Les yerles du Gardon, les falaises de Russan et ses grottes
Le mot "yerle" est d'origine occitane et désigne la partie alluviale dans le méandre d'une rivière. Le parcours suit le haut des falaises des Gorges du Gardon qui surplombent la rivière d'une centaine de mètres. De nombreuses grottes sont visibles dans les falaises, dont la Grotte de la Trône (actuellement fermée pour la préserver) qui contient des peintures vieilles de 37 milliers d'années. On descend jusqu'au Gardon à deux reprises puis on fait un petit tour sur la grande falaise de Russan.
Fiche technique n°4471429












Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur la Place de Russan ou à proximité sur le parking en bas.
(D/A) Suivre la Grand Rue (balisage GR63) qui monte entre les maisons. Au bout, virer à droite dans la Rue du Marellas.
(1) Prendre à gauche la Rue du Réservoir et continuer sur les rochers patinés du GR®63 jusqu'au croisement avec un large chemin.
(2) Virer à droite et descendre jusqu'au petit yerle. Continuer la descente par un sentier jusqu'au Gardon. Là, vue spectaculaire sur la falaise percée de nombreuses grottes où nichent de nombreuses hirondelles.
(3) Revenir sur ses pas pour remonter jusqu'à l'intersection précédente.
(2) Virer à droite et suivre à nouveau le GR®. Descendre, franchir un talweg et remonter.
(4) A l'intersection suivante, tourner à gauche avec le GR®. Passer au-dessus du secteur de la Grotte de la Trone (fermée par une porte blindée). A une fourche, obliquer à droite avec le GR®. Atteindre un carrefour (ancienne fortification romaine en ruine).
(5) Tourner alors à droite et atteindre rapidement une table d'orientation.
(6) Poursuivre le sentier au Sud-Est puis plein Sud (discret balisage Bleu). Descend le long des anciennes fortifications Quelques passages rocheux faciles (prendre à gauche) nous permettent de rejoindre la vaste zone alluviale du grand Yerle qui est recouverte d'une végétation abondante ; nombreux chênes blancs centenaires.
(7) À un croisement, partir à gauche (Est) et passer le long d'un grand pré en direction du Gardon. Parvenir au croisement avec une route en terre.
(8) Tourner à droite et suivre cette route sur 500 m. Elle débouche sur une vaste prairie où on aperçoit un imposant bâtiment sur la droite proche d'un puits et d'une petite dépendance. Entre les bâtiments commence une route en terre bordée de buis qui part à l’Ouest et conduit en quelques centaines de mètres à deux petits bâtiments proches d'un grand chêne. La grotte de Yerle, dite aussi "Aven du Sommier" se trouve à quelques dizaines de mètres au Sud-Est du bâtiment.
Cet aven s'est ré-ouvert lors de la crue de 2002 et il a été seulement cartographié en 2019. Il est long de 2200 m et profond de 27 m. Ne pas s'y aventurer.
(9) Le retour se fait par le chemin de l'aller en faisant attention de ne pas rater les points (8) et (7). Il peut être prudent de marquer ces deux points à l'aller (cairn ou application mobile). Dépasser la table d'orientation et rejoindre le carrefour emprunté à l'aller.
(5) S'engager à droite le long de la falaise sans trop s'approcher du bord. Faire attentions au sol parsemé de fixations d'escalade. S'écarter de la falaise pour atteindre une nouvelle intersection.
(10) Virer à droite en épingle et descendre un peu pour suivre le haut de la grande falaise. Après avoir passé le trou et l'abri voûté, faire attention de ne pas rater le sentier qui descend en épingle à droite (cairns). Le sentier conduit sous la grande falaise qu'il faut suivre.
(11) Sous le trou au plafond décoré par de nombreuses dégaines, faire demi tour (la suite du sentier serait délicate).
(10) Virer à gauche et rejoindre le carrefour déjà emprunté deux fois.
(5) Suivre le GR®63 au Nord et, par le même itinéraire qu'à l'aller, rejoindre l'intersection qui donnait accès au Gardon.
(2) Continuer tout droit avec le GR®.
(1) Suivre à droite la Rue du Marellas puis à gauche la Grand Rue, qui mène à la Place de Russan (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 68 m - Place centrale de Russan
1 : km 0,13 - alt. 73 m - Rue du Réservoir
2 : km 0,64 - alt. 107 m - Intersection - Accès au Gardon
3 : km 1,50 - alt. 50 m - Rive du - Gardon (rivière) - Affluent du Rhône
4 : km 2,84 - alt. 107 m - Intersection
5 : km 3,73 - alt. 150 m - Carrefour - Fortification en ruine
6 : km 3,88 - alt. 153 m - Table d'orientation
7 : km 4,66 - alt. 67 m - Croisement
8 : km 5,07 - alt. 52 m - Route en terre
9 : km 5,85 - alt. 61 m - Grotte de Yerle
10 : km 8,56 - alt. 169 m - Intersection
11 : km 8,97 - alt. 142 m - Deuxième falaise
D/A : km 12,62 - alt. 68 m - Place centrale de Russan
Informations pratiques
Possibilité de s'abriter dans les dépendances des bâtiments du yerle.
En été, lorsque le gardon est à sec, il est possible de marcher dans le lit de la rivière pour aller jusqu'au point (9) puis de remonter jusqu'au Castellas.
Retour : lorsque le Gardon est à sec il est possible de revenir en suivant son lit rempli de galets mais la marche peut être pénible.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Quand on est au fond du yerle, plein Sud on aperçoit dans la falaise l'entrée de la grotte de l'Hirondelle de Firolles.
