La Camargue entre étangs, marais et canaux

Une randonnée Beauvoisin (Gard) créée le lundi 04 février 2019 par Jean-Bernard. MAJ : dimanche 17 février 2019

Une très belle randonnée entre "deux eaux" et au cœur de la Camargue profonde.
Des étangs, des marais, le canal du Rhône à Sète, le canal Philippe Lamour, des chevaux, des taureaux tout ce qui compose la Camargue est réuni sur un magnifique circuit sans aucun difficulté sinon la longueur.

Commune Commune : Beauvoisin (Gard) (30640)
Un tunnel Les cygnes Le marais Le Canal du Rhône à Sète

Stationnement près des arènes (le Plan) de Franquevaux.

(D/A) Prendre à gauche la direction du centre par le Boulevard de la Félicité (D197). Prudence. Poursuivre par ce boulevard après avoir dépassé Franquevaux.

(1) Prendre à gauche avant le Pont de Franquevaux sur le canal. Continuer ainsi le long du Canal du Rhône à Sète pendant quelques kilomètres en laissant à gauche un chemin et une passerelle dans un virage à droite que décrit ce canal. Poursuivre durant 1km après ce virage.

(2) Après avoir passé "l'Escalassoum" (Mirador) qui vous permettra d'avoir un beau point de vue sur l'ensemble de la Camargue, prendre à gauche au jalon du chemin des poissonniers, sur un petit sentier qui traverse le marais du Cougourlier. Quand le sentier vire à gauche, continuer jusqu'au prochain virage à droite.

(3) Dans ce virage, filer tout droit sur le sentier herbeux qui se couvre rapidement par de magnifiques roseaux.

(4) Arrivé à l'ancienne maison du garde-barrière, traverser la voie ferrée et prendre le chemin blanc, à droite, jusqu'à la route D6572.

(5) Prudence, vous arrivez sur une route très fréquentée, la traverser pour continuer en face vers des Mas des Costieres de Nimes ; vous êtes sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Continuer tranquillement sur cette petite route jusqu'à rejoindre le canal Philippe Lamour.

(6) Prendre à gauche avant le pont et suivre le canal pendant plusieurs kilomètres en suivant le Chemin d'Arles, profitez en pour découvrir cet ouvrage (ancien canal du bas Rhône) qui permet d'acheminer l'eau du Rhône vers les plaines du Gard et de l’Hérault. Traverser avec prudence la D197.

(7) En arrivant au jalon de Saint-Jacques, au milieu des pins parasols, prendre à gauche, et se diriger vers la route. Quitter le Chemin d'Arles et partir en direction d'une route.

(8) En rejoignant cette route prendre sur la gauche vers le Domaine de Beaubois.

(9) Traverser avec précaution la route et la voie de chemin de fer pour emprunter la route (D197) à gauche puis à droite vers Franquevaux, pour rejoindre votre véhicule près des arènes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Arènes ou "Plan"
1 : km 0.58 - alt. 53m - Pont de Franquevaux sur le canal
7 : km 12.27 - alt. 75m - Jalon de Saint-Jacques
8 : km 12.71 - alt. 60m - Départementale 6572
9 : km 12.81 - alt. 60m - Domaine Beaubois
D/A : km 13.4 - alt. 60m - Arènes ou "Plan"

Pas d'eau, peu d'ombre, humide après de fortes pluies. Appareil photo indispensable ! Peut se faire en VTT ou VTC et jumelé avec une randonnée autour de Gallician.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2943OT.

Abbaye de Saint-Gilles (7e siècle), inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est une étape importante de la Via Tolosana (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle).

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.94/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.94/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.65/5

le jeudi 23 mai 2019 à 15:16

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Belle randonnée, aucune difficulté, très agréable, à faire en ce moment avec la floraison, les oiseaux ...... Merci pour ce tracé

le mardi 23 avril 2019 à 11:59

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Rando agréable pour une mise en jambe. Pas de mistral et un temps magnifique ce jour la . Quelques oiseaux , taureaux et chevaux .Nous avons associé cette rando avec la visite de l'abbatiale de st Gilles.

le jeudi 18 avril 2019 à 18:26

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

La partie la plus sauvage se trouve entre le point 2 et 4.
Taureaux, oiseaux, canaux, mangrove, tout y est.

le lundi 01 avril 2019 à 13:45

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

Un peu monotone, mais rando sympa

le lundi 25 mars 2019 à 08:32

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Randonnée sans difficulté technique.
La première partie jusqu'à la gare est intéressante, ensuite longue tirée fastidieuse le long du canal Lamour. Peut-être à faire en automne quand les vignes des Costières sont colorées.

le lundi 18 mars 2019 à 13:12

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

la 1er partie jusqu à l ancienne gare est trés sympa la 2em, le canal ph Lamour trés bien surtout pour la vue à 360°
rando à faire un jour sans mistral

le mardi 12 mars 2019 à 17:49

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Rando sans aucune difficulté ,faite en 3h30. a faire en début de saison.

