Oppidum de Nages et Village de Langlade

Une randonnée Langlade créée le jeudi 07 mai 2015 par osiris130. MAJ : lundi 13 mars 2017

Une promenade en garrigue au départ de Langlade pour aller sur le site gallo-romain de l'Oppidum de Nages proposant une vue sur l'ensemble de la Vaunage avec au loin les Cévennes, la mer et le Pic-Saint-Loup.

On finit par une visite du village de Langlade avec ses ruelles, son moulin, son temple, ses 2 places... et ses maisons séculaires.

Commune Commune : Langlade (30980)

(D) Du parking de la salle polyvalente de Langlade, monter le Chemin des Aires direction Sud puis prendre à droite la Rue des Lavandières et atteindre le lavoir.

(1) Passer le lavoir et prendre la piste qui monte sur la gauche direction Sud. Continuer sur le sentier qui part sur la droite (Ouest) en suivant bien le balisage Jaune et arriver sur une nouvelle piste. Ne plus suivre le balisage mais prendre la piste direction Ouest (droite) qui vous mènera jusqu'au stade de Langlade.

(2) Juste avant le stade, prendre sur la droite et remonter par une route partiellement goudronnée au Nord du terrain stabilisé jusqu'à une piste DFCI. Suivre celle-ci sur la droite (Nord) jusqu'au Castelas (164m) d'où vous aurez une belle vue (par temps clair, jusqu'au Mont Ventoux). Continuer sur cette piste qui tourne direction Sud-Ouest jusqu'à une intersection importante (158m).

(3) Tourner à droite direction Ouest et continuer sur cette piste jusqu'à un petit promontoire qui domine une grande partie de la Vaunage. Vous êtes à la Roque de Vif (181m) point culminant de la partie Sud-Ouest de la Vaunage. Continuer sur cette piste direction Sud puis Sud-Est jusqu'à l'Oppidum de Nages.

(4) Contourner l'oppidum par la gauche (Nord) et descendre direction Sud-Est pour arriver à la Fontaine du Ranquet.

(5) De la fontaine, remonter à gauche plein Nord, dans un premier temps dans le lit d'un ruisseau à sec puis en rive gauche, jusqu'à une intersection. Prendre le sentier qui monte sur la droite direction Nord-Est. Celui-ci débouche sur une piste qu'il faut emprunter sur la gauche (Nord-Est) pour arriver au carrefour du point (3) à 158 m.

(3) Prendre sur la droite direction Est, délaisser la route qui rentre dans le lotissement pour arriver derrière le stade de Langlade. Continuer sur la droite pour atteindre les courts de tennis.

(6) Contourner les courts de tennis par la droite via une petite piste qui passe près des maisons. Continuer sur cette piste à flanc de colline qui contourne le lotissement des Lauzières par le Nord. Belle vue sur le village de Langlade à travers les pins.

(7) Arrivé à une route, le Chemin du Coin du Loup, descendre à gauche direction Nord-Est puis prendre un petit sentier raviné sur la droite pour atteindre une capitelle (réalisée par les enfants de l'école de Langlade). Suivre le sentier sur la gauche pour arriver au Moulin Cavalier.

(8) Du moulin, continuer à gauche par la route qui descend direction Nord-Est puis, au bout de celle-ci, emprunter le sentier sur la gauche pour arriver en haut de la Rue de la Calade. Là, descendre encore à gauche, puis prendre la Rue Haute sur la droite pour passer devant le temple et arriver à la mairie au-dessus du bar.

(9) Traverser la Place du Visago direction Nord-Ouest et prendre la Rue Basse à gauche direction Sud-Ouest. Passer la "Placette" (Place des Oliviers) et le porche sur la droite pour arriver en haut du Chemin des Aires qu'il suffira de descendre pour rejoindre votre point de départ.

D/A : km 0 - alt. 76m - Salle polyvalente
8 : km 7.35 - alt. 118m - Moulin Cavalier
9 : km 7.96 - alt. 94m - Place du Visago
D/A : km 8.51 - alt. 75m - Salle polyvalente

Grand parking à la salle polyvalente.

Bien que ce soit une randonnée facile, il est important d'être chaussé correctement (bonne paire de baskets a minima) car le chemin est bien caillouteux.

Point d'eau au stade à côté des courts de tennis. L'eau du lavoir n'est a priori pas potable...
Randonnée à éviter par forte chaleur même si l'essentiel du parcours se fait en garrigue.

