Boucle du Pont Saint-Nicolas

Une randonnée Sainte-Anastasie (Gard) créée le vendredi 02 octobre 2015 par laurence30. MAJ : jeudi 28 décembre 2017

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 13.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 315m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 315m
Point haut Point haut : 180m
Point bas Point bas : 53m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sainte-Anastasie (Gard) (30190)
Départ Départ : N 43.944522° / E 4.377674°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2941OT
Téléchargez : -
Les falaises du Gardon Intérieur de la grotte de Latrone le pont st nicolas la récompense de la marche d'approche

Description de la randonnée

Se garer, juste avant le pont Saint-Nicolas, quand on arrive par la route d'Uzès, sur la piste en terre au niveau de la balise du Pont Saint-Nicolas.

Balisage GR®63 : Blanc et Rouge
(1) S’engager sur la piste qui longe les vignes, en direction de Vic, en laissant tous les chemins ou sentiers qui partent à gauche ou à droite. Après un grand virage à droite, au pied du village de Vic (muret blanc et bouche incendie), tourner à gauche sur la petite sente bien ombragée. A la fourche partir à gauche pour pénétrer dans le village. Tourner à gauche, passer sous le passage couvert, contourner l’église par la droite et poursuivre à gauche sur la petite route. Peu après le virage à droite, une sente herbeuse part sur la droite.

Balisage GR®6 : Blanc et Rouge
(2) S’engager sur cette sente qui longe les cultures, direction Russan, ne pas s’occuper des sentiers partant sur la gauche et aller au bout du chemin (Station de pompage). Tourner à gauche, puis à droite en montant sur le chemin caillouteux qui vous amène sur le plateau.

Balisage GR®700 : Blanc et Rouge
(3) Continuer tout droit sur cette large piste, direction Russan. Aux abords de Russan, le sentier se poursuit sur une petite route. A l’intersection prendre en face un petit sentier qui se poursuit sur une route lui aussi et laisser une route à droite. A l’intersection suivante, descendre les petits escaliers en face puis partir à gauche pour rejoindre la Place de la Fontaine.

Balisage GR®63 : Blanc et Rouge
(4) De la Place de la Fontaine de Russan (commune de Sainte-Anastasie), monter par la Grand Rue, puis à droite Rue du Marellas en suivant le balisage du GR®. La rue bifurque à gauche dans la Rue du Réservoir et se poursuit par un sentier caillouteux qui monte vers les falaises surplombant le Gardon. Les majestueux méandres du cours d’eau attirent l’attention. Passer sur des dalles rocheuses plates, laisser deux chemins partants sur la gauche pour continuer tout droit et descendre côté opposé dans le fond du vallon. De là, une pente raide en plein soleil monte sur le plateau.

Hors balisage
(5) Un peu avant le sommet, quitter le GR® qui bifurque sur la gauche pour continuer tout droit sur le chemin marqué d'une croix Jaune. A partir de là, vous êtes hors balisage. Le chemin devient rapidement une petite sente qui longe la falaise. 350m plus loin, vous arrivez à une sorte de croisement près d’un bosquet de buis.

(6) Se diriger à droite sur la petite sente qui descend et vous mène à la Grotte de la Trône. Pénétrer dans cet impressionnant trou par un petit pas délicat sur du rocher patiné (attention sol glissant). Il s’agit d’un abri utilisé par les hommes préhistoriques. Dans le boyau de gauche, vous remarquerez une porte dont le rôle est de protéger des peintures rupestres.
Revenir sur la sente (sur la gauche, vers le bosquet de buis se trouve l’entrée d’une cavité secondaire qui n’est malheureusement plus accessible) et reprendre la randonnée en continuant jusqu’au plateau où vous déboucherez sur un sentier plus large.

(7) Prendre à droite pour aller admirer le point de vue et lire la table explicative sur la formation des gorges, ainsi que des informations sur sa faune. Revenir sur ses pas et se diriger vers le bord de la falaise en laissant à gauche le GR®. Longer la falaise vers l’Est (toujours hors balisage) par une petite sente pas toujours bien définie (se fier aux cairns qui jalonnent le parcours). La sente descend légèrement et vous arrivez à la Baume percée que vous admirez par le haut (attention danger : risque de chute). Les grimpeurs aiment bien accéder au bas de la falaise en faisant un rappel par ce trou.
La sente remonte légèrement et un peu plus loin vous passez à côté d’un abri taillé dans la roche (on l'aperçoit à son toit bombé). Poursuivre sur cette sente qui bifurque vers le Nord-Est. elle se dirige vers un grand pin parasol isolé et parcourir une centaine de mètres.

(8) Partir à droite pour faire un aller-retour sur un sentier qui va vous ramener au pied de la falaise que vous longerez cette fois vers l’Ouest. Cette sente vous amènera à la Baume percée, vue cette fois par le bas. Revenir par le même chemin à la bifurcation.

