Dionisy au Nord, Nages et Solorgues au Sud, Langlade à l'Est avec son joli moulin.

Oppidum de Mouressipe
Distance 4.75km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Côme-et-Maruéjols - 30 - Gard

Une petite randonnée au départ du village de Saint-Côme qui conduit à l'oppidum de Mouressipe pour une belle vue sur la Vaunage.

Ce parcours en garrigue vous fera également découvrir quelques capitelles et un beau sentier sinueux le long d'un petit vallon.

Distance 7.91km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Côme-et-Maruéjols - 30 - Gard

Petite randonnée intéressante ne présentant pas de difficultés particulières.

Calvisson et ses moulins
Distance 3.47km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Calvisson - 30 - Gard

Une petite balade pour découvrir la capitale de la Vaunage et ses moulins au sommet du Roc de Gachone qui offre un joli panorama du Pic-Saint-Loup au Mont Ventoux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.