Cette promenade peut aussi se faire en VTT. Seule difficulté notable, la remontée de la Fontaine du Ranquet jusqu'à la piste DFCI.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

De la Roque de Vif : belle vue sur la plaine de la Vaunage, Calvisson et le Roc de Gachone (ses 3 moulins), le Pic-Saint-Loup et par beau temps les Cévennes et la mer au loin.

Voie verte derrière la gare (21 km entre Caveirac et Sommières) et jardin d'enfants flambant neuf à côté du parking.

Moyenne globale : 4.13/5
Fiabilité de la description : 3.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le lundi 11 juin 2018 à 14:17 : Re: Oppidum de Nages et Village de Langlade

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Très jolie randonnée,de belles choses à voir . Intérêt historique et de très beaux point de vue.

le lundi 21 mai 2018 à 19:36 : Re: Oppidum de Nages et Village de Langlade

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

J'ai testé une rando...que je connaissais déjà bien pour l'avoir faite plusieurs fois. Rando familiale. cependant éviter les heures chaudes de l'été, preferer la matinée.

le lundi 21 mai 2018 à 09:10 : Re: Oppidum de Nages et Village de Langlade

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Les indications sont peu pertinentes, nous nous sommes perdus 2 fois. Sans une application GPS pour comparer notre tracé avec celui de la carte nous y serions encore... Boussole et application GPS indispensables à mon avis. Sinon beaux points de vue sur la vaunage et interêt historique certain avec les oppidums. La source constitue une pause très agréable.

le lundi 26 février 2018 à 18:52 : Re: Oppidum de Nages et Village de Langlade

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

Randonnée très intéressante . Descriptif très fiable mis à part une incertitude vers le stade au retour ( quand on délaisse la route goudronnée, nous avons pris à gauche pour gagner les tennis). Les panneaux directionnels en place aux croisements sont très utiles.
Beaucoup d'intérêt historique ( superbe oppldum de Nages) et beaux paysages ( le retour par le lit du ruisseau est superbe)

De Montmirat au bois de Lens
Distance 14.3km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

A pied Les collines d'Aujargues ( Téléchargez : PDF )
Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…

Distance 11.54km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubais - 30 - Gard

Randonnée agréable et sans difficulté dans un cadre de garrigue, de vignes avec vue sur la plaine de Congéniès. Un site remarquable, la Chapelle Saint-Nazaire dans son écrin de garrigue.

A pied Calvisson la Vaunage ( Téléchargez : PDF )
Calvisson la Vaunage
Distance 18.28km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -285m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calvisson - 30 - Gard

Magnifique point de vue depuis le Roc de Gachone et de la Tour de Guet (le Ventoux, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, le littoral.

Le Chemin des 17 Capitelles
Distance 6.61km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Milhaud - 30 - Gard

Au cœur de la garrigue milhaudoise, sur ce superbe sentier balisé, vous trouverez de typiques capitelles avec des panneaux explicatifs. Une petite randonnée qui réserve de belles surprises.

Les moulins du Vidourle et ruines de Montredon
Distance 15.89km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -93m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée sans difficulté et agréable. Elle s'effectue essentiellement sur des chemins, parfois sur des petites routes. Paysages de garrigue, vignes et sous-bois. Plusieurs moulins jalonnent ce parcours. Il faut faire un petit aller-retour jusqu'au Vidourle pour les admirer et profiter du calme reposant de ce fleuve (ce jour-là!!).

L'espace naturel Clos de Gaillard
Distance 13.03km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -122m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nîmes - 30 - Gard

Belle balade de 13km dans la garrigue nîmoise au cours de laquelle vous découvrirez de belles perspectives sur les Cévennes, de magnifiques capitelles et la végétation méditerranéenne : pins, cèdres, figuiers, oliviers, arbousiers, chênes verts, chênes kermès...

A pied Nîmes et son histoire ( Téléchargez : PDF )
Nîmes et son histoire
Distance 6.93km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Nîmes - 30 - Gard

Balade citadine qui permet de découvrir de nombreux hôtels particuliers, des édifices religieux ainsi que des traces de l'empire romain. Un petit tour dans les jardins de la Fontaine permettra de faire une pause dans ce bel écrin de verdure.

De Russan au Pont Saint-Nicolas par les gorges du Gardon et la Garrigue
Distance 17.39km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -213m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Cette randonnée estivale vous fera découvrir une partie peu connue des Gorges du Gardon en parcourant son lit dans un cadre somptueux et sauvage. Le retour par les sentiers en haut des falaises, vous fera prendre de la hauteur et vous offrira une autre vision du parcours que vous venez d'effectuer en contre-bas.

Nota : consulter la rubrique Infos pratiques pour le niveau d'eau.