Pont du Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

Une randonnée Saint-Bonnet-du-Gard créée le jeudi 01 mai 2014 par christophe13930. MAJ : mercredi 20 mars 2019
Commune Commune : Saint-Bonnet-du-Gard (30210)
Pont du Gard Chateau Saint Privat Ruine aqueduc Pont du Gard

À Saint Bonnet-du-Gard, prendre vers le Nord le chemin du Sablas et se garer Place de la Fontaine ou 30m plus loin, devant la Mairie.

(D/A) Vous êtes directement sur le GR® 6 balisé Rouge et Blanc. La route goudronnée s'arrête après le moulin et devient un chemin caillouteux. Vous arrivez sur le plateau. Au poteau Le Sablas, altitude 121m, ne pas suivre la direction Pont du Gard-Combe de Roussière 2,8km, ce sera le retour.

(1) Prenez à gauche (toujours le GR®, mais le marquage est quelque fois très éloigné. Parcourez 400m environ.

(2) Tournez à droite (au Nord-Nord-Est, aucune indication sur les panneaux, toujours le GR®)
Cheminez en légère descente sur environ 2km, vous croisez des restes d'aqueduc, partez vers la gauche (toujours le GR®) vous retrouvez des marques, et empruntez le tunnel pour déboucher directement sur le pont du Gard à hauteur du canal.

(3) Partez en direction du belvédère sur la gauche, vous retrouvez du balisage, profitez du point de vue et continuez le sentier en descente vers le pont. Vous êtes sur la rive droite du Gardon, passez sous une arche du pont, continuez et prenez la rampe pour traverser le Gardon par le pont.
Vous avez sur votre droite le center avec ses boutiques
Vous pouvez monter directement en face pour rejoindre le niveau de l'aqueduc.
Cette seconde partie est moins agréable que la première.
Continuez en suivant le balisage GR® légèrement sur la gauche, entre les arbustes. Le sentier serpente puis longe les ruines de l’aqueduc. Il rejoint une route goudronnée, sans circulation, à la cote 57m.

(4) Prendre à gauche, balisage GR®, franchissez une barrière, à la fourche prenez à gauche, puis un petit raidillon en descente qui rejoint cette route. Passez devant la Chapelle Saint-Pierre, en très mauvais état.
La suite du parcours permet de rejoindre le Gardon pour pique-niquer.
Continuez la route en direction de La Bégude Saint Pierre, balisage GR®, passez le poteau Les Bégudes alt.34m direction Barque Vieille.
Continuez cette route qui longe des propriétés, après avoir passé un petit cours d'eau, alors que la route tourne sur la droite vous trouverez tout droit un chemin qui se dirige vers le Gardon, avec des mises en garde au sujet de la baignade. L'accès est assez aisé sur un banc de gravier important.

(5) Pour le retour, utilisez le chemin en sens inverse jusqu'au Pont du Gard. Vous pouvez trouver des variantes sur le domaine du Pont du Gard. Traversez le pont, partez à gauche et continuez en direction du parking rive droite.

(6) Après le bâtiment marqué Séminaires, congrès prendre à droite le sentier qui monte, indication Saint Bonnet du Gard.
A l'issue de cette longue et régulière montée en forêt, vous atteignez Le Sablas altitude 121m,(2) et continuez en face sur le chemin caillouteux qui descend, balisage GR®, jusqu'au village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 52m - Place de la Fontaine
1 : km 1.04 - alt. 116m - GR à gauche
2 : km 1.55 - alt. 145m - À droite
3 : km 2.99 - alt. 75m - Vers le belvédère - Pont du Gard
4 : km 4.69 - alt. 61m - Route à gauche
5 : km 7.54 - alt. 30m - Gardon (rivière)
6 : km 11.78 - alt. 36m - Monter à droite
D/A : km 14.67 - alt. 52m - Place de la Fontaine

Pas de point d'eau sur le circuit, mais les installations du site du Pont du Gard présentent plusieurs commerces. Les sentiers sont assez caillouteux, aussi de bonnes chaussures sont recommandées.
Après la chapelle Saint Pierre, en très mauvais état, le circuit décrit permet de rejoindre les berges du Gardon pour le pique-nique.

L'accès au site du Pont du Gard est gratuit pour les randonneurs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941OT.

