Le Bois des Coufines : un balcon sur le Gardon, ses arches et ses grottes

Cette randonnée n'est autorisée que du 1er Juillet au 14 Janvier
Ce circuit, sur la rive droite du Gardon, alterne des cheminements en balcon qui surplombent les gorges du Gardon avec des vues dégagées vers le Nord, puis descend au ras de la rivière et remonte dans un talweg sauvage. Sur les hauteurs, les falaises nous offrent des arches et des grottes creusées dans la roche calcaire.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le Bois des Coufines : un balcon sur le Gardon, ses arches et ses grottes"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Cabrières créée le jeudi 29 octobre 2020 par kris.teyran. MAJ : lundi 12 avril 2021
Commune Commune : Cabrières (30210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2941OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
castor européen vallon Bord du gardon Grotte

Suivre la petite route de Mandre jusqu'au bout du goudron et se garer sur le bas-côté. Ne pas stationner sur les terrains privés.

(D/A) Poursuivre le chemin carrossable sur 200 m et après un S, tourner à droite. Rejoindre un embranchement avec panneau PR®

(1) Continuer sur la droite, plein Nord, jusqu'à une bifurcation en Y (cote 202). Prendre la branche de gauche. Le chemin débouche en balcon avec vue vers l'Ouest puis sur le Gardon. Arrivé au-dessus des falaises, bifurquer à droite en suivant un petit sentier, toujours en balcon jusqu'au bout des falaises.

(2) Virer à droite vers le Sud. Le sentier s'éloigne des gorges en restant de niveau au-dessus d'un petit talweg. Il remonte et s'inverse à nouveau pour rejoindre un chemin plus large.

(3) Prendre à gauche sur ce chemin qui passe aux points cotés 184 puis 181 et revient vers les falaises. Sur la droite, derrière des arbrisseaux, on découvre un trou creusé dans la roche. Traverser par l'orifice du rocher (on peut aussi le contourner) et rejoindre le bord de la falaise à son extrémité.

(4) Rechercher une sente qui descend à pic vers le Gardon et l'emprunter prudemment jusqu'au bord de la rivière. Longer la rive sur la droite, dépasser à environ 400 m une source qui sort de la roche et poursuivre en restant sur le bord. On aperçoit sur l'autre rive deux trous qui nous regardent dans le bas de la falaise. Un peu après, rechercher, toujours sur la rive d'en face un petit sentier qui descend dans l'herbe perpendiculairement au cours de la rivière. Il va nous indiquer le départ, peu visible, du sentier à emprunter sur la droite.

(5) Quitter la rive et monter sur ce sentier caché par des arbustes. Il grimpe sèchement au milieu des buis et débouche sur un sentier en plateforme.

(6) Tourner vers la gauche pour aller voir un rocher typique et des cavités sur l'arrière du rocher, ayant servi d'abri.

(7) Revenir sur ses pas.

(6) Poursuivre à gauche et garder le chemin qui reste en balcon. Croiser un chemin, franchir la bute sommitale pour découvrir une enfilade de grottes et de cavités tournées vers le couchant.

(8) Après la visite et avant le dernier trou traversant, en face de la grotte noircie par le feu, s'engager dans la descente pierreuse qui descend abruptement au fond du talweg. Suivre jusqu'au bout ce sentier qui remonte progressivement en filant sur le fond du vallon dans la végétation de chênes verts. Dans sa terminaison (cote 196), il rejoint un chemin plus important à prendre à gauche sur une centaine de mètres.

