Les capitelles du Cornier depuis Langlade

Cette randonnée au départ de Langlade alterne entre voie verte, pistes DFCI, sentiers en sous-bois et petite route pour le retour.

Elle vous mènera entre vignes et garrigues jusqu'aux capitelles du Cornier, un joli site aménagé et entretenu par les Clapassaïres des Amis de Bernis.

Fiche technique 8963099

Une randonnée Langlade créée le dimanche 09 mai 2021 par osiris130. Dernière MAJ : lundi 31 mai 2021
Durée Durée moyenne: 3h45 ?
Distance Distance : 11,93 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 134 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 126 m
Point haut Point haut : 130 m
Point bas Point bas : 55 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
À pied À pied
Commune Commune : Langlade (30980)
Départ Départ : N 43.805626° / E 4.246531°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2842OT Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Longue capitelle Capitelle du Cornier Coin pique-nique Dernière capitelle

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la nouvelle mairie de Langlade, près du rond-point de la D14 ou sur le parking de la salle socio-culturelle, à côté de la voie verte.

(D/A) Rejoindre la voie verte derrière la nouvelle mairie, traverser la Route des Pinèdes (RD 14) et emprunter la voie verte sur quelques dizaines de mètres en direction de Caveirac.
À la première intersection, quitter la voie verte et rejoindre le chemin de terre qui la longe sur la gauche. Suivre ce chemin qui passe à proximité de vignes et domine une bonne partie de la plaine de la Vaunage.

(1) Après environ 1 km, le chemin descend sur une intersection au niveau d'un pont. Tourner à droite et passer sous la voie verte. Monter tout droit de l'autre côté et poursuivre sur le chemin qui monte vers des olivettes. Le chemin se réduit ensuite et se transforme en sentier qui entre progressivement dans la garrigue.
Poursuivre sur le sentier principal qui progresse plus ou moins tout droit et monte ensuite sèchement dans un grand virage vers la droite. Suivre ce sentier jusqu'à rejoindre un chemin plus large sur un petit plateau, le Serre de Fourier.

(2) Emprunter ce chemin sur la droite et, un peu plus loin, tourner sur la droite sur un sentier monotrace qui s'enfonce en sous-bois. Suivre ce sentier sinueux, passer à côté d'une jolie capitelle, puis d'un abreuvoir, et rejoindre une piste DFCI à côté d'une pension pour chevaux, l'écurie du Bois de Paris.
Tourner à droite sur la piste, passer une bosse et quelques dizaines de mètres plus loin, prendre le sentier sur la gauche parallèle à la piste dans un premier temps, puis tourner complètement à gauche dans la garrigue.

Descendre ce nouveau monotrace sinueux pour arriver à une autre piste DFCI au niveau d'une belle capitelle.

(3) Tourner à gauche, passer l'écurie du Bois de Paris puis, au Carrefour du Terme Rouge, poursuivre tout droit en direction d'Art Païs.
Peu après l'intersection, tourner à droite sur le sentier qui longe un champ en jachère à l'orée de la garrigue. Rester sur le tracé principal qui descend sur la gauche et pénètre dans le maquis par une succession de petits virages.

(4) Une fois sur une nouvelle piste DFCI, l'ancienne route de Nîmes, continuer tout droit par la piste qui descend en face du sentier.
Passer plus loin à côté d'un grand terrain, occupé par des chevaux, puis juste après sur la gauche, trouver la Fontaine de Langlade.
Continuer sur cette piste sur une longue ligne droite et,après un virage à gauche, puis un virage à droite, se repérer au clapas (muret en pierres) sur la droite.

(5) Au bout de ce muret, tourner sur la droite sur un sentier, passer devant un vieux mazet abandonné et poursuivre de l'autre côté du mazet, par une descente abrupte qui rejoint la Combe de Julien. Descendre cette combe en sous-bois jusqu'à rejoindre une piste en bout du sentier.

(6) Remonter le Valat de Canzert sur la droite et, après un virage à droite, monter par un sentier caillouteux sur la gauche.
Rejoindre une petite piste et continuer à monter sur la droite. Au niveau d'une cavité ressemblant à une source, tourner à gauche sur un sentier qui s'enfonce dans la garrigue et descend à une intersection de quatre pistes au point coté 65 m.

(7) Emprunter la piste d'en face qui monte dans les pins. Redescendre de l'autre côté et, en bas de la descente, tourner sur la gauche en longeant les vignes.
Au premier virage à droite, quitter le chemin et rejoindre le sentier sur la gauche après une petite butée permettant de traverser le fossé.
Descendre ce sentier jusqu'à atteindre une zone où l'on rencontre de beaux clapas bien entretenus. Il s'agit du site des Capitelles du Cornier.

(8) Tourner à droite et traverser cette zone de capitelles et clapas construites et remis en état par les Clapassaïres.
Après les premières capitelles, poursuivre tout droit sur une piste. Un peu plus loin, une flèche indique de prendre un chemin sur la droite. Le suivre afin d'arriver dans une zone de chênes blancs avec d'autres capitelles et des bancs et tables en bois.
Tourner ensuite vers la gauche pour trouver une capitelle, un peu cachée sous quelques marches, et rejoindre, juste après, une piste en terre.

