Les vestiges de l'aqueduc de Nîmes

Une petite boucle en garrigues qui vous fera découvrir à trois endroits les vestiges le l'aqueduc de Nîmes datant du XIXe siècle. Projet avorté quelques mois seulement après le début des travaux, cet aqueduc suit plus ou moins l'aqueduc romain du Pont du Gard.
Sur une partie de la randonnée, vous profiterez également d'un magnifique point de vue sur la plaine , sur le Mont Ventoux et la cheminée d'Aramon.

n°20097399
Une randonnée Nîmes créée le samedi 12 mars 2022 par Fabiwan Kenobi. MAJ : vendredi 18 mars 2022
Commune Commune : Nîmes (30000|30900)
Carte Carte IGN : : Ref. 2942OT - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking face à la sortie d'autoroute.

(D/A) Longer prudemment la route nationale jusqu'à trouver un petit chemin sur la droite. Le suivre et parvenir tout de suite à un croisement.

(1) Emprunter le chemin de terre à gauche. Vous longez alors l'aqueduc sur votre droite sur environ 200 m.

(2) Arrivé sur la route goudronnée, faire un droite-gauche pour s'engager dans un chemin de terre et marcher environ 100 m. Au croisement, tourner à droite et commencer la montée vers le Devès.

(3) Bifurquer à droite au croisement puis prendre la descente à gauche. Attention la pente est assez raide ! En bas de celle-ci, emprunter la DFCI à droite jusqu'au chemin de l'aqueduc.

(4) Continuer tout droit puis aller sur la droite pour arriver à de nouveaux vestiges de l'aqueduc.

(5) Faire demi-tour.

(4) Monter à droite le Chemin de l'Aqueduc jusqu'au bout.

(6) À la dernière maison, prendre le petit chemin de terre sur la droite et descendre jusqu'au chemin balisé PR®. Prendre à droite jusqu'à la route goudronnée. 190 m plus loin, dans le fossé à gauche, un nouveau vestige de l'aqueduc est visible. On voit d'ailleurs clairement son tracé de l'autre côté de la route.

Continuer et longer l'autoroute sur une centaine de mètres puis prendre la petite route à droite et continuer pendant environ 1 km en gardant cette voie jusqu'au rond-point.

(7) Remonter à droite par le Chemin de l'Aqueduc et continuer toujours tout droit pendant 1 km environ.

(1) Bifurquer à gauche puis encore à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 61m - Parking
6 : km 2.96 - alt. 112m - Bifurcation sur chemin de terre
7 : km 5.02 - alt. 56m - Rond-point
D/A : km 6.09 - alt. 61m - Parking

De gros travaux sont actuellement en cours sur la fin du parcours qui pourraient obliger d'adapter le tracé à partir du rond-point (7).

Distance 5.41km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -89m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Marguerittes - 30 - Gard

Belle randonnée au cœur de la garrigue. Très fleurie au printemps, vous profiterez suivant la saison des odeurs de thym et de genêt. Le long du circuit vous pourrez apprécier plusieurs points de vue panoramiques.

Distance 4.22km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Nîmes - 30 - Gard

Une randonnée facile, idéale pour toute la famille. Vous commencerez par longer l'ancienne route de Marguerittes à Poulx, avant que la nouvelle route ne soit construite au début des années 1990. Vous pourrez d'ailleurs passer devant deux anciennes bornes kilométriques qui vous indiqueront la distance jusqu'à la ville d'Uzès. Profitez du paysage, oasis de prés verdoyants au milieu de la garrigue.
La deuxième partie de la randonnée vous plongera dans la garrigue typique au gré de larges chemins.

Distance 4.67km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Bouillargues - 30 - Gard

Randonnée agréable et facile, idéale pour toute la famille le long de chemins de terre à travers les vignes. Sur le parcours, vous rencontrerez des chevaux, des chèvres, des moutons et même une ou deux vaches !
Attention toutefois au balisage Jaune qui manque parfois un peu de clarté

Nîmes et son histoire
Distance 6.93km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Nîmes - 30 - Gard

Balade citadine qui permet de découvrir de nombreux hôtels particuliers, des édifices religieux ainsi que des traces de l'empire romain. Un petit tour dans les jardins de la Fontaine permettra de faire une pause dans ce bel écrin de verdure.

Distance 7.08km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Poulx - 30 - Gard

Surprenante petite randonnée familiale dans laquelle vous découvrirez plusieurs paysages inattendus. En marchant sur de larges chemins ou des routes goudronnées, vous commencerez par un point de vue magnifique et original sur la plaine puis vous continuerez dans un paysage typique de garrigue et enfin vous longerez de grands prés clôturés d'où vous pourrez même apercevoir la ville d'Uzès de l'autre côté du Gardon.

Association / Club / AMM
Le Bois des Coufines : un balcon sur le Gardon, ses arches et ses grottes
Distance 10.13km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -278m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières - 30 - Gard

Cette randonnée n'est autorisée que du 1er Juillet au 14 Janvier
Ce circuit, sur la rive droite du Gardon, alterne des cheminements en balcon qui surplombent les gorges du Gardon avec des vues dégagées vers le Nord, puis descend au ras de la rivière et remonte dans un talweg sauvage. Sur les hauteurs, les falaises nous offrent des arches et des grottes creusées dans la roche calcaire.
Note modérateur Attention, quelques portions de sentiers dégradés, voir les avis

Distance 8.22km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -215m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lédenon - 30 - Gard

Randonnée partant du circuit automobile de Lédenon vers les berges du Pont du Gard. Cet itinéraire passe à travers les garrigues entre Lédenon et Saint Bonnet du Gard et vous amène sur les berges du Gardon avant de terminer sous le Pont du Gard.

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…