Les Gorges du Gardon, de Russan à Collias

Longue randonnée qui permet la traversée d’une partie des Gorges du Gardon, avec de très beaux points de vue sur la rivière et la découverte du site de La Baume.

Fiche technique
n°117961
Une randonnée Sainte-Anastasie (Gard) créée le lundi 04 mai 2015 par laurence30. MAJ : samedi 30 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 20.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 376m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 406m
Point haut Point haut : 180m
Point bas Point bas : 31m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Sainte-Anastasie (Gard) (30190)
Départ Départ : N 43.935223° / E 4.321997°
Arrivée Arrivée : N 43.953741° / E 4.479618°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2941OT
Téléchargez : -
Collias Le Gardon Le Gardon La Baume

Description de la randonnée

(1) De la place de la fontaine de Russan (commune de Sainte Anastasie), monter par la Grand Rue, puis à droite Rue du Marellas en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®63. La rue bifurque à gauche dans la Rue du Réservoir et se poursuit par un sentier caillouteux qui monte vers les falaises surplombant le Gardon. Les majestueux méandres du cours d’eau attirent l’attention. Passer sur des dalles rocheuses plates, laisser deux chemins partants sur la gauche pour continuer tout droit et descendre côté opposé dans le fond du vallon. De là, une pente raide en plein soleil monte sur le plateau.

(2) Un peu avant le sommet, quitter le GR®6 qui bifurque sur la gauche pour continuer tout droit sur le chemin marqué d'une croix Jaune. A partir de là, vous êtes hors balisage. Le chemin devient rapidement une petite sente qui longe la falaise. 350m plus loin, vous arrivez à une sorte de croisement près d’un bosquet de buis.

(3) Se diriger à droite sur la petite sente qui descend et vous mène à la Grotte de la Trône. Pénétrer dans cet impressionnant trou par un petit pas délicat sur du rocher patiné (attention sol glissant). Il s’agit d’un abri utilisé par les hommes préhistoriques. Dans le boyau de gauche, vous remarquerez une porte dont le rôle est de protéger des peintures rupestres.
Revenir sur la sente et reprendre la randonnée en continuant jusqu’au plateau où vous déboucherez sur un sentier plus large.

(4) Prendre à droite pour aller admirer le point de vue et lire la table explicative sur la formation des gorges, ainsi que des informations sur sa faune. Revenir sur ses pas et se diriger vers le bord de la falaise en laissant à gauche le GR®63. Longer la falaise vers l’Est (toujours hors balisage) par une petite sente pas toujours bien définie (se fier aux cairns qui jalonnent le parcours). La sente descend légèrement et vous arrivez à la Baume percée que vous admirez par le haut (attention danger : risque de chute). Les grimpeurs aiment bien accéder au bas de la falaise en faisant un rappel par ce trou.

(5) La sente remonte légèrement et un peu plus loin vous passez à coté d’un abri taillé dans la roche (on l'aperçoit à son toit bombé).

(6) Poursuivre sur cette sente (cairn) qui bifurque vers le Nord-Est et se diriger vers un grand pin parasol isolé pour rejoindre une piste que vous suivez à gauche jusqu’au croisement avec le DFCI.

(7) Tourner à droite sur le GR®63 (DFCI B59) et laisser tous les départs de chemins à droite et à gauche, vue sur l’ensemble de l’Uzège. Au printemps, cistes, genêts, thym fleurissent dans la garrigue. A l'intersection avec une piste, (balise Garrigues), prendre à droite, vers l’Est, pour rejoindre le plateau Saint-Nicolas par le GR®6. A l'intersection suivante (Balise Plateau Saint-Nicolas), continuer à gauche toujours sur le GR®6 pour retrouver peu après les abords du Gardon que vous surplombez jusqu’au pont Saint-Nicolas. Un peu avant le pont, contourner la Tour Saint-Nicolas de Campagnac par la gauche, traverser le pré et rejoindre la balise Pont-Saint-Nicolas.

(8) Partir à droite sur quelques mètres pour rejoindre la D979 que vous prenez à gauche en suivant les GR®6 et 63. A l’intersection suivante, tourner à droite sur la D112 en direction de Collias. Parcourir 800m et virer à droite sur la petite route. Dans le virage à gauche, quitter la route pour le chemin de droite.

(9) A l’intersection suivante, tourner à gauche puis à droite et, quelques mètres après, à gauche sur une petite sente qui serpente dans la garrigue avec de temps en temps, sur la gauche, des aperçus sur les champs cultivés. Laisser tous les départs à droite et à gauche. Le chemin bifurque sur la droite et commence à monter vers le plateau. Arrivé sur le replat, le chemin continue sous un couloir végétal bien agréable après la montée et débouche sur une large piste que l’on prend à gauche. A la fourche (grande table en béton), rester sur la piste de droite puis, à l'intersection suivante, prendre à droite pour arriver à La Coufine (balise).

(10) Quitter Le GR® en partant à droite en direction des Gorges du Gardon en suivant le balisage Jaune, sur le chemin qui s’enfonce dans la garrigue pour rejoindre la bordure du canyon du Gardon. Magnifique point de vue sur le site de La Baume. Le chemin descend en lacets et gagne les agréables sous-bois qui bordent la rivière pour arriver à La Baume.

(11) Pour ceux qui le désirent, prendre le temps de monter à gauche jusqu'à l'ermitage et la chapelle blottie sous un surplomb rocheux accessible toute l'année ainsi qu'au splendide portail de la Grotte de La Baume (fermée du 1er mai au 15 août et du 15 novembre au 15 mars - protection des chauves-souris). Pénétrant dans la caverne, vous pouvez faire à la lueur de votre lampe de poche la courte, facile et amusante traversée de ce tunnel naturel (attention sol glissant par endroit).