Pont du Gard, et Le Gardon, en amont du pont sont les 2 points forts du parcours.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5

le mardi 10 septembre 2019 à 17:44

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Belle approche du Pont du Gard
Rando tres facile mais l'itineraire retour pose un peu problème car mal indiqué et trop loin du gardon

le lundi 17 juin 2019 à 13:48

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

La première partie est vraiment belle. Le tracé est correct. Par contre, la 2eme partie n offre pas grand intérêt. Il faudrait du petit chemin pour plonger le gardon.
Nous avons adoré la vue sur le pont du Gard. Super

le lundi 10 juin 2019 à 11:37

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

superbe rando au niveau paysages avec bien entendu le PONT DU GARD et les AQUEDUCS!un petit bémol,arrivé au point 8,il faudrait préciser que l'on quitte le balisage,ça peut induire en erreur!!nous avec le tracé GPS,on a bien suivi mais je pense qu'on peut se tromper a ce niveau et aller a gauche en suivant le balisage!!belle rando!merci!

le lundi 10 juin 2019 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Belle rando
mais après le pont elle perd de son intérêt
Par contre avant de franchir le pont ou aprés l"avoir franchi, il existe des chemins qui longent le Gardon et qui sont trés agréable.

le lundi 20 mai 2019 à 15:24

le lundi 20 mai 2019 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

très belle rando a la découverte de l'aqueduc et du pont du Gard facile a faire je kla recommande

le mardi 23 avril 2019 à 18:41

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Très belle randonnée facile

le lundi 01 avril 2019 à 10:53

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Belle Rando, beau temps, de bonne conditions pour cette jolie balade et contempler le pont du Gard de plus près...
Nous avons fait demi tour au niveau de La Chapelle saint Pierre car trop de béton pour nous

le mardi 26 mars 2019 à 10:59

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

La première partie de la randonnée (jusqu'au Pont du Gard) est bien indiqué.
L'indication pour retrouver le GR après le Pont n'est pas claire !

le mercredi 20 mars 2019 à 06:43

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019

Promenade agréable avec un pont du Gard magnifique!

le mardi 05 mars 2019 à 08:54

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

comme indiqué le retour est moins agréable ,la variante est intéressante et plus aride

le vendredi 21 septembre 2018 à 08:24

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Hormis le début de la randonnée avec les ruines du viaduc et la traversée du pont du gard. La deuxième partie de la randonnée sans intérêt. De plus on marche sur la route goudronnée, idem pour le retour, même trajet.

le lundi 03 septembre 2018 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très bien jusqu'au pont !
Les sentiers sont très bien entretenus tout le long des vestiges.
La partie après le pont manque d'intérêt.

le mercredi 29 août 2018 à 15:20

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

très sympa! effectuée sous un gros soleil en juin.
pensez a l eau. vue sur le pont superbe. Arrivé au point 6 n oubliez pas les maillots de bains pour profiter du Gard et se rafraîchir. petits bémols: trop de route entre points 5 et 6.
et de 7 a 2 pierrier assez fatiguant.
avons croisé des vipères au point 3!!
Encore merci
SAM

le lundi 02 avril 2018 à 13:46

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018

Très belle randonnée, où l'on accède au Pont du Gard hors des sentiers touristiques. Fait jusqu'au point 5 car nous n'avons pas tout compris à ce moment, nous nous sommes apparement trompé de chemin

Les tunnels de Sernhac
Distance 5.83km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.

Le Pont du Gard et l'aqueduc romain
Distance 17.59km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -261m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Un des plus belles randonnées pour découvrir le tunnel (où passait l'eau qui allait à Nîmes depuis Uzès), le Pont du Gard, et les restes de l'aqueduc romain.

Les tunnels et les collines de Sernhac
Distance 10km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sernhac - 30 - Gard

Sernhac se situe sur le passage de l'aqueduc romain, entre le Pont du Gard et Nîmes.
Au milieu de la garrigue proche, deux tunnels creusés dans la roche calcaire sont les vestiges de cet aqueduc.
En poursuivant la balade, on visite un ancien moulin à vent. On monte ensuite sur la colline Ferraud, offrant de belles vues vers la basse vallée du Rhône, les Alpilles…. Puis sur la colline Marduel, dominant à son extrémité, Remoulin et le Gardon, la vue s'étend jusqu'au Ventoux.

Le Pont du Gard au départ de Sernhac
Distance 14.73km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sernhac - 30 - Gard

Sur les traces de l'Aqueduc Romain de Nîmes, entre Sernhac et ses tunnels et le Pont du Gard, en passant par Saint-Bonnet-du-Gard et son église fortifiée.

Distance 8.41km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -208m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lédenon - 30 - Gard

Distance 8.22km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -215m Durée 2h25 Facile Facile

Randonnée partant du circuit automobile de Lédenon vers les berges du Pont du Gard. Cet itinéraire passe à travers les garrigues entre Lédenon et Saint Bonnet du Gard et vous amène sur les berges du Gardon avant de terminer sous le Pont du Gard.

La Grand Combe à Saint-Hilaire-d'Ozilhan
Distance 11.96km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -134m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fournès - 30 - Gard

Une incursion au cœur de la très sauvage Grand Combe, puis de la garrigue gardoise. Sur ce parcours, point de panorama époustouflant, ni de patrimoine, juste la nature dans sa plus simple expression.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.