(8) Partir à droite pour rejoindre une piste que vous suivez à gauche jusqu’au croisement avec le DFCI.

Balisage GR®63 et 6 : Blanc et Rouge
(9) Tourner à droite sur le GR® (DFCI B59) et laisser tous les départs de chemins à droite et à gauche, vue sur l’ensemble de l’Uzège. Au printemps, cistes, genêts, thym fleurissent dans la garrigue. A l'intersection avec une piste, (balise Garrigues), prendre à droite, vers l’Est, pour rejoindre le plateau Saint-Nicolas par le GR®. A l'intersection suivante (Balise Plateau Saint-Nicolas), continuer à gauche toujours sur le GR® pour retrouver peu après les abords du Gardon que vous surplombez jusqu’au pont Saint-Nicolas. Un peu avant le pont, contourner la Tour Saint-Nicolas de Campagnac par la gauche, traverser le pré et rejoindre la balise Pont-Saint-Nicolas.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 53m - Pont Saint-Nicolas
1 : km 2.55 - alt. 133m - Le réservoir, prendre à droite
2 : km 3.56 - alt. 131m - Les Clots, continuer en face
3 : km 5.15 - alt. 72m - Russan, Place de la fontaine
4 : km 6.29 - alt. 104m - Quitter le GR
5 : km 6.66 - alt. 111m - Bifurcation pour la grotte de La Trône
6 : km 7.12 - alt. 142m - Bifurcation pour un point de vue
7 : km 8.9 - alt. 168m - Bifurcation
8 : km 9.37 - alt. 173m - Tourner à droite
D/A : km 13.63 - alt. 53m - Pont Saint-Nicolas

Informations pratiques

Se garer, juste avant le pont Saint Nicolas quand on arrive par la route d'Uzès, sur la piste en terre au niveau de la balise du Pont-saint Nicolas.
Attention, selon la saison, le Gardon peut être à sec.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le pont Saint-Nicolas de Campagnac et son prieuré.
La Grotte de La Trône.
Le point de vue du Castellas.
Les falaises d'escalade.
La Baume Percée.
Abri taillé dans la roche (Jasse de l'Abbé).
Les points de vue sur le Gardon.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 38
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.66/5


Visorandonneur
le jeudi 16 mai 2019 à 15:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée, surtout à cette période de l'année où les cistes sont en fleurs (il y avait même un superbe champ de digitales pourpres) et où la garrigue est très verte, tout comme le Gardon d'ailleurs.
Précisions pour trouver la grotte : parmi les petits sentiers qui partent sur la droite, il y en a un où on aperçoit un gros cairn à une 20 aine de mètres. Celui là mène à la grotte, à condition de descendre sur la gauche assez rapidement après le cairn (c'est assez escarpé).
Mais le plus simple est vraiment de continuer sur le sentier principal et de prendre le prochain sentier sur la droite, bien dégagé pour le coup (il y a des plaques de roche). Nous n'avons pas vu de buis, mais plutôt un gros pistachier térébinthe pour ceux qui repèrent cet arbre (ils deviennent rouges à l'automne). A partir de là, la grotte est toute proche en continuant tout droit (juste avant le micocoulier).
Sinon on confirme qu'il faut se méfier avec des enfants à l'approche de la grotte et du trou plus loin d'où certains descendent en rappel. Ce trou se découvre vraiment au dernier moment...
Mais la rando est vraiment superbe (on l'a fait un jour de mistral moyen, points à 50 km/h) et toute la partie de Russan au pont St Nicolas était bien abritée. De l'autre côté, on a plus senti le vent, mais comme le soleil était là aussi, c'était agréable...


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 12:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 19:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Très belle randonnée, et vues magnifiques, on s'est régalés ! Par contre entre le point 5 et 6 nous avons cherché un peu la grotte et l'avons finalement trouvée en suivant d'autres randonneurs qui connaissaient.
Merci beaucoup pour ce circuit


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 08:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Néanmoins impossible de descendre à la grotte
à la sortie de VIC avant d’atteindre la bande herbeuse ,ne pas hésiter à passer la barrière


Visorandonneur
le mardi 19 février 2019 à 21:13

Difficile de vous répondre,à l'époque ou je l'ai faite la zone réserve naturelle n'était pas signalée.