Suivre le cours de la rivière (rive gauche) vers l’Est en direction de Collias en suivant le balisage Jaune : aucune erreur possible le sentier passant entre la falaise et la rivière. Le sentier serpente dans les sous- bois, ou sur des dalles rocheuses, s’éloigne ou se rapproche du Gardon ; petit passage avec main courante pour la sécurité.
En arrivant sur Collias, vous longez le site d’escalade, la via ferrata, puis passez devant la Grotte de Pâques (fermée par une grille). Laisser la première rue à gauche qui remonte directement au village et poursuivre en face en passant devant le restaurant.
Juste avant le pont, prendre à gauche les escaliers qui débouchent sur l'Avenue du Pont. Tourner à gauche et rejoindre le parking.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 72m - Russan
1 : km 1.14 - alt. 102m - Quitter le GR, prendre à droite
2 : km 1.53 - alt. 113m - Grotte de la Trône
3 : km 1.98 - alt. 142m - Le Castellas, point de vue
4 : km 2.48 - alt. 127m - Le Baume percée
5 : km 2.63 - alt. 145m - Abri sous roche
6 : km 3.34 - alt. 173m - Combe de l'Abbé
7 : km 7.6 - alt. 54m - Balise Pont Saint-Nicolas
8 : km 9.54 - alt. 66m - Intersection, tourner à gauche
9 : km 13.73 - alt. 167m - La Coufine
10 : km 15.93 - alt. 50m - La Baume
A : km 20.66 - alt. 47m

Informations pratiques

Parcours sans difficulté technique, si ce n'est sa longueur.
Vu la longueur du parcours et la nature du terrain (caillouteux), prévoir de bonnes chaussures de marche.
Prendre une lampe pour la traversée du tunnel (fermé du 1er mai au 15 août et du 15 novembre au 15 mars).
A la bonne saison, un maillot de bain, pour les baignades en fin de parcours, à partir de La Baume.
Pas de point d'eau sur toute la longueur du parcours.
Nécessité de deux véhicules, car pas de transports en communs entre ces deux villages.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les points de vue sur les gorges.
La Grotte de La Trône.
Le Castellas de Russan et son site d'escalade.
La Baume percée
L'abri sous roche
Le Pont Saint-Nicolas.
Le site de La Baume.
Baignade à partir de La Baume.
Site d'escalade de Collias
Via Ferrata de Collias

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 08:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Absence de marquage sur le parcours, je me suis retrouvé à l'entrée de Nîmes et dû rebrousser chemin
Sinon le parcours proposé est splendide
Parcours effectué en VTT
ChC


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 17:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours agréable et aisé. Les indications étaient fiables même si nous n'avons fait que la moitié par manque de temps. Nous y retournerons afin de le boucler.
Encore merci pour ce partage.


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 15:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée "facile" malgré la distance (21 kms)
Panorama magnifique sur les gorges du Gardon.
halte fraîcheur à la Beaume, les pieds dans l'eau.
Je conseille cette randonnée à tous les marcheurs quelque soit leur niveau.

Autres randonnées dans le secteur

De Russan au Pont Saint-Nicolas par les gorges du Gardon et la Garrigue
Distance 17.39km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -213m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Cette randonnée estivale vous fera découvrir une partie peu connue des Gorges du Gardon en parcourant son lit dans un cadre somptueux et sauvage. Le retour par les sentiers en haut des falaises, vous fera prendre de la hauteur et vous offrira une autre vision du parcours que vous venez d'effectuer en contre-bas.

Nota : consulter la rubrique Infos pratiques pour le niveau d'eau.

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…

Les Capitelles de Blauzac
Distance 12.62km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blauzac - 30 - Gard

Partez à la découverte de Blauzac, de son pont romain et de ses capitelles, bâtisses en pierres sèches servant essentiellement comme abris aux agriculteurs.

Les Roches Sculptées de Saint-Chaptes
Distance 4.43km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaptes - 30 - Gard

Ce petit circuit sur la commune de Saint-Chaptes dans le Gard, vous permettra de découvrir des rochers sculptés en pleine garrigue et vous donnera aussi un aperçu du village, de ses ruelles anciennes et de son château.

Les vignobles de Bourdic
Distance 12.67km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourdic - 30 - Gard

Balade dans les vignes autour de Bourdic pour découvrir les cépages mais aussi les étonnants rochers sculptés sur les parois d'une ancienne carrière romaine.

L'espace naturel Clos de Gaillard
Distance 13.03km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -122m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nîmes - 30 - Gard

Belle balade de 13km dans la garrigue nîmoise au cours de laquelle vous découvrirez de belles perspectives sur les Cévennes, de magnifiques capitelles et la végétation méditerranéenne : pins, cèdres, figuiers, oliviers, arbousiers, chênes verts, chênes kermès...

Distance 7.95km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Geniès-de-Malgoirès - 30 - Gard

Le circuit part de la cave coopérative de Saint-Géniès-de-Malgoirès, descend dans la plaine de la commune de Sauzet et vous emmène en bordure du Gardon.
Retour sur la commune de Saint-Géniès en traversant des vignes et des terres cultivées.

Circuit dans les Garrigues du côté d'Uzés
Distance 10.87km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -137m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Un circuit, sous forme de balade dans les Garrigues à l'Est d'Uzès. Elle passe par le Château de Bérard, la plaque commémorative du début de l'aqueduc vers Nîmes, la table d'orientation. J'ai consciemment enlevé le sentier de découverte qui est un peu technique, mais rien n'empêche de l'emprunter et de revenir sur le circuit initial.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.