(9) Laisser le chemin de gauche pour continuer à droite puis prolonger à gauche. Enfin, tourner à gauche sur le chemin carrossable qui mène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 206m - Lieu de stationnement à Mandre
1 : km 0.69 - alt. 207m - Bifurcation avec panneau PR°°®°°
2 : km 2.19 - alt. 155m - Inflexion au bout de la falaise
3 : km 2.97 - alt. 189m - Croisement
4 : km 3.92 - alt. 131m - Rocher troué, départ sente
5 : km 5.47 - alt. 37m - Départ de la remontée - Gardon (rivière)
6 : km 5.75 - alt. 126m - Croisement de sentier
7 : km 5.85 - alt. 124m - Trous et cavités - Point de vue
8 : km 6.48 - alt. 141m - Grottes et tunnels
9 : km 9.61 - alt. 204m - Embranchement
D/A : km 10.13 - alt. 206m - Lieu de stationnement à Mandre

Il y a une source (paraît-il potable) au bord du Gardon.
Abri possible dans les grottes.
Soyez bien chaussé, les sentiers sont pierreux.
Certains passages sont escarpés.

La majorité du circuit se fait sur sentiers non balisés. Il vaut mieux se munir d'une application GPS.
Tenir vos chiens en laisse car il y a des troupeaux

Vues sur les gorges du Gardon.
Rochers originaux, cavités, grottes, tunnels.

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 3.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.05/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le lundi 19 avril 2021 à 20:28

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Magnifique circuit a faire de préférence dans l autre sens pour ménager les genoux.il est préférable d avoir un GPS pour récupérer la bonne sente au bord du gardon.Tres variés
Un régal en cette saison.Quelques descente délicates mais en étant vigilant ça passe c est pour ça que dans l autre sens ça doit être plus facile pour les genoux.

le lundi 19 avril 2021 à 20:25

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Un régal en cette saison

le lundi 19 avril 2021 à 17:06

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Très belle rando en balcon sur le Gardon, mais tracé pas toujours évident. Suivre souvent les points verts, cela aide.
Attention, quelques passages pour descendre vers le Gardon sont très escarpés et peuvent être difficiles pour certains randonneurs peu aguerris.

le samedi 17 avril 2021 à 12:46

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Magnifique parcours , principalement en sentier j'ai adoré .
A éviter par temps de pluie .

le mercredi 14 avril 2021 à 22:08

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021

Magnifique randonnée, à seulement 10 kms de Nîmes, faisable avec le confinement ! bien suivre le GPS. Tous les élémentsd'une rando sont présents : vues avec passages aériens en crêtes, eau, sable avec possibilité de baignade en été j'imagine, falaises, grottes (prendre le temps d'y pénêtrer), arches, et le très beau bois des Coufines, lieu apaisant et méditatif. Tout est beau, pas de traces inutiles, bravo pour le tracé de cette rando. Difficulté moyenne car quelques passages aériens avec le vide à un mêtre, et descente sur le gardon un peu sportive, quelques glissades possibles, bonnes chaussures indispensables, bien s'accrocher aux branches, à éviter si pluie récente...

le dimanche 11 avril 2021 à 10:39

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

Superbe randonnée : de très beaux points de vue, de jolis passages en sous bois, les rives du gardon, ...
Mais aussi des passages difficiles (descentes raides et montées abruptes). je confirme les commentaires précédents : à éviter par temps humide ou s'il vient de pleuvoir, avoir de bonnes chaussures et surtout son GPS bien que l'on retrouve un peu tout le long les balises vertes.
Nous avons pu voir le travail des castors européens sur les rives du gardon.

le mardi 06 avril 2021 à 20:04

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

la difficulté est tout de même un peu plus que moyenne dans les descentes !

le vendredi 26 mars 2021 à 19:44

Je souhaiterais que les personnes qui empruntent ce circuit aie la gentillesse de respecter les habitants de ce secteur : de ne pas se garer sur le parking privé, ni dans les champs ,de garder leurs chiens car il y a des troupeaux de moutons, de rouler lentement sur la petite route, de rapporter leurs déchets.Ces incivilités ont rendu du jour au lendemain ce lieu serein pollué par ces comportements non adaptés.
Signé: une autochtone

le jeudi 25 mars 2021 à 15:03

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Superbe randonnée dans les Gorges du Gardon à faire par temps sec!
de beaux paysages à faire...

