Nîmes et son histoire

Une randonnée Nîmes créée le vendredi 17 mars 2017 par slinky. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Balade citadine qui permet de découvrir de nombreux hôtels particuliers, des édifices religieux ainsi que des traces de l'empire romain. Un petit tour dans les jardins de la Fontaine permettra de faire une pause dans ce bel écrin de verdure.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 6.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 61m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 61m
Point haut Point haut : 106m
Point bas Point bas : 44m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Nîmes (30000|30900)
Départ Départ : N 43.832596° / E 4.36602°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2942OT
Téléchargez : -
Place de l'Hôtel de Ville Les jardins de la Fontaine La Tour Magne Les Arènes de Nîmes

Description de la randonnée

Départ depuis la gare SNCF de Nîmes, parking payant sous l'Esplanade Charles de Gaulle ou places gratuites dans les rues adjacentes à la gare.

(D/A) Depuis la porte d'entrée/sortie de la gare, traverser le Boulevard Talabot et suivre en face l'Avenue Feuchère en marchant sur l'allée centrale aménagée. Un peu plus loin sur la gauche, se trouve la préfecture du Gard. Au bout, avant d'entrer sur l'Esplanade Charles de Gaulle, virer à droite sur l'allée qui longe le Boulevard de Pragues. Couper un accès au parking souterrain et avancer un peu pour voir sur la droite l'Église Sainte-Perpétue et Sainte Félicité.

(1) Revenir sur l'esplanade, couper le Boulevard de la Libération et s'engager à gauche du fast-food dans la Rue de la Couronne. Après la Place de la Salamandre, poursuivre en face Rue des Fourbisseurs jusqu'à la Place de l'Hôtel de Ville. Regarder sur la gauche de la place la façade d'un immeuble avec son jaquemart.

Longer l'Hôtel de Ville par la gauche puis virer à droite sous un porche dans la Rue de la Trésorerie. Virer à droite Rue Dorée pour se trouver à l'arrière de l'Hôtel de Ville, au n°10, se trouve l'Hôtel Villard. Dans cette rue, beaucoup d'autres bâtiments bourgeois se côtoient. Arriver au bout de la rue avec, en face, le Musée Lapidaire et sur sa droite la Chapelle des Jésuites. Partir sur la gauche dans la Grand'Rue et repérer à gauche, au n°10, l'Hôtel Rivet (École supérieure des beaux-arts de Nîmes).

Tourner à gauche Rue du Chapitre et regarder un peu plus loin à gauche, au n°14, l'Hôtel de Régis. Laisser à droite la Rue de la Prévôte et avancer de quelques pas jusqu'au n°12. Virer à droite, passer sous un porche, monter deux volées d'escaliers et obliquer à droite dans le jardin du musée. Ressortir en passant à gauche d'une pizzeria pour aboutir sur une place avec des bassins à débordement.
Tourner à gauche après les bassins pour les contourner et arriver devant le Musée du Vieux Nîmes. Partir à droite pour arriver Place aux Herbes devant la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor.

(2) Virer à droite Rue Saint-Castor et admirer à gauche, au n°9, le Presbytère. Arriver Place Bellecroix, la suivre à droite et enchaîner par la Rue Curaterie qui amène Place du Grand Temple. Tourner à gauche pour voir l'édifice puis encore à gauche après celui-ci pour suivre le Boulevard Amiral Courbet. Regarder, peu après sur la gauche, un très joli passage couvert.

Continuer et couper la Rue Nationale (Via Domitia) pour arriver devant les ruines romaines de la Porte Auguste (vestiges des remparts). Tourner à droite en face des ruines, traverser le boulevard et aller voir l'Église Saint-Baudile.

(3) Après être sorti de l'église, virer à droite puis traverser le boulevard et partir à gauche sur le Boulevard Gambetta. Suivre ce boulevard en restant sur la contre-allée de gauche bien aménagée. En face du n°40 se trouve l'Église Saint-Charles. Continuer jusqu'au n°32 puis tourner à gauche Rue de Corconne. Virer à droite au n°9 pour traverser les halles et ressortir Rue Guizot.

Partir à gauche dans cette rue, traverser la Rue du Général Perrier et rejoindre la Tour de l'Horloge. Tourner à droite Rue de l'Horloge et regarder au n°13 l'Hôtel Besserié. Couper la Rue du Grand Couvent et regarder à gauche le magnifique Théâtre de Nîmes. Poursuivre tout droit pour arriver Place de la Maison Carrée avec le splendide monument du même nom récemment rénové. Tourner à droite et encore à droite pour arriver devant les escaliers d'accès à la Maison Carrée.

