Tour de l'Ile de la Table Ronde

Boucle à l'inverse du sentier balisé de l'homme et du fleuve. Cette randonnée vous permettra de marcher sur différents types de terrains (peu de goudron).

Attention : ne pas faire la pointe Sud de l'île par crues ou grands vents.
Tracé créé avec carte IGN mais la carte OSM est beaucoup plus fiable car certains chemins, surtout au Sud, ne sont pas entretenus donc impraticables.

n°6420486
Une randonnée Solaize créée le lundi 15 mars 2021 par RandoM4ever. MAJ : lundi 05 avril 2021
Commune Commune : Solaize (69360)
Carte Carte IGN : : Ref. 3032O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Ferme aux loups Edifice Sud de l'île Pointe Sud de l'île

Stationner sur le parking de l'île au niveau de l'aire aménagée.

(D/A) Longer l'aire aménagée pour, après la tour et la barrière, rejoindre une digue au niveau des pancartes.

(1) S'avancer sur la droite pour admirer le Rhône. Revenir au carrefour et prendre le chemin côté restaurants, ne pas s'engager dans le Sentier de l'Homme. Au carrefour suivant bifurquer à gauche pour s'engager dans une plaine. Prolonger à gauche pour atteindre un nouveau carrefour à proximité du stade.

(2) Le prendre à droite à angle droit, rejoindre rapidement l'autre bras du Rhône.

(3) Faire une trace directe pour voir le Rhône côté Est, revenir au carrefour et tourner à 90° à gauche pour emprunter un sentier parallèle au Rhône. Parvenir à un nouveau carrefour.

(4) Obliquer à gauche pour accéder sur le large chemin en bordure du Rhône. Le prendre à droite et prolonger sur cette rive pour atteindre le terminus du chemin au niveau d'un grand panneau.

(5) Attention ici deux possibilités soit :
- continuer après le grand panneau mais le chemin n'est pas très bien tracé à cause des crues et du vent donc ne pas s'y aventurer si crues ou grand vent, sur cette portion la végétation est apocalyptique en suivant les berges. Le chemin se perd dans la végétation mais continuer à longer les berges bien qu'ici rien ne soit entretenu, atteindre le carrefour du décroché de l'île,
- revenir par le chemin précédent et tourner à gauche pour atteindre le carrefour au décroché de l'île.

(6) Retrouver ici le sentier sur la rive gauche du Rhône Ouest, attention ici aussi car il faut parfois se baisser à cause des troncs d'arbres couchés). Une fois sur le sentier, le prendre à gauche direction Nord. Rejoindre la Ferme au Loup.

(7) Passer sur le côté de la ferme à l'arrière et continuer le chemin sur la gauche puis toujours prendre les chemins de gauche pour tomber sur une plaine. À la fourche prendre à gauche pour arriver au panneau de la maison pédagogique.

(8) Suivre ce chemin pour arriver jusqu'à un observatoire. Rebrousser chemin et suivre les bords du fleuve direction Nord sur le Sentier de l'Homme et cela à l'inverse des panneaux. Retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking du départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 159m - Parking aire aménagée - Gare de Vernaison
1 : km 0.18 - alt. 158m - Carrefour barrière
2 : km 1.04 - alt. 162m - Carrefour stade
3 : km 1.26 - alt. 164m - Carrefour rive droite Rhône Est
4 : km 2.08 - alt. 164m - Carrefour accès rive du - Rhône (fleuve)
5 : km 4.95 - alt. 160m - Terminus chemin
6 : km 6.18 - alt. 159m - Carrefour rive gauche Rhône Ouest
7 : km 7.83 - alt. 163m - Ferme au Loup
8 : km 8.99 - alt. 159m - Panneau maison pédagogique
D/A : km 10.03 - alt. 158m - Parking aire aménagée - Gare de Vernaison

(D/A) Possibilité de stationner sur le parking du restaurant de l'île situé avant le parking de l'île si celui-ci est complet.

(7) Ferme au Loup : essayer ici de trouver la plaque d'ancienne crues, pour les amateurs de géocaching il est temps de se mettre à chercher.
(8) Maison pédagogique : en profiter pour admirer cygnes, canards, martin pêcheur et autre faune et flore.

le dimanche 11 avril 2021 à 17:44

Effectivement le passage dans la pointe sud de l’île est précisé dans le descriptif mais pas sur le tracé que j’ai pu faire en « live »
C’est une zone de biotop accessible exclusivement à pied sous certaines conditions d’oú le nom entretien du sentier.

le dimanche 11 avril 2021 à 15:00

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Circuit peu fréquenté un jeudi 08/04/21. il faisait très chaud à peu près 20° avec un bon soleil. très bonne balade très facile.
Petit problème au point 5, à la pointe tout en bas, il ne faut pas suivre le tracé car très franchement le chemin n'est pas tracé et on peut se perdre facilement. En plus il y a des arbres qui bloquent le passage et il faut donc trouver un autre passage.
Honnêtement, c'est pas simple quand tu te retrouve devant un mur alors que le GPS te dit de continuer tout droit. Un conseil quand vous arrivez à la pointe en bas après le point 5, revenez sur vos pas et trouvez un autre passage pour arriver au point 6.

L'Île de la Table Ronde et la Ferme du Loup
Distance 4.45km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Solaize - 69 - Rhône

Promenade familiale qui mène jusqu'à la Ferme du Loup en passant par différents points d'observation de la nature environnante : lône, mare, prairie ...

Îles, lônes de Jaricot et de Ciselande à Vernaison
Distance 7.31km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -91m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vernaison - 69 - Rhône

Cette promenade vous fera découvrir successivement le plateau agricole puis les rives du vieux Rhône. Les lônes de Jaricot et de Ciselande, restaurées, accueillent le castor.

Distance 9.98km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -161m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Millery (Rhône) - 69 - Rhône

Belle balade champêtre majoritairement à découvert. Vous découvrirez le vignoble local, longerez les vergers, profiterez de panoramas sur vallée du Rhône et la campagne. Vous verrez aussi des chevaux et traverserez une partie du village viticole de Millery. Circuit très bien balisé (bande Jaune).

Les deux forts à Irigny
Distance 10.86km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Balade de demi-journée, avec très peu de dénivelé, sur le plateau à l'Ouest d'Irigny entre les Forts de Champvillard et de Montcorin en longeant Charly et Vourles.

Plateau d'Irigny
Distance 4.82km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Une petite balade quasi plate, sans difficulté avec une belle vue sur Lyon.

Parcours de 18km vers Saint-Symphorien d'Ozon
Distance 16.1km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -240m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Une randonnée, au départ de Louise Labé, à Saint-Symphorien-d'Ozon, qui se dirige sur les hauteurs de Marennes, autour de Simandres.

Randonnée accessible handisport Val d'Ozon
Distance 11.47km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Randonnée printanière handisport Val d'Ozon. Parcours des 12km, sur les hauteurs de Ternay.

Sentier de Sacuny
Distance 5.25km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genis-Laval - 69 - Rhône

En plus d'être sympathique et agréable, ce circuit est intéressant car tout au long du sentier, des panneaux fournissent des informations pédagogiques sur la faune et la flore, les essences d'arbres... C'est aussi une découverte du patrimoine agricole local, très présent, si près de Lyon.