Pont du Gard

Une randonnée Saint-Bonnet-du-Gard créée le jeudi 01 mai 2014 par christophe13930. MAJ : vendredi 30 novembre 2018

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

Commune Commune : Saint-Bonnet-du-Gard (30210)
Pont du Gard Chateau Saint Privat Ruine aqueduc Pont du Gard

A Saint Bonnet-du-Gard, prendre vers le Nord le chemin du Sablas et se garer Place de la Fontaine ou 30m plus loin, devant la Mairie.

(1)Vous êtes directement sur le GR® 6 balisé rouge et blanc. La route goudronnée s'arrête après le moulin et devient un chemin caillouteux. Vous arrivez sur le plateau. Au poteau Le Sablas, altitude 121m, ne pas suivre la direction Pont du Gard-Combe de Roussière 2,8km, ce sera le retour.

(2)Prenez à gauche (toujours le GR®, mais le marquage est quelque fois très éloigné. Parcourez 400m environ et tournez à droite (au NNE, aucune indication sur les panneaux, toujours le GR®)

(3)Cheminez en légère descente sur environ 2km, vous croisez des restes d'aqueduc, partez vers la gauche (toujours le GR®) vous retrouvez des marques, et empruntez le tunnel pour déboucher directement sur le pont du Gard à hauteur du canal. (4)

Partez en direction du belvédère sur la gauche, vous retrouvez du balisage, profitez du point de vue et continuez le sentier en descente vers le pont. Vous êtes sur la rive droite du Gardon, passez sous une arche du pont, continuez et prenez la rampe pour traverser le Gardon par le pont.
Vous avez sur votre droite le center avec ses boutiques
Vous pouvez monter directement en face pour rejoindre le niveau de l'aqueduc.
Cette seconde partie est moins agréable que la première.
Continuez en suivant le balisage GR® légèrement sur la gauche, entre les arbustes. Le sentier serpente puis longe les ruines de l’aqueduc.

(5) Il rejoint une route goudronnée, sans circulation, à la cote 57m, prendre à gauche, balisage GR®, franchissez une barrière, à la fourche prenez à gauche, puis un petit raidillon en descente qui rejoint cette route. Passez devant la chapelle Saint Pierre, en très mauvais état.
La suite du parcours permet de rejoindre le Gardon pour pique niquer.
Continuez la route en direction de La Bégude Saint Pierre, balisage GR®, passez le poteau Les Bégudes alt.34m direction Barque Vieille.
Continuez cette route qui longe des propriétés, après avoir passé un petit cours d'eau, alors que la route tourne sur la droite vous trouverez tout droit un chemin qui se dirige vers le Gardon, avec des mises en garde au sujet de la baignade. L'accès est assez aisé sur un banc de gravier important.(6)

Pour le retour, utilisez le chemin en sens inverse jusqu'au Pont du Gard. Vous pouvez trouver des variantes sur le domaine du pont du Gard. Traversez le pont, partez à gauche et continuez en direction du parking rive droite.

(7)Après le bâtiment marqué Séminaires, congrès prendre à droite le sentier qui monte, indication Saint Bonnet du Gard.
A l'issue de cette longue et régulière montée en forêt, vous atteignez Le Sablas altitude 121m,(2) et continuez en face sur le chemin caillouteux qui descend, balisage GR®, jusqu'au village.

1 : km 1.04 - alt. 116m
2 : km 1.55 - alt. 145m
3 : km 2.99 - alt. 75m
4 : km 4.69 - alt. 61m
5 : km 7.54 - alt. 30m - Le Gardon.
6 : km 11.78 - alt. 36m

Pas de point d'eau sur le circuit, mais les installations du site du Pont du Gard présentent plusieurs commerces. Les sentiers sont assez caillouteux, aussi de bonnes chaussures sont recommandées.
Après la chapelle Saint Pierre, en très mauvais état, le circuit décrit permet de rejoindre les berges du Gardon pour le pique-nique.

L'accès au site du Pont du Gard est gratuit pour les randonneurs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941OT.

Pont du Gard, et Le Gardon, en amont du pont sont les 2 points forts du parcours.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.49/5

le vendredi 21 septembre 2018 à 08:24

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Hormis le début de la randonnée avec les ruines du viaduc et la traversée du pont du gard. La deuxième partie de la randonnée sans intérêt. De plus on marche sur la route goudronnée, idem pour le retour, même trajet.

le lundi 03 septembre 2018 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très bien jusqu'au pont !
Les sentiers sont très bien entretenus tout le long des vestiges.
La partie après le pont manque d'intérêt.