Paysage plat, mais il ne fallait pas s'attendre à autre chose en Camargue.

Quelques oiseaux ( ne pas oublier les jumelles).

rondo à associer avec la visite de l'abbatiale de Saint-GILLES

le lundi 11 mars 2019 à 18:52

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

première et dernière partie sans intéret

le lundi 11 mars 2019 à 08:39

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

les 3 quarts de la rando étaient très monotones

le samedi 02 mars 2019 à 15:10

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Bonjour;
Nous avons pris l'option VTT pour effectuer cette rando dans la Petite Camargue.
Rando paisible, aux paysages variés -fruitiers,étangs, vignes- le long du Canal du Rhône à Sète, ou du Canal Ph Lamour avec des vues en phase finale sur les étangs de Crey, du Charnier et de Scamandre.
Belle présence de chevaux, d'oiseaux et de ...taureaux !

le mardi 26 février 2019 à 18:20

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

le seul segment interessant est celui au milieu des roseaux....sinon, pas trop d'interet selon moi si ce n'est que c'est tres plat et donc facile

le mardi 26 février 2019 à 16:52

le mardi 26 février 2019 à 15:52

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

J'ai adoré cette petite escapade dans une Camargue insoupçonnée, et contrairement aux avis précédents, j'ai vu pas mal d'oiseaux, et des ragondins. Une petite minette pas sauvage du tout, m'a accompagnée durant un bon morceau de chemin pour m'abandonner près du canal Philippe Lamour

Magnifique parcours où j'ai retrouvé le côté sauvage et où l'enchantement est omniprésent. Reposant, apaisant... Contraste évident entre Costières et Camargue. (perso, un grand faible pour le côté Camargue)

Petit bémol avant le point 7 où des bouteilles d'alcool vides sur le bas côté sont alignées en assez grand nombre...dommage...

Belle rando que je recommande.

le mardi 26 février 2019 à 15:32

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

petite randonnée tranquille, sympa

le lundi 25 février 2019 à 11:57

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Très belle rando facile, par une belle journée ensoleillée; Parcours bien indiqué, pas besoin de boussole comme sur d'autres parcours !!! les points de repère sont très bien indiqués et le paysage pur Camargue est vraiment sympa. A recommander

Calvisson la Vaunage
Distance 18.28km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -285m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calvisson - 30 - Gard

Magnifique point de vue depuis le Roc de Gachone et de la Tour de Guet (le Ventoux, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, le littoral.

Le Chemin des 17 Capitelles
Distance 6.61km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Milhaud - 30 - Gard

Au cœur de la garrigue milhaudoise, sur ce superbe sentier balisé, vous trouverez de typiques capitelles avec des panneaux explicatifs. Une petite randonnée qui réserve de belles surprises.

Gallician et les prés du Cailar
Distance 15.5km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Agréable randonnée au milieu des pêchers. Cadre calme et reposant, notamment dans les prés du Cailar.

Distance 14.33km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -125m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Une balade serpentant dans les alentours vallonnés de la ville de Vauvert et sur le plateau des Costières de Nîmes réputé pour ses vins.

Distance 16.84km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Saintes-Maries-de-la-Mer - 13 - Bouches-du-Rhône

Marche de 17km à travers la Camargue pour arriver aux Saintes-Marie-de-la-Mer.

Distance 9.46km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -158m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Cailar - 30 - Gard

Découvrez un village authentique de la Camargue avec ses coutumes, la statue d'un taureau ("le Sanglier") à l'entrée du village du Cailar ! Une super randonnée très courte mais très verte dans les prés, avec juste un peu de goudron.

Gallician - Prés du Cailar - Berges du Vistre
Distance 14.91km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -31m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Une très belle sortie entre le Canal du Rhône à Sète, les Fruitiers et les Costières ainsi que les prés ou vivent tranquillement chevaux et taureaux de Camargue.