le mardi 16 mars 2021 à 18:09

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Une vraie randonnée parfois un peu engagée dans les descentes ou au bord du Gardon (le niveau d'eau était haut et nous n'avons pas pris le chemin du dessus... erreur). De très beaux points de vue sur les gorges du Gardon que même les locaux n'ont pas l'habitude d'admirer de ce côté. La remontée finale à travers le sous-bois est très sympathique et sans difficulté.
La description de l'itinéraire peut parfois de précision et le GPS nous a sauvé la mise à quelques reprises... mais nous n'étions pas très attentifs au chemin, plus à admirer les paysages.

le lundi 15 mars 2021 à 11:24

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

C'est une super rando avec des vues magnifiques. En revanche, je trouve la difficulté "moyenne" pas approprié.

le lundi 08 mars 2021 à 13:06

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Bel endroit mais la description est un peu approximative pour revenir après la remontée depuis le Gardon. Dommage on manque toute une partie concernant les rochers et cavités du n'7.

le lundi 01 mars 2021 à 11:26

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Très belles vue sur les gorges du gardon, descente au bord du gardon délicate ! Pas possible en vtt difficile à pied...

le dimanche 24 janvier 2021 à 18:34

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Superbe parcours mais attention, plusieurs détails ont leurs importances:

A ne pas faire sans baskets type trail (minimum de crampons)
Non balisé : intérêt d'un GPS et encore, on se perd quand même) La trace GPX n'est pas parfaite, surtout juste avant de descendre sur le gardon ou elle est inexacte (et j ai l'habitude).

C'est magnifique et NON DANGEREUX (on peut finir dans l'eau si on fait importe quoi sur la rive du gardon et certains passages peuvent donner un peu le vertige, mais toujours en sécurité) . On peut se perdre : il faut prévoir du temps en plus, surtout avec les enfants.

Nous l'avons faites avec 4 enfants de 12, 10, 8 et 5 ans; il faut pouvoir aider les petits dans les descentes et au bord du gardon. Nous avons marché 3h 26 (auxquelles il faut rajouter le pic nique et les pauses!)

C'est peu fréquenté (moins que de l autre coté).

A refaire sans discussion

le lundi 04 janvier 2021 à 08:19

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Belle randonnée, mais pas toujours simple à faire. Aucun balisage, et les rives du gardon sont glissantes par temps de pluie. Nous avons mis plus de 4 h pour faire cette randonnée.

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

De Collias au Moulin de la Barque par la vire des chèvres du Gardon
Distance 10.41km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -262m Durée 3h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Cette randonnée n'est autorisée que du 1er Juillet au 14 Janvier Ce parcours ne suit pas le GR®6 du plateau mais il suit un sentier à flanc de falaise qui surplombe le Gardon. La vue est impressionnante et nous permet d'admirer son canyon de plus de 100 m.
On aura peut être la chance de rencontrer quelques chèvres vivant à l'état sauvage.
Le sentier est proche du vide, il faut avoir le pied sur et parfois s'aider des mains. Ne pas s y aventurer si le rocher est humide.

Vallon de l'Ermitage de Collias et crêtes du Camp de Gibert
Distance 10.24km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -164m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Petite boucle facile qui passe par l'Ermitage de Collias, remonte intégralement la combe sauvage de l'Ermitage par un discret petit sentier frais et ombragé.
Après une petite zone cultivée, on revient en direction du Nord par une piste sur les crêtes du Camp de Gibert qui surplombe le vallon sauvage de Fressinière et le vallon de l'Ermitage. Cette fin de parcours offre une vue superbe sur le Nord de la vallée, ses villages, le Mont Bouquet, le Ventoux et le pont du Gard.

Distance 8.22km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -215m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lédenon - 30 - Gard

Randonnée partant du circuit automobile de Lédenon vers les berges du Pont du Gard. Cet itinéraire passe à travers les garrigues entre Lédenon et Saint Bonnet du Gard et vous amène sur les berges du Gardon avant de terminer sous le Pont du Gard.

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

Les tunnels de Sernhac
Distance 5.83km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.