Sur l'ancienne route de Poulx

Une randonnée facile, idéale pour toute la famille. Vous commencerez par longer l'ancienne route de Marguerittes à Poulx, avant que la nouvelle route ne soit construite au début des années 1990. Vous pourrez d'ailleurs passer devant deux anciennes bornes kilométriques qui vous indiqueront la distance jusqu'à la ville d'Uzès. Profitez du paysage, oasis de prés verdoyants au milieu de la garrigue.
La deuxième partie de la randonnée vous plongera dans la garrigue typique au gré de larges chemins.

Une randonnée Nîmes créée le dimanche 18 avril 2021 par Fabiwan Kenobi. MAJ : mercredi 02 juin 2021
Commune Commune : Nîmes (30000|30900)
Départ Départ : N 43.890643° / E 4.419913°
Carte Carte IGN : : Ref. 2942OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking, en bordure de la route D135 à proximité du Mas de Font Froide.

(D/A) Longer la route sur une cinquantaine de mètres avant de traverser et d'emprunter la route à gauche. Suivre cette route jusqu'au carrefour du Mas de Cabrières.

(1) Obliquer à droite pour retrouver rapidement la D135.

(2) Ici 2 possibilités soit :
- si la météo le permet traverser la D135 en passant dessous, par la conduite d'eau,
- sinon traverser la route par dessus et la longer, à gauche, jusqu'à rejoindre le sentier sur le bas-côté. Suivre ce sentier jusqu'à rejoindre le chemin balisé PR®.

(3) Le prendre à droite et suivre le balisage Jaune. Entamer une montée dans le bois de Polensargues. Sortir du bois traverser la plaine des Marins et retrouver ensuite le carrefour du télégraphe.

(4) Prendre à droite et rejoindre le parking à proximité du Mas de Font Froide (D/A).

D/A : km 0 - alt. 155m - Parking à proximité du Mas de Font Froide
1 : km 1.17 - alt. 128m - Mas de Cabrières
2 : km 1.61 - alt. 115m - Traversée de la D135
3 : km 2.19 - alt. 101m - Embranchement avec le chemin PR
4 : km 3.86 - alt. 160m - Croisement du Télégraphe
D/A : km 4.22 - alt. 155m - Parking à proximité du Mas de Font Froide

Distance 5.41km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -89m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Marguerittes - 30 - Gard

Belle randonnée au cœur de la garrigue. Très fleurie au printemps, vous profiterez suivant la saison des odeurs de thym et de genêt. Le long du circuit vous pourrez apprécier plusieurs points de vue panoramiques.

Distance 7.08km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Poulx - 30 - Gard

Surprenante petite randonnée familiale dans laquelle vous découvrirez plusieurs paysages inattendus. En marchant sur de larges chemins ou des routes goudronnées, vous commencerez par un point de vue magnifique et original sur la plaine puis vous continuerez dans un paysage typique de garrigue et enfin vous longerez de grands prés clôturés d'où vous pourrez même apercevoir la ville d'Uzès de l'autre côté du Gardon.

Le Bois des Coufines : un balcon sur le Gardon, ses arches et ses grottes
Distance 10.13km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -278m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières - 30 - Gard

Cette randonnée n'est autorisée que du 1er Juillet au 14 Janvier
Ce circuit, sur la rive droite du Gardon, alterne des cheminements en balcon qui surplombent les gorges du Gardon avec des vues dégagées vers le Nord, puis descend au ras de la rivière et remonte dans un talweg sauvage. Sur les hauteurs, les falaises nous offrent des arches et des grottes creusées dans la roche calcaire.

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…

Distance 8.22km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -215m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lédenon - 30 - Gard

Randonnée partant du circuit automobile de Lédenon vers les berges du Pont du Gard. Cet itinéraire passe à travers les garrigues entre Lédenon et Saint Bonnet du Gard et vous amène sur les berges du Gardon avant de terminer sous le Pont du Gard.

Boucle Vic par le Pont Saint-Nicolas
Distance 5.78km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Randonnée au cœur de la garrigue, le long des falaises qui surplombent le Gardon. Les points de vue sur le pont Saint-Nicolas et sur la rivière sont magnifiques.

Le Castellas au départ de Vic
Distance 7.01km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -159m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Très beau circuit qui permet de visiter le petit village de Vic et de s'approcher au plus prêt de la rivière du Gardon avec le point sublime du Castellas.
Il est déconseillé de faire cette randonnée en plein été. Très peu de cheminement à l’ombre.

Nîmes et son histoire
Distance 6.93km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Nîmes - 30 - Gard

Balade citadine qui permet de découvrir de nombreux hôtels particuliers, des édifices religieux ainsi que des traces de l'empire romain. Un petit tour dans les jardins de la Fontaine permettra de faire une pause dans ce bel écrin de verdure.