Dans les prés du Cailar

Une randonnée Le Cailar créée le mardi 08 mai 2018 par Jean-Bernard. MAJ : lundi 04 février 2019

Découvrez un village authentique de la Camargue avec ses coutumes, la statue d'un taureau ("le Sanglier") à l'entrée du village du Cailar ! Une super randonnée très courte mais très verte dans les prés, avec juste un peu de goudron.

Commune Commune : Le Cailar (30740)

La randonnée part du village du Cailar qu'il faut traverser (lorsqu'on arrive d'Aimargues) pour stationner après les arènes en direction de Gallician sur le Boulevard Gambetta.

(D/A) Prendre la direction du stade de football et continuer sur la route D289 sur environ 1,5km.

(1) À la fourche prendre la D289 à gauche.

(2) Peu avant le Pont de la Clapière, tourner à gauche à angle aigu et passer une barrière (prendre soin de la refermer, il peut y avoir des chevaux). Longer la Vistre à main droite et continuer ce chemin entre les arbres pour retrouver à 2km environ, un mas et le début de la route après avoir franchi une seconde barrière.

(3) Laisser le pont sur la droite et continuer tout droit sur la route D104 pour revenir dans le Cailar. Au premier carrefour, tourner à droite et retrouver le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 48m - Parking Boulevard Gambetta
1 : km 1.5 - alt. 50m - Grand Mas
2 : km 4.7 - alt. 52m - Pont de la Clapière
3 : km 8.63 - alt. 49m - Pont - Vistre (fleuve)
D/A : km 9.45 - alt. 6m - Parking Boulevard Gambetta

Tres courte (- de 2h) mais magnifique) pas d'eau

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2943OT.

Le village du Cailar avec ses arènes et sa petite église.
Vous aurez ainsi fait la découverte d'un village authentique de la Camargue avec sa fête et sa journée à l'ancienne (en principe début août) et sa vénération au taureau de Camargue avec notamment la statue de l'un d'entre eux à l'entrée du village "Le Sanglier".

Moyenne globale : 2.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1.5/5

le lundi 01 avril 2019 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

On est sur du goudron plus de la moitié du temps. La randonnée est monotone et totalement sans intérêt.
Certaines indications et durées notés sur la description sont fausses.

le lundi 18 février 2019 à 14:44

Dommage que la rivière comme tu dis soit trouble normalement elle est recouverte de "lentilles"ce qui lui donne un aspect vert. Peut être est ce du à la saison. Pour la route il y en a un peu. C est surtout une marche pour un petit après midi.

le lundi 18 février 2019 à 13:00

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Cette randonnée manque cruellement d'intérêt. On marche sur la route plus de la moitié du temps. La petite rivière que l'on longe du point 2 au point 3 est sale, trouble, bordée de ronces et de détritus. Le paysage est monotone, sans point de vue.
Point positif: on croise beaucoup de chevaux et des taureaux.

Distance 14.33km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -125m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Une balade serpentant dans les alentours vallonnés de la ville de Vauvert et sur le plateau des Costières de Nîmes réputé pour ses vins.

Gallician - Prés du Cailar - Berges du Vistre
Distance 14.91km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -31m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Une très belle sortie entre le Canal du Rhône à Sète, les Fruitiers et les Costières ainsi que les prés ou vivent tranquillement chevaux et taureaux de Camargue.

Gallician et les prés du Cailar
Distance 15.5km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauvert - 30 - Gard

Agréable randonnée au milieu des pêchers. Cadre calme et reposant, notamment dans les prés du Cailar.

La Camargue entre étangs, marais et canaux
Distance 13.4km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -53m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauvoisin (Gard) - 30 - Gard

Une très belle randonnée entre "deux eaux" et au cœur de la Camargue profonde.
Des étangs, des marais, le canal du Rhône à Sète, le canal Philippe Lamour, des chevaux, des taureaux tout ce qui compose la Camargue est réuni sur un magnifique circuit sans aucun difficulté sinon la longueur.

Distance 11.54km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubais - 30 - Gard

Randonnée agréable et sans difficulté dans un cadre de garrigue, de vignes avec vue sur la plaine de Congéniès. Un site remarquable, la Chapelle Saint-Nazaire dans son écrin de garrigue.

Le tour des Puechs
Distance 5.13km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Congénies - 30 - Gard

À travers la garrigue et la pinède, un joli tour du village pour découvrir différents points de vue.

Calvisson la Vaunage
Distance 18.28km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -285m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calvisson - 30 - Gard

Magnifique point de vue depuis le Roc de Gachone et de la Tour de Guet (le Ventoux, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, le littoral.

Le Chemin des 17 Capitelles
Distance 6.61km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Milhaud - 30 - Gard

Au cœur de la garrigue milhaudoise, sur ce superbe sentier balisé, vous trouverez de typiques capitelles avec des panneaux explicatifs. Une petite randonnée qui réserve de belles surprises.