(9) Tourner à droite en restant bien sur la piste principale. Rejoindre un autre chemin venant de la droite en approchant d'une zone viticole, puis un autre chemin un peu plus haut.

(10) À l'intersection suivante, monter sur la droite à travers les vignes. Passer quelques pins et rejoindre une piste de l'autre côté des vignes.
Tourner, tout de suite, à gauche afin de revenir en arrière par les vignes du dessus. Monter ensuite sur la droite au sommet de cette colline, le Puech Chaud, pour profiter d'un joli panorama vers la Vistrenque ou le Mont Ventoux.
Redescendre plus loin sur la droite afin de rejoindre une petite route.

(11) Suivre cette route sur la gauche jusqu'à une zone résidentielle. À l'intersection avec le Chemin de Vignecroze, continuer tout droit et rejoindre la Route des Pinèdes (RD 14) à proximité de l'école.

(12) Traverser la Route des Pinèdes (RD 14) et rejoindre le parking de l'église de l'autre côté. Contourner l'église par la gauche et rejoindre une aire de retournement au bout d'une impasse qui surplombe le village. Descendre sur la droite par un sentier caillouteux qui rejoint la Rue de la Calade.

Descendre cette rue pentue et, en bas de celle-ci, tourner à gauche puis, tout de suite à droite, dans la Rue du Chasselas et enfin à gauche sur le chemin des Aires. Suivre cette rue sous les platanes pour retrouver le parking de la nouvelle mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 68 m - Mairie
1 : km 1,08 - alt. 72 m - Pont sous voie verte
2 : km 1,81 - alt. 120 m - Serre de Fourier
3 : km 2,50 - alt. 124 m - Piste DFCI - Capitelle
4 : km 3,46 - alt. 103 m - Ancienne route de Nîmes
5 : km 4,95 - alt. 94 m - Clapas vers Combe de Julien
6 : km 5,84 - alt. 56 m - Valat de Canzert
7 : km 6,95 - alt. 62 m - Piste de Bernis
8 : km 7,80 - alt. 55 m - Capitelles du Cornier
9 : km 8,28 - alt. 57 m - Valat du Chivalas
10 : km 9,02 - alt. 70 m - Vignes de Langlade
11 : km 9,83 - alt. 96 m - Route des Combes
12 : km 11,20 - alt. 107 m - Route des Pinèdes
D/A : km 11,93 - alt. 68 m - Mairie

Informations pratiques

Randonnée en bonne partie ombragée mais à éviter tout de même par forte chaleur.

Prévoir de bonnes chaussures.

Circuit faisable en VTT sans difficulté (malgré 2 ou 3 montées où l'on doit pousser le vélo).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Randonnée intéressante pour ces sentiers en sous-bois, la découverte de cette zone mêlant garrigue et vignes mais aussi, et surtout, pour ses nombreuses capitelles et notamment les capitelles du Cornier dans une belle zone aménagée.

Attention au monde le weekend au moment du pique-nique.

Avis et discussion

3.2 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description

3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

3.6 / 5
le lundi 20 février 2023 à 10:32

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif imprécis jusqu'au point 3, GPS bien utile !

le lundi 06 février 2023 à 12:57

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Très difficile de trouver le bon sentier car plusieurs sont proposés et aucun balisage pour nous guider. Dommage, c'était censé être une belle randonnée et nous sommes passés à côté.

le dimanche 13 novembre 2022 à 21:42

Bonsoir Jeanngirard,

J'essayerai de refaire le parcours prochainement pour améliorer le descriptif.

Merci pour votre retour.

Bonne soirée.

le dimanche 13 novembre 2022 à 21:27

Bonjour,
L'auteur de la randonnée a dû recevoir votre avis.
Espérons qu'il interviendra pour préciser son descriptif.
Cordialement

le dimanche 13 novembre 2022 à 19:33

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

bonjour, cette balade nous paraissait fort sympathyque pour découvrir les capitèlles, mais le circuit est très mal expliqué,entre le 1 et le 2, puis à plusieurs endroits, c'est pas clair, le pire c'est au n° 7, l'explication por les capitelles du Cornier sont très compliquées, heureusement on les a trouvées par hasard, elles sont très jolies et bien refaites, beaucoup de travail surement ... mais le circuit est revoir.

le lundi 08 août 2022 à 18:55

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite randonnée facile, faite dans la matinée. Très ombragée sur les sept premiers kilomètres et à découvert ensuite. De très belles capitelles bien restaurées : merci aux Clapassaïres.
PP et MM

le lundi 08 novembre 2021 à 08:28

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

sans l' application gps de Visorando , difficile de trouver le bon chemin.
trés caillouteux .

le jeudi 15 juillet 2021 à 08:28

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle randonnée avec de magnifiques Capitelles au milieu des clapas. vu mais sans risques sangliers et lièvres.aux milieu de vignes magnifiques . randonnée avec beaucoup d'ombre heureusement car la chaleur était au rendez-vous . A faire le matin en été.
Dommage que certain chemins sont un peu dur a trouvé.

le jeudi 24 juin 2021 à 17:17

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando a faire avec un GPS ou une application entre certains points.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.