Les tunnels et les collines de Sernhac

Une randonnée Sernhac créée le lundi 11 mars 2019 par kris.teyran. MAJ : vendredi 03 mai 2019

Sernhac se situe sur le passage de l'aqueduc romain, entre le Pont du Gard et Nîmes.
Au milieu de la garrigue proche, deux tunnels creusés dans la roche calcaire sont les vestiges de cet aqueduc.
En poursuivant la balade, on visite un ancien moulin à vent. On monte ensuite sur la colline Ferraud, offrant de belles vues vers la basse vallée du Rhône, les Alpilles…. Puis sur la colline Marduel, dominant à son extrémité, Remoulin et le Gardon, la vue s'étend jusqu'au Ventoux.

Distance Distance : 10km
Commune Commune : Sernhac (30210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2941OT, 2942OT
Tunnel de Perrotte

Après avoir traversé le village et emprunté le Chemin de l'Aqueduc jusqu'à son extrémité, se garer sur la grande clairière à gauche.

(DA) Aller jusqu'au fond du parking. À gauche, enjamber le petit canal (souvent asséché) pour atteindre l'entrée du tunnel des Cantarelles. Traverser le tunnel. Prolonger le sentier jusqu'à un croisement.

(1) Tourner à droite. Ignorer les sentiers qui partent à droite. Tomber sur un chemin plus large, le prendre à gauche. Après quelques mètres, tourner à droite, puis à une intersection, encore à droite.

(2) Tourner à gauche et continuer plein Sud pour arriver sur un grand chemin.

(3) Le prendre à droite. Prolonger le chemin qui va tangenter une ligne haute tension. Virer à droite en ignorant les autres départs de sentiers. Suivre ce chemin sur 700m environ vers le Nord-Ouest. Arriver à un embranchement élargi et pierreux.

(4) Abandonner le chemin principal et tourner à droite sur un sentier qui monte jusqu'au moulin. En sortant du moulin suivre le sentier sous les chênes verts. Ignorer ceux qui partent à droite et à gauche. Longer une oliveraie et atteindre les premières maisons de Saint-Bonnet-du-Gard.

(5) Tourner à droite sur le Chemin des Garrigues Basses. Suivre le balisage Jaune vers le Sud. Virer à gauche pour atteindre le Chemin des Cigales. Virer encore à gauche puis à droite dans celui de la Pataute. Après le virage à gauche, quitter le large chemin pour suivre un sentier à droite et arriver à un panneau de signalement.

(6) Monter à gauche dans le sentier qui s'élève rapidement. Sur le replat, quitter le chemin balisé et tourner à gauche sur un sentier peu marqué qui va serpenter en corniche dans le maquis. Il se dégage ensuite pour suivre la ligne de crête avec quelques passages rocheux. Aller jusqu'au bout de la colline et entamer une descente rocailleuse qui, en bas, tombe sur un chemin à prendre à gauche.

(7) Traverser la route goudronnée et monter sur la gauche un sentier pierreux. Il débouche sur un chemin carrossable. Prendre à droite, passer la partie bétonnée et dans le virage avant le réservoir, grimper le raidillon. Bifurquer sur la droite sous les chênes verts et longer la corniche, sans jamais redescendre, jusqu'à l'extrémité Nord.

(8) Revenir sur ses pas d'une cinquantaine de mètres et entamer la redescente à gauche au Sud-Est sur une trace peu marquée. En bas, arriver près de la voie ferrée. Le sentier la longe vaguement. Butter sur une propriété grillagée, avec des chevaux. Longer la clôture. Arriver à la station de pompage

(7) Reprendre le chemin de l'aller. Dépasser l'arrivée du sentier par lequel on est descendu et continuer en face le chemin sur 800m environ. Traverser les olivettes.

(9) Se rendre à l'entrée du tunnel de la Perrotte. Le traverser (attention pour les plus grands de baisser la tête). À la sortie, suivre le sentier qui contourne la carrière pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 62m - Stationnement à la clairière
1 : km 0.27 - alt. 65m - Sortie du tunnel
2 : km 1.03 - alt. 129m - Croisement de chemins
3 : km 1.68 - alt. 119m - Croisement chemin de Sernhac
4 : km 2.93 - alt. 79m - Bifurcation à droite
5 : km 3.66 - alt. 85m - Faubourg de Saint-Bonnet-du-Gard
6 : km 4.62 - alt. 118m - Bifurcation panneau de signalement
7 : km 6.05 - alt. 46m - Station de pompage
8 : km 7.51 - alt. 77m - Extrémité Nord de la crête - Gardon (rivière)
9 : km 9.72 - alt. 70m - Se rendre à l'entrée du tunnel de la Perrotte
D/A : km 10 - alt. 62m - Stationnement à la clairière

Lampe conseillée pour la traversée des tunnels (attention aux têtes).
Chemins pierreux nécessitant de bonnes chaussures.
Éviter la période estivale ou de fort Mistral.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941OT, 2942OT.

Carrières et tunnels romains.
Moulin à vent.

Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le vendredi 03 mai 2019 à 22:15

Merci pour ce retour.