le mercredi 29 août 2018 à 15:20

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

très sympa! effectuée sous un gros soleil en juin.
pensez a l eau. vue sur le pont superbe. Arrivé au point 6 n oubliez pas les maillots de bains pour profiter du Gard et se rafraîchir. petits bémols: trop de route entre points 5 et 6.
et de 7 a 2 pierrier assez fatiguant.
avons croisé des vipères au point 3!!
Encore merci
SAM

le lundi 02 avril 2018 à 13:46

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018

Très belle randonnée, où l'on accède au Pont du Gard hors des sentiers touristiques. Fait jusqu'au point 5 car nous n'avons pas tout compris à ce moment, nous nous sommes apparement trompé de chemin

le mercredi 28 mars 2018 à 11:53

Date de la randonnée : mercredi 28 mars 2018

Boucle faite jusqu'au point 5, pour éviter l'aller retour sur route jusqu'au Gardon. Ce qui fait environ 9km et 200m de dénivelé.
Belle façon d'accéder au Pont du Gard. Pour profiter du site et d'une pause au bord du Gardon, éviter lors des belles journées le week-end et vacances scolaires (forte affluence).
A part un peu de pierres par endroits, chemins faciles et agréables. Sur le retour, la montée entre les points 7 et 2 et à peine perceptible.
En cette période, le plaisir des premières odeurs du printemps dans les bois et la garrigue.
Petit bémol: le circuit automobile de Lédenon à proximité, que l'on entend assez fort au départ (mais plus après), raté pour la quiétude et le chant des oiseaux

le mardi 20 février 2018 à 19:46

Date de la randonnée : vendredi 16 février 2018

très belle rando

le lundi 12 février 2018 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

la partie autour du pont est agréable, la vue sur la pont superbe mais pourquoi ajouter à la rando toute cette route inutile, languissante pas agréable pour mener au bord du gardon (lieu pas particulièrement joli!

le lundi 05 février 2018 à 13:07

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Très belle balade, avec une journée bien ensoleillée. À refaire avant les grosses chaleurs de l'été.

le lundi 22 janvier 2018 à 14:58

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018

très belle randonnée initiatique, de vers pont du gard- saint bonnet du gard et retour saint pierre et les begudes.

le jeudi 23 novembre 2017 à 11:35

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Dommage que ce soit un aller-retour sur le même chemin ou presque ; une variante est possible en passant par vers-pont-du-gard (et ses 3 lavoirs) et retour le long de l'aqueduc pour un peu plus de 17 km, sans difficulté particulière

le dimanche 24 septembre 2017 à 14:06

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017

Très belle randonnée. Peut être réalisée à partir de Vers en A-R.

le lundi 21 août 2017 à 11:56

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Magnifique randonnée cependant nous nous sommes égarés entre le descriptif et le tracé donc avant la Chapelle Saint PIerre nous avons bifurqué avant la barrière sur la gauche par un petit chemin forestier qui surplombe quasiment en permanence le Gardon, on passe en face du Chateau St Privat pour retourner sur le Pont du Gard (très beau chemin forestier). Pour le coup la distance est un peu réduite.

le mercredi 16 août 2017 à 21:58

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Très bonne randonnée. Possible même pour des personnes néophytes même si elle nécessite une attention particulière sur portion où le balisage est parfois situé sur le sol. Comme le précise la description, la deuxième partie est moins intéressante avec des zones découvertes (penser à au chapeau ou à la casquette selon la météo). Mais le passage sur les bords du Gardon est idéale pour une pause et un pique nique.

le mardi 06 juin 2017 à 11:56

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2017

Très agréable façon de découvrir le Pont-du-Gard en évitant le parking n a l'impression de le mériter un peu !

le mardi 30 mai 2017 à 09:26

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

J'ai fait cette rando en partant de Vers. La partie jusqu'au pont du Gard est belle, ensuite la remontée après le tunnel est inintéressante pour les quelques vestiges de l’aqueduc qui donnent bien une idée du complexe installé il y a 2000 ans. Par contre la partie dans la garrigue est un peu monotone. Prévoir de l'eau surtout si le soleil tape dur.

Attention, les randonneurs ne payent pas l'accès au pont du Gard. Mais il ne faut pas aller fureter du côté du musée où on risque de vous demander votre billet...

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

La Vallée de l'Eure à Uzès
Distance 14.45km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Boulbon et le Moulin Bonnet
Distance 6.6km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Boulbon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade facile sur les hauteurs de Boulbon en passant par le Moulin Bonnet.

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…

Les tunnels de Sernhac
Distance 5.83km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.

Les capitelles au départ de Saze
Distance 12.69km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saze - 30 - Gard

Très belle randonnée qui nous conduit aux capitelles, anciennes cabanes construites en pierres sèches dans la garrigue. Très beaux paysages et panoramas sur le Rhône.

Les Capitelles de Blauzac
Distance 12.62km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blauzac - 30 - Gard

Partez à la découverte de Blauzac, de son pont romain et de ses capitelles, bâtisses en pierres sèches servant essentiellement comme abris aux agriculteurs.