Le Pont du Gard au départ de Sernhac

Sur les traces de l'Aqueduc Romain de Nîmes, entre Sernhac et ses tunnels et le Pont du Gard, en passant par Saint-Bonnet-du-Gard et son église fortifiée.

n°1901782
Une randonnée Sernhac créée le dimanche 24 mars 2019 par clpernes84. MAJ : samedi 25 mai 2019
Commune Commune : Sernhac (30210)
Départ Départ : N 43.916933° / E 4.551915°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2941OT, 2942OT
Parking des tunnels à Sernhac Sortie du tunnel des Cantarelles Descente vers Sernhac Saint-Bonnet-du-Gard

Stationner sur le parking des tunnels, à Serhnac.

(D/A) Se diriger vers le Tunnel de la Perrotte, au Nord du parking. Le traverser. À la sortie du tunnel, prendre à gauche et s'engager dans la Draille de Perrotte pour une belle grimpette. Belle vue sur le village de Sernhac. Entamer une courte descente pour rejoindre le carrefour du GR®6.

(1) Emprunter ce sentier à droite en direction de Saint-Bonnet-du-Gard. Arriver devant le cimetière et l’Église du IXème siècle, fortifiée au XIVème.

(2) Descendre en suivant le GR® direction Ouest-Nord-Ouest dans le village jusqu'à la route D6086 de Nîmes.

(3) La traverser avec prudence. Prendre en face, puis continuer sur le GR®, en passant devant l'Hôtel de Ville et sa borie.
Emprunter le Chemin du Sablas, qui monte doucement, puis à la fin de l'asphalte, devient plus raide et caillouteux. Parvenir à une grande piste DFCI au panneau Le Sablas.

(4) Emprunter cette large piste sur la gauche. Passer une grande citerne taguée et rejoindre un carrefour.

(5) Conserver à droite le GR®6 qui dessert plus loin une nouvelle citerne.

(6) Prolonger dans le chemin de gauche qui s'enfonce dans les chênes. Parvenir jusqu'aux vestiges du Pont de Valmale, Accéder au Pont du Gard par un tunnel débouchant au même niveau que la canalisation, au troisième étage du Pont du Gard.

(7) Descendre au niveau de l'eau par l'escalier, puis emprunter la route permettant de passer en rive gauche.

(8) Remonter par l'escalier qui supporte aussi le GR® pour rejoindre le 3ème niveau. S'engager à gauche pour atteindre le Panorama. Poursuivre ensuite le long des ruines de l'aqueduc de Nîmes jusqu'au Pont Roupt.

(9) Attention ici : si un portail fermé empêche de reprendre le chemin goudronné qui traverse "Mémoires de Garrigue", passer sous la dernière arche de l'aqueduc pour vous diriger vers le Sud et retourner au bord du Gardon.

(10) Admirer les oliviers millénaires puis retraverser le Pont du Gard.

(7) Longer le Gardon sur sa rive droite pour rejoindre une grotte préhistorique de l'âge du Renne, puis parvenir à l'espace dédié aux séminaires.

(11) Prendre à droite le petit chemin de la Combe Roussière qui ramène au carrefour du Sablas.

(4) Reprendre le trajet de l'aller jusqu'au carrefour initial du GR®6.

(1) Conserver en face le GR®6 qui s'oriente au début en direction Sud, puis à l'Est, jusqu'au carrefour du panneau Les Sources.

(12) S'engager à gauche et quitter ici le GR®6. Traverser le Tunnel des Cantarelles avant de rejoindre le parking des tunnels à Sernhac (D/A).

D/A : km 0 - alt. 59m - Parking des tunnels à Sernhac
1 : km 1.05 - alt. 111m - Carrefour du GR6
2 : km 2.22 - alt. 82m - Église de Saint-Bonnet-du-Gard
3 : km 2.48 - alt. 48m - Traversée de la D6086
4 : km 3.6 - alt. 120m - Le Sablas
5 : km 4.06 - alt. 143m - GR6
6 : km 4.96 - alt. 114m - Citerne
7 : km 5.61 - alt. 60m - Pont de Valmale - Pont du Gard
8 : km 5.98 - alt. 38m - Pont du Gard (rive gauche)
9 : km 7.21 - alt. 58m - Pont Roupt
10 : km 8.37 - alt. 37m - Oliviers millénaires au bord du Gardon
11 : km 9.24 - alt. 28m - Bâtiment pour séminaires et conférences
12 : km 14.21 - alt. 109m - Panneau "Les sources"
D/A : km 14.73 - alt. 59m - Parking des Tunnels de Sernhac

Chapeau et lunettes de soleil indispensables. Une petite lampe est bienvenue pour apprécier le travail dans les tunnels.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941OT, 2942OT.

(D/A) Tunnel de Pérrotte : remarquer le travail des ouvriers, coups d'escoude, emplacement des lampes à huile pour l'éclairage et les trois cheminées d'extraction des gravats.
Si le temps vous le permet, très beau musée au Pont du Gard.
(2) Remarquer à travers la grille d'une cour arrière le mur en arête de poisson et les restes d'une cheminée.
(3) Admirer les jolis bassins et la fontaine à droite.
(Entre 7 et 8) la route qui traverse en parallèle au pont du Gard a été construite entre 1743 et 1747 par l'ingénieur Henri Pitot.
(8) Panorama : Ce belvédère vous permettra d'admirer ce merveilleux ouvrage du Pont du Gard.
(10) Admirer ici les oliviers millénaires transplantés en 1988.

Les tunnels et les collines de Sernhac
Distance 10km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sernhac - 30 - Gard

Sernhac se situe sur le passage de l'aqueduc romain, entre le Pont du Gard et Nîmes.
Au milieu de la garrigue proche, deux tunnels creusés dans la roche calcaire sont les vestiges de cet aqueduc.
En poursuivant la balade, on visite un ancien moulin à vent. On monte ensuite sur la colline Ferraud, offrant de belles vues vers la basse vallée du Rhône, les Alpilles…. Puis sur la colline Marduel, dominant à son extrémité, Remoulin et le Gardon, la vue s'étend jusqu'au Ventoux.

Les tunnels de Sernhac
Distance 5.83km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

Le Pont du Gard et l'aqueduc romain
Distance 17.59km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -261m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Un des plus belles randonnées pour découvrir le tunnel (où passait l'eau qui allait à Nîmes depuis Uzès), le Pont du Gard, et les restes de l'aqueduc romain.

Distance 8.41km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -208m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lédenon - 30 - Gard

Distance 8.22km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -215m Durée 2h25 Facile Facile

Randonnée partant du circuit automobile de Lédenon vers les berges du Pont du Gard. Cet itinéraire passe à travers les garrigues entre Lédenon et Saint Bonnet du Gard et vous amène sur les berges du Gardon avant de terminer sous le Pont du Gard.

La Grand Combe à Saint-Hilaire-d'Ozilhan
Distance 11.96km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -134m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fournès - 30 - Gard

Une incursion au cœur de la très sauvage Grand Combe, puis de la garrigue gardoise. Sur ce parcours, point de panorama époustouflant, ni de patrimoine, juste la nature dans sa plus simple expression.

Les ruchers de Montagnac au départ de Montfrin
Distance 14.37km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -95m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfrin - 30 - Gard

Balade pittoresque qui permet de découvrir deux villages (Montfrin et Théziers) ainsi que le plus grand mur à abeilles de France.