(4) Revenir sur ses pas, couper le Boulevard Alphonse Daudet à droite du Carré d'Art et continuer en face Rue Molière. Laisser une rue à gauche et à droite, enchaîner Rue Gaston Boissier pour aboutir Place d'Assas. Aller faire un tour sur cette place très originale. Reprendre à droite la Rue Gaston Boissier qui amène Quai de la Fontaine. Traverser puis prendre à droite le pont qui enjambe le canal. Virer à gauche sur l'autre rive du Quai de la Fontaine, longer la Place Pablo Picasso et poursuivre le long du canal jusqu'à l'entrée des Jardins de la Fontaine.

Pénétrer dans le parc et suivre l'allée à droite après les toilettes. Monter les escaliers et prendre à droite en suivant les panneaux Tour Magne. Globalement, il faut garder les chemins les plus à droite sans jamais sortir du parc et arriver au point culminant à la Tour Magne.

(5) Redescendre en prenant toujours les chemins à droite. 100m après la tour, devant une maison rose, se trouve un beau point de vue qui permet de voir le parc et l'Avenue Jean-Jaurès dans l'alignement. Continuer la descente par la droite pour arriver en bas des jardins devant le Temple de Diane.

(6) Reprendre l'Allée centrale qui permet de sortir du parc au niveau du portail Quai de la Fontaine, traverser le quai et partir en face sur l'allée centrale de l'Avenue Jean-Jaurès. La descendre sur environ 350m et virer à gauche après le n°25bis pour suivre intégralement la Rue Émile Jamais (nombreuses galeries d'art). Au bout de la rue se trouve l'Église Saint-Paul.
Traverser le Boulevard Victor Hugo et virer à droite sur le trottoir jusqu'à l'Amphithéâtre (arènes) de Nîmes. Prendre à gauche le Boulevard des Arènes pour contourner l'édifice et se retrouver Place des Arènes.

(7) Après avoir admiré les arènes, dos à celles-ci, obliquer à gauche pour traverser le Boulevard de la République et rejoindre la Fontaine Pradier sur l'Esplanade Charles de Gaulle. Virer à droite et suivre l'allée centrale de l'Avenue Feuchère pour revenir à la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 45m - Gare SNCF de Nîmes
1 : km 0.44 - alt. 47m - Église Sainte-Perpétue et Sainte Félicité
2 : km 1.19 - alt. 57m - Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor
3 : km 1.68 - alt. 51m - Église Saint-Baudile
4 : km 2.69 - alt. 54m - Maison Carrée
5 : km 4.15 - alt. 106m - Tour Magne
6 : km 4.61 - alt. 59m - Temple de Diane
7 : km 6.35 - alt. 50m - Amphithéâtre (arènes) de Nîmes
D/A : km 6.93 - alt. 45m - Gare SNCF de Nîmes

Informations pratiques

Point d'eau et toilettes dans les Jardins de la Fontaine.

Horaires d'ouverture des jardins de la Fontaine:

  • du 1er au 30 septembre de 7h30 à 20h
  • du 1er octobre au 1er mars de 7h30 à 18h30
  • du 2 au 31 mars de 7h30 à 20h
  • du 1er avril au 31 août de 7h30 à 22h

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2942OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée :
Église Sainte-Perpétue et Sainte-Félicité de Nîmes
Hôtel Villard
Hôtel Rivet (École supérieure des beaux-arts de Nîmes)
Hôtel de Régis
Cathédrale Notre-Dame et Saint Castor
Église Saint-Baudile
La Maison Carrée
Les Jardins de la Fontaine
La Tour Magne
Le temple de Diane
L'Amphithéâtre ou Arènes de Nîmes

À proximité :
Au 12 Rue de la Lampèze, se trouve le Castellum point d'arrivée de l'aqueduc de Nîmes via le Pont du Gard.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.96/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 06 août 2019 à 13:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super descriptif qui nous a permis de visiter Nîmes d'une façon plus approfondie.
Quelle jolie ville...
Un grand merci !


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 11:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une tres belle ballade pour découvrir Nimes


Visorandonneur
le dimanche 29 avril 2018 à 06:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle promenade qui permet de découvrir Nîmes.


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 15:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle rando. Trés interessante. Merci!


