Les yerles du Gardon et ses grottes

Le mot "yerle" est d'origine occitane et désigne la partie alluviale dans le méandre d'une rivière.
Le parcours suit le haut des falaises des Gorges du Gardon qui surplombent la rivière d'une centaine de mètres.
De nombreuses grottes sont visibles dans les falaises, dont la Grotte de la Trône qui contient des peintures datant de plus de 32 000 ans. Elle est actuellement fermée pour sa préservation.
La randonnée descend jusqu'au Gardon à deux reprises dans les deux yerles.

Une randonnée Sainte-Anastasie (Gard) créée le dimanche 27 décembre 2020 par vire. MAJ : dimanche 16 mai 2021
Commune Commune : Sainte-Anastasie (Gard) (30190)
Départ Départ : N 43.935241° / E 4.321979°
Carte Carte IGN : : Ref. 2941OT, 2942OT - Version mobile (cliquer-ici)
grottes de la falaise du petit Yerle Les falaises de Russan les grottes de castelviel

Se garer sur la Place de Russan ou à proximité sur le parking en bas.

(D/A) Suivre la Grand Rue (balisage GR63) qui monte entre les maisons. Au bout, virer à droite dans la Rue du Marellas.

(1) Prendre à gauche la Rue du Réservoir et continuer sur les rochers patinés du GR®63 jusqu'au croisement avec un large chemin.

(2) Virer à droite et descendre jusqu'au petit yerle. Continuer par un sentier jusqu'au Gardon.

(3) Vue spectaculaire sur la falaise percée de nombreuses grottes. Poursuivre sur la rive et revenir sur ses pas pour remonter le sentier de l'aller. De nombreuses hirondelles des rochers nichent dans ces falaises.

(4) Prendre à droite pour suivre un court sentier qui conduit à un petit abri de berger en ruine. Remonter ensuite et poursuivre à droite.

(2) Reprendre le GR® qui descend à droite puis remonter sur 200 m environ.

(5) Ne pas prendre la sente à droite mais poursuivre sur le GR® à gauche.

(6) La grotte de la trône est proche mais elle est fermée par une porte blindée. Découverte en 1940 et profonde de 240 m, elle contient des peintures pariétales datées de 32 700 ans (mammouths, félins, etc.).

Poursuivre jusqu'au Castellas (ancienne fortification romaine en ruine), prendre ensuite à droite jusqu'à la table d'orientation.

(7) Poursuivre le sentier plein Sud qui est discrètement balisé en Bleu et descend le long des anciennes fortifications. Bien suivre les petites balises Bleues. Quelques passages rocheux faciles (prendre à gauche) nous permettent de rejoindre la vaste zone alluviale du grand Yerle qui est recouverte d'une végétation abondante ; nombreux chênes blancs centenaires.

(8) À la rencontre d'un chemin orienté Est-Ouest, prendre à gauche (Est) et passer le long d'un grand pré en direction du Gardon. Parvenir au croisement avec une route en terre.

(9) Tourner à droite et suivre cette route sur 500 m. Elle débouche sur une vaste prairie où on aperçoit un imposant bâtiment sur la droite proche d'un puits et d'une petite dépendance. Entre les bâtiments commence une route en terre bordée de buis qui part à l’Ouest et conduit en quelques centaines de mètres à deux petits bâtiments proches d'un grand chêne.

(10) La grotte de Yerle, dite aussi "Aven du Sommier" se trouve à quelques dizaines de mètres au Sud-Est du bâtiment.
Cet aven s'est ré-ouvert lors de la crue de 2002 et il a été seulement cartographié en 2019. Il est long de 2200 m et profond de 27 m. Ne pas s'y aventurer.

Le retour se fait par le chemin de l'aller en faisant attention de ne pas rater les points (9) et (8).
Il peut être prudent de marquer ces deux points à l'aller (cairn ou application mobile).

(2) Ignorer le chemin de gauche emprunté à l'aller pour se rendre au premier yerle et aller en face.

(1) Suivre à droite la Rue du Marellas puis à gauche la Grand Rue, qui mène à la Place de Russan (D/A).

Lorsque le Gardon est à sec il est possible de revenir en suivant son lit rempli de galets mais la marche peut être pénible.

D/A : km 0 - alt. 68m - Place centrale de Russan.
1 : km 0.13 - alt. 72m - Rue du Réservoir à gauche.
2 : km 0.64 - alt. 107m - Croisement : A/ à droite - R/ tout droit
3 : km 1.69 - alt. 53m - Point de vue - Gardon (rivière) - Affluent du Rhône
4 : km 2.55 - alt. 69m - Borie ancienne.
5 : km 3.53 - alt. 108m - Poursuivre le °°GR®°° à gauche
6 : km 4.12 - alt. 140m - Secteur de la grotte de la Trone fermée.
7 : km 4.6 - alt. 153m - Table d'orientation
8 : km 5.34 - alt. 68m - Croisement : A/ à gauche - R/ à droite
9 : km 5.77 - alt. 52m - Route en terre
10 : km 6.56 - alt. 61m - Grotte de Yerle
D/A : km 10.71 - alt. 69m - Place centrale de Russan

Possibilité de s'abriter dans les dépendances des bâtiments du yerle.

En été, lorsque le gardon est à sec, il est possible de marcher dans le lit de la rivière pour aller jusqu'au point (10) puis de remonter jusqu'au Castellas.