1. Descriptif noté : moyen

Rien n'est figé et des modifications sont toujours possibles. Pouvez vous nous faire des propositions pour améliorer ce descriptif?

2. Tracé noté : moyen

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Vous avez suivi le tracé avec un GPS.

Par contre la trace GPS enregistrée sur mon portable était très correcte

Vous n'avez pas eu d'écart GPS-terrain par rapport au tracé de la randonnée?
Donc, j'en déduit que le tracé peut être au noté "Bien".

le vendredi 03 mai 2019 à 18:05

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

3h30 en courant et en connaissant le parcours par cœur ! Pour moi cette randonnée peut être notée difficile.
Nous avons mis 5h30 ! Certes nous sommes d'un certain age, mais en général nous tenons le temps prévu par les guides.
Descriptif précis quand ce n'est pas nécessaire et inexistant quand on en aurait besoin. Impossible à faire sans GPS et encore nous avons du tâtonner plusieurs fois. Trop de parties de sentier non visibles, quasiment en hors piste.
Par contre la trace GPS enregistrée sur mon portable était très correcte, mais difficile à repérer à certains endroits. Il faut avoir le nez sur le GPS et pas sur le paysage.
Et enfin on est bercé pendant presque tout le parcours par le rugissement des motos sur le circuit du Ledenon !
Quelques beaux point de vue sur les vallées du Gardon et du Rhône.

le lundi 08 avril 2019 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

La description du parcours est très approximative;c'est grace au repèrage de la ligne à hte tension
en haut d'une bute et à la carte qu'enfin nous avons pu nous retrouver !

le mercredi 27 mars 2019 à 20:42

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Le tracé a posé des problèmes
Vous avez suivi le tracé avec un GPS,
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 25 mars 2019 à 11:55

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

A mon avis suivre la route au GPS est obligatoire. Sans GPS je ne pouvait pas compléter la randonnée.

le mardi 19 mars 2019 à 09:50

Bonjour Viviane
Je suis désolé que vous n'ayez pas pu effectuer cette randonnée dans de bonnes conditions.
Avant de la soumettre sur le site, je l'ai parcourue deux fois, avec retraçage des points GPS sur la carte IGN.
A savoir que ce parcours est indépendant des traces jaunes des PR. C'est pour cela qu'il permet de monter sur les collines offrant de très belles vues sur la région, alors que les PR et le GR restent en contrebas. Donc attention de ne pas suivre systématiquement les balisages jaunes ou rouge/blanc.
L'utilisation du tracé sur carte est obligatoire (il vaut mieux l'avoir sur un portable pour pouvoir agrandir les détails), avec ou sans GPS.
Bonnes randos
Kris Teyran

le lundi 18 mars 2019 à 17:21

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

nous n'avions pas pris de GPS, les indications n'étaient pas suffisantes : chemin à droite, chemin à gauche... aucun repère... des chemins partout... on a fini par laisser tomber le descriptif et on a fait notre propre circuit avec la carte et la boussole...
le seul intérêt de la rando sont les tunnels magnifiques, le reste est très banal...
nous avons l'habitude de randonner et avons fait plusieurs circuits proposé par Visorando et c'est la 1ère fois que nous sommes déçus...

le lundi 18 mars 2019 à 14:08

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

Pratiquement irréalisable sans GPS. Heureusement par 2 fois nous avons rencontrer d'autres randonneurs équipés qui ont pu nous renseigner sinon le descriptif et la carte ne sont pas assez précis et avec des erreurs. Remarques qui ont fait l'unanimité auprès d'autres randonneurs.Par ailleurs le circuit était très agréable.

le lundi 18 mars 2019 à 10:05

Merci pour votre commentaire. Effectivement, après le moulin ce n'est pas évident, car il y a plusieurs sentiers qui s'entrecroisent dans les taillis. Mais avec un bon tracé sur carte on doit s'en sortir, le but étant d'aller à l'entrée de St Bonnet du Gard. Plusieurs chemins y conduisent.
Bonnes randos
Kris Teyran

le dimanche 17 mars 2019 à 20:36

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le dimanche 17 mars 2019 à 17:39

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

L'intérêt de la rando est bon. Le paysage est sympa et varié et entrecoupé de points d’intérêts intéressants (tunnels, moulin, vue dégagée). Concernant le descriptif du circuit, à partir du point 4, juste après le moulin nous nous sommes perdus et avons retrouvé avec beaucoup de mal le chemin. Merci quand même pour ce tracé qui nous a permis de prendre un bon bol d'air et découvrir un endroit nouveau pour nous.

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

La Vallée de l'Eure à Uzès
Distance 14.45km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…

Boulbon et le Moulin Bonnet
Distance 6.6km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Boulbon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade facile sur les hauteurs de Boulbon en passant par le Moulin Bonnet.

Les tunnels de Sernhac
Distance 5.83km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.

Les capitelles au départ de Saze
Distance 12.69km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saze - 30 - Gard

Très belle randonnée qui nous conduit aux capitelles, anciennes cabanes construites en pierres sèches dans la garrigue. Très beaux paysages et panoramas sur le Rhône.