Visorandonneur
le vendredi 01 septembre 2017 à 23:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit qui permet de découvrir les principaux sites du centre historique
Merci


Visorandonneur
le vendredi 04 août 2017 à 12:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très intéressant néanmoins je conseille de commencer par la maison carrée où il y a la projection d'un film qui permet de mieux comprendre les autres sites à voir à Nîmes.


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 15:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres interessant pour découvrir nimes bravo


Visorandonneur modérateur
le lundi 24 avril 2017 à 20:15

Bonsoir laroquette,

Merci pour ton commentaire.
Je suis ravi que cette randonné citadine t'ai plu. Je viens de vérifier et effectivement, deux petites erreurs s'étaient glissées dans mes notes.

Je te remercie de m'avoir prévenu car ces remarques constructives nous permettent d'améliorer constamment nos descriptions afin de proposer un contenu le plus fiable possible à tous les Visorandonneurs.

Bonne soirée

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 18:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Première visite d'une ville avec Visorando.
Premier essai et c'est une réussite.
Arrivés en train dans la capitale gardoise et nous voilà déjà sur le lieu de départ.
Nous nous sommes laissés guider par le circuit proposé nous faisant passer dans des rues où se trouvent des hôtels particuliers.
Passage aux principaux monuments de cette cité.
J'ai relevé 2 petites anomalies dans le descriptif qui ne perturbent en rien la randonnée.
1) L'Hôtel Villard ne se trouve pas dans la rue de la Trésorerie mais dans la rue Dorée.
Il y a une façade qui présente un intérêt dans la rue de la Trésorerie mais impossible de me rappeler le nom (Dommage!)
2) Au paragraphe du point (3), il est indiqué"...jusqu'au n°32 puis tourner à gauche Rue Couronne." Il s'agit de la Rue Corconne.
Merci pour cet excellent après midi.

Autres randonnées dans le secteur

Le Chemin des 17 Capitelles
Distance 6.61km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Milhaud - 30 - Gard

Au cœur de la garrigue milhaudoise, sur ce superbe sentier balisé, vous trouverez de typiques capitelles avec des panneaux explicatifs. Une petite randonnée qui réserve de belles surprises.

L'espace naturel Clos de Gaillard
Distance 13.03km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -122m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nîmes - 30 - Gard

Belle balade de 13km dans la garrigue nîmoise au cours de laquelle vous découvrirez de belles perspectives sur les Cévennes, de magnifiques capitelles et la végétation méditerranéenne : pins, cèdres, figuiers, oliviers, arbousiers, chênes verts, chênes kermès...

Oppidum de Nages et Village de Langlade
Distance 8.51km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -174m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Une promenade en garrigue au départ de Langlade pour aller sur le site gallo-romain de l'Oppidum de Nages proposant une vue sur l'ensemble de la Vaunage avec au loin les Cévennes, la mer et le Pic-Saint-Loup.

On finit par une visite du village de Langlade avec ses ruelles, son moulin, son temple, ses 2 places... et ses maisons séculaires.

Capitelles et clapas de la garrigue gardoise
Distance 13.32km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -220m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Cette randonnée, au départ de Langlade, vous conduira par des sentiers en sous-bois et des pistes DFCI à la découverte des capitelles et clapas, ces abris et murs en pierres sèches typiques de la garrigue gardoise.

Oppidum de Nage et Moulin de Langlade à Saint-Dionisy
Distance 10.01km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -240m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Dionizy - 30 - Gard

Pas très loin de Nîmes, les vestiges romains ou gallo-romains sont légions (si l'on peut dire). Castellas, oppidum, fontaine romaine jalonnent ce circuit sur la colline de Roque-de-Vif, cernée par quatre charmants villages de la région de la Vaunage : Saint-Dionisy au Nord, Nages et Solorgues au Sud, Langlade à l'Est avec son joli moulin.

Les Gorges du Gardon, de Russan à Collias
Distance 20.66km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -406m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Longue randonnée qui permet la traversée d’une partie des Gorges du Gardon, avec de très beaux points de vue sur la rivière et la découverte du site de La Baume.

De Russan au Pont Saint-Nicolas par les gorges du Gardon et la Garrigue
Distance 17.39km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -213m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Cette randonnée estivale vous fera découvrir une partie peu connue des Gorges du Gardon en parcourant son lit dans un cadre somptueux et sauvage. Le retour par les sentiers en haut des falaises, vous fera prendre de la hauteur et vous offrira une autre vision du parcours que vous venez d'effectuer en contre-bas.

Nota : consulter la rubrique Infos pratiques pour le niveau d'eau.

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.