Retour : lorsque le Gardon est à sec il est possible de revenir en suivant son lit rempli de galets mais la marche peut être pénible.

Quand on est au fond du yerle, plein Sud on aperçoit dans la falaise l'entrée de la grotte de l'Hirondelle de Firolles.
Cette grotte de 42 m contenait dans la salle du fond des ossements d'ours des cavernes. Une hache votive en grès poli dans la 2e salle. La première salle qui servait de poste de garde aux soldats romains contenait de nombreux objets romains.
Dans les falaises à l'Ouest, on aperçoit les entrées des grottes de Castelvielh qui comportent quatre salles et contenaient aussi de nombreux objets romains.
On dénombre une dizaine de grottes dans ce secteur.
On admirera les nombreux chênes centenaires dans le fond du vallon.

Fiabilité de la description : 3.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mardi 17 août 2021 à 10:17

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

Très beau circuit avec une variante possible sur le retour, à partir du point 7 prendre le GR sur votre gauche. Ce sentier passe à proximité de la grotte et rejoint directement le point 5.
Les yerles sont sublimes, la végétation y est très étonnante.

Randonnée effectuée par temps très chaud, le niveau du Gardon était souterrain offrant une vue unique sur le lit de la rivière.

Prévoir beaucoup d'eau

le samedi 15 mai 2021 à 21:03

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021

Sublime parcours avec régulier de très beaux spots, les dénivelés sont assez escarpés sinon sentier facile.
Les points 3 et 4 ne sont pas des détours inutiles car magnifique panorama.
Fréquenté sur les points de vue mais pas de problème pour circuler non plus dans les mono traces.
Pour ma part, ce parcours regroupe tout ce que j'attends lors d'une sortie: des sentiers plus ou moins plats, de l'escarpé, du dénivelé, des points d'interêt réguliers, régulièrement ombragé.

le lundi 05 avril 2021 à 18:10

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Bonjour, une toute petite partie un peu difficile, je suis sujettes au vertige, mais beau parcours.

le lundi 22 février 2021 à 10:56

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Belle balade. Le point de vue sur les falaises au niveau du premier yerle est superbe.
Attention, la trace gpx laisse supposer qu'on, peut remonter un peu plus loin vers la vieille capitelle en faisant une boucle, mais en fait, ça ne passe pas, sauf à se battre dans les ronciers.

le lundi 22 février 2021 à 08:46

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Très bel aller retour car vue grandiose sur le gardon. Par contre l'aller retour du 4 est difficile et n'a aucun intérêt (en tout cas ce week end là) et le trou (aven du sommier) du 10 n'a pas été trouvé.

le lundi 15 février 2021 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Le début du parcours couvre d'autres randonnées connues autour du Gardon. Les yerles presque inaccessibles car encombrés de bois mort. L'aller et le retour se font sur le même tracé. Néanmoins par ces temps difficiles la journée nous a permis de nous retrouver.Encore une fois merci .

le lundi 15 février 2021 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Belle rando

le lundi 15 février 2021 à 08:33

Date de la randonnée : mercredi 10 février 2021

Rando interessante. Dommage que la grotte du Trone soit fermée.

Les Gorges du Gardon, de Russan à Collias
Distance 20.66km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -406m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Longue randonnée qui permet la traversée d’une partie des Gorges du Gardon, avec de très beaux points de vue sur la rivière et la découverte du site de La Baume.

De Russan au Pont Saint-Nicolas par les gorges du Gardon et la Garrigue
Distance 17.39km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -213m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Cette randonnée estivale vous fera découvrir une partie peu connue des Gorges du Gardon en parcourant son lit dans un cadre somptueux et sauvage. Le retour par les sentiers en haut des falaises, vous fera prendre de la hauteur et vous offrira une autre vision du parcours que vous venez d'effectuer en contre-bas.

Nota : consulter la rubrique Infos pratiques pour le niveau d'eau.

Le Castellas au départ de Vic
Distance 7.01km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -159m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Très beau circuit qui permet de visiter le petit village de Vic et de s'approcher au plus prêt de la rivière du Gardon avec le point sublime du Castellas.
Il est déconseillé de faire cette randonnée en plein été. Très peu de cheminement à l’ombre.

Boucle Vic par le Pont Saint-Nicolas
Distance 5.78km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Randonnée au cœur de la garrigue, le long des falaises qui surplombent le Gardon. Les points de vue sur le pont Saint-Nicolas et sur la rivière sont magnifiques.

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…

Les Capitelles de Blauzac
Distance 12.62km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blauzac - 30 - Gard

Partez à la découverte de Blauzac, de son pont romain et de ses capitelles, bâtisses en pierres sèches servant essentiellement comme abris aux agriculteurs.

Les Roches Sculptées de Saint-Chaptes
Distance 4.43km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaptes - 30 - Gard

Ce petit circuit sur la commune de Saint-Chaptes dans le Gard, vous permettra de découvrir des rochers sculptés en pleine garrigue et vous donnera aussi un aperçu du village, de ses ruelles anciennes et de son château.

Les vignobles de Bourdic
Distance 12.67km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourdic - 30 - Gard

Balade dans les vignes autour de Bourdic pour découvrir les cépages mais aussi les étonnants rochers sculptés sur les parois d'une ancienne carrière romaine.