Cette grotte de 42 m contenait dans la salle du fond des ossements d'ours des cavernes. Une hache votive en grès poli dans la 2e salle. La première salle qui servait de poste de garde aux soldats romains contenait de nombreux objets romains.
Dans les falaises à l'Ouest, on aperçoit les entrées des grottes de Castelvielh qui comportent quatre salles et contenaient aussi de nombreux objets romains.
On dénombre une dizaine de grottes dans ce secteur.
On admirera les nombreux chênes centenaires dans le fond du vallon.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.1 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.4 / 5
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 07 juin 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Tout d'abord, j'ai fait cette randonnée le 3 juin avec 33°C sans nuage et sans vent. Ce qui fait que je la déconseille fortement avec cette température car peu d'ombre(j'ai consommé 3L d'eau). Des montées très raides et surtout au retour.
Des paysages à couper le souffle qui permettent de voir les méandres du Gardon avec beaucoup d'oiseaux comme les vautours percnoptères (superbes)! Dommage, il n'y avait plus une seule goutte d'eau dans le Gardon
Cependant, j'ai eu des difficultés à me diriger vers le petit yerle tellement le (ou devrais-je dire les) sentier se perd (j'ai dû sortir les sécateurs).
Pas de problème pour trouver le GR 63 ainsi que les vestiges romains et la table d'orientation. Juste un petit problème sur la crête, il y a un petit passage ou j'ai dû faire sur 2 mètres un peu d'escalade (passage rocheux? je me suis peut-être trompé? passage très délicat à mon avis à l'aller et moins au retour. La, ce n'est plus de la randonnée) sur la crête avant le croisement à gauche avant de descendre. Je n'ai pas vu de marques bleues, elles sont certainement trop discrètes! ou alors je n'étais pas sur le sentier.
Magnifique paysage vers la grotte de Yerle et la zone alluviale.
Belle Rando mais à reconnaître avec carte et GPS et surtout éviter la période de grande chaleur. En juin, remonter avec + 33° C et sans un brin d'air, c'est limite!
Cordialement
Daniel C
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 27 avril 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour cette balade qui permet de voir les bords du Gardon et de saluer les kayakistes...
Petit bémol ou erreur de notre part, on n'a pas trouver le point 4. Je pense que la végétation ...urticante a pris le dessus.
Puis entre le 7 et le 8 alors que nous suivions bien le tracé, il y a un gros dénivelé rocheux de ...3m sans autre possibilité de descendre pour poursuivre la balade. Après avoir cherché un passage, nous avons fait demi tour mais nous gardons un bon souvenir de cette balade.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 06 janvier 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Agréable balade, simple à suivre sauf certain passage dans les "presqu'îles" avec de nombreuses sentes souvent plus importantes que celle à suivre. Quelques passages délicats entre le point 7 et 8 avec de l'escalade simple.
De très beau point de vue, une belle végétation malgré la saison. Des passages sableux originaux et surprenant dans ces zones calcaires.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 décembre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
circuit très agréable, j'ai rallongé le circuit jusqu'au pont saint Nicolas et retour par Vic. Les points de vue sont magnifiques à refaire au Printemps. Merci Alexandre.
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 décembre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Beau point de vue du gardon.
A ne pas faire s'il a plu peu de temps avant : les roches lisses sont très glissantes et c un coup à finir à l'hôpital. Si quelqu'un vous trouve.. et vu que le début, et donc la fin de la rando, c une côte de roches lisses... il y en a aussi 1 peu tout le long.
A ne pas faire non plus si problème aux genoux. Beaucoup de côtes et descentes. Et escarpé.
Je ne suis pas allée au delà du point 7 car ai le vertige et qu'il faut passer 1 endroit à flan de falaise juste après le panorama.
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 juillet 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau circuit avec une variante possible sur le retour, à partir du point 7 prendre le GR sur votre gauche. Ce sentier passe à proximité de la grotte et rejoint directement le point 5.
Les yerles sont sublimes, la végétation y est très étonnante.
Randonnée effectuée par temps très chaud, le niveau du Gardon était souterrain offrant une vue unique sur le lit de la rivière.
Prévoir beaucoup d'eau
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 mai 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Sublime parcours avec régulier de très beaux spots, les dénivelés sont assez escarpés sinon sentier facile.
Les points 3 et 4 ne sont pas des détours inutiles car magnifique panorama.
Fréquenté sur les points de vue mais pas de problème pour circuler non plus dans les mono traces.
Pour ma part, ce parcours regroupe tout ce que j'attends lors d'une sortie: des sentiers plus ou moins plats, de l'escarpé, du dénivelé, des points d'interêt réguliers, régulièrement ombragé.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour, une toute petite partie un peu difficile, je suis sujettes au vertige, mais beau parcours.
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 17 février 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade. Le point de vue sur les falaises au niveau du premier yerle est superbe.
Attention, la trace gpx laisse supposer qu'on, peut remonter un peu plus loin vers la vieille capitelle en faisant une boucle, mais en fait, ça ne passe pas, sauf à se battre dans les ronciers.
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 février 2021
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très bel aller retour car vue grandiose sur le gardon. Par contre l'aller retour du 4 est difficile et n'a aucun intérêt (en tout cas ce week end là) et le trou (aven du sommier) du 10 n'a pas été trouvé.
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 février 2021
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Le début du parcours couvre d'autres randonnées connues autour du Gardon. Les yerles presque inaccessibles car encombrés de bois mort. L'aller et le retour se font sur le même tracé. Néanmoins par ces temps difficiles la journée nous a permis de nous retrouver.Encore une fois merci .
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 février 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 10 février 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando interessante. Dommage que la grotte du Trone soit fermée.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.