Visorandonneur
le vendredi 15 février 2019 à 15:49

Bonjour
Je lis " il y a une zone reserve naturelle surveillee aux beaux jours chiens interdits meme en laisse on ne ceuille rien et on reste sur la trace"
Randonnant souvent avec mon petit chien(Pincher nain" en laisse, ma question est de savoir ou se situe cette zone et peut on la contourner?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 14 janvier 2019 à 09:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando pas difficile panoramas magnifiques.et oui il faut marcher!!!

effectivement sortir du trace pour d autres points de vue on ne peut pas se perdre on rejoins toujours le chemin

oui il y a une zone reserve naturelle surveillee aux beaux jours chiens interdits meme en laisse on ne ceuille rien et on reste sur la trace


Visorandonneur
le mardi 01 janvier 2019 à 18:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parti de Russan, j'ai trouvé la partie jusqu'au Pont Saint Nicolas, très intérressante, il faut bien aller voir la grotte de la trône,le point de vue magnifique sur les méandres du Gardon, et le trou de la baume percée, vu par le haut et le bas, avec de nombreux grimpeurs, tout au long de la paroi;Retour du pont à Russan, sans point remarquable mais plus rapide.
Pas évident toujours avec le descriptif de suivre le chemin, carte et application visorando sur smarphone trés utile.


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 12:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je suis parti de Russan pour des raisons de sécurité pour le véhicule. Deux fois de suite il a subi des détériorations quand je l'ai garé au parking indiqué sur la carte. Vitres cassées, rayures ??? J'ai beaucoup apprécié la partie Russan - Pont St Nicolas avec des points de vue superbes à condition de sortir du tracé pour aller vers les falaises qui surplombent le Gardon. Ensuite le retour vers Russan est moins plaisant, c'est de la marche.


Visorandonneur
le mercredi 26 septembre 2018 à 20:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

En réalité nous avons suivi le GR tout le long de cette boucle, sans passer par la grotte du coup. En discutant avec un habitant du coin, nous avons par la suite appris qu’il était désormais interdit de passer par les flancs du gardon car il y a une espèce d’oiseau (rapace ?) qui y niche. J’avoue ne pas avoir fait attention à l’éventuelle présence de panneaux, ayant décidé d’emprunter le GR.
Au vu des commentaires lus sur cette rando, nous sommes partis de Russan, et sommes allés au pont St Nicolas par le haut du Gardon. Là le sentier est sympa, avec de jolies vues (même si le Gardon est à sec à cette période). Le retour par le bas sur une large piste, est moins intéressant et un peu longuet.


Visorandonneur
le samedi 01 septembre 2018 à 16:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très jolie randonnée faite en famille. Mais éviter de la faire par fortes chaleurs.
Très belles vues du Pont st Nicolas et sur les gorges du Gardon, qui malheureusement était à sec.
Cependant, un bémol : comme le précise nadmich, sentier très étroit avec passage à pic pour aller à la grotte. Nous avons renoncé nous aussi.
Merci Visiorando
Cathy


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 14:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La randonnée est très facile à effectuer, sans difficulté particulière. Il faut faire plus attention lors du passage hors balisage mais l’accès reste assez évident.
Je l’ai faite en mode trail et c’est un régal, elle n’est pas difficile car le dénivelé est assez faible et progressif.
La vue sur les gorges est magnifique, un régal!


Visorandonneur
le jeudi 05 avril 2018 à 23:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour
ce circuit de 13km 600 me paraissant un peu long pour moi je suis parti de VIC et je l'ai pris en sens inverse (donc départ de 1 vers 7 )
aucun problèmes pour suivre les chemins et superbe vue sur le GARDON
randonnées réduite à 8Km
j'y retournnerais peut etre plus tard pour faire la 2eme partie


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 19:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée et pas difficile avec de superbes vues panoramiques.


Visorandonneur
le vendredi 23 mars 2018 à 10:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

NOUS AVONS SUIVI LES CONSEILS DES RANDONNEURS DE VISIORANDO ET NOUS SOMMES PARTIS RUSSAN. EN EFFET AU POINT DE DEPART VERS PONT NICOLAS BEAUCOUP DE VERRE DES IVOITURES ENDOMMAGEES. UNE SUPERBE RANDONNEES AVEC DE BELLES VUES SUR LE GARDON.A REFAIRE

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

La Vallée de l'Eure à Uzès
Distance 14.45km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Les tunnels de Sernhac
Distance 5.83km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.

.

Oppidum de Nages et Village de Langlade
Distance 8.51km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -174m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Une promenade en garrigue au départ de Langlade pour aller sur le site gallo-romain de l'Oppidum de Nages proposant une vue sur l'ensemble de la Vaunage avec au loin les Cévennes, la mer et le Pic-Saint-Loup.

On finit par une visite du village de Langlade avec ses ruelles, son moulin, son temple, ses 2 places... et ses maisons séculaires.

Belvézet
Distance 16.09km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvézet - 30 - Gard

Belle boucle dans la garrigue gardoise à la découverte de ses petits hameaux cachés.

La Capelle et Masmolène
Distance 14.34km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Capelle-et-Masmolène - 30 - Gard

À travers garrigues, sous-bois de chênes verts et vignobles, cette randonnée vous fera découvrir un ancien moulin à vent restauré, des vestiges gallo-romains et une chapelle romane du XIe siècle avec, par endroits, un panorama à 360° époustouflant...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.